Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Compte rendu de notre voyage de 3 semaines au Costa Rica en février 2016 avec notre bébé de 10 mois

Voici le compte rendu de notre voyage de 3 semaines au Costa Rica (février 2016) avec notre enfant de 10 mois, ainsi que quelques conseils pour voyager avec bébé.

Premièrement nous tenons à remercier l’équipe de Tout Costa Rica, que ce soit pour la location de voiture en toute simplicité, la présence du forum rempli d’informations utiles pour préparer notre voyage, Pierre qui répond personnellement à nos questions, les rabais et l’assistance offerts par les cartes Premium, la liste très utile d’hôtels sympas et, le fameux briefing du déjeuner (merci Sylvain!!)… En janvier, nous avons été contraints d’annuler notre voyage à la dernière minute vu que notre enfant avait des otites (impossible de prendre l’avion) et nous n’avons eu aucune pénalité pour les annulations de la location de voiture et l’hébergement chez Pierre (les risques de voyager en hiver avec des enfants, nous le savons maintenant!!)

Je tiens à mentionner que le Costa Rica est un merveilleux pays à découvrir avec de jeunes enfants. C’est un pays bien développé, avec de l’eau potable, un très bon système de santé et très peu de maladie transmise par les moustiques (dengue, malaria…). Par contre, c’est beaucoup plus dispendieux de voyager au Costa Rica versus les autres pays de l’Amérique centrale. La location d’un 4x4 (Grand Vitara) nous a coûté env. 1200$ USD pour 3 semaines. Pour les hébergements, il y en a pour tous les budgets, mais demeurent dispendieux. Pour nos besoins de petite famille, le prix des hébergements qui nous convenaient tournait autour de 75-100$US/nuit (généralement avec petite cuisine et réfrigérateur). Disons qu’avec la chute très importante du dollar canadien à ce moment-là et le fait que nos billets d’avion nous on coûté plus cher lorsque l’on a remis notre voyage en février, ce fut un voyage dispendieux (environ 6500$ USD pour toute la famille, incluant tout)!!!!

Quelques petits conseils pour voyager avec bébé au Costa Rica

- Premièrement, les Costaricains adorent les enfants, et notre petit Samuel les adorait aussi!!

- Le plus important selon nous = prévoyez de passer 2-3 jours au même endroit. Il est impossible de voir tout le Costa Rica en 3 semaines et la route est longue et souvent tumultueuse (pour un bébé). Vous aurez alors l’occasion de profiter pleinement de chaque endroit visité et de mieux comprendre l’expression Pura Vida!!!! Ça va donner l’occasion à toute la famille de se reposer un peu, car on ne se le cachera pas, voyager avec un bébé ce n’est pas toujours facile…. Pour notre part ; crise de dent, crise d’eczéma, chaleur, fièvre, maman malade, papa malade (apportez-vous des antibiotiques pour la diarrhée du voyageur…). Mais, au final, ce fut 3 semaines mémorables, à passer du temps de qualité en famille et nous sortir de notre petite routine de la maison J

- La location de 4x4 (j’ai bien dit 4x4, et non une voiture normale) nous a permis de découvrir le pays à notre rythme (ou plutôt au rythme de bébé).

- Contrairement à nos voyages antérieurs, nous avions réservé d’avance tous nos hébergements, et nous n’avons pas été déçus (malgré le fait qu’il est alors impossible de changer l’itinéraire en cours de route, selon nos envies du moment). Février est un mois dans la haute saison et un bon nombre d’hôtels étaient déjà pleins lors de mes réservations 3 semaines d’avance. Mais si vous êtes flexibles dans vos dates et que vous demeurez au même endroit qu’une nuit ou deux, il est surement plus facile de trouver. Un de nos regrets fut de ne pas avoir trouvé un hébergement disponible (même quelques semaines d'avance), directement sur le bord de la plage (pour profiter un peu plus de la plage avec bébé, sans prendre l’auto à chaque fois).

- Il est facile de trouver des items pour bébé (purée/lait/céréale/couche..) dans les supermarchés. Par contre, il y a du sucre ajouté dans la plupart des céréales et purée de fruit. Nous avions apporté de la maison des céréales, du lait en poudre (au cas où, mais j’allaitais), biberon, gobelet, cuillères et assiette en plastique. La plupart du temps, bébé mangeait la même nourriture que nous, mais les légumes dans les restaurants étaient souvent un peu trop ¨al dente¨ pour lui. Avoir une chambre avec cuisinette nous facilitait souvent la tâche et lui permettait d’avoir ses portions de légumes, sinon on se dépannait avec des légumes/pois chiche en canne.

- Sur la côte Pacifique, en saison sèche = il fait CHAUD!!!! (contrairement au centre du pays où il fait moins chaud, mais plus humide). Favorisez une bonne hydratation, restez à l’ombre, crème solaire ++. Nous n’avons pas regretté d’avoir loué des chambres avec air conditionné!! Décembre semble un meilleur moment pour y aller étant donné que novembre/décembre est le début de la saison sèche (encore un peu de verdure, pas trop chaud versus avril où il semble faire encore plus chaud). Et penser à regarder, avant votre départ avec bébé, l’altitude des endroits que vous voulez visiter, des routes que vous devrez emprunter où lors des randonnées en montage. Pour notre part, nous ne sommes pas montés plus haut que 1200-1500 mètres et notre bébé n’a pas semblé être incommodé.

- Voici une liste de nos indispensables de voyage avec bébé;

Porte bébé, Poussette parapluie (très pratique pour les siestes sur la plage et pour commencer le dodo du soir pendant que maman et papa mangent, parlent avec d’autres voyageurs…), Moustiquaire pour poussette (pratique également en randonnée pour protéger du soleil), Fouta ou bâche (pour laisser bébé jouer au sol, pour la plage…), Banc d’auto pour bébé (il était possible d’en avoir un avec la location du 4x4, mais ne sachant pas de quoi il aura l’air, nous avons préféré apporter le nôtre, surtout que c’était gratuit avec nos deux transporteurs aériens), Couverte légère, Tente style KidCo pour les dodos (un parc pour bébé était parfois disponible dans les hébergements, sur demande).

 

Voici notre itinéraire de 3 semaines. Le temps mentionné pour passer d’une ville à l’autre est très approximatif, vu que nous arrêtions souvent durant le trajet.

Appréciation ; * = ok, ** = très bien, *** = Wowww, à recommander

Jour 1, Alajuela

Briefing chez Pierre Ville; dure 3-4h, très utile pour les voyageurs n’ayant pas encore d’itinéraire très précis. Ce fut un peu moins utile pour nous vu que nous avions déjà passé plusieurs heures à préparer notre voyage et que nos hébergements étaient tous réservés, mais nous avons pu profiter des ¨petits secrets¨ de Sylvain ;)        

Hébergement ; Chez Pierre Ville (parfait pour un court séjour)**

Jour 2-3-4, Monteverde (~3h de route, incluant 1h de gravel)

Randonnée dans la réserve Curi Cancha*, Selvatura Park*** (ponts suspendus et jardins de papillons), Visite Don Juan Tours*** (café, chocolat, canne à sucre).

Restaurant Tree House**

Hébergement ; Cabinas Valle Campanas *** superbes petites maisonnettes tout équipées, à quelques minutes en auto du centre-ville de Santa Elena, famille propriétaire très charmante.

Jour 5-6-7, Arenal (~3h de route, incluant ~1h30 de gravel)

Conservatory Butterfly garden**, Randonnée 1968***, Chute Catarata de La Fortuna**                                                              Randonnée Cerro Chato* (3h30-4h au total). Le sentier pour monter le Cerro Chato est mal entretenu, très glissant et donc très dangereux! Nous sommes des adeptes de randonnées, avec bébé dans le porte-bébé, mais nous avons fortement regretté notre choix de poursuivre notre route jusqu’en haut (nous ne savons pas si la vue en vaut la peine, car c’était très brumeux). NOUS DÉCONSEILLONS FORTEMENT DE FAIRE CETTE RANDONNÉE AVEC BÉBÉ/ENFANT.

Hébergement ; Essence Arenal*** un de nos coups de cœur du Costa Rica, pour la vue, la nature, le yoga, mais surtout pour l’ambiance qui y règne et la gentillesse du personnel (qui adore les enfants!!!). Les soupers communautaires (très bons) favorisent les échanges entre voyageurs. Les hébergements sont corrects ; on les a presque tous essayés, allant de la chambre avec salle de bain partagée au camping de luxe (notre préféré!!). Conseil d’amis, allez-y en 4x4!

Jour 8-9, Tenorio (~2h de route de La Fortuna)

Rio Celeste *** (nous suggérons d’arriver tôt le matin avant les autobus, et de louer des bottes de pluie à l’entrée du parc si le personnel vous dit que le sentier est boueux = vous ne le regretterez pas!!!)

Hébergement ; La Carolina Lodge*** un autre coup de cœur de notre voyage, rester un jour de plus n’aurait pas été de trop pour profiter de tout ce que le lodge peut offrir (baignade dans la rivière, jacuzzi, promenade en cheval, yoga, le parfait bonheur!!) Les propriétaires sont TRÈS aimables et la nourriture est excellente.

Jour 10-11-12-13, Playa Carrillo (~3h30 de route de Tenorio)

Plage Carrillo***(très belle plage, parfaite pour les familles, vague pas trop grosse, palmiers tout le long de la plage pour avoir de l’ombre, magnifique couché de soleil…une de nos préférées)              Plage Samara* (moins familiale, ambiance plus backpacker, ne laisser rien dans vos autos (comme partout au Costa Rica) ; des touristes se sont fait voler dans leur auto qui était stationnée juste à côté de la plage, sans surveillant), Zoo La Selva*

Hébergement ; El Sueno Tropical** 5-10 minutes en auto de la plage, super endroit pour les familles avec la grande et petite piscine, entouré de la jungle avec en prime les singes, iguanes, oiseaux… La nourriture du restaurant/bar est très bonne, notre chambre était ordinaire, sans plus.   

Jour 14-15-16-17, Playa Junquillal (~3h de route par la côte = ne vaut pas vraiment la peine de passer par la côte, route non pavée, ce n’est pas une route panoramique… sauf si vous arrêtez en chemin pour aller voir les belles plages ; nous avons mangé au resto La Luna sur le bord de la plage Pelada***) 

Playa Junquillal* (pas la plus belle plage, peu d’ombre, moins familiale), Playa Blanco***(petite plage, presque déserte, avec de l’ombre, les rochers dans l’eau bloquent les vagues donc idéal avec de jeunes enfants et pour le snorkeling)                                                                                  Souper au restaurant Villa Deevena*** (chef français de grande renommée, repas copieux et délicieux, mais dispendieux bien sûr). Playa Negro** parfait pour le surf! Tous les matins, des gens partent de Tamarindo pour aller surfer sur ces vagues.     

Hébergement ; Hotelito SiSiSi** Petit hôtel composé de 3 belles chambres (avec frigo et petit four) et une petite maisonnette, avec accès au gym/cours de yoga et à la plus belle piscine que l’on a jamais vu (à ~1 min en auto de l’hôtel). Excellent petit déjeuner servi chez l’hôte. Moins familiale par contre. À quelques minutes en auto de différentes plages.

Jour 18-19, Tamarindo (~45 min de route)

Playa Tamarindo** (plus touristique, belle ambiance de surf, parfait pour se promener dans les petites boutiques et pour souper dans un des restos sur le bord de la plage avec le coucher du soleil), Playa Langosta* (moins de monde, petites vagues, mais plus difficile d’avoir de l’ombre)

Hébergement ; Casa Bambora*** petit appartement tout équipé, situé en hauteur à 10 min de marche de la plage de Tamarindo, avec une belle vue. Super pour le prix!

Jour 20-21, Brasilito (~45 min de route)

Playa Conchal***(très belle plage, beaucoup d’ombre, petits kiosques pour acheter des souvenirs pas trop cher, massage sur le bord de la mer = Wow. Mais attention avec les enfants, les vagues ne sont pas très grosses, mais très fortes).                                                                                Il n’y a pas grand-chose d’autre à voir à Brasilito… Par contre, vous pouvez vous promener en auto sur une magnifique route panoramique, allant de plage en plage jusqu’à Playa Danta***(un coup de cœur de notre voyage; on a seulement diné au restaurant Limonada, mais on y serait resté quelques jours sans problème dans ce petit coin de paradis).

Hébergement ; Conchal Hôtel***, bel hôtel (malgré le fait qu’il est situé sur la route principale), grande chambre, piscine, très bon restaurant (mais dispendieux), personnel très aimable.

Puis retour au Québec par l’aéroport de Libéria (~1h de route de Brasilito)

Bref, le Costa Rica est rempli de merveilles à découvrir, d’activités pour tous les goûts, mais surtout de gens aimable et attentionné à rencontrer!

 

Vues : 1481

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation