Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Nous avons fait un circuit de 18 jours entre le 22 mars au 12 avril 2025. Nous en retraçons le circuit et les points forts sachant que nous sommes deux quinquagénaires très actifs, parlant couramment espagnol, et ne rechignant pas aux marches de plusieurs heures dans les réserves. Notre voyage a essentiellement été orienté vers la visite de jardins botaniques et de réserves d’animaux sauvages, ponctué de quelques arrêts plage et détente. Nous reviendrions bien volontiers pour un séjour plus « ethnologique » dans les communautés autochtones.
Grâce à Pierre ToutCostaRica, nous avons eu de bons conseils sur l’itinéraire et une super location de petit 4x4 avec boîte automatique, ce qui n’était du luxe compte tenu de l’état des routes et de la conduite des Costariciens. Voiture livrée et reprise au domicile, ce qui était vraiment un plus pour un prix très honnête.
Arrivant en haute saison (fin mars première quinzaine d'avril), nous avons fait le choix de réserver logements et la plupart des activités (grands parcs naturels) à l'avance.
La réservation chez Margarita (Villa Margarita), pour séjourner deux jours avant de reprendre l’avion, a été très agréable : l’ambiance est très familiale, les chambres très propres Margarita très sympa (the best !), et le petit déjeuner très complet et très bon. En outre, cela nous a permis de visiter le « Rescate » refuge pour animaux sauvages trafiqués ou abandonnés qui est juste à côté. Allez les soutenir, ils font un travail de réintroduction d’animaux en milieu naturel et s’occupent sinon, jusqu’au bout, des animaux (oiseaux, fauves, singes, paresseux) qui sont trop dépendants pour revivre à l’état sauvage.
Le soda Mariel en face est pas mal si vous ne souhaitez pas déjeuner dans le restaurant du Rescate et la boutique du Rescate est intéressante avec des prix variables en fonction des produits (pas mal du tout pour des cadeaux de dernière minute, et beaucoup moins cher qu’à l’aéroport).
Notre itinéraire était personnalisé à l’aide de Pierre, du guide du Routard, et d’amis ticos. Le rythme a été un peu soutenu en raison d’étapes incontournables et de la durée des trajets routiers en respectant les limitations de vitesse.
Quelques adresses et tuyaux utiles au fil de notre circuit :
La visite est passionnante et l’on apprend beaucoup sur les tarentules, phasmes, cafards et papillons du Costa Rica en les regardant voler dans de grandes volières. Le guide anglophone était excellent (il paraît qu’ils le sont tous).
Transfert en voiture de Tortuguero (parking la Pavona) à Puerto Viejo de Talamanca par la route 32 : ATTENTION ! C’est la route la plus mortelle du Costa Rica, en travaux depuis des années, avec des croisements sans arrêt et beaucoup d’énormes camions. Nous avons vu beaucoup d’accidents. Conduisez avec prudence et vigilance en gardant votre calme même face à l’excitation de certains conducteurs !
Tour du Corcovado : https://www.corcovadohikingtours.com/
Nuit du 07 au 08 mars au jardin Wilson de las Cruces a la estación biologica (que je devais voir absolument pour mon travail). Ce jardin botanique privé est particulier et vaut le détour pour l’observation d’oiseaux (sauvages et migrateurs), pour les étoiles, et la faune/flore, ainsi que pour sa banque de graines. Le personnel est très sympa, très compétent et passionné.
08/04-10/04 2 nuits de repos et d’excursions tranquilles et baignades à Uvita : Hotel Ballena Rey. Appartement hôtel, très propre, avec une belle piscine où l’on peut vraiment nager. Nous conseillons la Catarata et son restaurant à 5 kms d’Uvita où l’on peut se baigner dans plusieurs cascades.
Nous nous sommes baignés à la playa Hermosa (6 kms d’Uvita), très belle et pas du tout bétonnée avec location de transat et parasols (assez cher et un peu l’arnaque pour 2 heures). Les plus sportifs pourront louer l’équipement pour faire du surf.
Déjeuner et logement possible à 6 kms d’Uvita à Aracari Restaurant à la Cusinga Lodge, une petite réserve privée de luxe (spa, yoga et accès privé à la plage Arco) avec quelques animaux (paresseux, oiseaux, singes et pumas et ocelots pour les plus chanceux). La vue du restaurant surplombant la mer et la jungle est imprenable et le repas délicieux (bien que ce fût le casado le moins économique de notre voyage !!). https://www.lacusingalodge.com/en/el-restaurante-aracari-una-fusion...
10 et 11/04 : 2 nuits dans le quartier de l'aéroport. Nous avons opté pour la proposition de Pierre à la Villa Margarita et ne l’avons pas regretté. Bonne base arrière à l’arrivée ou avant de reprendre l’avion. Le lieu est agréable et de plus vraiment idéal pour les familles avec enfants qui disposent d’une petite piscine et d’un espace de jeux (+ Cf. commentaires au début). La visite du rescate (jardin botanique et refuge d’animaux sauvages) vaut vraiment le détour à 1,5 kms de la Villa.
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour,
Sur les conseils de Pierre, nous vous soumettons l'itinéraire que nous avons prévu.
Nous avons établi un séjour en 5 étapes (sans compter la visite de San José) et un jour de route entre chacune d'entre elles pour ne pas trop se presser et éviter d'accumuler de la fatigue inutile. Je précise que nous avons respectivement 67 et 74 ans... Nous avons également compris qu'il fallait résonner en temps de trajet et non en kilomètres.
Nous nous sommes inspirés des…
Bonjour Pierre,
Notre bureau de change prend 5% + 3€ de frais fixe sur les dollars américains.
Vous nous conseillez plutôt de prendre le minimum en France et faire le maximum de change au Costa Rica? (Quel est la commission au Costa Rica ?)
qu’est qui est le plus avantageux selon vous ?
Dans l’attente de votre retour.
Bonne journée,
Floriane
Bonjour Pierre,
Je viens d'affiner le parcours que nous souhaitons suivre au mois de janvier 2026.
je te remercie de prendre quelques minutes pour me dire si, selon toi, il est pertinent...
Jour 1 - Arrivée à San José et nuit... chez Pierre !
Jour 2 - Briefing, puis départ pour La Fortuna, en passant par Poas
Jour 3/4 - La Fortuna
Jour 5 - Rio Celeste
Jour 6/7 - Rincon de la Vieja
Jour 8/9 - Playa Flamingo (ou autres lieux de vie…
Switch to the Mobile Optimized View
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG