Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Nous avons passé 4 semaines au Costa Rica durant l’été 2012, du 23 juillet au 20 août. Nous avions préparé tout notre itinéraire à l’avance et avions même fait toutes nos réservations afin de ne pas avoir à perdre du temps sur place, d’avoir l’occasion de voir des commentaires de voyageurs sur internet, de profiter des conseils de Pierre et de son équipe… Ainsi, lorsque notre famille, deux adultes et deux gars de 9 et 11 ans, a débarqué à San José, plus qu’un objectif : profiter du bon temps! Et puis je dois avouer que pour moi, l’organisatrice en chef, la moitié du plaisir est déjà dans la préparation… Je rêve pendant des mois, bien avant le départ!

Nous avons découvert Tout Costa Rica un peu tard dans nos préparatifs mais vraiment, la plus belle découverte d’aide à la préparation!!!  Conseils, voiture, trucs et astuces… Merveilleuse idée qui bénéficie à tous : nous les touristes, les locaux car l’équipe  travaille beaucoup avec eux, les entreprises qui doivent maintenir leurs hauts standards mais reçoivent plus de clientèle et l’équipe qui peut embaucher des gens intéressés par le tourisme! BRAVO… et merci!!!

Voici donc notre itinéraire…

Jour 1 :

Voyage depuis Ottawa, avec la compagnie aérienne la plus pourrie du monde : United Airlines. Vu que je veux rester de bonne humeur, je passerai les détails…

Jour 2 :

Premier matin à l’hôtel chez Pierre Poas. Les enfants peuvent se baigner pendant que François reçoit la voiture et que moi je discute longuement avec la merveilleuse Marie qui révisera mon itinéraire et me donnera les derniers trucs de pro.

Première longue étape : Uvita, sur la cote pacifique, pas mal au sud. Mais comme on veut éviter de faire deux fois la même route, on passera par le centre du pays. Nous voilà donc partis pour Copey, petit village dans les montagnes, sur la route (ou presque) de San Isidro del General. Bonne route asphaltée. On reste au Toucanet Lodge. Voiture obligatoire car le lodge est perdu dans la nature. Magnifique petits chalets de bois. Repas excellents sur place. Prix raisonnable en demi-pension incluant même une belle promenade matinale avec Gary, l’adorable proprio ornithologue. C’est la région des quetzals mais malheureusement on n’arrivera pas à en débusquer un.

Jour 3 à jour 6 :

De Copey à Ojochal, la route est belle, un peu sinueuse mais rien de monstrueux. On restera durant 4 nuits à Casa Gaia (qui est sur son site localisée à Uvita mais dans les faits à 2 minutes d’Ojochal et à 20 minutes d’Uvita). En bord de route, pas de plage directement sur l’hôtel mais une très agréable piscine. Pas beaucoup de restaurants aux alentours le soir, un peu loin d’Uvita mais agréable quand même. Il y a par contre de belles choses à faire dans les environs et notamment sur les plages du Parc Mareno Ballena, à l’eau tellement chaude :

  • Coucher de soleil depuis la plage de Pinuelas;
  • Sortie pour voir baleines et dauphins depuis Uvita – wahou!!!
  • Plages de vagues!!
  • Extraordinaire plage Uvita : snorkeling; marche sur le sable à parte de vue;
  • Balades à cheval;
  • Kayak…
  • Farniente…

Jour 7 à jour 10 :

Ah! Quatre jours à Drake Bay près du parc du Corcovado! Que du plaisir! En ce mois de juillet on avait peur d’être sous la pluie pendant quatre jours… pas une seule goutte d’eau à part un gros orage durant la dernière nuit. On est restés au Punta Marenco Lodge. Merveilleux! Emplacement incroyable, perdu dans la forêt, vues extraordinaires sur la Isla del Cano, possibilité de faire de petites randonnées seuls ou d’aller se baigner sans guide, excellents repas, guides pros, sorties vraiment de qualité… Au programme :

  • Sortie en bateau jusqu’à Isla del Cano, dauphins, snorkeling magnifique;
  • Randonnées dans le parc du Corcovado : bon, c’est un peu moins la grande expédition sauvage que l’on imaginait car on ne marche pas toute la journée en s’enfonçant dans la jungle mais on fait deux randonnées de 2-3h, plein de choses à observer, à découvrir, pas mal d’animaux si on est chanceux et qu’on est partis tôt, vraiment très agréable!
  • Randonnées dans la réserve Rio Claro;
  • ½ journée (pas inclus dans le « packadge du lodge ») en compagnie de Ricardo, incroyable!!! Tour en canot sur le Rio Claro, petite marche jusqu’à des chutes, bricolage de colliers et surtout discussions sur son projet de protection des tortues…

Jour 11 à 14 :

On remonte un peu au nord de Dominical pour passer 4 nuits à l’Hacienda Baru.  Et là que du bonheur! Cet endroit est vraiment extraordinaire! Maison spacieuse et agréable, piscine de rêve entourée d’arbres en fleur et de colibris, activités sur place, petit village de Dominical à 5 minutes en voiture avec le meilleur restaurant de poissons de notre séjour (et le moins cher!) (le Suraza). Si je devais organiser de nouveau ce voyage, je n’irais pas à Ojochal à Villa Gaia, car toutes les activités que nous avons faites de là-bas sont encore plus près de Dominical. Dans la région on peut faire du cheval, du surf, plages pas extra pour se baigner par contre à part celles du parc Mareno Ballena. Et sur place à l’Hacienda Baru :

  • Sortie observation d’oiseaux 5* et la moins chère du pays rapport qualité-prix (35$ pour 5h30 du matin à midi!!!);
  • Petit « jardin de papillons » (gratuit si on dort ici);
  • Plein de sentiers dans la forêt jusqu’à la plage (pas baignable);
  • Grimpette de 35m à la verticale pour aller voir la forêt depuis les hauteurs (très sympas!);
  • Zipeline…
  • Et la piscine!!! Même agréable sous l’orage de fin de journée.

Jour 15 :

On remonte encore vers le nord pour aller dormir à Tarcoles et faire une nuit de pause avant d’aller à Monteverde étant donné que la route est réputée pour y être très mauvaise. En passant, depuis notre départ, les routes sont en excellent état! Même jusqu’à Sierpe pour embarquer vers Drake Bay et Corcovado. En passant, on s’arrête sur le fameux pont pour admirer les crocodiles se dorant au soleil. Nuit agréable et bon repas au Cerro Lodge.

Jour 16 à 18 :

À Monteverde on reste dans l’un de nos endroits préférés : Los Pinos y Jardines. On y loue de petites maisonnettes hyper bien aménagées, la nôtre a trois chambres, trois salles de bain et une cuisine-salon-salle à manger avec la cuisine la mieux équipée qu’on ait jamais louée! Sur le site : des sentiers pédestres et surtout un potager où on peut aller chercher des légumes pour nos repas! Et la région est tellement riche d’activités incroyables! On y fait donc des marches, du zipeline (Selvatura, un des mieux du pays – grandes sensations et saut de Tarzan pour finir en beauté), visite du jardin de colibri (gratuit) à l’entrée de la Réserve de Santa Elena, du « grenouillarium » et du jardin de papillons. On passe aussi beaucoup de temps avec un guide recommandé par Marie (de Tout Costa Rica) : il nous emmène notamment visiter une mine d’or et une plantation de café familiale, encore du plaisir! Seule petite ombre au tableau, il faut s’armer de patience en voiture : les routes près de Monteverde sont monstrueuses, mais ça en vaut la peine!!!

Jour 19 à 21 :

Et nous voilà maintenant au Rinconcito Lodge. En route on a fait un arrêt très sympa à la chute de Llanos de Cortes, apparemment l’une des plus belles du pays. Le Lodge est vraiment agréable, surtout qu’on y est presque seuls. Il y a des chevaux, des hamacs, la nature… et surtout le superbe et original parc de Rincon de la Vieja à quelques kilomètres. Au programme : une ½ journée organisée par le lodge : notre petite famille part à cheval pour une chouette balade, puis on fait du zipeline sympa et on termine en beauté par une belle marche dans le secteur Santa Maria du parc où on se baigne dans des sources chaudes et on admire des chutes avant de rentrer de nouveau à cheval. Le lendemain, on part en voiture vers l’autre partie du parc, Las Pailas, où on fait seuls, sans guide, la randonnée qui deviendra la préférée des enfants : mini-volcan, mares de boue, fumerolles, chutes, flaques bouillonnantes… Un peu plus de deux heures de bonheur, avec en prime un ballet de capucins en fin de balade.

Jour 22 à 23 :

En quittant Rincon on s’arrête dans un des complexes du Volcan Miravalles pour faire des bains chauds et de boue… mais ces derniers sont fermés et le site est plutôt décevant (Thermomania)… En route vers Santa Clara, passé Arenal, où on va dormir dans une maison dans les arbres, on a la chance de voir le volcan Arénal, magnifique cône à l’horizon! La maison perché nous déçoit un peu, pas vraiment notre style : propriété tenue par un couple d’américains, super sécurisée, un peu trop luxe et propre à notre goût, presque trop beau, on oublie presque qu’on est dans les arbres au Costa Rica. Mais bon, on ne se plaindra pas… On fait une journée de visite de La Fortuna et les environs du volcan et du lac… Là encore, pas notre région préférée, trop touristique à notre goût…

Jour 24 à 25 :

Nous voilà maintenant au Chilimate Rainforest Eco Centre, près de Sarapiqui. Le lodge est vraiment dans la nature, chambres simples, repas-buffet-santé-typiques  incroyables!!!!!, guide sur place pour nous faire partager sa passion de la nature, rivière à deux pas pour se baigner, mini grenouilles vénéneuses dans le jardin – bref, là on est dans le genre de lodge qu’on apprécie. On en profite aussi pour faire du rafting, mémorable!!!! Toute la famille adore!

Jour 25 à 27 :

On ne savait pas si on devait aller à Tortuguero… Au dernier moment on s’est dit que oui… Et ce sera la cerise sur le gâteau du voyage. On a A-DO-RÉ!!!! Tout! Le trajet en bateau pour s’y rendre, le village tellement accueillant, mignon, cool, les balades sur la plages sans fin aux rainures de tortues à perte de vue, notre petit hôtel le Don Quichotte et sa mini-piscine et ses chambres nickel-chrome, les petits restos recommandés par Gilles, proprio du Don Quichotte, mais par-dessus tout Bonnie, notre extraordinaire guide toujours recommandé par Gilles, avec qui on a passé  beaucoup de temps. Il nous accueille à l’arrivée du bateau, nous fait visiter le village. Le lendemain matin on part avec lui en canot visiter le Parc de Tortuguero, wahou : végétation, animaux, oiseaux, explications!!!!! En après-midi c’est une marche à pied dans le parc où on s’en mettra encore une fois plein les yeux et les oreilles… Et le soir on finit en beauté avec la sortie-tortue!!! Tortuguero? D’aprèes nous vraiment un incontournable pour finir en beauté!!!  Et si j’avais enlevé les 4 nuits du début à Ojochal, j’en aurais ajouté 4 sur la cote caraïbe au sud de Tortuguero! Beaucoup de très bons commentaires de touristes!

Jour 28 :

Et voilà, déjà fini! On repasse à l’hôtel chez Pierre Poas pour notre dernière soirée. Et le lendemain…United caca Airlines a encore fait des siennes! Retard d’avion, pas assez de temps à cause de ça pour repasser les douanes à Houston, aucun dédommagement d’United, obligés de dormir dans un hôtel… Bref, à oublier!

Alors n’hésitez pas si vous avez envie de passer des moments fabuleux et que vous aimez la nature et les grands espaces! Le Costa Rica vous attend!!!

 

 

Vues : 2540

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de mic13840 le 5 novembre 2013 à 5:02

Bonjour 

Félicitationssssss pour l 'excellent compte rendu qui fait " saliver"

pouvez -vous me donner une idée du Budget et prix du billet avion ( départ Marseille)

en préparation d 'un séjour de 4 semaines 2 personnes février ou mars 2014 recherchons la meilleure période de l année 

merci pour la réponse cordialement michel

Commentaire de mic13840 le 5 novembre 2013 à 5:00

Commentaire de mic13840 Il y a 1 secondeSupprimer le commentaire

Bonjour 

Félicitationssssss pour l 'excellent compte rendu qui fait " saliver"

pouvez -vous me donner une idée du Budget et prix du billet avion ( départ Marseille)

en préparation d 'un séjour de 4 semaines 2 personnes février ou mars 2014 recherchons la meilleure période de l année 

merci pour la réponse cordialement michel

Commentaire de Brigitte Bouchard le 8 août 2013 à 19:33

Bonjour Sophie !  Merci pour ce super résumé et aussi pour les très belles photos....je suis au début de l'organisation de mon voyage...j'ai acheté mes billets d'avion pour 3 semaines en février 2014 !!!!!  Il y a tellement de choses à savoir je suis un peu perdu.  Je vais aller coucher chez Pierre la 1ere et ma dernière nuit...mais j'ai pas encore réservé !  Je me demande si un guide est nécessaire tout le long du voyage ?  Comment cela fonctionne (le guide).  Je me demande aussi si j'ai besoin d'une voiture pour faire la Péninsule de Osa, car je pensais prendre l'avion de San José et me rendre à Carate et par la suite marcher ou prendre le bus ???

Commentaire de ToutCostaRica le 3 août 2013 à 10:18

Bonjour Sophie,

Merci encore pour ce témoignage.

Pour information, Los Pinos à Monteverde a rejoint le réseau Carte Premium ToutCostaRica.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage: 
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurer vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Commentaire de Diane Rousseau le 15 avril 2013 à 6:51

Superbes photos !!!

Commentaire de ToutCostaRica le 14 avril 2013 à 20:21

Bonjour Sophie,

Merci de nous avoir fait partager cette découverte de la faune costaricienne !

Les photos sont vraiment belles.

Amicalement,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation