Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Compte rendu de voyage/En couple du 23.02 au 05.03.23

Bonjour à tous :)

Lors de la préparation de notre voyage j'avais pu voir à quel point il était difficile et chronophage (mais aussi très excitant il faut le dire :) ) de tout organiser. J'ai puisé beaucoup d'informations dans la mine d'or mise à disposition par Tout Costa Rica, je m'étais donc promis qu'à mon tour, à mon retour, je rédigerai un petit récap.
Pour commencer : un immense merci à ce réseau incroyable qui m'a permis de construire un voyage réaliste dans des coins magnifiques où nous avons pu faire de supers rencontres et en prime à des prix très intéressants (merci les réduc' Tout Costa Rica :) A la louche un peu plus de 300 euros d'économies sur les hôtels (tous nos hôtels faisaient partie du réseau) et je pense 100 ou 200 euros sur les activités (quasi tout du réseau également)).
Jour 1 : Arrivée de l'avion à 18h. Nous avons fait la queue pas loin d'1h30 avant de passer la douane, c'était assez long ...Distributeur de l'aéroport en panne mais nous avions anticipé en apportant avec des dollars. La personne (très sympa) de la navette nous a récupéré à la sortie puis direction la Villa Margarita à 20 minutes (base d'accueil TCR) pour notre première nuit. Il ne faut pas s'attendre à du grand luxe surtout à ce prix là mais c'était franchement très correct. Margaret est adorable, nous avons pu commander à manger et avons passé une partie de la soirée avec un groupe de Québécois, ambiance colonie de vacances :), avec en maitre mot la convivialité, tout le monde se sert dans la cuisine extérieure et le note sur un carnet pour le régler au check out. Une première soirée très simple, dans une bonne ambiance et un cadre sympa. 
Jour 2 : après une courte nuit (merci le décalage horaire :) ) briefing à 7h30 réalisé par une pétillante jeune femme (Manon il me semble). Pendant 1h nous prenons note des informations importantes et nous mettons en place la carte sim reçue par l'équipe (nous avions anticipé et pris un 3ème téléphone qui trainait à la maison). En revanche on nous apprend que suite à une grosse activité due à la période haute, Avis ne pourra pas livrer le véhicule sur place mais qu'ils viendront nous chercher en navette à 8h30 à l'hôtel afin d'aller récupérer le véhicule à l'agence. Bon, Pura Vida, c'est le début des vacances, perdre 1h ne nous paraissait pas insurmontable à ce moment là! MAIS ... le seul petit bémol du séjour est arrivé à ce moment là.
Dsl je vais passer un peu de temps sur ce sujet : nous sommes donc arrivés chez AVIS à 9h pour une prise en charge et un paiement rapide certes, cependant le temps passait ...9h30, puis 10h, puis 10h30 et nous attendions toujours notre véhicule sur le parking. Nous prenions notre mal en patience en relativisant, on pouvait comprendre qu'en période haute il puisse y avoir un temps d'attente. Par contre arrivé 11h30 (pour rappel nous étions là depuis 9h) nous avons eu du mal à garde l'état d'esprit Pura Vida, d'autant que j'avais réservé un guide à Mistico à 14h (pensant être large ...) Nous leur avons donc fait comprendre que ça n'était plus possible pour nous de perdre notre temps sur un parking ... Leur discours a donc changé : du "vous faites comme tout le monde vous patientez, vous être les prochains" à "en fait on doit vous avouer que votre véhicule est HS" ce que nous redoutions dans la mesure où toutes les personnes arrivées après nous récupéraient leurs véhicule au fur et à mesure ... Bref malgré tout je dois avouer qu'ils ont été conciliant car 15 minutes après, le temps de changer les papiers, nous avions un 4*4 quasi neuf. Sur la route, j'ai donc du me servir de la carte SIM d'urgence fraichement mise en place pour joindre le guide de Mistico et annuler la première visite du séjour ... Grosse déception mais par chance nous avons réussi à caler un nouveau créneau le lendemain matin (la journée sera intense mais c'est comme ça!). 
Autre point négatif mais qui me semble très important de préciser : le GPS du véhicule est en réalité un téléphone équipé de WAZE. Ok pourquoi pas, sauf qu'il s'agissait d'un vieux coucou qui mettait environ 15 minutes à se connecter et trouver l'adresse de destination et surtout 1 fois sur 2 (si ce n'est plus!) il ne captait pas donc impossible de mettre le GPS en place. Heureusement nous avions anticipé et téléchargé les cartes google map avant de partir, ce qui nous a permis de prendre le relai, parfois nous mettions même les 2 GPS par sécurité car le téléphone d'Avis n'était vraiment pas fiable.
 
Arrivée à La Fortuna aux alentours de 15h (3h de route) Nous déjeunons à notre hôtel Kokoro. Magnifique surprise (un de mes coups de cœur) : sources chaudes, piscine, jacuzzi, cadre idyllique, chambre très spacieuse, massages à des prix attractifs (de mémoire 80 ou 90 USD pour 2), personnel très attentionné etc ... Nous décidons donc de nous faire masser pour nous remettre de nos émotions avec le loueur :) Et je dois dire que c'était très appréciable, les masseuses étaient pros et le cadre magique (chant des oiseaux, bruit de la cascade ...). On en profite également pour faire un tour rapide dans les sources chaudes de l'hôtel puis direction Baldi Hot Springs pour continuer sur notre lancée "sources chaudes". 
Nous avons pris l'option avec le diner (attention à bien demander un vestiaire en supplément si vous ne souhaitez pas laisser votre sac à dos dans la voiture). Franchement cet endroit est incroyable et je le recommande +++ : c'est immense, une 15aine d'espaces avec des températures différentes, des bars ou l'on peut prendre des cocktails dans l'eau chaude (attention, pensez à prendre CB ou espèces et surtout un support pour éviter qu'ils ne prennent l'eau!) On peut vraiment y passer 1/2 journée entière voir plus, c'est vraiment superbe et très relaxant! Pour le diner il s'agit d'un buffet pas exceptionnel mais correct. 
Jour 3 : Visite du parc Mistico et ses ponts suspendus à 7h avec notre super guide francophone Mickael pendant 3h (report de la visite de la veille). C'était vraiment génial, Mickael est un passionné, la visite a été pluvieuse mais j'en garde un souvenir exceptionnel (la pluie a même, pour moi, ajouté du charme à la balade!), nous avons vu des singes araignés, hurleurs, vipères, grenouille blue jean etc Nous avons aussi beaucoup appris sur le flore (j'ai notamment souvenir d'un arbre brocoli magnifique :) !) + les ponts suspendus ... Vraiment je conseille ++!
A 11h nous avons enchainé avec du quad (La pradera), super équipe, super balade un peu en dehors des sentiers battus avec un final au bord d'une rivière c'était vraiment très beau. Nous avons même eu la chance de croiser un paresseux :) Mon ami qui est amateur de sensations fortes a trouvé ça un peu light niveau sensations, pour moi c'était parfait, et un moyen différent de découvrir la région (attention on ressort crasspouille : prévoir des affaires de rechange!).
Nous sommes retournés déjeuner à notre hôtel puis avons pris la Direction de Tenorio (1h30 de route). Nous avons séjourné à la Finca Mei Tai. Je crois que leur réputation n'est plus à faire et pour cause ... Le lieu est magique, tant au niveau des plantes (cacaotiers etc) que des animaux (oiseaux colorés et colibris entre autre) et d'une manière générale il faut le dire : c'est vraiment superbe! Nous avons discuté avec Eric et Cécile autour d'une bière (nous leur avions ramené du camembert de France, qui embaumait la voiture depuis 2 jours, cette anecdote nous a bien fait rire!) Ils sont vraiment d'une gentillesse incroyable et les lodges sont très bien équipés. Un nouveau coup de coeur ici aussi! Eric et Cécile ont vraiment créé un lieu bourré de charme et hyper apaisant. Mention spéciale pour le petit dej avec le pain fait maison, un régal!
Jour 4 : Rando au Rio Celeste le matin. Bon pas de chance la pluie nous a accompagnée tout le début du séjour mais c'était tout de même magnifique, l'eau restait turquoise (quoi que sans doute moins intense que sans la pluie!) Attention il faut tout de même galoper un peu (et se taper les 250 marches pour admirer la cascade lol), le chemin est assez escarpé et glissant quand il pleut mais il faut vraiment insister pour aller tout au bout car ça vaut le détour! Un peu de sport et une très belle balade. Nous avons beaucoup aimé!
Pour la suite de notre séjour direction le sud de la péninsule de Nicoya. Nous avions hésité à prendre le ferry mais sur les conseils de Tout Costa Rica nous l'avons fait en voiture en coupant par le Tempisque. On nous avait annoncé 5h de voiture et au final nous avons mis un peu plus de 3h :) :) Nous étions ravi! Déjeuner dans un soda sur la route puis arrivé à Paquera vers 16h à l'hôtel Vista Las Islas. La carte TCR permet une bonne réduction sur cet hôtel (de mémoire nous avons payé 125 euros la nuit) et franchement ce n'est pas du vol : la piscine à débordement avec une vue de malade sur la mer, une chambre spacieuse avec un lit king size et une terrasse avec encore une vue sur la mer à couper le souffle. Personnel très sympa. Coup de coeur de mon ami!
Jour 5 : Direction Curu pour une sortie en mer/snorkelling via Turismo Curu : chouette expérience (quoi de l'eau un peu trouble comme on peu le lire dans les commentaires) un peu écourtée pour moi suite à une piqure de méduse (merci d'ailleurs à la personne qui conduisait le bateau, j'ai découvert ce que voulais dire "jellyfish" lol) Il faut impérativement faire cette excursion tôt pour éviter la foule de touristes pour la baignade. Ensuite nous sommes restés 2h sur une plage en dehors de la partie "trop touristique". C'était magnifique. Nous étions un petit groupe de 8 français. Nous avons sympathisé et échangé sur cette plage où nous étions seuls, c'était très agréable. Sympa donc, mais à mon sens une excursion pas indispensable. L'AM nous avons visité le refuge de Curu. Nous avons pu voir pas mal d'animaux, entre autre qq singes. Belle balade mais par une chaleur écrasante c'était assez éprouvant. Ceci dit le parc est magnifique, ça dépayse car bien différent des paysages d'Arenal. J'ai beaucoup plus apprécié cette deuxième partie de journée et je recommande vraiment le refuge de Curu (malgré la chaleur).
En fin de journée direction Cabuya aux lodges Calala (il me semble 1h/1h30 de route) pour 3 nuits : magnifique cadre avec la piscine et le restaurant sur la plage, franchement c'est superbe! Les lodges sont également magnifiques mais je noterais quand même qq points négatifs : le patron sympa mais un peu froid. La première partie du séjour a été rythmé par plein de rencontres supers sympas, simples et agréables, là nous avons plus ressenti le côté "business" et "rigueur" même si ça reste petit (6 ou 7 lodges). Par exemple fin de service le soir à 20h au restaurant, ok nous sommes un peu trainards il faut l'avouer mais à 19h59 maximum, on nous pressait gentiment de partir. Autre exemple, dans le règlement intérieur dans les lodges ils insistent sur le fait qu'à partir de 21h il ne faut plus faire de bruit, sauf que le lendemain nous sommes rentrés à l'hôtel vers 20h, et surprise, impossible de se garer, des voitures partout .. nous avons donc du laisser la voiture sur la route, une petite piste très étroite en croisant les doigts pour qu'elle ne se fasse pas rayer. En fait, une soirée cinéma de plein air était organisée au niveau du restaurant (visiblement pour les locaux) Ok belle initiative, ça ne nous dérange en rien mais les clients n'avaient pas été informés du coup le parking n'était plus accessible et la soirée ciné s'est terminé à 21h30 (avec beaucoup de bruit, forcement tout le monde repartait) ... Donc le règlement ne vaut visiblement que pour les clients ...
Autre point négatif : les lodges sont tout en bois avec la chambre à l'étage, ce qui veut dire qu'au moindre mouvement dans la chambre ou même dans le lit, absolument toute la structure craque de partout et le bruit réveil la personne qui dort à côté (et je n'en rajoute pas, de plus nous dormions avec des boules quies). Le matelas était d'ailleurs en crevasse au milieu ce qui n'a pas aidé pour éviter de bouger ... Les nuits ont donc été compliquées ... (On notera également l'absence de rideaux sur la partie haute de la fenêtre donc il faisait jour à 5h30 dans notre chambre) Sinon le restaurant n'était vraiment pas mauvais et la jolie douche extérieure était très sympa mais le gros plus de cet hôtel reste vraiment sont cadre digne d'une carte postale, à ce niveau là nous avons savouré!
Jour 6 : cette journée était off dans notre programme pour laisser place a un peu de repos ou d'improvisation :) Au final nous avons fait un tour à Montezuma (très sympa et ambiance cool qui fait du bien :) ) et à Santa Teresa (la plage des surfeurs : playa Carmen) car mon ami a décidé sur un coup de tête de s'initier au surf (bah oui c'était quand même le lieu idéal :) ) La personne conseillée dans les activités TCR n'était pas dispo mais nous a donné le contact d'un super prof, Lolo (son ex mari hihi) ... Un personnage ! Encore une belle rencontre, quelqu'un avec qui nous avons bien rigolé et adoré discuter! Mon ami a tellement aimé le cours qu'il a repris un créneau pour le surlendemain :) Pendant ce temps là j'ai pu me poser autour d'un bouquin sur la plage et faire qq boutiques shopping (juste à côté, pratique :) )
Diner au restaurant de l'hôtel, toujours avec cette vue à couper le souffle, un vrai bonheur.
Jour 7 : Nous avons hésité car nous avions peur de la redondance avec Curu mais nous sommes allé faire une petite rando à Cabo Blanco, le matin de bonne heure pour éviter les 35 degrés ... Pas vraiment courageux nous n'avons fait que le sentier de 2 kms (pas vu d'animaux snif mais c'est tout de même très beau!) puis ensuite le parcours d'1 km que nous n'avions pas vu au départ et là : plein de singes, agoutis etc :) Bref oui un peu redondant oui mais toujours aussi agréable ces paysages et ces animaux en pleine nature et pas dans la cage d'un zoo!
Après ça nous avons décidé d'aller voir les cascades de Montezuma (nous avons eu un peu de mal à trouver), je dois avouer que le repas du midi m'avait un peu barbouillé et il faisait une chaleur de vache pour rester poli, mon ami est donc monté aux chutes seul :). C'était selon lui assez sportif pour y accéder (donc no regret pour moi hihi) mais il était ravi de l'avoir fait.
Diner toujours au même endroit :)
Jour 8 : Cours de surf avec Lolo à 15h à Santa Teresa (marée oblige, on ne pouvait pas plus tôt) Mon ami toujours aussi ravi (le premier cours a été une révélation ... c'est sur en rentrant en France il se met au surf !!! :) :) ) Puis direction Lodge Margouillat pour se rapprocher de Monteverde via le ferry. Nouveau coup de coeur me concernant : Thomas est vraiment sympa et les lieux sont incroyablement beaux, les lodges hyper confort et j'ai même eu la chance de faire la rencontre de son gentil coati (son chat comme il dit :) ) Bref perso je suis heureuse de revenir dormir dans la foret, la plage c'est bien mais la nature, cette verdure, le chants des oiseaux ... je suis trop fan! Nous avons eu la chance de nous faire masser par une pro à un prix défiant toute concurrence (32 USD/p) Le soir nous avons pris qq verres avec Thomas qui est vraiment super accessible (j'espère que nous n'avons pas été trop envahissants lol) puis il nous a commandé des pizzas que nous avons mangé au bord d'une de ses deux piscines, c'était magique!
Jour 9 : J'avais anticipé et réservé en ligne le ferry de 9h à Paquera vers Puntarenas. Tout s'est très bien passé, nous les avons trouvés très bien organisés (il faut se présenter 30 minutes avant) La traversée dure 1h15. Ensuite pour avons pris la route direction Jaco pour assouvir le besoin primordial de golfeur de mon ami à La Iguana Golf Course ... Bon 1h30 de route pour y arriver et presque 300 dollars pour le golf/voiturette/matériel, ca pique vraiment sévère, mais c'est les vacances ... Perso je n'ai pas trop aimé cette étape : un lieu pas naturel et plein à craquer d'américains, c'était pas le but du séjour ce type d'endroit mais bon j'ai eu la chance en l'accompagnant de voir deux beaux haras :) et forcement pas mal d'iguanes ! Lui était content c'est le principal! Nous avons eu très chaud, 35/36 degrés!
A nouveau 2h/2h30 de route pour arriver à la Casa Batsu pour nos deux dernières nuits à Santa Elena à Monteverde. 
Très chouette, juste 5 chambres (mais très grandes et vraiment bien équipées), un lieu familial et chaleureux tenu par un jeune couple de ticos . La passion de Carlos c'est de cuisiner lol et nous avons passé une merveilleuse soirée ou il nous a invité à le regarder faire les cocktails et à nous concocter de bons plats (il faut faire de la place dans l'estomac avant!!!) Puis enfin : une super nuit dans un grand lit king size hyper confortable, nous en avions besoin après cette journée éprouvante :)
Jour 10 : Carlos nous gave avec un petit dej encore une fois super bien cuisiné lol mais vraiment copieux :) puis direction Selvatura pour le parcours tyrolienne. Ouhaouuuu c'était énorme! Encore une fois nous avons trouvé les ticos bien organisés et le parcours est génial, nous avons pris l'option avec la dernière tyrolienne en mode superman (attaché dans le dos) et c'était dingue cette sensation de voler au dessus des arbres (je ne sais plus la hauteur, 200 mètres peut être) La balançoire Tarzan qu'on peut faire si on le souhaite ne casse pas 3 pattes à un canard mais tout le reste était génial, on s'est vraiment bien amusés tout en contemplant les paysages à couper le souffle (attention pour faire le Superman, vous ne pouvez pas garder vos sacs à dos et si vous ne souhaitez pas les laisser dans la voiture il faut demander une clé pour un casier en supplément à l'accueil) Nous déjeunons au restaurant de Selvatura (bof bof ... mais c'est sur place) et attaquons les ponts suspendus l'AM. C'est chouette même si un peu redondant avec Mistico. Le soir arrive avec un moment que j'attends depuis longtemps : la visite de nuit au Wildflife refuge avec Rafael. Depuis le temps que j'entends parler de ce super guide passionné ... :) En effet nous avons passé 2h incroyables en petit groupe! Bon c'est assez sportif il faut parfois courir quand on entend parler d'un tuyau à l'autre bout du parc comme ce paresseux que nous avons fini par trouver après une longue course mais c'était génial, il était actif, on le voyait manger, j'en garde un merveilleux souvenir et une belle vidéo. Nous avons aussi observé un serpent, une tarentule, une chouette, etc et tout ça avec les explications du passionné Rafael ... C'était à la hauteur de mes attentes :) Tellement d'ailleurs que nous décidons sur un coup de tête de nous greffer à une dernière visite avec Rafael à Curi Cancha le lendemain matin (nous repartons en avion le soir :)) Bah oui il lui restait deux places et surtout je n'avais toujours pas vu le ... Quetzal!!! :) 
Diner à Casa Batsu (ils nous ont attendu et ont terminé leur service assez tard du coup ce qui nous a beaucoup touché), avec encore de très bons plats copieux à la Carlos :)
Jour 11 : 8h et c'est parti pour une nouvelle visite de 3 heures avec Rafael à Curi Cancha. Nous avons eu beaucoup de chance car nous avions liquidé tous nos dollars et colones en prévision de notre retour en France et impossible de retirer quoi que ce soit au distributeur (j'ai l'impression qu'ils sont souvent HS ... ou nous n'avons pas eu de chance!) et Rafael a accepté nos euros! 
Objectif du jour pour moi : voir le Quetzal! 
Cette dernière visite était magique, des colibris partout, plein d'oiseaux tous plus beaux les uns que les autres, des coatis, des Quetzal (mais femelle lol je voulais vraiment voir le mâle emblématique hihi) etc ... Rafael toujours aussi passionnant et un groupe francophone encore une fois très sympa et dynamique, super ambiance. On prend des photos autour d'un figuier étrangleur et je bois les paroles de Rafael :), il connait tous les cris des oiseaux et les imite, les oiseaux lui répondent, c'est dingue :) Puis arrive 11h, la fin approche et Rafael n'a toujours pas réussi à trouver le Quetzal mâle snif, jusqu'au moment où un autre guide lui file un tuyau et là c'est parti pour une course folle à l'autre bout du parc, on perd deux personnes en chemin (dont mon ami lol) et puis ça y est, le QUETZAL face à moi ... Magnifique ! Rafael nous a fait suivre toutes les photos/vidéos, j'ai des souvenirs incroyables dans ma tête et sur mon téléphone :)
Et puis c'est l'heure du départ et nous prenons la route de l'aéroport, tellement triste de devoir rentrer ... J'ai acheté entre temps le dépliant touristique présentant les animaux du Costa Rica et sur la route je m'amuse à cocher ceux que nous avons vu :) Je suis assez fière quand je me rends compte que j'ai coché une trentaine d'espèces différentes :)
Bon moins drôle le trajet retour, plein d'accidents, travaux, voitures en panne, bouchons etc Heureusement nous étions large car nous avons bien mis plus de 4 heures pour atteindre l'agence Avis de l'aéroport.
Niveau budget ça pique un peu mais on s'y attendait, on ne voulait pas se priver. Je n'ai pas eu le courage de regarder mes comptes mais à la louche on tourne à 3 000/3 500 euros chacun, tout compris. Bien entendu c'est possible de réduire notamment sur les hôtels. Avec les reduc' TCR nous avons fait le choix de monter d'une gamme au niveau des hôtels plutôt que de payer moins cher.
11 jours pour 2 : 2 400€ billets avion (sans escale) - 1 100/1 200€ les hôtels - 1 150€ location 4*4+essence - entre 800 et 1000 euros les activités - Le reste c'est les extras nourriture et cocktails :) On s'est fait plaisir!!
J'en profite pour ajouter qu'en effet un 4*4 c'est INDISPENSABLE ! Les routes sont aléatoires, certaines très belles et récentes et d'autres c'est la cata :) Typiquement sur le sud de la péninsule de Nicoya ce ne sont des pistes pleines de gros trous et de poussière (mais mon ami s'est bien amusé en mode karting et je faisais le co-pilote :) ! ) Sans compter la conduite locale assez particulière (on double à droite :) ) Personnellement je n'ai pas osé toucher le volant du séjour !
Bon, comme à mon habitude je me rends compte que je ne sais pas faire synthétique et que j'ai rédigé un pavé, mais j'ai vraiment été émerveillée par ce voyage, la richesse de ses paysages, sa biodiversité, ses habitants d'une gentillesse incroyable, toutes ces rencontres ... La pura vida .... vraiment ! J'ai vraiment passé des heures à programmer ce voyage, j'avais donc peur d'avoir des déceptions et en réalité ça a même été plus grandiose que ce que j'imaginais. L'objectif maintenant ca va être de convaincre mon ami de revenir en février prochain avec ses deux ados (mais je pense que ça devrait le faire, merci l'excuse du surf ahah!!!) pour découvrir tout ce que j'ai du sacrifier en faisant le programme, à cause du temps limité sur place (Tortuguero, Corcovado, .... enfin j'ai plein d'idées!!)
Un immense merci à ce réseau génial sans lequel je n'aurais pas pu tout organiser comme je l'ai fait. Si c'était à refaire, je referais exactement la même chose!! A bientôt pour l'organisation du prochain voyage au CR!
Pura vida

Claire

Vues : 452

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Clairette 476 le 16 mars 2023 à 7:21

C'est exactement ça :) Surtout avec 11 jours sur place, ça laisse vraiment un goût de trop peu!

1 mois quelle chance !! Le Mexique nous l'avons fait il y a 3 ans (Yucatan). Un super voyage mais le Costa Rica ... :) !

Commentaire de Sabbe Florence le 15 mars 2023 à 10:35

Bonjour,

et merci à vous pour ce magnifique récit.

Ce qu'on risque en allant au Costa Rica, c'est de vouloir à tout prix y revenir !

Premier voyage en février 2022 et après une escapade au Mexique cette année, on y retourne en 2024 ! Je prépare déjà mon itinéraire et je vois qu'avec 1 mois sur place, je vais devoir faire des choix ! 

Je me réjouis déjà de retourner au CR !

Florence

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2023   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation