Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Compte-rendu de notre voyage du 7 au 23 novembre 2015 (17 jours)

Tout d’abord, nous voudrions, Brigitte et moi (Lise) remercier Tout Costa Rica sans qui notre voyage n’aurait probablement pas été aussi riche d’aventure, de rencontre, de plaisir tout en étant financièrement raisonnable. Merci pour tous les conseils de l’équipe par l’entremise, du forum, du blog et du site internet. Nous sommes choyés de vous avoir.

 Rythme de ce voyage : moyen à soutenu. Choix que nous avons fait pour voir au maximum ce pays en une fois. D’autres pays à voir, voyez-vous !

 Par l’entremise de TCR (Tout Costa Rica), nous avons loué un 4x4 Daihatsu Bego automatique. Ce véhicule a consommé très peu : environs 1600 Km pour un coût total de 130 $ us, il est confortable et assez spacieux pour deux. Par contre en automatique, il manque un peu de force lors des dépassements, montées, …. Ce fut quand même un bon choix.

 Notre circuit a commencé du côté des caraïbes, afin d’avoir le plus possible la pluie dans le dos tout au long de notre périple. 

Jour 1 (Sam 7 nov. 2015) : Montréal / Alajuela

Météo : beau et chaud

  • Départ de Montréal pour arriver en milieu Pm à Alajuela, avec un transit à Miami.
  • Puis en moins d’une heure, nous étions à notre hôtel. Je peux vous dire que tout se déroule très bien et rapidement à l’aéroport. Je n’ai jamais vu de ma vie des bagages qui arrivent avant nous et qui sont déjà débarqués du carrousel lorsqu’on les récupère.
  • Service rapide et très bien de la navette de TCR à l’aéroport.
  • Briefing avec Sylvain de TCR en soirée qui nous a donné tout pleins de bon conseil et informations. Achat carte premium qui en vaut largement la peine + carte routière très utile.

Dodo : Hôtel Casa Tago (Pierre ville (TCR) : très bien et excellent service. Situé en pleine ville, malgré cela, notre chambre était silencieuse (pas de fenêtre qui donne sur l’extérieur, mais sur l’intérieur), propre, moyennement grande.

 Jour 2 (Dim 8 nov. 2015) : Alajuela / Puerto Viejo

Météo : Beau et chaud

  • Réception de notre véhicule où tout c’est bien passé + reçu le GPS qui a été une merveille tout au long de notre voyage.
  • Départ pour Puerto Viejo, temps : environs 5 heures
  • Longue route, mais pas trop de camion remorque et de circulation (car le dimanche, seul jour ou c’est plus calme)
  • La route 36 de Limon à Puerto Viejo : on voie souvent la mer tout au long de la route et beaucoup de petit chemin qui y part, pour le bord de la mer. Faite votre choix si le cœur vous en dit. La mer est belle et au combien chaude (yes ,yes, yes).
  • À Purto Viejo, baignade et marche à la playa negra.

 Dodo : Cabinas Guarana (avec TCR) : très belle chambre, grande et confortable, hôtel mignonne, propre, situé dans le village mais dans un secteur calme. Très bon service. La boutique en face de l’hôtel est magnifique. À voir.

Jour 3 (Lundi 9 nov. 2015) : Puerto Viejo

Météo : beau et chaud

  • Avons fait toute la côte de Puerto Viejo à Manzanillo, à la recherche de beaux coins de plage tranquille et sauvage. Magnifique avec un climat magnifique, que dire de plus ….

 Dodo : Cabinas Guarana

Jour 4 (mardi 10 nov. 2015) : Puerto Viejo / Cahuita

Météo : beau et chaud

  • Route pour Cahuita : 20 min. de route
  • Nous avons trouvé le village de Cahuita beaucoup plus calme et paisible que Puerto Viejo et situé plus en pleine nature.
  • Baignade à la playa negra de Cahuita

 Dodo : Cabinas Tito (Booking.com). Très belle, grande et mignonne cabanas. Très propre et situé en pleine nature avec un paresseux qui y habite, singe hurleur à proximité, grenouille, oiseaux, … et très près du village à la marche. Ce fut un beau coup de cœur pour nous deux. Tito le proprio, nous a donné un excellent service.

Jour 5 (merc 11 nov. 2015)

Météo : Beau et chaud avec pluie en pm.

  • Randonnée dans le Parc National Cahuita. Entré par Kelly Creek (dans le village) : on donne $ ce que l’on veut.
  • Plein de service à l’entrée du parc : toilette, tables de picnic, guides, douches, … Dans les sentiers, il y a parfois des tables de picnic.
  • Nous n’avons pas pris de guide, mais avons vu plusieurs insectes, oiseaux tout au long du chemin et un lézard et un paresseux à l’entrée du parc.
  • Sentier complètement plat donc facile et très intéressant à faire : 2h30 pour aller (avons pris le temps de regarder et d’observer) et 1h30 au retour car il pleuvait (refait en l’inverse le sentier). Avons pris un peu de temps pour la baignade car nous longeons souvent le bord de mer.

Dodo : Cabinas Tito

 Jour 6 (jeudi 12 nov. 2015) : Cahuita / Tortuguero

Météo : beau et chaud, pluie le midi  

  • Route pour la Pavona direction Tortuguero
  • Nous sommes parties tôt le matin de Cahuita (heureusement).  La route 36 de Cahuita à Limon : OK. La route 32 de Limon / Siquirres / Guapiles : l’enfer ou presque, camions remorques en quantité, autos, motos, route une seule voie par sens (dans ce secteur il en faudrait deux), jamais de voie de dépassement, travaux de réfection, etc etc etc. Puis route de Guapiles à Cariari : ok. Par la suite, c’est notre première piste du voyage : large, mais beaucoup de ‘’trou de dinde’’.  Temps : 5h-5h30.
  • Nous sommes arrivées à la Pavona de justesse pour prendre le bateau de transport public de 13h (1600 colones aller/personne) et stationner notre véhicule pour une nuit (10$ us/nuit, très beau stationnement sécuritaire).
  • Une heure de bateau par la rivière et le lagon direction Tortuguero. Balade vraiment amusante où on voit un crocodile qui fait la pose sur la berge, des vaches sur l’autre berge, oiseaux, végétations abondantes,… J’ai adoré.
  • Descente du bateau au quai.
  • Alexandro le proprio de notre hôtel et notre guide naturaliste vient nous escorter du quai à notre hôtel.
  • Marche sur la longue plage de Tortuguero et vue plusieurs Ara en vol.
  • Visite du sea turtle conservance museum (2 $ us). Très intéressant.
  • Nous avons vu des immenses trous déterrés + coquilles vides des petites tortues, mais pas de petites tortues. La ponte à cette date est terminée. Mais il y a encore des naissances.
  • Beau petit village convivial.
  • En soirée nous avons assisté à la pratique musicale de la fanfare locale. Merveilleux car j’adore les percussions.

Dodo : Aracari Garden Hostel (Booking.com) : belle grande chambre propre et coquette, Très bon service. Bien situé et silencieuse.

Jour 7 (vend 13 nov. 2015) : Tortuguero / Fortuna (Arenal)

Météo : Beau et chaud, pluie légère à la Fortuna (Arenal) en pm et pluie intense en soirée.

  • Levée tôt pour le circuit ‘’canoe sur les lagunes’’ (6h à 9h) pour l’observation de la nature dans toute sa splendeur.  Nous étions 3 participants +notre guide Alexandro en canot à rame. Nous avons observées plantes, faunes, reptiles de toutes grosseurs et formes. Notre guide était excellent et très compétant sans toutefois nous assommer d’informations. C’était parfait.
  • Aussi, il y avait une ambiance sur les lagunes avec tous ces guides qui s’entraidaient pour nous donner un maximum de plaisir et d’observation, nous les touristes. Merci chaleureusement.
  • L’entrée pour accéder aux lagunes et parc est de 15$ us / jour / personne.
  • Retour à la Pavona avec un bateau privé (bateau + petit) (2000 colones aller/personne) à 10h30. Plus rapide et très ‘’funny’’ pour refaire le parcours d’hier.
  • Reprise de notre véhicule et route pour la Fortuna (Arenal). Pavona / Guapiles : pareil à hier, puis 15 minutes de route sur la 32 (route avec trop de trafic). Une chance que nous n’avions pas plus long à faire sur cette route, car nos nerfs et poumons (odeur de pétrole prononcé) auraient explosés je pense.
  • Puis route 4, 126, 140 et 142 (si je me souviens) où le trafic était normal avec un peu de camion remorque, route panoramique et vertigineuse par moment. Magnifique. Temps : un bon 4h-4h30.
  • Nous sommes allées souper au buffet (très bon et avec un choix moyen) de l’hôtel Baldi et profité des ‘’hot Springs pools’’. Grand et magnifique site à ciel ouvert dans les secteurs des bassins. Beaucoup de végétation comme dans la nature. Il y avait très peu de gens à cause de la pluie intense. Pour nous s’était fabuleux car la pluie était chaude. Nous avons beaucoup aimé et avons profité jusqu’en fin de soirée.

Dodo : Catarata Écolodge (avec TCR) : excellent hôtel avec belle grande chambre propre. Magnifique site dans la nature calme, belle végétation, avec une belle piscine. Excellent service.

Le forfait Baldi + Catarata Écolodge en vaut la peine (pas de - 15% sur ce forfait, mais reviens moins cher quand même que si nous prenions baldi + repas et hôtel séparément avec le -15% chaque de TCR).

Jour 8 (sam 14 nov. 2015) : Fortuna (Arenal)

Météo : Pluie toute am et début pm. Nuageux par la suite. Température très confortable en t-shirt.

  • Après déjeuner départ à pied pour l’ascension du volcan Cerro Chato puisque nous y sommes à deux pas de notre hôtel. Il pleut passablement, je ne sais pourquoi mais par manque d’indication sur la route et d’y porter une meilleure attention, nous nous égarons du bon chemin pour finalement après plusieurs aides des résidents, retrouvé notre chemin. Sur ce, nous décidons de ne pas entreprendre cette montée à cause des conditions météorologiques. De plus, ces glissant, je me suis dépouillée un genou assez sérieusement en glissant sur une chaussée escarpée et rocheuse. Nous sommes trempé jusqu’aux os, avons marché un bon 3 heures, nous retournons donc à l’hôtel quelques peu déçu mais on se dit que ce n’est peut-être pas un hasard si tout n’a pas fonctionné comme voulu.
  • En pm, nous décidons d’aller au ‘’Arenal Natura Ecological Park’’ (-15% avec TCR). Nous prenons le forfait Natura premium. Nous avions un excellent guide qui a fait le tour avec nous et nous a donné beaucoup d’infos. Nous y voyons toutes les sortes de grenouilles et serpents du Costa Rica, crocodiles, caïmans.  La plupart sont tellement petits que même en captivité nous avons peine à les voir. Une chance que nous avions un guide pour nous les montrer. Activité qui vaut largement le détour.
  • Puis décidons de faire ‘’Mistico Arenal Hanging Bridges Park’’ (-15% avec TCR). Forfait mistico walk.  Nous n’avons pas pris de guide. Nous avons vu au début du sentier, les singes hurleurs et capucins, puis des coatis sur le site et dans les sentiers, quelles sortes d’oiseaux, ruisseaux, végétations magnifiques.  Nous avons terminé le sentier de vitesse car la noirceur tombait et celle-ci tombe vite dans ce pays. Sentier de difficulté facile à moyen, plat avec quelques montées moyennes. Très beau site avec une vue sur le volcan Arenal merveilleuse. Pour nous, juste la vue de sa base à cause du temps gris. Belle activité à faire mais avant la fin de journée.

Dodo : Catarata Écolodge

Jour 9 (dim 15 nov. 2015) : Fortuna (Arenal) / Liberia

Météo : nuageux et chaud.

  • Nous commençons notre journée à 8h00 avec le circuit ‘’Rainforest Chocolate Tour’’ (-15% avec TCR) à deux pas de notre hôtel. Génial, instructif, guide plus qu’excellent. Du bébé plant du chocolatier à la dégustation du chocolat, nous voyons l’histoire de la découverte du chocolat à sa fabrication dans toutes ces étapes. Ce fut un gros coup de cœur pour nous deux.
  • En am, assisté à la parade de la fanfare dans la rue principale à Fortuna. Vraiment excellent.
  • Puis magasinage à la Fortuna. On peut dire en moyenne, le marchandage avec les Costaricains se fait très difficilement. Beaucoup d’énergie investit en négociation pour peu de résultats que je considère. Et je peux vous dire que ma sœur est un as dans ce domaine.
  • Je pense que je ne vous apprends rien à propos des coûts de la marchandise visant le tourisme qui est à mon avis exagéré compte tenu du coût de la vie dans ce pays versus le Canada. Je trouve cela très malheureux. Si leurs prix étaient plus justes, ils vendraient beaucoup plus….
  • Pour ma part, qu’importe le pays où je vais, je prône toujours ‘’l’équitabilité’’ vis à vis les deux parties.
  • Route pour Libéria : temps 2h00/2h30. Nous avons pris la route qui fait le tour à l’est du lac Arenal. Ce fut un très beau moment.

Dodo : Best Western Las Espuelas (Booking.com) : hôtel classique, propre et grande chambre, avec une belle piscine. Très bon service et excellent repas lors du souper au resto de l’hôtel pour un prix des plus compétitifs. Nous avions une chambre éloignée de l’autoroute qui fait face à l’hôtel. Donc, aucun bruit la nuit.

Jour 10 (lundi 16 nov. 2015) : Liberia / Playa del Coco

Météo : Pluie le midi, intermittent en pm et continue en soirée, température très chaude

  • Route : environs 45 minutes,  pas trop de trafic
  • Magasinage dans le secteur : beaucoup de boutiques et très touristique.
  • Baignade dans la mer qui était à deux pas, en face de notre hôtel. Vraiment super.

Dodo : Hôtel M & M (Booking.com) : Hôtel mignonne mais sans plus, avec grande chambre simple, propre et cuisinette non équipée, super service et gentillesse du personnel, serviette de plage fourni, cuisine commune bien équipée.

Jour 11 (mardi 17 nov. 2015) : Playa del Coco / Liberia

Météo : Beau et chaud en am et pluie en pm

  • Départ très tôt le matin pour la Rincon de la Vieja.
  • Route : un bon 1h30 et un peu plus. Pas trop de trafic, surtout dans le secteur du volcan, mais de la piste à faire qui était en montant tout le temps et assez rocailleuse. En prenant notre temps, tout c’est bien déroulé.
  • Direction ‘’Las Pailas Ranger Station’’ dans le Rincon de la Vieja National Park.
  • A noter, apporter une photocopie ou le passeport lui-même, car à l’entrée il vous le demandera question de sécurité. Quand vous quittez le site, vous devez les aviser afin qu’il ne vous cherche pas. Coût d’entrée dans le parc 15 $ us / personne
  • Nous avons fait le sentier ‘’las Pailas’’ : sentier plat, facile à faire et très intéressant à voir (bouillonnement de la lave, fumé, vapeur de souffre, etc. Passionnant à voir l’activité du volcan). Prend 1h30 / 2h00 à faire aller-retour si vous le faite par vous-même sans guide. Pas mal de gens sur le sentier.
  • Puis le sentier ‘’Catarata la Cangreja’’ : sentier relativement plat pour la majorité du parcours, mais avec de bonnes montées et descentes sur des grosses roches pas toujours bien alignées, par moment. Belle nature, peu de gens sur le sentier, et au bout du sentier ‘’talam…’’ une magnifique chute avec un beau petit lac bleuté et baignable. Ma-gni-fi-que. Nous avons pris 2h00 à l’aller en marchant pas trop vite afin d’observer la nature, les animaux et les insectes, mais 1h30 en retour car il pleuvait beaucoup. Pluie chaude, nous avons protégé nos sacs à dos et nous sommes resté en t-shirt car un manteau de pluie est un inconvénient là-bas (on est plus mouillé en dessous qu’en dessus). On n’a pas eu froid une seconde.
  • Route pour notre hôtel.

Dodo : Best Western Las Espuelas (voir jour 9)

Jour 12 (merc 18 nov. 2015) : Liberia / Jaco

Météo : Beau, pluie midi et dans la nuit

  • Arrêt un peu avant Canas pour visiter ‘’Centro Rescate las Pumas’’ : très intéressant et seul centre au Costa Rica où on peut observer de près tous les types de félins de ce pays, ainsi que d’autres animaux, oiseaux. Je ne suis pas fervente des enclos et cages, mais je sais qu’il est presque impossible de les voir en pleine nature. Je rêve du jour où par l’entremise de caméra et satellite nous pourrons les observer dans leur habitat naturel et dans une vie libre, et ce, sur grand écran dans un centre de conservation (les biologistes travaillent ainsi déjà). Cela m’arrache le cœur de les voir tous faire l’aller-retour dans leur cage un million de fois par jour. 10$ us / personne.
  • Reprise de la route direction Jaco. Un bon 3h00 de route avec un trafic moyen.
  • Arrêt au pont de Tarcoles pour voir les crocos en bas dans la et sur les bords de la rivière.
  • La route 34 est plaisante à faire car elle a une voie de dépassement par moment.
  • A Jaco, nous avons marché sur la plage, baignade dans la piscine de notre hôtel.
  • Cet arrêt d’une nuit fut fait afin de couper le parcours en deux. Nous nous dirigeons vers le Corcovado.

Dodo : Jaco Lodge (Booking.com) : très petite cabane moderne, propre, sans fenêtre à l’exception de la porte patio, avec air climatisé, salle de bain très étroite. Si vous souffrez de claustrophobie n’allez pas là. Belle petite piscine, toucan qui habite tout près, on l’a vue de proche plusieurs fois. Secteur calme.

Jour 13 (jeudi 19 nov. 2015) : Jaco / Sierpe

Météo : Pluie torrentielle en am, puis beau temps.

  • Route : environs 3h00 pour se rendre à Sierpe. Sommes parti assez tôt le matin afin d’éviter le trafic qui était finalement léger. Belle route jusqu’au village de Sierpe. Stationné le véhicule pour 3 nuits au parking du resto bar Las Vegas (6$ us /nuit) qui est très bien.
  • Puis bateau à 11h30 pour Bahia Drake. Embarquement au quai. Trajet d’une heure et des poussières. Promenade sur l’eau semblable à celle pour Tortuguero. Coût 15 $ us ou 8000 colones aller / personne.
  • Arriver sur place, pas de quai de débarquement et la mer bouge beaucoup. On débarque dans l’eau jusqu’aux genoux. Les locaux nous aident avec les bagages et nous même à descendre. Se sera ainsi pour tous les circuits dans ce secteur.
  • Le proprio de notre hôtel est venu nous chercher en 4x4 au lieu du débarquement.
  • Repos et marche dans le petit village, puis rencontre de notre guide qui nous donne les consignes pour le circuit du lendemain.

Dodo : Cabinas Manolo (- 8% avec TCR) : Achat d’un forfait de deux circuits + 3 dodos + repas (le souper du premier jour au déjeuner le quatrième jour). Belle grande chambre + grande salle de bain, propre, excellent service et gentillesse du personnel. Les soupers étaient parfaits en quantité et goût, mais les déjeuners et dîners étaient très bons, mais des portions un peu plus grosses auraient été très appréciées. De dormir en pleine nature avec tous ces sons. Quelle merveille.

Jour14 (20 nov. 2015) : Corcovado

Météo : Très beau, pluie fin pm, en soirée et nuit.

  • Lever tôt pour un départ tôt pour le circuit ‘’Sirena National Park’’.
  • Nous sommes 6 personnes + notre guide
  • Promenade en bateau une grosse heure pour rejoindre l’entrée du parc.
  • On met nos bottes (prêtées par notre guide, car il a trop plu le jour d’avant) et on part pour une marche de 5-6 heures sur des sentiers plats tout au long. On y a vu beaucoup d’oiseaux, reptiles, insectes et animaux (les 4 sortes de singe du Costa Rica, pécari, écureuil, chauve-souris, crocodile). Ce fut une magnifique randonné très passionnante, instructive et a recommandé. Notre guide Greivin était un excellent guide compétant. De plus comme à Tortuguero, les guides s’aidaient mutuellement dans le parc pour que l’on voie le maximum.
  • Puis retour à Drake en bateau sous la pluie chaude.
  • Nous recevons à la réception de notre hôtel les consignes pour notre circuit du lendemain.

Dodo : Cabinas Manolo

Jour 15 (sam 21 nov. 2015) : Corcovado

Météo : Très beau, pluie fin pm, en soirée et nuit.

  • Lever un peu moins tôt pour le circuit ‘’Cano island’’.
  • Nous partons avec un autre guide que celui de la journée précédente.
  • Trajet en bateau : une grosse heure pour se rendre dans le secteur de plongé près de l’île. Le bateau n’était pas très rapide.
  • Moi et ma sœur avons fait de l’apnée et le reste du groupe (10-12 personnes) de la plongée.
  • Nous avions un guide pour nous seul.
  • Le fond marin n’est pas très coloré mais les poissons le sont eux. Ils en a moyennement. Nous faisons 1 heure d’apnée, Puis nous rembarquons tous sur le bateau pour l’île Cano où nous devions être 45 minutes sur la plage, mais qui s’est éternisé à cause d’un bris de notre bateau. Un nouveau bateau arriva et nous retournons tous pour une autre heure d’apnée et plongée dans un autre secteur près de l’île.
  • Puis retour à Drake beaucoup plus rapidement que le matin. Pluie chaude encore pour le retour. 
  • Pour ma part, j’ai déjà vu mieux comme font marin en apnée. Ma sœur a vu un petit requin avec le guide, mais pas de tortue. Aussi en s’en allant, avons vu des dauphins et au retour, des raies Manta qui sautaient hors de l’eau.

Dodo : Cabinas Manolo

Jour 16 (Dim 22 nov. 2015) : Drake / Sierpe / Alajuela

Météo : Beau et chaud.

  • Notre hôtelier nous ramène en 4x4 à l’embarquement pour 7h15 environs. Même trajet et prix que l’arrivée.
  • En gros, nous avons beaucoup aimé ce séjour dans le Corcovado. Ce fut un beau coup de cœur pour nous deux : notre hôtel, le village, la nature, la tranquillité, les circuits, les touristes rencontrés.
  • Reprise de notre véhicule pour le retour en ville. Longue route mais cette journée étant un dimanche = très peu de camion remorque (yes, yes, yes) et de trafic sur la route. Nous ferons le trajet en 4 h00 exactement. ‘’Vivement le GPS, le dimanche et ma sœur au volant’’.
  • Remise du véhicule en arrivant.
  • Débriefing en fin pm avec Sylvain de TCR. Merci pour tout.

Dodo : Hôtel Casa Tago (Pierre ville (TCR) : voir jour 1.

Jour 17 (lundi 23 nov. 2015) : Alajuela / Montréal

Météo : Beau et chaud.

  • Taxi (5$ us) direction l’aéroport.
  • Enregistrement rapide et magasinage
  • Vol en début pm pour arriver à Montréal vers minuit. Transit à Miami.
  • Taxi pour le retour à la maison et je travaille dans quelques heures.
  • Terminer ce beau voyage mais pas dans notre cœur et souvenir.

A noter :

  • Toutes nos chambres avaient une salle de bain privée avec eau chaude.
  • Tous les stationnements de nos hôtels étaient gratuits et sécurisés, excepté pour Tortuguero et Corcovado qui étaient payant et sécurisés.
  • Lors de notre séjour au Corcovado et à Tortuguero, nous avons apporté seulement le bagage nécessaire. Donc chacun un moyen sac à dos. Si vous apporté une grosse valise, vous devez payer un surplus pour son transport sur le bateau.
  • Pour ce qui est des repas, à part le Corcovado où tous les repas étaient compris dans le forfait et quelques déjeuners avec certains hôtels, tous les autres repas ont été pris dans les restos à part 2 ou 3 repas improvisés sur le pouce. Ce fut la majorité du temps dans de petit resto. La nourriture fut toujours excellente et a des prix et quantités où l’on n’a rien à redire. Partout où nous sommes allées, il y avait autant de choix de restos que de choix de prix. A vous de choisir selon votre budget et goût. Nous avons mangé la majorité du temps à moins de 5000 colones par repas, breuvage inclus.
  • Presque tous les restos offre des jus de fruits frais maison avec eau ou lait. Ce fut un régal et j’en ai profité midi et soir avec les repas. Une pure merveille.
  • Les nuits étaient parfaite côté température, un drap de cotton et parfois une légère couverture. Jamais utilisé l’air climatisé ou les ventilateurs de plafond. 

J’ai essayé de mettre le plus de détails possible, car c’est souvent ces petit détails qui font la différence. Si vous avez des questions, il me fera plaisir de vous aider.

Solidairement Pura Vida,

Lise D’Auteuil, Québec, Canada

Vues : 1352

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Blanchard le 6 janvier 2016 à 0:11
Merci beaucoup Lise pour vos réponses.
Commentaire de lise D'Auteuil le 3 janvier 2016 à 19:00

Bonjour Laurent,

En aucun moment de notre voyage nous avons eu des moustiques. D'ailleurs, on a mis, je pense une ou deux fois  de la crème antimoustique pour rien, entre autre au Corcovado. Nous avons été en culotte courte et t-shirt tout le temps ou en maillot. Les seules piqûres attrappées furent par les minis fourmis sur la plages à Puerto Viejo et Cahuita. Ce phénomène se retrouve à Cuba également. J'en sais quelques choses (environs 25 piqûres et plus).

Pour ce qui est de notre guide au Corcovado, il était anglophone. Il parle très bien et pas vite avec un anglais simple. Ma soeur qui le parle que très peu, arrivait à comprendre la plupart du temps. 

Nous avions pris un forfait : dodo, repas, 2 circuits. Mais, les circuits se vendent à la carte et le tarif tourne autour de 90 $ us (bateau aller retour, guide , un repas). Et si vous avez la carte primium de Tout Costa Rica vous avez un escompte de 15 % = 76.50 $ us. Il faut vraiment un guide au Corcovado pour voir la faune car ils savent où ils sont. Par nous même, on aurait pratiquement rien vu car c'est très grand. Il en est de même pour Tortuguero sur les lagunes.

J'espère vous avoir aidé, r'écrivez-moi si vous avez d'autres interrogations.

Bonne préparation de votre voyage,

Lise D'Auteuil

Commentaire de Blanchard le 3 janvier 2016 à 13:01

Bonjour Lise.

Déjà merci pour ton compte-rendu.

Petites questions : - faut-il ce protéger contre les moustiques? il y en a tant que ça? Pantalon et maillot manche longue sont il vraiment indispensable.

Pour corcovado : - votre guide etait-il francophone?

                          -quel tarif faut il compter pour un guide?

Merci pour vos réponse. 

Laurent.

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation