Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Nous sommes partis en famille, 5 personnes (enfants de 8, 20 et 22 ans).

Avant le départ :

- nous avons organisé notre voyage essentiellement en consultant le forum de Tout Costa Rica, mais aussi divers sites internet et les conseils d'une copine costaricaine.

 - Achat des billets d'avion par Go Voyages 3500€ pour les 5, via Miami + formulaire ESTA, nécessaire pour l'escale aux USA ( à faire par internet- 14€ par personne, valable2 ans)

- Réservation du 4x4 par Pierre

- Réservations des hôtels pour ne pas perdre de temps sur place.

- Réservation des cartes premium (réductions sur les hôtels et excursions + assistance téléphonique).

 

Le voyage : 

20 : voyage en avion. Les bagages sont enregistrés directement pour San Jose. Nous avons profité de notre escale de 6h à Miami pour faire un tour et une trempette à South Beach. Le fait d'être en transit ne pose pas de problème pour sortir de l'aéroport. Le bus n°150 part de l'aéroport et va en 35 mn à South Beach; 5USD par personne. Horaires du bus disponibles au petit centre d'information situé tout de suite en sortant de l'aéroport. Arrivée tardive à l'hôtel chez Pierre.

21 : le petit déjeuner nous est proposé à 7h, puis debrief avec toute l'équipe. L'accueil est chaleureux et on nous donne quelques noms de restaus ou visites à ajouter à notre circuit qu'on avait préparé avant le départ.
Nous avons récupéré le 4x4 à 8h et fait les papiers au plus vite, puis départ pour le volcan Poas. Nous avons à peine vu le cratère principal, qui était déjà dans les nuages (quelques fumerolles quand même), mais une bonne éclaircie nous a permis d'admirer l'autre cratère (Laguna Botos). 1h30 pour la visite suffit. puis route pour la Fortuna. nous nous perdons plusieurs fois, car les noms des villages ne sont pas indiqués (nous apprendrons qu'il faut regarder sur les "abribus" ou les pancartes coca cola); de plus le GPS est approximatif, probablement pas à jour. nous profitons d'une violente ondée pour déjeuner.
Nuit au Arenal Spring Resort, qui possède un bassin de source chaude avec bar, et nous dînons dans l'eau.

22 : visite du parc du volcan Arenal (balade de 2h30 environ, très sympa). Puis nous allons nous baigner dans les sources chaudes (rivière chauffée par l'activité volcanique). On utilise les infos récupérées sur le forum, à savoir que l'on peut se garer sur le parking des sources de Tabacon, puis traverser la route, franchir la barrière jaune et descendre le chemin. On arrive près d'un pont un peu glauque mais en passant dessous on trouve des bassins naturels et une eau très chaude. Cet accès risque de fermer bientôt, car il y a des travaux à proximité et déjà quelques panneaux de propriété privée! Après le déjeuner, nous allons à la cataracte de La Fortuna, endroit magnifique; baignade dans une eau assez froide au pied de la cascade. 

23 : Départ tôt le matin car nous avons 2 grosses heures de route pour aller à Bijagua, où nous avons réservé les services d'un guide anglophone (via l'hôtel) pour visiter le parc du volcan Tenorio et son fameux Rio Celeste : le tour dure environ 4h et le lieu s'avère aussi sublime que nous l'avions imaginé : rivière bleu lagon, grâce à la combinaison du souffre et du carbonate de calcium, cascade, source chaude. Sur le plan de la faune et la flore, la présence d'un guide change tout : il nous montre et nous explique tout au long du trajet. c'est un bon choix. de plus, quand nous avons croisé un serpent d'un bon mètre, sa présence était indispensable!
Nous avons mangé le pique-nique préparé par l'hôtel (Tenorio Lodge)et appris qu'il avait plu toute la journée à Bijagua (à 20mn seulement du parc). comme quoi, il y a vraiment des micro-climats au Costa Rica. Comme il a plu tout le restant de la journée, nous avons profité du confort de la chambre et du jacuzzi. L'hôtel propose 8 chambres, en villa individuelle; grande baie vitrée donnant sur le jardin. Magnifique!

24 : sur les conseils de l'hôtel, nous modifions notre route pour rejoindre Turrialba en passant par le nord. nous testons un raccourci qu'ils nous indiquent : route terreuse et pierreuse sympa avec un 4x4.  Du coup, on renonce à voir la  cascade de llanos de Cortes, dont on dit qu'elle est magnifique. Comme nous voulons faire une activité pour couper la route, nous allons aux Cavernas de Venado, conseillées par mon amie costaricaine. Ils ont un site internet. 18 USD par personne. Nous faisons le tour avec un guide qui nous équipe de bottes en caoutchouc, casque et lampe de poche. Nous prenons aussi un photographe qui nous prend en photo pendant la visite et prépare un CD que l'on peut acheter juste après. La visite consiste en une vraie spéléo, dasn des grottes splendides : on grimpe, on nage, on profite des chauves-souris. C'est génial et il n'y a personne. En plus ils sont très sympas et passionnés.
Arrivée en fin de journée au Turrialtico Lodge, recommandé par TCR : un accueil exceptionnel et un restaurant très bon. ils appliquent la réduction de 15% aux 2 chambres! bonne nouvelle. L'hôtel est très bien, surtout qu'on nous a donné les 2 meilleures chambres (la 1 et la 2), qui bénéficient d'une super vue. Quelques chambres sont dans un autre bâtiment et sans intérêt. 

25 : pendant que nos ados vont faire du rafting sur le Rio Pacuare (réservé par l'hôtel- super prestation), nous organisons avec l'aide de l'hôtel le retour d'un de nos fils qui doit malheureusement abréger son séjour pour raison scolaire. Puis nous allons au Catie (jardin botanique);il n'y a personne ni à l’accueil ni sur le site mais le jardin est magnifique. Entrée 10 USD. Puis nous allons au Monumento National Guayabo, 10 UDS par adulte; il s'agit d'une site archéologique, probablement le seul au Costa Rica. Assez intéressant (peut-être encore mieux avec guide). Pluie toute la fin d'après-midi.

26 : avec l'aide de l'hôtel, nous organisons une visite du volcan Turrialba; il faut un guide car le volcan est en activité. Avec casques et masques, nous montons en 4x4 jusqu'au sommet où les fumerolles sont très importants et le grondement de la lave très impressionnant!! la visite qui dure 3h quand l'activité est réduite, se réduit à 1h pour nous, mais ça vaut vraiment la peine (30 USD par personne quand même!).
Retour à Turrialba pour mettre notre fils au car, avec le numéro d'assistance au cas où. Marie nous avait proposé de le récupérer à San Jose en cas de galère, et ça nous avait rassuré. Tout s'est bien passé, mais merci quand même pour cette généreuse proposition.

Route facile pour aller à Puerto Viejo, aux Cabinas Calalu. 5 bungalows dans un petit jardin très fleuri; ils sont tous différents. La petite piscine est très agréable et nous en profitons dès l'arrivée, avant aller faire un plongeon dans la mer.
Dîner au Café Puerto Viejo, sur la rue principale; on dîne italien et super bien.

27 : sur les conseils de l'hôtel, nous louons 2 quads pour profiter au maximum du soleil généreux et des plages. On nous donne plein d'idées sur ce qu'on peut faire das le coin. Vu notre court séjour, on renonce à aller voir les Bri-Bri. Après un baignade à Playa Cocles, on viste le Jaguar Rescue, lieu d'acceuil pour les animaux blessés. Les guides sont passionnés et la visite très intéressante. Déjeuner chez Maxi's, sur les conseils de Marie (vue exceptionnelle, bonne ambiance et quand nos assiettes sont arrivées, nous avons compris l'appellation du restaurant!!!). Baignade à Playa de Punta Uva, au niveau du restaurant Arrecife : elle est magnifique.

Dîner au Flip-Flop : super restau, bon et pas très cher; patronne très accueillante; mais soiré ternie par le vol de notre sac (pendant que 2 personnes engagent la conversation avec nous de la table à côté, un complice glisse la main sous notre chaise et le tour est joué...) Déclaration au commissariat plutôt folklorique.

28 : petit déjeuner au "bread and chocolate" : un vrai brunch dans un cadre très sympa.
route pour Tortuguerro. Nous allons en voiture jusqu'à l'embarcadère de La Pavona où nous laissons la voiture. Le restaurant a aussi une billetterie, où l'on achète les billets aller, valables pour les 3 compagnies de bateaux. C'est très rustique et très simple : on descend au bord de la rivière, on fait la queue et on monte dans l'ordre dans les bateaux. En principe 30 personnes par bateau, mais quand la rivière est trop basse comme ce jour là, on ne monte qu'à 15. On avait visé le bateau de 13h30, au cas où on n'arrive à embarquer sur aucun des 3 (après c'est 16h puis rien avant le lendemain) mais on a pu embarquer.

Trajet très beau, d'environ 1 heure à 1 heure 30. Sur le bateau, une femme nous propose les services d'un guide le soir même pour aller voir la ponte des tortues. 15 USD par personne. Nous acceptons.

Ils viennent nous chercher à l'hôtel à 21h30, et nous emmènent sur la plage. Nous y retrouvons 2 autres groupes avec guides. Les tortues sont au rendez-vous et la visite est très émouvante. Nous apprenons le lendemain qu'en principe le prix de la visite est fixée par le village à 20 USD. Avons nous bénéficier d'un prix fin de saison?
Nuit au Rana Roja Lodge, hors village, en pleine jungle, au milieu des singes. Génial. Evidemment, cela nécessite de prendre le bateau taxi pour chaque déplacement...

29 : Visite du village et du parc de Tortuguerro (10 USD pour marcher sur un sentier pendant 10 mn puis sur la plage (la même que celle gratuite). C'est nul (une fois n'est pas coutume) mais le billet est valable pour toute la journée et on le ré-utilise pour la visite en canoë. Abel, le guide proposé par l'hôtel est formidable. on voit plein d'animaux (je vous fais grâce de la liste car je suis trop bavarde). A faire absolument.

on profite aussi de la piscine de l'hôtel. 4ème jour sans pluie, c'est cool! 

30 : retour sur Alajuela. On passe quelques heures aux Cascades de La Paz. Lieu très aménagé mais magnifique.  Toucans et jaguars étaient pour nous le clou de la visite. Le restaurant est très bien, à mi-parcours (surtout qu'il a plu à torrent). Puis route jusque chez Pierre où Marie et Olivier nous avaient préparé l'apéro. Puis nous partons ensemble dîner, comme convenu notre premier jour, pour raconter notre voyage.

 

31 : on rend le 4x4 à l'aéroport, en laissant les clefs à l'intérieur. Impeccable.

Olivier nous avait rindiqué qu'il faut  payer la taxe de sortie avant de faire la queue pour enregistrer les bagages : bien vu.

Retour sans souci.

 

Bilan :
Nos coups de coeur vont au Rio Celeste et à Totuguerro, mais on n'enlèverait rien à notre séjour.
Accueil chaleureux (presque partout), conseils précieux dans les hôtels, ce qui permet d'adapter le voyage au fur et à mesure.
La nature, les animaux : un plaisir renouvelé chaque jour!!
Un voyage qui a fait l'unanimité dans la famille, grands et petits, et qui donne envie de revenir : il reste tant d'endroits à découvrir.
Le petit bémol : compte tenu de la brève durée sur place et des nombreux endroits visités, la route était longue : nous avons mis un peu de temps à ne plus nous perdre.

 

Merci à tous ceux qui nous ont aidé et acceuillis, en particulier à Marie, Olivier et Frank.
A ceux qui pensent qu'on a de la chance d'être allé au Costa Rica, je réponds que les chanceux sont ceux qui n'y sont pas encore allé et qui ont encore tout à découvrir...

Vues : 665

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation