Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Compte rendu de nos 15 jours au Costa Rica 26.02. au 12.03.2012

Nous sommes une famille de 4 mes parents, ma sœur de 13 ans et moi 15 ans


1er jour : arrivée et nuit à Alajuela

Nous sommes arrivés à 17h puis sommes allés dormir à l'hôtel Chez Pierre. Fatigués du voyage on s'est couchés peu après.

2ème jour briefing puis route sur Puerto Viejo hôtel «La costa de Papito» vraiment très sympa. Les meilleurs petits dej du séjour !

Levés très tôt, nous sommes allés déjeuner ( jambon, tartines,beurre, confiture) puis Marie et olivier sont venus nous faire un briefing sur notre voyage. Ils nous ont donnés plein d'adresses et pleins de conseils qui se sont révélés très utiles tout au long de notre voyage.

Nous étions sensés faire le Poas dans la foulée mais au vue des nuages, nous avons préféré suivre les conseils de Marie et Olivier et reporter à plus tard cette visite.

Nous sommes donc directement partis pour Puerto Viejo. La route à été longue mais belle. A un moment, nous étions entourés de plantes gigantesques qui faisaient penser au Jurassique. C'était vraiment très impressionnant ! Malheureusement comme il pleuvait des cordes nous n'avons pris aucune photo.

Suivant les conseils de Marie, nous nous sommes arrêtés manger au Soda «Pura Vida »situé à la sortie de Guapilles. Un des meilleurs rapport qualité prix du séjour (9900 c) ! Nous nous sommes régalés avec un plat pour 4 composé d'un poulet, de tortillas, de bananes plantains, riz, haricots rouges salade et sauces. De plus, la pluie s'était arrêtée, il faisait beau.

Sur la route autour de Guapilles il y avait beaucoup de vendeurs de fruits. Nous nous sommes arrêtés pour en acheter. Les fruits sont excellents et vraiment pas chers.

La route était jolie et variée, mais nous avons été contents d'arriver enfin à notre nouvel hôtel «La costa de Papito» vraiment très sympa avec une petite maison individuelle toute en bois (et une salle de bain semblable à une caverne) Vraiment magnifique! Le soir nous avons mangé au restaurant de l'hôtel, un peu cher mais très bon! Nous nous sommes couchés avec plaisir.

3ème jour Puerto Viejo Jaguar rescue center et parc Manzanillo

Cette nuit, il a plu des trombes d'eau puis au matin il y avait du vent ; la journée s'annonçait difficile. Nous sommes allés déjeuner à l'hôtel et sur le chemin nous avons eu la (mauvaise) surprise de découvrir qu'il y avait des énormes araignées un peu partout : les araignées à toiles d'or. Le petit déjeuner était sous forme de buffet très copieux et varié. Un régal !

Au retour j'ai également eu la surprise de découvrir une grosse araignée juste sous ma fenêtre ainsi que 4 chauves souris!

Nous sommes ensuite partis pour le Jaguar rescue center (30 000c pour 4), un centre de soin pour les animaux malades ou en difficulté. Le centre est à 5mn en voiture de l'hôtel ; Nous avons eu une visite guidée (en espagnol mais possible aussi en anglais) où nous avons pu voir des rainettes, un iguane, une biche, des paresseux adultes et bébés, des oiseaux, des serpents, des chevaux, des mygales, un jaguar et des singes. Nous avons pu toucher les bébés singes ! (qui mordaient!)

Ensuite, direction Manzanillo où nous nous sommes d'abord arrêtés sur une immense et belle plage à l'entrée du parc ; Nous nous sommes baignés et sommes allés manger chez Maxi's (92$) où nous nous sommes régalés ! Maman a même pris des langoustes. C'était excellent, mais le service un peu long. Le mieux aurait été de réserver, commander le repas pour telle heure puis de se baigner pendant ce temps.

nous avons repris la voiture pour aller nous promener dans le parc de Manzanillo. 5 mn après nous nous garions dans un parking surveillé jusqu'à 16h. Le parc est magnifique, le chemin longe le bord de mer, la végétation est luxuriante. Nous avons vu des singes, un paresseux, des oiseaux et un écureuil ainsi que de magnifiques plages ( peut êtres les plus belles du séjour).

Fatigués et morts de chaud, nous sommes allés nous baigner à la plage de Punta Uva où nous avons observé longuement un paresseux qui remontait le long d'un tronc. L'eau était super bonne et nous nous sommes bien amusés dans les vagues.

4 ème jour : Cahuita

Ce matin, réveillés tôt, nous avons constaté qu'il pleuvait. Espérant que le temps allait se lever, nous avons pris notre (excellent) petit déjeuner, sans nous presser. Le vent s'est levé mais sans beaucoup d'effet sur la pluie. Tant pis, nous sommes partis quand même. Direction Cahuita et son beau parc. A l'entrée nous pouvions donner ce que nous voulions pour entrer. Nous avons décidé de ne pas prendre de guide. Une fois dans le parc au bout d'un moment, une personne nous appelle pour nous montrer un écureuil et un paresseux. Nous étions passés à côté sans les voir... Il nous a proposé d'être notre guide (20$) et nous avons accepté en se disant que sinon nous risquions de rater des animaux comme nous venions de le faire. Bien nous en pris ! La pluie avait cessé et la balade était magnifique, avec beaucoup de plantes et d'animaux. Le guide nous a montré des paresseux des singes, des serpents jaunes très beaux, des iguanes, des thermites...et plein d'autres choses.

Tout au long de la balade, il y avait plein de magnifiques plages. Vers le milieu du parc le guide s'est arrêté devant une très belle plage et nous a dit que lui s'arrêtait là et que nous pouvions nous baigner ici en faisant très attention aux courants très forts. Nous nous sommes rafraîchis mais sans nous baigner réellement car c'était trop dangereux. Les courants étaient tellement forts qu'il était parfois difficile de tenir debout! Nous avons donc continué la balade tout de suite moins intéressante sans le guide, mais même les paysages étaient moins beaux. Il y avait des araignées à toiles d'or partout ! Ça grouillait ! Vers la fin alors que nous avions perdu tout espoir de voir des animaux (excepté les araignées!) nous sommes tombés sur tout un groupe de singes hurleurs (qui portent bien leur nom!) Quel spectacle ! Ils étaient trop mignons ! Il y avait des bébés, des mâles qui se sont battus (quel boucan!) Nous sommes resté un bon moment à les observer. C'était super de pouvoir les voir comme ça ! Peu de temps après j'ai vu des paresseux. Alors que nous quittions le parc, fatigués après ces 4 heures de marche nous avons eu la chance de tomber sur une voiture qui nous a ramener à la notre, restée à l'entrée du parc. Le temps se recouvrait et nous étions ravis de ne pas avoir à attendre le bus ! Une fois la voiture récupérée, nous avons un peu fait le tour de Cahuita que nous n'avons pas aimé.

Sur la route maman a voulu s'arrêter boire un chocolat chaud au musée du cacao. Malheureusement rien à voir avec le délicieux chocolat chaud du musée du cacao de Guadeloupe ! Celui là n'était pas bon le cacao nous a été servi dans un verre d'eau chaude avec du lait en poudre et du sucre à côté.. (cacao qui ne s'est jamais bien dissout d'ailleurs) ce ne fut pas un franc succès !

Le soir nous avons décidé de manger à Puerto Viejo. Le village est très sympa, vivant, animé, avec plein de stands et de boutiques souvenirs, toujours autour du type « rasta » ou Jamaïquain ; Nous avons décidé de manger au restaurant « El Pescador » où nous nous sommes régalés. Tous les plats étaient excellents et le cocktails divins! (40000c 4 plats et 4 cocktails).

5ème jour : Tortuguero hôtel : le Don Quichotte (très bien et super accueil)

Aujourd'hui beaucoup de route de prévue. Il fait très beau. Nous avons pris notre dernier petit déjeuner à l'hôtel – toujours aussi bon- pour ensuite partir vers Tortuguero ! Nous avons commencé la route en voiture (environ 3h30) pour arriver jusqu'à La Pavona, là, nous avons laissé la voiture au parking gardé (10000c). Nous avons mangé au restaurant puis avons pris le bateau (6400c). Le voyage sur le Rio était beau. Nous avons vu un énorme crocodile mort et plusieurs oiseaux. C'était très joli et très agréable de naviguer sur le Rio au milieu de la forêt tropicale. 1H après, nous arrivions à Tortuguero. Petit village très mignon, on se croirait au bout du monde ! (il n'y a aucune voiture et tout est réapprovisionné en bateau!) Barbara, notre guide du lendemain nous attendait et nous a montré le chemin vers notre hôtel : le Don Quichotte. Gilles, le propriétaire est très accueillant et la piscine bien appréciable – nous le recommandons ! Le soir nous sommes allés manger chez Myriam cuisine locale bonne mais beaucoup trop épicé pour nous (4000c le plat de mémoire)!

6ème jour Tortuguero

Aujourd'hui on se lève à 5h pour voir le parc national de Tortuguero en canoë avec Barbara (70$ plus 31$ pour le parc). Nous sommes partis alors qu'il faisait encore nuit et nous avons été les 1ers à entrer dans le parc. Le ciel était étoilé et la journée s'annonçait magnifique. La balade était très jolie, nous avions l'impression d'être seuls au monde dans ce paysage si sauvage et encore endormi. Seul bémol, les quelques bateaux à moteurs qui sont arrivés par la suite, qui brisent le charme et qui risquent de faire fuir les animaux ! Nous avons pu voir des singes capucins, hurleurs, araignées, de nombreux oiseaux comme le martin pêcheur, héron bleu, héron, toucans, perroquets, aigrettes et bien d'autres dont je n'ai pas retenu le nom!, des iguanes, lézards Jésus Christ (mâle et femelle) et même un, marchant sur l'eau! Une queue de caïman (son corps était caché)et j'ai vue une tortue. C'était génial et la présence du guide me semble indispensable. Nous sommes rentrés vers 9h au village. Après une pause à l'hôtel, nous sommes allés visiter le village que nous avons adoré! Il est vraiment très typique et très apaisant, car sans voiture. Après avoir mangé des noix de coco nous sommes allés au parc national de Tortuguero terrestre. Nous avions décidé de ne pas prendre de guide car une autre expédition était prévue le soir donc, ça revenait cher.

La balade était très belle, nous avons pu observer des fourmis en ligne transportant des morceaux de feuilles, des singes hurleurs et capucins et un serpent venimeux. Nous aurions sûrement vu plus d'animaux avec un guide mais c'était bien comme ça.

En arrivant, nous avons pu profiter de la piscine puis nous sommes allés manger chez miss Juny's. Hôtel restaurant situé à l'extrémité du village. Nous nous sommes régalés, très bon repas! (58$).

En rentrant à l’hôtel, Abel nous attendait. Nous avons pu nous équiper (jean, bottes -louables dans le village-) pour faire cette balade nocturne. Nous avons du aller dans un autre parc, donc autre entrée à payer. Le début a été rude pour maman qui a la phobie des araignées: nous devions passer sous une toile d'araignée géante! C'était super original de se balader dans la forêt la nuit! Nous avons adoré. Nous avons pu voir une sorte rare de rainette, un serpent jaune, plein de «routes» de fourmis portant des feuilles, un opossum (quelle chance!) et le guide -et nous- avons pu sentir un tatou passer ainsi qu'un Jaguar! (c'est vrai qu'à un moment beaucoup de chiens se sont mis à aboyer). Les jaguars viennent dans le village de temps en temps et mangent un chien.

Encore une journée fatigante!

7ème jour: Totuguero/Puerto Viejo de sarrapiqui (hôtel Ara Ambigua. Super Hôtel )

Aujourd'hui nous partons de Tortuguero. Nous sommes allés déjeuner dans le petit restaurant du village indiqué par Gilles. Nous déjeunons sur la terrasse au bord du fleuve ; Petit déjeuner copieux et excellent avec des fruits délicieux. Nous avons pris le bateau à 10h, quittant à regret ce village et cet hôtel si sympathique qui nous a si bien accueilli. Le 1er bateau était complet, nous avons donc du prendre le 2ème sans toit pour se protéger du soleil. Chose regrettable, car nous avons pris un coup de soleil malgré la crème solaire. Pendant le trajet nous avons vu plein de crocodiles, de caïmans, j'ai vu un Jésus Christ (lézard marchant sur l'eau) et des oiseaux. Le fleuve devait être un peu asséché car plusieurs fois nous nous sommes ensablés. La chaleur était épouvantable et j'ai été contente d'arriver à la Pavone. Nous avons pris un cocktail pour nous réhydrater puis sommes partis pour Puerto Viejo. Comme à l'aller, nous avons mangé au restaurant Pura Vida où nous nous sommes une fois de plus régalés.

Nous sommes ensuite allés à l'hôtel Ara Ambigua. Super Hôtel ! Avec magnifique piscine(nous en avons bien profité en arrivant !), étang avec des caïmans et mare aux rainettes. Génial ! Moi qui voulait en voir ! Équipés d'une lampe de poche nous sommes allés les voir à la tombée de la nuit. Nous en avons vu 4 de très très prés ! Magnifique ! Difficile de prendre des photos la nuit! Nous avons mangé un bon repas à l’hôtel avant d'aller nous coucher.

8ème jour : Puerto Viejo de sarrapiqui/ Arenal ( hôtel Eruptions Inn :très bien et pas cher)

Ce matin nous nous sommes levés à l'aube pour aller observer les oiseaux avec Kévin, le fils d'Alexander Martinez, Équipé d'une très bonne paire de jumelles et d'un télescope (bien utile et bien pratique!). Il avait l'air passionné et c'était génial ! Nous avons vu les 3 sortes de Toucans et pas qu'un peu ! Des perroquets, plein de petits oiseaux colorés et plein d'autres oiseaux dont je n'ai pas retenu le nom ! Malheureusement nous n'avons pas vu d'Aras verts bien qu'ils soient les propriétaires de la plupart des arbres ayant des nids d'aras (En effet pour éviter le déboisement son père rachète aux paysans les arbres avec des nids d'aras). Mais nous en avons vu plein plus tard voler au dessus de l'hôtel. Nous devions rentrer déjeuner à l'hôtel mais si ça n'avait tenu qu'à lui nous serions resté bien plus longtemps ! Il voulait tellement nous montrer un aras vert. C'était génial d'observer des oiseaux avec un passionné !

Nous avons donc pris notre petit déjeuner (copieux et excellent!) puis sommes allés profiter de la piscine. Avant de partir de l'hôtel, nous sommes allés voir les caïmans (nous avons vu 1 adulte et des bébés).

À midi nous quittons l'hôtel direction Arénal, sur la route, passant relativement près du volcan Poas, nous décidons de tenter notre chance. Malheureusement, arrivés à l'entrée, nous avons été déçus car le chemin pour aller au lac était fermé depuis 1 heure et le cratère était « very cloudy ». Dommage de payer 10$ par personne pour si peu...Nous tenterons notre chance le jour du départ...

Cependant , le détour valait le coup, car sur le bord de la route, nous avons vu un grand groupe de coatis ! Génial ! Ils n'étaient pas du tout farouches, juste méfiants mais très curieux. C'était fantastique ! Nous avons aussi été étonnés du changement de végétation (qui ressemblait plus à un paysage de montagne on se serait presque cru en Savoie!)

Avant d'arriver à Arénal nous avons décidé de faire un petit détour par l'arbre à iguanes à Muelle. Ça valait vraiment le coup. L'arbre porte bien son nom ! En effet, juste à côté d'un bar il y a un arbre (ou plutôt des arbres) pleins d'iguanes ! Ils sont touts plus gros les uns que les autres ! C'est très impressionnant!Nous prenons un délicieux cocktail puis continuons notre route.

Sitôt arrivés à l'hôtel Eruptions Inn, très bien. Jessenia, la propriétaire est adorable ! nous repartons manger au Steack House El Novillo situé à 5mn de l'hôtel. Ce restaurant à la réputation de servir la meilleure viande du pays et j'avoue que c'était délicieux !

Puis nous sommes allés nous coucher ! Journée encore bien remplie !!(La clim est inutile)

9ème jour : Arénal / Baldi

Ce matin, balade au volcan Arenal. Notre chambre est très agréable (avec une vue qui aurait dû être imprenable sur le volcan si les nuages n'avaient pas recouvert le sommet) Nous avons également la joie de découvrir de notre fenêtre vaches et chevaux broutant dans le champs juste à côté. Les jardins sont magnifique et le lieu très paisible. Nous nous félicitons de ne pas avoir réservé une chambre à la Fortuna même. Nous prenons notre petit déjeuner (bon et copieux) écoutons tous les bons conseils de Jessenia et partons direction pour le parc Arenal.

Arrivé au parc, nous après quelques minutes de marche nous bifurquons sur la droite pour prendre le sentier ceïbo (conseillé par un guide rencontré à l'hôtel précédent). Magnifique sentier au milieu de la jungle tropicale ! Nous avons vu un Ceibo (gigantesque arbre aux racines impressionnantes ) les arbres qui se déplacent grâce à leurs racines, des lianes et des espèces d'oiseaux semblables à des dindons mais pas d'autres animaux. Nous arrivons ensuite au point de vue. Magnifique ! Le lac est bien visible malgré les nuages et le volcan majestueux, se dressant de l'autre côté mais dont le sommet restera malheureusement caché. Nous entamons le sentier du retour et sommes tous surpris d'arriver aussi vite (le sentier Ceibo est plus long mais aussi beaucoup plus beau).

Sur le retour nous nous arrêtons aux sources d'eau chaude gratuites indiquées par Jessenia. Elles sont situées sous le pont pont qui est sous l'hôtel Tabacom. Nous passons un bon moment bien agréable sous les courants chauds de la rivière. Au retour à l'hôtel, nous suivrons les conseils de Jessenia et n'irons pas aux waterfall qui ferment dans peu de temps. Grace à elle, nous irons au Baldi pour un prix très très avantageux (30% de remise).

C'était génial ! Nous avons commencé par les piscines du haut. Il y avait plusieurs toboggans dont un qui allait à 45km/h ! Il y avait des piscines super chaudes (67°) une sorte de sauna avec une cascade brûlante qui coulait dans une grotte, des jacuzzis, une piscine froide au milieu d'une grande piscine chaude. Une autre avec des transats dedans. Nous avons beaucoup aimé il y en avait pour tous les goûts. Nous sommes ensuite allés manger au buffet, pas très typique mais très bon (avec des desserts ; rarissime!). Pensez à prendre avec vous un petit cadenas pour les casiers car ils en louent à 6$. Très bien Baldi pour une soirée, plus serait trop.

10ème jour : Cano negro/ Bijagua (hôtel Sueno Celeste très bon rapport qualité prix. Très belles chambres propriétaires adorables)

Aujourd'hui nous nous réveillons avec la pluie. A cause du temps nous n'irons pas aux cascades. Dommage ! Nous partons donc direction le Cano Negro (3h de route environ). La pluie laisse place au soleil. Nous ferons 20km de pistes mais ne le regretterons pas. La ballade en bateau vaut le détour. C'est peut être là que nous verrons le plus d'animaux (plein de caïmans, d'oiseaux et de tortues). Nous avons adoré!

Comme il n'y a pas de parking gardé nous laissons la voiture à côté de la police avec leur accord.

Le village était de toute façon quasiment désert.

Après cette super balade, nous repartons vers Bijagua. 1H30 à 2h de route après nous arrivons à notre hôtel. Daniel et Dominique, les propriétaires, sont très accueillants et les chambres magnifiquement bien décorées. Ils nous indiquent un restaurant assez folklorique (nous devions choisir dans un bassin les poissons que nous voulions manger. Difficile de faire plus frais!)

11ème jour : Rio Céleste

Ce matin nous partons vers cette rivière à l'étrange couleur bleue causée par la rencontre de 2 rivières composées de différents minéraux. Le Rio Céleste est magnifique et bien bleu malgré la pluie. Nous avons aussi beaucoup apprécié le bain thermal au bout de la ballade. Nous avons terminé notre «rando» par la magnifique et impressionnante cascade. Nous n'avons pas croisé d'animaux et malgré la boue qui rendait les chemins glissants nous avons adoré cette excursion.

Suivant les conseils de Daniel nous sommes allés manger au soda Posada la Amistad très typique et plein d'excellentes surprises. Lorsque vous reprenez la voiture au lieu de redescendre vers le village, tournez à droite c'est fléché. Ici pas de carte on vous sert ce qu'il y a avec un pichet de jus de citron et c'est très bon!mais surtout... dans le jardin il y a une balançoire accrochée à une liane d'au moins 20 mètres! C'était extra! L'impression ressentie est vraiment très particulière. Nous avons essayé et adoré! Puis nous avons fait la connaissance de Francine le perroquet. Il est en liberté la journée et en cage la nuit car il ne peut pas voler. Ils l'ont appelé et elle est venue. Nous l'avons porté sur nos épaules...C'était génial ! Le propriétaire nous a également montré les dernières portées de ses cochons, les plantes de son jardin ainsi que sa machine à fabriquer du gaz grâce aux excréments de ses animaux.

Le soir sitôt rentrés nous sommes repartis, voir des grenouilles, avec un guide francophone (Kimberley) réservé par Daniel. Nous voulions voir des grenouilles, nous avons été servis ! Nous avons vu pleins de grenouilles bleu Jean, la plus impressionnante et venimeuse, plein de grenouilles aux yeux rouges, des grenouilles dorées, masquées, et la grenouille de verre (elle est transparente et l'on peut voir ses organes). Merci Daniel et Kimberley !!

12ème jour : Cascade et Tarcoles (Hôtel Cerro lodge -bof-)

Nous quittons l''hôtel direction Tarcoles. Suivant les conseils d'Olivier et Marie, nous faisons un petit détour par la magnifique cascade de Bagaces (direction Liberia). Merci pour ce conseil nous avons adoré !!

Nous repartons après s'être bien baignés et arrivons 2heures plus tard à Tarcoles. Malgré la nuit qui commençait à tomber nous avons pu voir les crocodiles sous le pont. Ils sont énormes et il y en a plein avachis sur la berge. Nous nous installons à l'hôtel. Nous le trouvons moins bien que les précédents malgré la salle de bains dehors qui nous a beaucoup plu (de plus, l’absence de clim est gênante) et regrettons de ne pas avoir choisi celui situé dans le village sur la plage (le Carrara je crois). Nous rencontrons des habitants de Tarcoles qui nous expliquent qu'il faut venir se promener le matin tôt pour voir des aras. Paraît il qu'ils y sont quasiment tous les jours et en nombre car ils mangent les amandes des arbres bordant la plage.

13ème jour : Tarcoles/Carrara (Chambre d'hôte Beso Del Viento : le plus cher de notre séjour mais vraiment très bien. Nous le conseillons!)

Debout à 6 heures nous prenons notre petit déjeuner (buffet excellent et copieux) et partons sur la plage à la recherche des aras. Et là, grosse déception : pas un ara ! Nous revoyons nos « amis » de la veille qui nous disent d'un air vraiment désolé que nous n'avons pas de chance car c'est très rare de ne pas les voir ! Pas grave nous sommes quitte pour une balade sur la plage que nous ne regretterons pas. Nous avons vu plein de basilics, d'iguanes, de petites grenouilles et d'oiseaux mais pas d'aras... !Nous retournons à l'hôtel et nous arrêtons de nouveau au pont pour revoir les crocodiles de jour il y en avait encore plus que la veille. Impressionnant !

Après un bon bain dans la piscine (il fait 36°) nous repartons pour notre dernier hôtel « el beso del viento » à Parrita. Un vrai petit paradis ! Les propriétaires sont très accueillants et la chienne Lola aussi ! Nous profitons beaucoup de la piscine et de la mer ou plutôt de l'océan situé face à l'hôtel. L'eau doit être quasiment à la même température que l'air car nous ne sentons aucune différence lorsque nous y rentrons. Il faut cependant faire très attention aux courants et aux vagues qui sont très forts. Nous nous éclatons dans les vagues et observons le soir un magnifique coucher de soleil. Vraiment grandiose !

Le soir nous allons manger au soda à côté de l'hôtel. Nous sommes déçus car cher et pas très bon (les cocktails sont vraiment à éviter. Seul le céviché était bon).

14ème jour : Parc Manuel Antonio.

Après un peu de route, nous arrivons dans le parc déjà plein de groupes de touristes. Beaucoup de chemins étaient fermés et même si nous avons vu beaucoup d'animaux ( Agoutis, ratons laveurs, oiseaux, paresseux, iguanes et surtout plein de singes capucins et de racoons de très très près) c'est un des parc qui m'a le moins plus car trop touristique, de plus, beaucoup trop de sentiers étaient fermés et enfin, les animaux sont en danger car ils mangent de la nourriture destinée aux humains. j'ai même vu un singe manger un sac plastique pour y récupérer je ne sais quoi à l'intérieur.

Cependant, si vous voulez voir les singes capucins ne ratez pas le rendez vous car ils sont en nombre sur la plage Manuel Antonio entre 11h30 et 13h30 . après ils disparaissent dans la nature ! Mais surtout ne leur donnez rien à manger ! Même pas une banane car c'est mal les habituer et en plus elles sont bourrées de pesticides !

Les plages sont très jolies mais pas plus que celles de la côte caraïbe.

Le soir nous avons mangé à l'hôtel. Bernard nous avait fait un délicieux repas mais plutôt du genre cuisine française. Et il y avait un dessert ! Excellent !

15ème jour : Carrara /Alajuella (2h de route)

Ce matin nous profitons une dernière fois de la mer puis partons direction Alajuela. Sur la route nous nous arrêtons au pont de Tarcoles pour acheter des souvenirs. Le soir nous retrouvons avec beaucoup de plaisir Marie et Olivier et partons tous ensemble manger avec une autre famille. C'était très sympa et très copieux. Olivier et Marie sont vraiment extra ! Ce fut un bonheur de faire leur connaissance et de les savoir sur place durant notre séjour.

16ème jour : Volcan Poas et départ.

Dernier jour et dernière chance de voir le volcan Poas ! Nous nous levons tôt et partons tôt ! Nous voulons être à 8h au volcan et il y a 1h de route. Pari gagné ! Le cratère est dégagé et il n'y a pas encore beaucoup de monde ! C'est magnifique. Après quelques photos nous faisons le sentier du lac. C'était bien mais sans plus. 1 heure après nous étions de nouveau face au cratère mais cette fois c'était bondé de gens et très nuageux ! Nous avons eu beaucoup de chance ! Nous repartons heureux du Poas. Les paysages en redescendant sur Alajuela sont incroyable. On se croirait en Savoie.

Attention au changement de température au Poas il fait 16° contre 31 sur Alajuella.

Encore un grand merci à toute l'équipe de Tout Costa Rica et tout particulièrement à Marie et Olivier. Merci pour leurs précieux conseils, pour leur sélection d'hôtels, pour la réservation de la voiture, et pour tout ce qu'ils font pour aider chacun d'entre nous à passer de supers vacances !

Vues : 2331

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de campons le 16 mai 2012 à 6:17

Effectivement, Iberia est pas mal décrié. Retards, perte de bagages, etc. Nous, on a eu de la chance. Ni retard, ni bagage perdu. Par contre, à bord, c'est bof. Nourriture très moyenne, Ecran TV central à l'ancienne avec film en anglais et Espagnol. On en regrette Air France, c'est dire. Mais sur ce coup là, c'était le plus pratique.

Pour fabio, des budgets, vous en trouvez plein les comptes rendus. Au final, le voyage nous a couté moins ce que nous avions imaginé. 3500 € l'avion, 1000$ les 16 jours de Toyota rav 4, l'essence, 1$ le litre,  la nuit d’hôtel au max 100 $ à 4 avec PdJ, les repas, ça dépend du standing mais on peut manger pas cher dans les sodas. Le tout pour 7.500 € à 4 pour 16 jours. Ce qui plombe le budget, ce sont les activités touristique. rafting, tyroliennes et cie. Il faut faire attention selon son budget.

Commentaire de COQUELIN SEBASTIEN le 16 mai 2012 à 3:59

merci et au niveau qualité, service, nourriture à bord, horaire tout était OK car on lit beaucoup de commentaires nègatifs sur Ibéria

 

merci  

Commentaire de campons le 16 mai 2012 à 3:58

Pour Jean Pierre, toutes les réservations sauf la nuit à l’hôtel Arambigua ont été faites bien en avance (sur les conseils de TCR). En étant 4 c'est très incertain sinon. De plus, ça permet d'être libéré de ce soucis et de ne pas perdre du temps sur place. Nous avons puisé le plus possible dans la liste d’hôtels TCR pour amortir la carte. Franchement, ils étaient tous très bien.  Vraiment, un super voyage, que du positif. Jusqu'au dernier jour où nous avons diné avec Marie et Olivier. Franchement, ça change d'une agence de voyage. Je recommande.
Il faut juste bien préparer son itinéraire pour caler les hôtels aux bonnes dates.

Commentaire de campons le 16 mai 2012 à 3:47

Bonjour,

Nous avons voyagé avec Iberia car je ne voulais pas passer par les US. Nice / Madrid / San josé.

Les billets ont été réservé en septembre 2011 pour un voyage fin février 2012. Cela nous a couté 3500 € pour 4 pour le trajet complet. J'ai trouvé le prix correct.

Commentaire de COQUELIN SEBASTIEN le 16 mai 2012 à 3:26

merci pour se récit j'ai une question plus matériel concernant l'avion, avec quelle compagnie avez vous voyagé et avez-vous réservé vos billets longtemps à l'avance car on lit tout et n'importe quoi sur le web et c'est un peu la jungle!

merci 

Commentaire de Jean Pierre le 10 mai 2012 à 6:27

Je trouve très bien votre récit. Il y a une question que je me pose a ce temp de l'année aviez vous fait des réservations a l'avance et si oui est ce que c'était en majorité complet.

Merci  

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation