Il ne faut pas rêver sa vie mais plutôt vivre ses rêves
Nous revenons d’un voyage de 11 jours au Costa Rica. Nous sommes arrivés chez Pierre. Un grand merci à son sens aiguë de la connaissance du Costa Rica.
Pierre nous a accueillis au Rio Segundo et nous sommes partis dormir de suite.
Chez Pierre le petit déjeuner est super important . Vous rencontrerez des personnes comme vous qui démarrent leur voyage ou alors finissent leur voyage. C’est le moment idéal pour échanger des renseignements sur le parcours , les lodges , les hôtels , les routes, le climat . Ce petit déjeuner est un vrai panier d’informations et Pierre est là en dernier recours pour vous aiguiller vers telles ou telles destinations. A San José , en une demi-journée nous avons fait le tour : le mercado , les quelques emplettes (cafés, souvenirs…) , et cartes postales de ce pays.
Une petite anecdote sur la location de voiture : Nous avions réservé par l’intermédiaire de Pierre une voiture de location. Heureusement, que Pierre connaissait la société de location et nous avons été avec lui le soir. Je n’avais pas amené mon permis français pensant que mon permis international était à jour. Hélas je ne l’avais pas renouvelé. Bien nous a pris de renoncer à cette location et de nous débrouiller avec les bus locaux. Il n’y a jamais de hasard dans la vie. Nous aurions pu rencontrer des problèmes avec la police , et ensuite en cas d’accident dans le pays, nous allions au devant de quelques soucis ( assurance , police, etc…) ..Grâce à l’intervention de Pierre nous avons pu annuler la location sans frais.
Nous avons été obligés de changer notre parcours et s’adapter à toute vitesse pour démarrer notre séjour.
Le parc national de Corcovado est au cœur de la péninsule d'Osa, une des régions les plus sauvages et fascinantes du Costa Rica. Ecarté des circuits touristiques traditionnels, il permet de découvrir une nature intacte et préservée.
Pierre nous a indiqué de suite un Lodge en lisière du parc et de la forêt jungle. Nous y avons passé un peu de temps. Ensuite, nous avons pris un guide pour nous rendre dans le parc. Nous avons laissé le bus à La Palma, c’était le début du parcours, il faut environ la journée (départ à 8h00 attention ne pas arriver trop en avance car le quartier de la gare routière pour Puerto Jimenez à San José craint, arrivée à La Palma à 15H30). Nous avions réservé au Danta Corcovado Lodge. Vous pouvez y aller les yeux fermés. Réservation par l’intermédiaire de Pierre. Nous avons rencontré Merlyn et affiné notre programme. L’accès au parc est très limité (40 personnes par jour entre les quatres entrées : Los Patos, Serena, La Leona et San Pedrillo. Nous avons attendu une journée.
Merlyn, nous a trouvé un guide à 500 m de notre Lodge dénommé LUIS. Il a épousé une femme Guaymí, population indienne qui vit à proximité du parc. Il a fait tous les métiers : chercheur d’or, fermier, etc.…
Nous sommes partis de notre Lodge avec un taxi pour rejoindre le parc .Il faut environ une heure en taxi et nous traversons la rivière environ une quinzaine de fois. Nous arrivons à Los patos où nous nous acquittons du droit d’entrée.
Puis, nous démarrons notre parcours avec Luis. Les cinq premiers kilomètres sont difficiles et relèvent du parcours du combattant.
Mais que d’émotion dans ce parc, nous avons partagés des moments forts.
Il faut absolument dormir au moins une nuit à Serena .Les animaux tout autour de nous. Les singes que l’on peut voir partout dans les arbres. De plus, nous avions demandé à notre guide de nous faire partager une marche de nuit pour surprendre les animaux nocturnes. Nous avons vu les crocodiles américains avec leurs yeux qui se détachent de la rivière Serena. Nous sommes revenus au camp pour dormir et juste à côté de nous se tenait un fer de lance (Serpent commun, mais mortel). Malheureusement, malgré tous les efforts du guide pour nous réveiller, nous étions trop fatigués de notre parcours et nous avons fini par nous endormir.
Le voyage est fait aussi de rencontres : à Serena, nous avons parlé avec un français qui demeure sur le site environ trois mois ou plus qui travaille pour le National Géographic entre autre sur les photos de singes. Il se nomme Bruno Loisel.
Le lendemain, nous partions pour le poste de La Leona situé à encore 15 kms en traversant les ruisseaux, par le sentier qui se partage entre la plage et la jungle. Le petit plus d’un guide, c’est qu’il connait tous les passages de rivières, les cascades pour se rafraichir, les raccourcis, il maitrise le temps.
Nous avons rencontré le Jaguar et tout le monde en parlait. Au fur et à mesure que nous avancions dans notre voyage, nous entendions les personnes en parler. Nous étions les heureux chanceux. C’est vraiment marrant de voir la fascination autour de cet animal. We are really Lucky !!!
Je reconnais que c’est une grande chance et nous nous souviendrons longtemps de notre passage dans le Corcovado. Quelles riches expériences. Ensuite nous nous sommes reposés à La Leona Lodge, c’est aussi une bonne adresse en dehors de tous coins touristiques. Nous étions environ une quinzaine de personnes à séjourner dans ce Lodge avec vue sur le pacifique et pas très loin du poste de la Leona.
C’est un pays fascinant avec des personnes charmantes et gentilles.
Nous reviendrons surement. un peu plus longtemps deux semaines ce n'est pas suffisant
Merci à Pierre . C’est vraiment important de trouver une personne comme lui pour nous orienter et de savoir que l’on peut compter sur lui à n’importe quel moment.
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG