Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Bonjour à tous,
Après un séjour inoubliable en août 2019 au Costa Rica grâce à ToutCostaRica, nous avons décidé de revenir cette année (2024). Voici le bilan de nos vacances, nos coups de coeur et nos déceptions (et oui, il y en a), des lieux et coordonnées de guides que nous avons appréciés, et quelques autres conseils que nous pensons utiles pour ceux que cela intéresse.
Au passage, de nouveau un grand merci à toute l'équipe de ToutCostaRica.
Accueil impéccable à l'aéroport; une navette réservée via ToutCostaRica nous attendait avec deux autres familles. Nous avons tous été conduits dans nos hébergements respectifs. Pour ce qui nous concerne, nous avons été herbergés à la Villa Margarita (Pierre Détente). Confort modeste et suffisant pour une 1ère nuit; accueil chaleureux de l'hôtesse.
Merci à l'équipe de ToutCostaRica.
Après un petit déjeuner convivial à la Villa Margarita, briefing avec Arnaud (très bien) et prise en main de notre 4x4 de location (ALAMO). Puis route pour l'hôtel Casa Turire à Tourrialba (Bon plan ToutCostaRica) via San José pour dire un petit bonjour à une amie costaricienne. Sur le trajet, nous nous sommes arrêtés à un distributeur de la ScotiaBank pour retirer des colones (200 000 pour nos dépenses courantes durant nos vacances). Nous en reparlerons plus loin (voir 04 août).
Le cadre de l'hôtel Casa Turire est magnifique. Très belle salle de restaurant mais nous avons trouvé que les plats étaient chers pour leur qualité.
Levé tôt (5 h 30) pour partir retrouver notre guide francophone Cesar Mora Brenes (trouvé grâce à notre amie costaricienne) et monter au volcan Turrialba (réservation de l'entrée du parc par le site ICETUR - cf. https://icetur.com/volc%C3%A1n-turrialba).
5 h de marche aller retour et 1600 m de dénivelé cumulé, avec le beau temps. Le trajet est sans difficulté et se fait en suivant un sentier de montage. L'effort en vaut la peine. Nous avons pu voir les fumerolles de vapeur d'eau et de gaz souffrés qui sortaient de la cheminée du volcan. Notre guide Cesar nous a appris beaucoup de choses; c'est un passionné de vulcanologie (5 ans d'études). Nous le retrouverons le 05 août pour la découverte du volcan Irazù.
Lors de la préparation de nos bagage avant de quitter l'hôtel Casa Turire, Ô grande surprise, même après avoir fouillé tous nos bagages nous n'avons pas retrouvé le porte-monnaie dans lequel nous avions rangé nos 200 000 colones retirés le 02 août à San José; il était dans le sac à main de madame resté dans notre chambre durant notre treck de la veille au volcan Turrialba ... Nous déballerons une nouvelle fois tous nos bagages que nous fouillerons complètement le 07 août à notre hotel à Talamenca Nature Reserve sans rien trouver. Nous sommes finalement assez déçus de cet hôtel. Cette situation nous a créé une perturbation sur la 1ère semaine de nos vacances, car, comme tout français le sait, nous sommes limités en retrait sur 7 jours consécutifs par carte VISA à l'étranger ... Il fallait donc que l'on compte nos dépenses et heuresuement que nous avions encore avec nous quelques centaines d'euro que nous avons pu changer sans frais en dollars et en colones (au cours du jour) à la BAC à Cartago ...
Ballades pour rejoindre notre hôtel à Cachi, La Casona del Cafetal (une découverte personnelle - cf. https://www.lacasonadelcafetal.com/) :
La Casona del Cafetal et un hôtel qui offre des bangalows très cosy à l'écart de son restaurant, au milieu de sa propre plantation de café et en bordure du lac d'Orosi: Superbe vue au coucher du soleil.
Hôtesse francophone très avenante. Plats excellents et desserts succulents (mention spéciale pour les flans noix de coco, maïs et café de la plantation). Bon rapport qualité/prix.
Après un petit déjeuner de fruits (mangues, ananas, papayes) préparé la veille spécialement pour nous (car petit déjeuner servi à partir de 8h), départ à 5 h 30 pour retrouver notre guide Cesar (que nous avions déjà choisi pour le volcan Turrialba - voir 03 août) et partir pour le parc du volcan Irazù (réservation sur le site SINAC - cf. https://www.sinac.go.cr/ES/buscador/Paginas/Discover.aspx). Trajet en voiture jusqu'à l'entrée du parc dans une riche région agricole très valonnée (élevage bovin, champs d'oignons, pommes de terre, choux, plantations de café, ...).
Marche dans un des 4 cratères du volcan avec notre guide qui nous a expliqué l'histoire géologique de l'Amérique centrale et du Costa Rica en particulier. Là aussi, nous avons eu la chance de profiter du soleil et pouvoir ainsi découvrir et admirer les 4 cratères du volcan Irazù.
Après le déjeuner dans un restaurant à Cartago, nous prenons congé de notre guide qui nous a appris beaucoup du Costa Rica en répondant à nos nombreuses questions. Il nous a également prodigué de précieux conseils pour la suite de notre séjour (dont pour Corcovado).
Cesar mériterait de figurer dans les petits secrets de Pierre. Il a accepté que nous donnions ses coordonnées : Cesar Mora Brenes, on le trouve dans la liste des guides francophones agréés sur le site https://www.ict.go.cr/en/ puis onglet Services puis Cultural Tourist Guide, email : cesar.mora.guide@gmail.com, WhatsApp +506 8537 3668.
Sur le trajet pour retourner à notre hotel, arrêt à l'église Notre Dame des Anges à Cartago pour une visite libre non payante intéressante.
Petit déjeuner au restaurant de La Casona del Cafetal avec dégustation du café de leur production : délicieux (compris dans le prix de la chambre). Vue imprenable sur le lac d'Orosi, on s'imaginait voir une oeuvre impressionniste de Monet ...
Cet hôtel mériterait de figurer dans la liste des petits secrets de Pierre ... (cf. https://www.lacasonadelcafetal.com/)
Puis, départ pour San Gerardo de Rivas via le marché municipal de Cartago et la BCR pour changer tous nos euros par moitié en colones et en dollars (suite à la disparition de nos 200 000 colones lorsque nous étions à Casa Turire - voir 02 et 04 août). Sur le trajet, à Cartago, nous sommes passés par hasard près des ruines de la Parroquia de Santiago transformée en jardin public que nous avons visitées. La route de Cartago à San Isidro de el General est sinueuse mais bonne, il faut juste savoir être patient derrière les camions ...
Petite halte sous une pluie tropicale à San Isidro de el General pour manger: ville sans charme. On y a fait le plein et un retrait complémentaire car il n'y a ni banque ni station service à San Gerardo de Rivas où nous restons deux jours pleins et trois nuits.
Arrivée au crépuscule (toujours sous une pluie tropicale) dans un océan de chlorophyle à Talamenca Nature Reserve (Bon plan ToutCostaRica) pour rejoindre notre chambre. Nous sommes les seuls clients. Le manager nous a proposé un lodge surclassé à 20 mètres du restaurant où nous avons dégusté de bons plats. Rencontre inattendue : Deux pizotes (ou coatis) ont accompagné notre soirée.
Grâce mat' : lever à 7 h... Petit déjeuner et randonnée dans la réserve de notre hôtel : 4 bonnes heures de marche le long d'un sentier bien balisé au travers d'un jardin luxuriant pour ensuite traverser une forêt primaire très dense jusqu'à une des nombreuses casacades. Belle balade sans difficulté.
L'après-midi, nous avons décidé de visiter la Galeria de Arte Macho en s'adressant à l'hôtel de Montaña el Pelicano. Un vieil homme (ne parlant que l'espagnol) nous a fait découvrir son travail d'artiste fait uniquement à partir de matériaux de récupération locale (bois et pierre), ainsi que son moulin de fabrication artisanale de sucre de canne. Découverte improbable conseillée par le gérant de notre hôtel Talamenca. On donne ce qu'on veut; le gérant de l'hôtel el Pelicano nous avait conseillé de lui donner au moins 1000 colones pour la visite.
Nous avons ensuite tenté de nous rendre en voiture à Cloudbridge Nature Forest, sous une pluie tropicale, mais nous avons fait demi tour avant d'y arriver, l'état de la route et la forte pluie nous a découragé d'avancer plus avec notre 4x4 de location.
Après notre petit déjeuner pris tôt en compagnie d'oiseaux divers, d'un quetzal aperçu furtivement, de plusieurs pizotes et de deux écureuils, le beau temps revenu, nous avons décidé de tenter une nouvelle fois de nous rendre au Cloudbridge Nature Reserve(cf. https://www.cloudbridge.org/).
Départ vers 7 h 45 de l'hôtel. Nous avons dû nous arrêter après 1 bon kilomètre de trajet et laisser notre voiture sur un parking libre et gratuit devant l'hôtel Uran (pas de parking au Cloudbridge Nature Reserve). Après environ 1 km de marche, nous atteignons l'entrée du Cloudbridge Nature Reserve où nous demandons à l'acceuil de nous conseiller pour une randonnée de 4 h environ. Le sentier (une boucle) nous a conduit jusqu'à la Catarata Don Victor, pour ensuite revenir au point de départ.
Randonnée de niveau moyen de 6,4 km environ sur environ 1000 m de dénivelé avec quelques passages délicats. Le coût de l'entrée à la réserve est de 5000 colones par personne. Cette randonnée nous a permis d'observer les bénéfices indéniables de la politique de reforestation et d'agroforesterie du site débuté il y a une vingtaine d'années (site de recherche). Nous prenons vraiment conscience de la formidable résilience de la Nature.
Après notre randonnée, nous nous sommes arrêtés à l'hôtel Uran pour nous y restaurer (assiettes assez bonnes avec une mention surprise pour la soupe à la tomate contenant un avocat frais coupé en quartiers) avant de revenir à notre hôtel Talamenca vers 16 h, bien fatigués par notre journée de marche.
Nous quittons ce superbe endroit qu'est Talamenca Nature Reserve. Le personnel de l'hôtel et du restaurant a été aux petits soins et vraiment très agréable. C'était un vrai plaisir. Un grand merci à ToutCostaRica de nous l'avoir fait connaître.
Départ sous le soleil et arrêt après quelques kilomètres de notre hôtel au Jardines Secretos (cf. https://www.jardinessecretos.com/) que nous visitons. Jardin d'agrément avec lodges et un petit café lovés dans la verdure. Sur le parcours d'environ 1 km, à mi chemin, un mirador avec une vue imprenable sur le Chirripo.
Ensuite, direction Sierpe par la transaméricaine. Sur la deuxième moitié du parcours, nous traversons des hectares et des hectares de plantations d'ananas, puis des réserves de communautés indigènes (Boruca, ...).
Nous nous arrêtons à Palma Norte pour retirer de l'argent à la BCR et faire un complément de plein; il n'y a ni banque ni station à essence dans la région de Sierpe où nous restons deux jours pleins et trois nuits.
A l'approche de Sierpe, le payasage change pour des plantations de palmiers et des bananeraies. Quelques misérables masures en bois et en tôles habitées, des enfants jouant devant, jalonnent ces plantations (sont-ce les logements d'ouvriers agricoles avec leur famille ?... Nous ne le saurons pas).
Nous nous arrêtons au museo finca 6 (cf. https://www.paradisecatchers.com/finca-6-stone-spheres-in-costa-rica/ pour des informations), à quelques kilomètres avant Sierpe, pour y découvrir les bolas (sphères de granit et autres matériaux) sculptées entre 200 et 1500 après JC. La visite dure une bonne heure et demie et permet, après un petit film et des panneaux explicatifs au musée (bien faits), d'observer sur un sentier d'environ 1 km quelques sphères de différentes tailles rescapées de la destruction sauvage des ouvriers de la United Fruit Company dans les années 1930. Le site a malheureusement été fortement abimé par un ouragan en 2017 qui l'a recouvert de sédiments sur environ 1,20 m de hauteur (le Terraba et le Sierpe étaient sortis de leur lit et avaient inondés toute la région causant de gros dommages encore très visibles sur le site).
Arrivée vers 16 h à notre hôtel Cocodrillo (cf. https://cocodrilo.hotelsinpuntarenas.com/fr/) où nous prenons possession de notre chambre. Nous sommes très déçus : 3 lits dans un espace de 12 m², lits non faits (les draps sont pliés dessus), connexion Internet et WiFi fonctionnant très mal et clim' défectueuse. L'hôtesse, après avoir vérifié que la clim' ne fonctionnait effectivement pas très bien, nous a proposé une autre chambre (avec exactement le même confort sommaire, et cette fois-ci avec des lits sans drap que nous avons dû nous même récupérer de la précédente chambre pour faire nous même notre lit). Salle de bain également sommaire avec un tout petit lavabo et une petite douche. En résumé: confort sommaire de style dortoir de gîte de montagne amélioré. Bon uniquement pour une brève halte d'une nuit, en passage à Sierpe, si l'on n'est pas mouillé (voir au 11 août plus bas, au retour de notre journée) !...
De plus, la connexion WiFi est plus que médiocre et il n'y a pas de restaurant à l'hôtel Cocodrillo. Il y en a toutefois deux à SIerpe : Las Vegas (dans lequel nous n'avons finalement mangé qu'une seule fois) et Donde Jorge que nous avons positivement testé pour notre premier repas à Sierpe. Choix du menu : Vivanneau rouge grillé accompagné de légumes sautés et purée pour madame et filet de vivanneau rouge à la sauce créole accompagné de riz, frites et salades de légumes pour monsieur. Nous avons apprécié notre choix.
Après notre petit déjeuner pris à l'hôtel Cocodrillo (assez simple ...), rendez-vous à 8 h 30 chez Kokopelli (Bon plan ToutCostaRica) pour un tour en bateau dans la mangrove. Nous avons appris que Kokopelli est une divinité amérindienne de la fertilité... Durée du tour : 3 bonnes heures. Nous avons pu apercevoir un boa, plusieurs crocodiles, plusieurs espèces de singes et de hérons, des aras, un ibis, ... Ballade paisible et reposante, avec un guide anglophone de qualité. Merci à ToutCostaRica.
Au retour, nous avons cette fois-ci testé le restaurant Las Vegas pour le repas de midi. Nous l'avons trouvé moins intéressant et plus cher que Donde Jorge (la carte est globalement la même avec des assiettes moins copieuses et moins goûteuses). Mention particulière toutefois pour le jus de mange naturel, excellent. Nous n'y retournerons toutefois pas, préférant de loin le Donde Jorge qui mériterait d'être dans les petites secrets de Pierre.
Si nous avions initialement prévu de faire également un tour de nuit avec Kokopelli, nous avons finalement décidé de nous reposer après une promenade pédestre dans le bourg de Sierpe d'autant qu'un orage menaçant se présentait. Nous serons ainsi au meilleur de notre forme pour aller à La Sirena (au Corcovado) le lendemain avec La Perla del Sur.
Départ depuis Sierpe vers 8 h pour la station La Sirena au Corcovado avec La Perla del Sur (Bon plan ToutCostaRica) après un bon petit déjeuner pris au restaurant Donde Jorge dans lequel se trouve en fait le guichet de La Perla del Sur. Il y a également des lodges.
Descente du Sierpe pendant une bonne demie heure, avant d'atteindre son embouchure et s'engager dans l'océan Pacifique à environ 1 mile des côtes que nous longeons.
Sur le trajet nous avons cette chance de voir et pouvoir filmer durant une bonne vingtaine de minutes des baleines et leur baleineaux. Que du bonheur !...
Arrivée à la station La Sirena vers 10 h. On ne nous avait pas prévenu qu'il n'y avait pas de ponton et qu'il fallait donc quitter le bateau arrêté en mer à une cinquantaine de mètre de la terre ferme. Nous avons dû retirer nos chaussures de marche et nos chaussettes puis remonter notre pantalon de randonnée jusqu'à mi-cuisse et ranger nos matériels électroniques (téléphone, appareil photo) dans nos sacs à dos. Nous rejoignons la plage de sable noir les pieds dans l'eau jusqu'à mi-hanche, et arrivons le pantalon bien mouillé et les pieds couverts de sable noir. Heureusement, des robinets sont à disposition pour se rincer. Et comme nous n'avions pas de quoi nous sécher, nous avons utilisé le mouchoir propre de monsieur (en tissu) pour nous sécher les pieds avant d'enfiler nos chaussettes et de remettre nos chaussures de marche. Moral: venir avec des chaussures d'eau et une petite serviette !...
Nous sommes ensuite accueillis par des rangers qui vérifient tout le contenu de nos sacs (pour s'assurer que l'on ne transporte rien de ce qui est interdit - plastique, nourriture, couteau, etc ...), avant de partir pour une marche de 2 h 30 environ en longeant un sentier dans la forêt. Sur le trajet : des singes de différentes espèces (atèles, singes hurleurs, ...), une chouette, un superbe oiseau de la même famille que le quetzal, des oiseaux fourmis (car ils mangent des fourmis comme les fourmilliers), des dindes, un pélican, un tapir femelle assoupi, un serpent d'environ 2 mètres (non vénimeux), un troupeau de pécaris, des agoutis, mais pas puma (seulement 45 dénombrés au Corcovado) ni de jaguar.
Nous déjeunons au restaurant de la station (compris dans le prix de notre tour) : assiette composée de riz, haricots noirs, 1 morceau de poulet, 1 morceau d'igname, de la salade verte et quelques légumes crus + 1 verre de jus de fruit; pas de dessert. Repas simple en cantine, assez bon. Café payant : 2 dollars US la petite tasse.
Nous reprenons ensuite notre marche dans la forêt jusqu'à la plage où nous attend notre petit bateau que nous rejoignons après avoir de nouveau retiré nos chaussures et remonté nos pantalons puis rangé dans des sacs hermétiques nos matériels électroniques. Mais cette fois-ci nous avons bien été mouillés ... (marée montante et vagues).
Sur le trajet du retour d'une bonne heure trente, nous nous émerveillons devant un ballet de baleines qui jouaient puis un peu plus tard de dauphins tournoyant autour de notre embarcation.
Arrivée dans le Sierpe sous la pluie, heureusement que nous avions nos panchos. Certains passagers se sont retrouvés trempés, car il n'avait pas de vêtements adaptés pour la pluie ...
Belle expédition, trajet en bateau un peu long si l'on n'a pas la chance de croiser, comme nous, des baleines et des dauphins.
En conclusion; très bonne organisation, guide avenant, belle journée. La Perla del Sur est une valeur sûre, merci à ToutCostaRica.
Retour à notre hotel Cocodrilo, vêtements mouillés, que nous avons dû étendre sur 2 des 3 lits présents dans la petite pièce dortoir ainsi qu'à même le sol pour les faire sécher durant la nuit (il n'y rien pour accrocher ou pendre les vêtements !...). Nous les récupérerons encore humides le lendemain.
Nous avons quitté sans aucun regret vers 8 h 30 notre hôtel Cocodrilo après un petit déjeuner assez simple et identique au premier jour (on ne sous a même pas demandé ce que nous souhaiterions prendre sinon du café ou du thé !....) pour notre hôtel Cabiñas Jimenez à Puerto Jimenez (découverte personnelle - cf. https://www.cabinasjimenez.com/).
Arrivés vers 11 h 30 à Puerto Jimenez, nous avons pu prendre de suite possession de notre lodge. Quel changement avec Cocodrilo !... Chambre avec vue sur le Golfo Dulce, cuisine équipée et tout le confort pour un prix comparable à celui de Cocodrilo.
Ballade dans Puerto Jimenez où nous faisons le plein et achetons quelques souvenirs dans une boutique en face de la station service (on y trouve de l'artisanat intéressant et pas cher).
Repas au Los Delfines (on le trouve sur Tripadvisor), en bord de plage, avec superbe vue sur le Golfo Dulce. Puis destination Matapalo, à 16 km environ de Puerto Jimenez. Au bout d'un kilomètre environ après être sortis de la localité, la route asphaltée se transforme en piste. Sur le trajet, nous sommes étonnés de voir une propriété privée gardée par un homme vêtu d'un gilet pare balles et armés. Nous apprendrons le lendemain par notre guide que c'est la propriété de l'hôtel le plus luxueux de la péninsule d'Osa.
Ballade à pied dans Matapalo. Quelques maisons dans la forêt, en bord de plage. Sur notre chemin, nous observons une famille de petits singes peu farouches que nous admirons et photographions, un concert de singes hurleurs attirant nos oreilles au loin et des couples de aras volant au dessus de nos têtes.
Débout vers 4 h du mat' pour retrouver (après un petit déjeuner rapide pris dans notre lodge, sur le balcon) notre guide francophone Kevin (très bien) à partir de 5 h à la boulangerie (point de rendez-vous de tous les randonneurs pour le Corcovado - beaucoup de monde pour acheter son encas pour la journée...).
C'est parti pour envion 1 h 30 de piste jusqu'à Carate où nous laissons notre voiture (parking surveillé - coût 3000 colones pour la journée).
Marche jusqu'au Rio Madrigal de 5,5 km (et autant pour le retour) entre forêt et plage, le long du Pacifique, avec quelques traversées sans difficulté de cours d'eau, en observant des animaux. Sur notre trajet, des empreintes toutes fraîches d'ocelots (que nous n'avons pas vus mais dont l'odeur était encore présente dans l'air), des singes hurleurs, des singes écureuils et des singes araignée, 3 espèces différentes de chauves souris, des grenouilles vertes et noires (vénimeuses mais non mortelles), etc... Notre guide nous a aussi fait goûter quelques fruits de la forêt et découvrir des plantes et autres arbres tropicaux.
Nous avons passé un excellent moment avec Kevin. C'est un guide super, qui parle très bien le français. Il mériterait d'être dans les petits secrets de Pierre (nous sommes passés par World Evasion conseillé par notre amie costaricienne. Victoria de World Evasion a été très efficace pour organiser ce tour - en 24 h tout était ficelé. Un grand merci à elle). Voici le numéro WhatsApp de Kevin : +506 8864 3832 et des liens vers des sites de World Evasion (petite structure dont nous sommes très satisfaits) :
Départ vers 8 h pour San Vito en s'arrêtant à la Finca Köbö qui est une plantation biologique en permaculture (Bon plan ToutCostaRIca).
Köbö signifie rêve en BriBri, la Finca est le rêve de son propriétaire.
Tour avec un guide anglophone d'une heure et demie ponctuée par une dégustation de fêves de cacao et de cacao broyé sous nos yeux. Tour très pédagogique qui présente la ferme, ses cultures de fruits diversiés et ses plantes en plus du cacao (surface : 22 ha). Merci à ToutCostaRica qui propose cette activité.
Ensuite, trajet jusqu'à notre hébergement Cabañas Green House (découverte personnelle - cf. https://www.greenhousecabanas.com/green2020/) à Sans vito via la Transaméricaine. Bel endroit, très bon accueil. Lodges dans un jardin arboré et fleuri. Nous en reparlerons plus loin.
Nous retrouvons notre guide Henry de Sur Trips (Bon plan ToutCostaRica) vers 8 h 30 devant chez lui pour nous rendre à l'entrée du parc national La Amistad.
Marche de deux heures environ (avec des haltes) sur le sentier Pittier-Catarata dans une forêt tropicale luxuriante, de niveau moyen. Ce sentier offre la possibilité d'observer de nombreux oiseaux et des grands mammifères tels que les jaguars qui errent dans la région. Mais nous n'avons cependant rien vu (sauf quelques traces récentes de tapir) : il s'est mis à pleuvoir au bout d'une dizaine de minutes après notre départ dans le sentier ...
Au retour, notre guide nous a conduit à une ferme auberge où nous avons pu filmer et enregitsrer un toucan après la pluie. Excellent repas et dessert maison avec glaces artisanales au fruits de la passion (exceptionnel, à ne pas manquer) et à la fraise.
Après le repas, sur le trajet du retour, nous aurions pu nous arrêter pour apprécier un bain dans des eaux thermales, mais nous n'avions pas prévu nos maillots de bains. Notre guide nous a alors proposé de nous faire visiter la ferme familiale héritée de ses parents. Nous acceptons. Elle est située à 8 km de San Vito et à 12 km de la frontière avec le Panama. La ferme propose aussi un restaurant (ouvert le week-end), des lodges avec une vue imprenable sur un coucher de soleil sur la montagne) et des ballades à cheval.
Nous sommes rentrés à la nuit tombante à notre hotel après une superbe journée.
Notre guide Henry de Sur Trips nous retrouve à notre hôtel vers 7 h pour partir visiter la réserve amérindienne La Casona.
Accueil quelque peu étonnant à l'entrée de la réserve où le chef du village Antonio nous attend avec deux autre personnes qui nous ont semblé être des gardes du corps (disparus au bout d'une vingtaine de minutes sans qu'on s'en aperçoive). Discussion instructive avec Antonio via Henry sur les rites amérindiens et sur l'importance du cacoyer et ses vertus (arbre sacré) avant de rendre visite à Martina (une des trois femmes qui a lancé une coopérative artisanale) et visiter sa maison, puis passer par la maison de sa fille en train de coudre des vêtements traditionnels qu'elle vend aux touristes ainsi que d'autres objets artisanaux (de belles idées de cadeaux originaux).
Au retour vers Sans Vito, arrêt vers midi à la Finca Mastodonte (MegaFauna) pour rencontrer Amado Vargas Abarca (c'est une première, Henry ne l'a encore jamais proposé). Amado est un trentenaire qui, avec son frère, a découvert depuis son enfance (7 ans) des vestiges fossiles d'animaux de quelques 100 000 ans (mamouths, alligators, raies, moules, paresseux, chevaux, ....) et de pointes de flêches dont l'une, étudiée par les scientifiques, est constituée d'un matériaux qui n'existe pas au Costa Rica et qui semble provenir d'Afrique (cela remettrait en questions les théories actuelles de l'évolution ...). Un projet de musée est en cours d'élaboration à San Vito avec ses découvertes. Certaines pièces sont déjà exposées dans un musée à San José. Voir son site sur Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61556299393552&mibextid...
Henry nous ayant présentés comme des amis de France, nous avons partagé le repas (simple et gouteux) avec la famille d'Amado, le chef du village amérindien Antonio (qui nous avait demandé de la conduire à San Vito) et Henry; le repas ayant été préparé par sa tante Vilma Hernandez. Un très bon moment.
Ensuite, départ pour la Finca Apunto Café, ferme biologique de production du café de Andrés Jiménez (ingénieur agronome). Une première également, Henry ne l'ayant encore jamais proposé. Très bel endroit.
Visite avec explication de la plantation de café, avant une dégustation professionnelle de la production. Expérience unique et inoubliable, Henry nous apprend qu'il est goûteur professionnel de café au Costa Rica. Une heure de découverte inoubliable qui nous a appris que le café avait lui aussi des caractéristiques, des grands crus et des terroirs à l'instar des meilleurs vins français.
Nous terminons notre journée par un petit détour par la frontière panamo-costaricienne. Un étonnement: aucune barrière, aucun contrôle, aucun douanier, que des magasins duty free côté Panama où les costariciens frontaliers et des trouristes viennent faire leurs achats et le plein de carburant car tout y est moins cher qu'au Costa Rica.
Nous avons passé deux superbes journées avec Henry de Sur Trips, peut-être même les deux plus belles de tout notre séjour. Sa description sur le site de ToutCostaRica est très fidèle, il sait tout ce qu'il y a à découvrir autour de San Vito et il est intarissable en plus d'être gouteur professionnel de café au Costa Rica ... Un grand merci à ToutCostaRica et un grand merci à Henry qui nous a fait aimé sa région.
Pour les intéressés, voici le n° WhatsApp pour contacter directement Henry: +506 8316 6408 (pour un ou plusieurs tours personnalisés ou non et/ou pour un lodge)
Nous quittons avec regrets vers 6 h 45 notre hôtel Cabañas Green House où nous avons vraiment été choyés. Cet hôtel mérite de figurer dans les petits secrets de Pierre.
Sur le trajet pour Parrita, arrêt au jardin botanique Wilson (Bon plan ToutCostaRica) à quelques kilomètres de San Vito pour une visite guidée de 1 h 30 environ (guide anglophone). Jardin très varié crée par le couple Wilson (entérré dans leur jardin) avec des espèces venant du monde entier, passionnant pour qui s'intéresse à la flore et à la faune tropicales.
Ensuite, longue route jusqu'à Parrita où nous sommes arrivés en début d'après-midi à notre B & B Beso del Viento (Bon plan ToutCostaRica). Bon accueil des propriétaires français installés depuis 20 ans au Costa Rica.
Après-midi détente sur la plage à 50 m face à l'hébergement.
Pour le dîner, notre hôte nous avait recommandé le restaurant El Toucan à Parrita (bons retours de ses clients) mais il était malheureusement fermé. Nous nous sommes donc rabattu sur le seul restaurant de bord de mer avant notre hébergement (correct sans plus, et en particulier le Mai Tai pris pas monsieur était très decevant - pas de rhum, pas de triple sec, pas d'orgeat, que de l'eau et le citron vert sentait plus l'ananas vert que le citron vert ...).
Levé à 5 h 15 pour être à l'agence Iguana Tours (Bon plan ToutCostaRica) à Quepos à 6 h 30 pour visiter le parc Manuel Antonio dès l'ouverture à 7 h. Nous ne partirons finalement qu'à 7 h de l'agence avec un bus de tourisme qui récupérera plusieurs groupes de touristes sur le trajet jusqu'à l'entrée du parc Manuel Antonio. Il a parfois fallu attendre jusqu'à un bon quart d'heure des touristes qui n'étaient pas prêts, si bien que nous ne démarrerons notre visite que vers 8 h 30 environ. Elle ne durera au final qu'une bonne heure.
Visite très décevante, après ce que nous avons vécu depuis le 03 août ... L'entrée de Manuel Antonio fait penser à un parc d'attractions sans aucun charme ... Il est jalonné (à l'excès) de magasins en tout genre et d'un hôtel de luxe donnant directement sur le parc. Ensuite, la visite nous a semblé être inscrite dans une démarche très financière et assez impersonnelle, confirmant ainsi ce que nous avait dit notre guide anglophone à Sierpe "J'ai choisi de rester guide à Sierpe car j'aime cette région du Corcovado, plutôt que d'être guide à Manuel Antonio même si je gagne moins que certains guides de Manuel Antonio qui peuvent se faire jusqu'à 1000 dollars par jour !...".
En conclusion, la visite du Manuel Antonio peut se réaliser seul, sans guide, pour aller dans les sentiers où les guides ne vont pas avec les groupes, et garder son argent pour un bon restaurant ou d'autres activités. Un bon point toutefois à la fin du tour, les belles plages pour se détendre et profiter du magnifique panorama (venir avec son maillot de bain et des serviettes). C'est d'ailleurs ce que nous avait conseillé Arnaud lors du briefing du 02 août.
Longue route ensuite pour notre hébergement chez Pierre Panoramique, après avoir récupéré nos bagages que notre hôte à Beso del Viento avait proposé de garder. Un grand merci à lui et à sa femme qui nous ont également très bien accueillis et merci à ToutCostaRica pour nous avoir fait connaître ce B & B charmant et reposant.
Sur le trajet, détour et petit arrêt à Sarchi, centre artisanal le plus célèbre du Costa Rica. Sarchi compte plus de 200 magasins et petites usines qui fonctionnent comme des entreprises familiales pour travailler le bois et le cuir. On y trouve une grande variété d'objets d'artisanat. Nous y avons trouvé quelques cadeaux souvenirs intéressants. Beaucoup de meubles aussi pour les intéressés.
Arrivée en début de nuit à notre hotel chez Pierre Panoramique (Buena Vista Chic Hotel) pour terminer notre séjour en beauté. Très bel hôtel et bon restaurant avec un très bon rapport qualité/prix. Un grand merci à l'équipe de ToutCostaRica pour nous avoir surclassé en dernière minute dans ce superbe hôtel.
Débrifieng de notre séjour globalement identique à ce que nous avons rapporté jusqu'ici avant de nous rendre à l'aéroport en faisant une petite halte à San José pour retrouver et dire au revoir à notre amie costaricienne. Nous en profiterons pour faire nos derniers achats souvenirs dans le magasin d'artisanat EÑE au 7th Av. 11 A street Barrio Amon à San José (site: www.tiendaenecr.com). On y trouve des objets artisanaux originaux du Costa Rica (foulards, papeteries, vêtements, objets en cuir, tasses, ... ). A ne pas râter, vraiment !...
Voilà, nos vacances au Costa Rica sont maintenant terminées. Hormis la disparition de nos 200 000 colones à l'hôtel Casa Turire à Turrialba, l'hôtel Cocodrillo à Sierpe assez décevant et le parc Manuel Antonio lui aussi assez décevant, nous avons de nouveau passé un excellent séjour et fait des découvertes et des rencontres inoubliables. En particulier, San Vito et sa région nous ont beaucoup plus, peut être grâce à notre guide Henry de Sur Trips, sans que cela n'enlève le plaisir apporté par toutes nos autres visites.
Et encore une fois, un grand merci à ToutCostaRica.
Pura Vida !...
Nelly & Gilles
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour Pierre,
Nous partons au CR pour la première fois mi février avec nos deux garçons de 9 et 12 ans et travaillons encore sur l’itinéraire. Donc en gros:
dim 16: arrivée le soir vers 19h30, nuit près de l’aéroport.
lun 17: recup 4x4 le matin, volcan Poas puis route vers Sarapiqui
balade nocturne le 1er soir ?
nuit à Sarapiqui
mar 18: réserve Tirimbina + tour chocolat ou rafting tranquille ?…
Bonjour Pierre,
Nous partons pour la deuxième fois au COSTA RICA ( Janvier et Février 2009 ) pour 2 mois du 10 décembre 2024 au 10 février2025.
Nos 2 premières nuits sont retenues chez Pierre, le 4/4 est loué à travers TOUT COSTA RICA, la carte PREMIUM est achetée et tous les hébergements sont retenus à l'exception de la dernière nuit chez Pierre qu'il me reste à retenir.
Comme je m'y suis pris un peu tard, j'ai dû choisir pas mal d'hôtels car difficile de louer pour…
Bonjour, je viens de découvrir votre site, et déjà merci pour toutes les informations déjà présentes !
j’aurai quelques questions concernant mon voyage fin décembre, déjà je précise que je pars avec mes parents qui veulent avant tout du repos mais aussi profiter d’excursions à la journée. Nous avons déjà un hotel situé à 30 min en voiture de jaco donc l’idée serait de profiter des alentours sur des sorties à la journée.
Nous avions déjà quelques idées mais je voudrais bien votre…
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG