Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Quelques mots sur notre séjour au Costa Rica, en juillet-août 2010, histoire de partager l'expérience avec les candidats au voyage, comme nous en avons profité.

Nous étions trois, avions presque un mois devant nous... et un contact tico à Alajuela.

Tout d'abord, nous avons largement utilisé les transports en commun. Les bus sont plutôt lents. Le réseau routier n'a, je pense, jamais été la priorité au Costa Rica et c'est très bien comme ça. Le merveilleux c'est que les horaires en tiennent compte et les bus partent et arrivent à l'heure prévue ! Et l'ambiance est plus chaleureuse que celle d'un 4x4 climatisé où nous serions restés entre nous.

En plus ça nous a permis de faire une partie des trajets en bateau, sans avoir à revenir à notre point de départ, et même de "couper" par le Panama (impossible avec une voiture de location) pour rejoindre la côte pacifique.

En fait, nous avons loué un 4x4 au début de notre séjour, entre Liberia et Fortuna, en passant une journée complète à Monteverde. Soient 3 jours de location.

Notre parcours :

Alajuela > Liberia (excursion au Rincon de la Vieja)

> Monteverde

Petite aventure à Monteverde (outre d'avoir vu le quetzal, deux fois dont une seuls le soir dans le parc) : une nuit, nous avons été réveillés par un grand bruit... Un jeune opossum, qui marchait dans les combles, est  tombé sur notre lit ! La pauvre bête était aussi tétanisée que nous.

> Fortuna (un tour aux Termales de Bosque, "zen", en revanche notre sortie sans guide à 3 heures du matin ne nous a pas permis de voir la lave d'El Arenal)

> Puerto Viejo de Sarapiqui (accueil inoubliable d'Alex de la Posada Andrea Cristina qui nous a fait visiter son refuge d'oiseaux) > Une nuit à Trinidad, sur le San Juan, face au Nicaragua. Trajets en bateau sur le Sarapiqui, dont le retour au lever du soleil, magnifique.

> Tortuguero

Visite avec la guide francophone Isabelle, en bateau à micro-moteur silencieux (électrique ?), puis location de kayaks pour une ballade naturaliste où nous avons revu les mêmes animaux qu'avec la guide, et même plus (des iguanes plus gros, ....)

> Trajet en bateau jusqu'à Moin puis en bus jusqu'à Bribri (finalement, nous avons renoncé à aller regarder les communautés "indiennes")

> Manzanillo (ballade dans la boue vers Gandoca)

> Passage par le Panama : un autre monde, de belles routes, mais des enfants qui mendient... jusqu'à Paso Canoa (un peu de mal à se défaire des jeunes gens qui voulaient "à tout prix" nous aider à rentrer au Costa Rica. Ils nous ont laissé quand ils ont compris qu'en aucun cas on ne leur donnerait de l'argent)

> Zancudo (il a fallu finir la route à pied et en stop, le bus s'arrête à une dizaine de kilomètres du village) trois jours avec tour à vélo jusqu'à Pavones et ballade en kayak seuls dans la mangrove (ce n'est que le lendemain que nous avons vu le crocodile près du débarcadère). Près de Pavones, nous n'avons pas pu  visiter la forêt primaire de Tiskita Jungle lodge, car il n'est pas seulement "conseillé de réserver", comme dit le Lonely Planet, c'est impératif.

> Traversée du Golfito jusqu'à Puerto Jimenez (plein d'aras dans les arbres de la place). Une nuit à Rincon

> Drake. Les cabinas qui se trouvent au bout de la piste d'atterrissage, près de la mer sont tenues par un jeune couple tico-suisse. Pas d'électricité, pas toujours d'eau courante, mais accueil très sympathique, "tranquilo". Grande ballade, nous avons vu une grenouille rayée verte et noire (rare) et nous sommes baignés "dans" une mangrove (à l'entrée d'une baie en fait). Finalement, nous ne sommes pas entrés dans le parc du Corcovado...

> Départ un peu "rock'n roll" après 23 heures de pluie battante, routes coupées, nous avons du traverser le rio avec nos sacs, à pied dans 1 mètre d'eau, pour embarquer de l'autre côté en direction de Ciudad Cortes. Encore un signe de l'accueil tico : le pilote du bateau, cette fois fortement motorisé, fait un détour dans la mangrove, pour le plaisir des yeux.

> Cerro de la Muerte, après un détour par San Vito. Nous passons deux nuits à la Georgina, pour faire une promenade dans la forêt de montagne, seuls... Mais bon sang que les nuits sont froides à 3000 mètres, malgré les couvertures chauffantes !

> Retour à Alajuela, adieux, départ...

 

Juillet-août, il pleut, mais pas continuellement. Nous le savions et disposions de capes et parapluies. Nos affaires sont toujours restées sèches. Et la pluie n'est pas froide, ça nous change du crachin breton.

Juillet-août, c'est la basse saison. Aucune peine à se loger, pas la foule dans les visites. Sauf à Tortuguero, nous avons toujours eu un guide rien que pour nous trois.

Nous avons aussi éliminé certaines destinations dont le rapport intérêt/fréquentation nous avait été présenté comme limité. Ainsi nous avons zappé la péninsule de Nicoya et le parc Manuel Antonio.

Bien sûr, nous avons manqué des tas de choses "incontournables", mais nous avons voyagé à notre rythme, nous sommes un peu "imprégnés" du pays... qui vaut bien plus qu'un mois de visite.

Vues : 243

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation