Voici notre itinéraire potentiel prévu du 4 au 14 mars. Tout n'est pas coulé dans le béton mais ça devrait ressembler à ça. Si vous êtes passés par un des endroits cités, vous pouvez commenter. On se pose quelques questions également (voir à la fin) :
4 mars pm : arrivée à San Jose, couché dans le secteur (peut-être chez Pierre). Ici, je dois dire qu'on avait initialement prévu récupérer la voiture et se rendre à proximité du Poas pour une visite assez tôt le lendemain matin. Mais depuis le tremblement de terre...
http://planetevivante.wordpress.com/2009/01/14/seisme-au-costa-rica-repliques-et-eruptions-du-volcan-poas/
...on a modifié notre itinéraire pour visiter le Irazu et on a cherché un hôtel entre Cartago et le Irazu. Il n'y a pas grand chose (à tout le moins dans les guides et sur Internet) !!! On a trouvé ça :
http://www.mcjd.go.cr/cartago07/hotel_gestoria_irazu.html
Est-ce que ça vaut la peine de faire ce bout de chemin ?
5 mars : on prend possession du véhicule et on visite du Irazu le matin. Ensuite, retour vers San Jose mais on biffurque vers le nord sur la #32 vers Santa Clara, puis la #4 vers P. Viejo de Sarapiqui. Dans cette région, on a prévu un ou deux de ces sites : 1) la réserve privée de Rara Avis (par Las Horquetas), ou ; 2) La station biologique de La Selva, (il y a également le lodge Selva Verde) ou ; 3) Le Tirimbina Rainforest Center (à côté de La Virgen je crois). Rara Avis est probablement le plus riche des 3 d'un point de vue faunique à cause de l'isolement, La Selva doit posséder des guides et excursions super, et Tirimbina doit être plus intéressant pour notre fille... Voici les 4 sites :
http://www.rara-avis.com/low_band/about_the_lodge.htm
http://www.ots.ac.cr/index.php?option=com_wrapper&Itemid=69
http://www.selvaverde.com/lang/en/
http://www.tirimbina.org/
6 mars : on est encore dans le même secteur, surtout si on a choisi Rara Avis qui est plutôt reculé dans la forêt. On peut également se déplacer vers un endroit qui nous permettra de prendre connaissance de certaines pratiques agricoles comme par le biais de l'Hôtel La Quinta (les ananas dans ce cas ci). À cet endroit, on peut visiter une école avec notre fille, avec "interactions" :
http://www.hotellaquintasarapiqui.com/francais/index.html
http://www.hotellaquintasarapiqui.com/francais/special_attractions.html
7 mars : On quitte par la #140 vers l'Arenal. On a prévu coucher soit à l'Arenal Observatory Lodge orienté au sud-est, ou à un hôtel situé au sud-ouest (par exemple El Castillo, le Linda Vista ou un autre): ça semble être sur ce versant que la lave coule ces années ci, mais si je ne me trompe pas cet été il y a eu une grosse coulée du côté nord :
http://www.arenal.net/arenal-costa-rica-map.htm
http://www.arenal.net/hotel/linda-vista-del-norte.htm
http://www.arenalobservatorylodge.com/FR/
8 mars : Départ en fin de journée vers le volcan Tenorio. Coucher dans le coin de Bijagua. On a quelques sites potentiels pour se loger mais rien de vraiment arrêté pour le moment. Question : pour se rendre là, on passe par le sud-ouest (Tilaran, Las Canas etc.) ou bien on passe par le nord-ouest (Arenal, San Rafael de Guateso, etc.) ? On aurait pu visiter d'autres attraits dans la région du volcan et du lac Arenal mais je ne suis pas sûr qu'il y ait des activités incontournables à faire dans le coin, outre l'Arenal bien sûr). Peut-être un jardin botanique - ferme de papillons. Lieux d'hébergement dans le coin du Tenorio :
http://www.lacarolinalodge.com/index.html
http://www.celestemountainlodge.com/fr/default.asp
9 mars : randonnée dans le parc du volcan Tenorio, pour voir notamment le Rio Celeste. On se dirige ensuite vers le Rincon de la Vieja (on coucherait à proximité du volcan) ou vers Playa Grande-Tamarindo. On irait à Playa Grande seulement si on a des chances de voir des tortues luth pondre la nuit. Toutefois, la lune n'est pas avec nous et on est en fin de saison de ponte...
http://costa-rica-guide.com/travel/index.php?option=com_content&task=view&id=490&Itemid=694
10 mars : montée du Rincon de la Vieja ou bien on se la coule douce dans le coin de Playa Grande. On couche à l'un ou l'autre de ces endroits. On sait pas trop...
11 mars : on retourne vers le sud le matin. On pourrait arrêter au refuge de félins Las Pumas de Las Canas mais ce n'est pas une bien grande nécessité. Chose certaine, on se dirigerait vers Puntarenas et on traverse ensuite vers Paquera (péninsule de Nicoya pour se diriger tout près, au refuge de Curu.
http://www.geocities.com/laspumas2000/
http://www.curuwildliferefuge.com/
http://www.nicoyapeninsula.com/general/boat.html
12 mars : apnée à la Isla Tortuga (en face de la réserve de Curu). On couche là une deuxième nuit, ou à tout le moins dans le sud de la péninsule de Nicoya (ça pourrait être dans le coin de Montezuma) ?
13 mars : On reprend le traversier pour Puntarenas. On coucherait à San Jose ou à Sarchi ou à l'hôtel à Pierre. On laisse également la voiture.
http://coucouducostarica.over-blog.com/article-5530681.html
14 mars : on a rien de planifié mais on va peut-être chercher quelques trucs à rapporter. Visiter des places publiques. J'aimerais bien trouver quelques beaux timbres du Costa Rica et peut-être de la monnaie de collection. Notre vol quitte San Jose vers 16h30.
Résumé de quelques questions et autres commentaires ou questions :
- On n'a pas prévu de tour dans la canopée mais je crois que c'est un incontournable. Je crois qu'il y en a un à Tirimbina. Est-ce que la canopée c'est un "incontournable" d'après-vous, je crois que Pierre disait que oui (lequel) ?
- Arenal : quel est le site d'observation le plus proche et le mieux orienté pour la lave ?
- De l'Arenal au Tenorio : on passe par le sud (Las Canas) ou le nord (Guateso) ?
- D'après vous, est-ce qu'on a des chances de voir des tortues à Playa Grande ou on oublie ça ? Sinon, on va choisir une autre destination.
- S'il y a des incontournables dans les secteurs que nous projettons visiter vous pouver nous les signaler. Ex. : on ne va pas à Monterverde (nous sommes déjà allés et c'est un peu "commercial") mais nous aurions aimé aller à Santa Elena dans la réserve adjacente au nord, notamment pour voir un fameux quetzal. J'sais pas si ça vaut la peine de faire ce bout de route ardu... on peut aussi se rendre vers le nord de Sarapiqui pas loin du Nicaragua si on a une journée de plus en supposant qu'on oublie le Tenorio ou le Rincon de la Vieja... C'est sûr qu'il y a manuel Antonio, Cahuita, Tortuguero, etc.
- Autre possibilité : Si on a un soir de "lousse", on pourrait peut-être aller voir un match de soccer (de foot). Le Deportivo Saprissa et Alajuelense sont des clubs légendaires ! Et il y a bien d'autres clubs aussi !
Merci et salut,
Carl
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG