Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

COMPTE RENDU DE VOYAGE AU COSTA RICA (Nous sommes revenus du 07 Janvier au 23 janvier 2014)

COMPTE RENDU DE VOYAGE

AU COSTA RICA

(Nous sommes revenus du 07 Janvier  au 23 janvier 2014)

 C’était la deuxième fois que nous venions au Costa Rica. L’expérience de l’année 2013 fut tellement positive que nous avons décidé de poursuivre notre découverte de ce pays chaleureux en visitant les contrées du nord que nous n’avions pas eu le temps de découvrir en 2013. Ensuite, nous avons prévu de parcourir le Panama pour connaître aussi ce pays voisin.

 Voici donc le déroulé de notre escapade, préparée et réalisée en collaboration avec l’équipe de « toutcostarica.com » qui, cette année encore, aura contribué à la parfaite réussite de notre voyage.  

 Jour 1.  Mardi 07 Janvier 2014

 08h00. Arrivée à San Jose après plusieurs escales modifiées au dernier moment suite à l’annulation du vol Marseille / Frankfort pour des raisons techniques. La Compagnie Lufthansa nous a redirigé sur sa filiale low-cost CONDOR au départ de Frankfort,  service détestable vers St Domingue et Panama, puis San Jose par Copa Airlines.

La journée commence mal : sur le tapis, il manque une valise !!! Déclaration faite nous sommes arrivés à l’hôtel « La Rosa de America » situé près d’Alajuela dans un joli jardin. Accueil très sympathique puis sieste pour récupérer des 14h30 de vol, et à 17h00 briefing de Marie de « toutcostarica.com », charmante, qui aborde toutes les spécificités du pays (Les routes, la Police, notre plan de voyage, tout ce qu’il ne faut pas rater, …c’est super !!!) Marie nous passe un téléphone cellulaire avec une carte SIM locale et  les numéros de l’assistance en Français (sécurité, on ne sait jamais). Il faut le prendre, c’est très très bien !

Marie, mise au courant pour notre valise perdue, fait tout ce qu’il faut pour la retrouver, et c’est vers 21h00 qu’on frappe à la porte de notre chambre… avec… La Valise !!!  

La 1ère nuit à l’hôtel fut réparatrice, décalage horaire oblige.

 Jour 2. Mercredi 08 Janvier 2014

 Réveil à 08h00. On touche le 4x4 de Location à 09h30. (Location par l’intermédiaire de « toucostarica.com », ‘Target car Rental’, très bon loueur tant par le tarif que par la qualité du véhicule fourni, sans oublier le GPS indispensable au Costa Rica) et nous quittons cet hôtel fort agréable sachant que nous y reviendrons en fin de séjour.

Départ pour ‘Monteverde’ dans la foulée. Nous prenons l’inter americana n°1. Déjeuner à Puerto Caldera au bord du golfe de Nicoya, puis embranchement vers ‘Monteverde’par une route très pittoresque qui nous fait découvrir la Montagne avec une vue magnifique sur le golfe de Nicoya (c’est une route/piste assez facile en 4x4, notre Daihatsu Bego se comporte bien)

Installation à l’hôtel et balade dans ‘Sta Elena’ avec visite du « Ranario » (musée de la grenouille), très intéressant. Dîner ‘typique’ au Swiss Hôtel Miramontes (Roësti et Aphelstrudel au menu !!!)

 Jour 3. Jeudi 09 Janvier 2014

 Le matin, la forêt de nuages de Sta Elena : ‘Sky Walk ‘de 2km, avec 5 ponts suspendus. Les arbres vont jusqu’à 60 mètres de hauteur, et découverte de la faune et de la flore de ces forêts primaires et secondaires magnifiques.

L’après midi, nous prenons le ‘Sky Tram’ qui monte au dessus de la canopée, vue imprenable. Autour de nous de nombreux câbles de tyroliennes  permettant à ceux qui aiment de se faire un peu peur dans une expérience impressionnante mais sans réel danger (certains câbles atteignent 1 km de long sur un à-pic de 75 mètres de hauteur, à une vitesse de 75km/h !!!). A faire impérativement quand on est jeune !!!

Puis, visite d’une magnifique exposition d’insectes (Selvatura Park) qui comprend la plus grande collection d’insectes au monde (Dr Richard Whitten). Dans le même parc un joli endroit pour voir et découvrir les ‘colibris’ et faire de très belles photos, non sans difficulté compte tenu de l’extrême rapidité de ces petits oiseaux.

Jour 4. Vendredi 10 Janvier 2014

En route pour la réserve biologique «  Bosque Nuboso de Monte Verde » ; Accompagnés d’un jeune guide (Il faut absolument prendre un guide, sinon on ne voit rien !), nous faisons une très belle randonnée, malgré la bruine qui ne cesse de tomber, mais ici, c’est normal… Nous espérions voir des ‘Quetzals’, ces oiseaux mythiques très difficile à débusquer, et grâce à la ténacité de notre guide Javier, soudain nous l’avons vu, « le Quetzal » !!!!! Quelques femelles sont arrivées, puis le mâle…

Et quel mâle !!!  Nos vœux étaient exhaussés !!!   

Un peu plus loin, c’est un paresseux que nous observons à la jumelle, puis, encore à quelques centaines de mètres, c’est une ‘Lora’ serpent d’un mètre de long, lovée sur une branche :

  (La ‘Lora’ est un serpent très venimeux)

Très heureux et très fiers des animaux que nous avions pu photographier, nous avons quitté notre guide si fier d’avoir pu nous les faire découvrir qu’il est allé montrer nos photos à son chef !!!

L’après midi, visite intéressante de la ‘Lecheria’ fondée par les Quakers américains en 1953. Il s’agit de l’une des rares fabriques de fromage du Costa Rica.

Jour 5. Samedi 11 Janvier 2014

Nous quittons ‘Monteverde’ vers le nord. Nous avons 120 km à faire, dont une trentaine sur piste en quittant notre hôtel. Mais nous découvrirons que d’autres pistes nous attendent en s’approchant de l’arrivée. Vive le 4x4, indispensable si on veut bien circuler au Costa Rica !!!

Les paysages sont très beaux, surtout à l’approche du volcan ‘Miravalles’, juste voilé en son sommet par quelques gros nuages. Le GPS nous fait quitter l’asphalte pour aller à ‘La Anita Rainforest Ranch’. C’est donc par une piste assez longue et pleine de trous que nous atteignons cette belle Hacienda, située dans un lieu enchanteur. Merci à « toutcostarica.com » de nous avoir fait connaître ce domaine magique (pièce d’eau magnifique, fleurs de toutes sortes, chevaux gambadant devant les 10 chalets confortables que sont les chambres), sans oublier l’accueil très chaleureux de Pablo et Anna qui nous amènent à notre charmant cottage.

L’endroit est à ne rater sous aucun prétexte … Il mérite un détour !...

Au petit déjeuner, les oiseaux multicolores se positionnent autour de la grande salle, et les dîners en présence des propriétaires sont copieux et remarquables, dans une convivialité multinationale des plus sympathiques.

Jour 6. Dimanche 12 Janvier 2014-04-07

Départ pour le volcan ‘Rincon de la Vieja’ par une petite piste conseillée par Pablo, après s’être assuré que les difficultés ne nous faisaient pas peur en 4x4.

Des bosses et des trous sans compter, mais quelle jolie route !!! Qui en plus nous a fait gagner 30 km par rapport à la route normale…

  Un des dix torrents à passer à gué… C’est rigolo !

Au bout de la route : par l’entrée ‘Las Paillas’, le Parc National ‘Rincon de la Vieja’. Il faut payer 5 $ pour passer sur une route privée, puis 10 $ par personne pour entrer dans le parc national. Nous optons pour la randonnée de 4,5 km qui va nous faire découvrir un sentier bien balisé, avec cascades, fumerolles très actives, eaux bouillonnantes à 106° et boues sulfureuses, le tout dans une forêt secondaire des plus luxuriantes. 

Au retour, même piste, mêmes passages de rivières et mêmes sensations pour ceux qui aiment le ‘vrai 4x4’… 

Le soir, à l’Hacienda, Pablo me propose une partie de pétanque !!!  France contre Costa Rica !!! La France gagne, mais de peu. Pablo est un excellent joueur trop content d’avoir un partenaire français.

Jour 7. Lundi 13 Janvier 2014

Départ pour le volcan ‘Miravalles’. Nous découvrons ‘las Hornillas’, cratère secondaire du volcan. Un guide nous fait découvrir le site (entrée 20$ par personne), composé de marmites de boues en ébullition, sachant qu’ici la terre est entre 75 et 106°c… La fumée qui se dégage est remplie de soufre et prend à la gorge. Plusieurs piscines d’eaux thermales sont à disposition (de 20° à 40°c),  on peut s’y plonger y compris celles qui sont remplies de boues.  C’est un phénomène très bizarre mais assez sympa, avec en plus le délire d’aller profiter des ‘douches précolombiennes’ pour se nettoyer des boues dont on s’est tartiné.

Jour 8. Mardi 14 Janvier 2014

Après le petit déjeuner où nous prenons encore quantité de photos d’oiseaux très colorés, nous quittons à regret ‘La Anita Rainforest Ranch’ non sans remercier nos hôtes pour leur accueil chaleureux et leur gentillesse. La facture était des plus normales (84$ /nuit pdj compris), en parfait accord avec les tarifs du site « toutcostarica.com ».

Nous arrivons en début d’après midi à ‘Tamarindo’, en faisant un détour par la cascade ‘Llianos de Cortes’, tout près de ‘Bagaces’, à deux pas de l’Inter Americana n°1.

(A savoir : Un parking gardé permet de laisser la voiture chargée de bagages… Cool !…)

Jours 9, 10, 11, 12.  du Mercredi 15 Janvier au Samedi 18 Janvier 2014

Quatre journées relax. Nous sommes installés à ‘Villas Macondo’ (par le site « toutcostarica.com »). Charmante oasis en plein centre de la ville avec piscine et petites unités offrant chambre climatisée et sdb au 1er étage, séjour, coin cuisine, et terrasse en Rdc. L’accueil par le proprio allemand est des plus sympathiques, le tarif raisonnable (88$/jour) et la situation idéale.

Même une famille de singes ‘Congos’ nous a souhaité la bienvenue à 5h00 du matin, installée pour une nuit dans les arbres du jardin.

Tamarindo est une station très branchée ‘Surf’ et fréquentée essentiellement par une clientèle nord américaine. Si on veut s’en échapper, c’est très facile d’atteindre des plages idylliques et presque désertes dans un rayon de 20 km : La ‘Playa Conchal’ au nord :

La ‘Playa Avellanas, plus au sud :

Les pistes sont un peu poussiéreuses mais ça vaut le coup d’œil, et pour ceux qui aiment le ‘farniente’ nous conseillons les déjeuners « au Lola’s » restaurant bar du nom de la truie ‘Lola’ qui veille sur la ‘playa Avellanas’ où ces photos ont été prises.

Jour 13. Dimanche 19 Janvier 2014

Départ 10h00 pour le sud de la péninsule de Nicoya, avec alternance de routes asphaltées et pistes poussiéreuses. Notre étape sera pour trois nuits à l’hôtel ‘Celaje’ tout près de ‘Montezuma’. Le décor est exotique : Jolis bungalows dans un jardin tropical, pieds dans l’eau… Mais attention, l’endroit n’est pas à la hauteur de l’image qu’il donne dans sa présentation. Service minimum, petit déj’ frugal, ménage non fait, et à la recherche permanente de suppléments de toutes sortes…

Nous déconseillons ce choix d’hôtel qui n’est pas digne du site « toutcostarica.com »

Un petit tour dans ‘Montezuma’, station surprenante, mais nous n’avions besoin ni de ‘coke’  ni de ‘Hach’, alors nous préférons aller dîner au ‘Cocolores’. Très bien…

Jour 14. Lundi 20 Janvier 2014

Nous allons à la réserve ‘Curu’, près de ‘Tambor’ (entrée 10 $ / pers.). Très jolie balade dans la forêt, pas mal d’oiseaux, des singes ‘congos’, des singes ‘capucins’, des biches par dizaines, des gros lézards ‘Jesus Christo’ (celui qui marche sur l’eau…), et un magnifique ‘Caïman’ qui flemmassait à quelques mètres de notre sentier. Brrrrr !... :

Jour 15. Mardi 21 Janvier 2014

Découverte des plages du Pacifique (Mal Pais et Sta Theresa). Une fois de plus la piste qui y mène est géniale et notre vaillant 4x4 passe les ornières et les gués allègrement… Les deux petites stations sont peu passionnantes et nous finirons la journée en allant à la cascade de ‘Montezuma’. Belle randonnée à faire si l’on veut découvrir la jolie cascade qui se cache dans la forêt profonde :

Jour 16. Mercredi 22 Janvier 2014

Nous prendrons le Car Ferry pour traverser le golfe de ‘Nicoya’ et rejoindre ‘Puntarenas’ avant de nous réinstaller à l’hôtel ‘La Rosa de America’, dernière étape de notre voyage au Costa Rica. L’accueil du personnel de l’hôtel est toujours des plus agréables.

Bravo à toute l’équipe de « toutcostarica.com » qui récupère le téléphone cellulaire loué, nous rend la caution de 40 $, et merci à Marie pour son professionnalisme et sa gentillesse.

Nous rendons notre 4x4 de location après l’avoir fait laver (il en avait besoin !!!) et avoir fait le plein de carburant, et dînons tranquillement à l’hôtel reçus par le très aimable responsable du restaurant, avant une nuit très courte : Demain, on se lève à 04h30, le taxi vient nous chercher pour l’aéroport.

Nous quitterons le Costa Rica et partirons pour le Panama, démarrant par ‘Bocas del Toro’.

Jour 17. Jeudi 23 Janvier 2014 

Notre vol ‘Nature Air’ prévu à 06h45 ne décollera en fait qu’à 09h45. Nous partons dans un coucou de 21 places des années 60… Mais ça décolle, et ça vole !!! Nous passons au dessus des régions que nous reconnaissons de l’an dernier (San Jose, Cartago, le Chirripo) et arrivons sans encombre une heure après à Bocas del Toro.ç

Nous allons passer là 4 jours de rêve sur l’île de Bastimentos où des paillotes ouvertes sur la mer constituent la seule hypothèse hôtelière de la plage où elles sont plantées.

Cet endroit idyllique va précéder trois semaines de découverte du Panama. Ici les ressources touristiques n’en sont qu’à leur balbutiement. Nous avons vu de belles choses, mais sous couvert d’une apparence de pays qui se veut plus moderne que son voisin, nous ont manquées l’authenticité et la chaleur de vivre que les Costariciens savent parfaitement résumer en deux mots : 

« PURA VIDA »

Vues : 1078

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de ln33pp le 15 mars 2015 à 12:38
Bonjour,
Nous envisageons de partir de Cahuita pour Bocas del Toro pour deux jours.
Sur quelles iles avez-vous été et laquelle/lesquelles nous préconiseriez-vous pour prendre notre hébergement ?
Y a-t-il des endroits plus sympas pour le snorkeling que d'autres ?
Merci beaucoup !

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation