Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Je remercie très vivement l'équipe de ToutCostaRica pour son aide précieuse. Sans eux, nous n'aurions pas aussi bien réussi notre voyage.
D'ailleurs je recommande particulièrement l'achat de la carte prémium qui a été très largement rentabilisée.
Arrivée à San José le 28 avec 23° mais plus de 30° perçu ! Direction l'hôtel Chez Pierre à Aranjuelo, propriétaires très gentils, chambre suffisante et petit déjeuner très copieux, prix plus que correct. Dodo à 20:00 mais réveil à 01:00 car pas fatigués ! 8 heures de décalage ça déboussole un peu !
Le lendemain Briefing indispensable pour finaliser les nombreux détails auxquels nous n'avons pas pensé ainsi que les spécificités du pays.
Départ 11:00 pour Selvatura mais route détestable donc arrivée trop tard, du coup direction la Finca Terra Viva située à 5mn. On s'est retrouvé dans un chalet en bois flanqué de baies vitrées, 2 lits king size et petit déjeuner compris.
A la tombée de la nuit direction El Bosque de los Ninos pour une visite guidée de 2 heures dans le noir. Tarentule, grenouilles, oiseaux, champignons, papillons, serpents, sauterelles ...) Trop bien. Retour au chalet à 21:00 et après le repas au lit.
Réveil à 05:30 pour être à l'heure à Coffee Tour Monteverde.
Excellent guide (Sergio) Panaméen de naissance qui sait parler Français correctement. Visite très intéressante en tous points. Dégustation de différents cafés avec larges explications. Repas sur place: délicieux cassero cuisiné avec tous les ingrédients cultivés et élevés dans la ferme et banane plantain en dessert. Un régal !
Vient l'heure des ponts suspendus à Selvatura. 3,5 km de parcours fragmenté par 8 ponts dans un parc en toile de fond. Les fous de la tyrolienne passant au dessus de nos têtes, très très haut, trop haut pour nous (moi en fait), hyper impressionnant. Je regrette encore de ne pas avoir pu le faire !
Fin de journée à Santa Elena au café Cofee Tour Monteverde pour déguster un batido (milkshake). Retour au chalet juste avant la grosse averse.
Nous partons le lendemain vers le volcan Arenal. Les routes sont meilleures, la région semble plus riche. Nous passons par le lac Arenal et arrivons à notre 1ère visite de la journée, Don Olivo Chocolate. Accueil et visite formidable dans la bonne humeur. Ne pas se remplir l'estomac avant la visite car on y mange des fruits tous aussi bons les uns que les autres, dégustons du chocolat et terminons par le sucre de canne pressé et le rhum de contrebande.
Un très sympathique groupe de jeunes français étaient de la partie.
A 15:00 arrivée à notre nouvel hotel Los Lagos Hotel, Spa & Resort. Splendide.
Nous faisons en fin d'après-midi les bains chauds de l'hotel ce qui permet de faire une grosse économie.
Après une bonne nuit dans un lit king size (chacun le sien du coup) nous partons le lendemain après un copieux petit déjeuner à 06:30 vers notre prochaine destination: Sloth's territory à la rencontre des paresseux. Très belle visite de 2 heures avec notre guide Daniela experte en la matière. Nous y avons vu un couple de Toucans et 5 paresseux.
Ensuite nous partons vers la chute de la Fortuna haute de 80 mètres. Extraordinaire ! Pour y accéder, il faut descendre 500 marches soit 600 mètres dans la forêt. On peut se baigner dans la rivière attenante remplie de poissons qui tournent autour de nous. Malheureusement orages et longues averses ont un peu gâché le plaisir mais ça fait partie de l'aventure.
Allez, 500 marches plus tard nous partons déjeuner au Gecko (pas très loin) pour nous revigorer et ensuite retour à notre hotel, sous la pluie ... Un bon repos nous y attend pour la suite le lendemain.
Nous profitons de la matinée pour aller faire des photos du volcan au point de vue de l'hotel. Malheureusement le volcan est sous les nuages.
Direction Puerto Viejo de Sarapiqui à la Finca Surà. Alors là c'est exceptionnel. Des iguanes nous font patienter jusqu'à l'arrivée de notre guide, Alejandro qui nous expliquera beaucoup de choses sur les plantes (curcuma, gingembre, cannelle ...) et surtout sur ses ananas délicieux qui mettent 3 ans à murir car cultivés de manière naturelle !
Pour terminer, nous déjeunons sur place. Poisson en papillote (dans une feuille de banane) hummmm ! Mais nous avons oublié notre prochaine visite et nous partons malheureusement en trombe afin de ne pas rater le bateaubus de Pavona qui nous mènera vers Tortuguero.
Il faut savoir que aout/septembre sont les mois des travaux et nous sommes tombé sur un pont fermé qui nous a fait perdre 1 heure ce qui nous a valu de rater le bateau-bus. Faite très attention à l'horaire !
Pour aller à l'hôtel il faut obligatoirement le prendre et laisser la voiture sur le parking surveillé.
Arrivée au MAWAMBA in extremis, la réceptionniste pensait ne plus nous voir avant le lendemain !
Justement le lendemain matin nous avons rdv avec notre guide à Tortuguero. Bony fut notre meilleur guide au Costa Rica. Il parle Anglais couramment et se débrouille en Français. Il est une mine de connaissance et nous a fait découvrir les alentours de Tortuguero à la force des ses bras en ramant ce qui permet de s'approcher au plus près et dans le silence des animaux de la forêt. Oiseaux, singes, iguanes, j'ai même réussi à toucher un cayman grâce à lui !
Il nous a également guidé dans le parc de Tortuguero le lendemain.
Bony: WhatsApp +506 8640 5826
Evidemment nous n'avons pas manqué la ponte des œufs de tortue de nuit. Expérience inoubliable.
Direction Cahuita le lendemain. A notre arrivée à l'hôtel El Encanto où nous avons été très bien reçu et après s'y être installés, nous allons directement à la plage qui se trouve de l'autre coté de la rue pour nous baigner dans la mer. L'eau est incroyablement chaude !
Ensuite nous allons au parc national de Cahuita pour une balade de 3,5 km de nature bordant les plages. Des singes hurleurs crient au loin, des capucins nous tournent autour, des paresseux sont pendus aux arbres, des ratons laveurs passent nonchalamment devant nous, des araignées dans leur immense toile ...
On se baigne dans une eau chaude et limpide et on fait le chemin inverse.
On peut se faire déposer à l'une ou l'autre entrée en taxi afin de faire la balade complète et ressortir de de l'autre coté. L'entrée au parc est selon votre bon vouloir.
Après un bon repas au Coco's bar situé en bord de plage, nous rejoignons notre hôtel suivant, le Lanna Ban Hotel à Puerto Viejo. Super dépaysant ! Nous sautons dans la piscine pour se détendre un peu.
Le lendemain nous faisons la plage en face, pas très intéressante mais plein de poissons. Nous discutons avec les pécheurs du coin nous nous baignons. L'après-midi direction le Jaguar Rescue Center à 5 minutes à pied de notre Hôtel. C'est un centre de soins pour animaux blessés, malades ou électrocutés. A voir.
La prochaine étape est l'hôtel Exotico Beach & spa dans lequel nous dormirons 2 nuits. Superbe, celui-ci a 6 mois d'existence et possède tout ce qu'il faut pour y être très bien et se relaxer d'un voyage plutôt fatiguant jusqu'à présent. Tout est neuf, le lit est confortable, c'est climatisé et le design est très réussi. Nous sommes entouré d'arbres immenses dans lesquels les singes hurleurs sont nombreux et se font entendre. Les coqs du matin sont ici remplacés par ces singes !
Nous avons diner au restaurant de l'hôtel. Plancha de fromage et charcuterie Espagnole excellente et dessert du chef (cake au chocolat avec sa boule de vanille) également.
Le lendemain c'est farniente. Piscine et repos. L'après-midi nous allons nous promener à Puerto Viejo et en fin de journée (16:00 !) on fait la plage de Cocles. Sublime avec son coucher de soleil à 17:30 !
Nous avons rendez-vous le lendemain avec les Bribris et Karine notre guide nous y conduit en passant auparavant par une cascade assez naturelle. A l'arrivée de celle-ci, et après de nombreuses explications sur les plantes et animaux rencontrés sur le chemin (grenouilles, paresseux ...), nous découvrons les chutes d'eau. Elles sont sur 2 étages différents et nous pouvons nous y baigner. L'eau est froide mais c'est assez incroyable d'être dans un endroit aussi naturel. Des poissons vous nettoient les pieds des peaux mortes !
Nous allons ensuite rencontrer une famille de Bribris qui nous expliquent leur mode de vie. Artisanat, cultures, maison du shaman, histoire du peuple, plantes ...) Nous nous faisons maquiller avec des produits issues directement de plantes puis nous assistons à la fabrication du cacao que nous dégustons sur une banane cuite dans une feuille. Hummm ! Délicieux
Merci Karine pour ta gentillesse. Mia mia !
Après avoir acheté quelques beaux souvenirs, nous allons manger puis direction Bambù pour une longue route cahotique afin de rejoindre l'endroit où la pirogue nous attend et où on ne pensait jamais arriver. 1 heure de pirogue plus tard (quelle aventure !) nous arrivons chez la famille Torres. Nous y sommes très bien accueillis . La cheffe de famille nous fait découvrir son jardin rempli de plantes médicinales et nous partons fabriquer notre cacao pour le déguster sur une banane. Puis tir à l'arc à la tombée de la nuit (17:30) et diner avec la famille. Tilapia et riz. Miam !
Après avoir bien discuté et plaisanté avec tout le monde, nous rejoignons notre chambre sous le toit couvert où nous attend notre tente/moustiquaire et les bruits ambiants de la forêt !
Le lendemain au réveil la vue à 360° est magnifique. Nous sommes au milieu de la forêt qui nous entoure, le fleuve pas très loin et les montagnes cachées sous l'humidité du matin vous donnent un sentiment de liberté, d'être seul au mode. Pura Vida !
Après une douche froide, et oui pas d'eau chaude, pas d'électricité, le petit déjeuner nous attend. Gallo pinto au menus. En Français, riz et petits haricot rouge, omelette, café. Essayez c'est extra bon !
Mail: aventurasnaturalesyorkin@gmail.com
Web: aventuras-yorkin.co.cr
Tel: +506 2200 5211
Retour en pirogue pour retourner à la voiture et partir vers notre nouvelle destination, le volcan Irazu. Très beau soleil à l'arrivée. C'est une chance pour les photos. Nuit à l'hotel.
Nous avons terminé notre périple par le volcan Poas qui nous a paru plus beau.
Retour à l'hôtel chez Pierre à Aranjuelo pour prendre l'avion le lendemain.
Pour résumer nos impressions, le pays est fabuleux et très propre, on y mange bien, il n'a pas trop plu, les plages des caraïbes sont très belles, la mer est chaude, c'est rempli d'animaux et de forêts, les ticos sont exceptionnellement gentils, il faut se coucher tôt pour se lever tôt car la nuit tombe très vite, attention aux routes en mauvais état, quand vous payez en carte une taxe d'environ 14% est prélevée. Faite le voyage au Costa Rica vous ne le regretterez jamais.
Merci à ToutCostaRica.com, à Bony et à Karine. Pura Vida !
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour,
Je n’arrive pas à trouver comment réserver l’entrée pour la reserve de Monteverde. Auriez vous des infos à ce sujet s’il vous plait ? Merci d’avance :)
Bonsoir Pierre,
Nous lisons à plusieurs endroits sur le site qu'il est possible d'avoir un guide francophone pour visiter le Parc Manuel Antonio, amsi on ne voit pas où. Peux-tu nous aider?
Merci
Bonjour, nous serons au Costa Rica du 6 au 21 mars. Nous souhaitons réserver par votre réseau notre première nuit « chez Pierre aéroport ». Nous sommes 3 couples et ne souhaitons pas partager les chambres. Est ce possible dans la structure ? Merci
Bonjour à tous,
Nous préparons notre voyage du 12 au 30 juillet 2025.
J'aurais voulu vous soumettre mon circuit afin d'avoir vos avis ou recommandations.
le 13 juillet, départ de chez Pierre après le briefing , direction volcan poas et direction Tortuguero
pour y rester ??. Nous aimerions voir des tortues mais surtout pas être 50 autour d'elle.
Nous partirons pour 2 nuits à La fortuna visiter le volcan Arenal, puis départ pour le rio celeste et arrivée le…
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG