Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Compte rendu itinéraire 2 semaines Costa Rica (janv.févr 2011)

JOUR 1 : dimanche 23 janvier (Arrivée)
Départ pour Toronto/Coucher au Days Hotel & conference Centre Toronto Airport East (ID 547078) 1 800 329-7466 (112,39 $)
Arrivée à 16 h.
Bel hôtel avec service de transport gratuit pour se rendre à l’aéroport, au départ et au retour. Stationnement compris pour les 15 jours, quelques frais supplémentaires pour 21 jours.
JOUR 2 : lundi 24 janvier (Alajuela)
Shuttle à 3 h du matin pour aéroport / Vol à 6 h pour Costa Rica (N° conf. : C0F0NQ) Transfert très rapide entre les deux vols.
Arrivée à 14 h au Costa Rica / Taxi orange en sortant de l’aéroport (12 $)/ 
Tout Costa Rica, +(506)8674-9793.
Bernard nous accueille et nous pouvons nous installer. Marche au centre-ville d’Alajuela pour l’après-midi. Plusieurs jeunes personnes, très agréable à visiter. Plusieurs magasins de vêtements, marchés, boutiques d’artisanats, etc.
Pierre est sur place et nous annonce que nous aurons la voiture ce soir, au lieu de demain matin. Ce qui est génial, nous pourrons partir très tôt le lendemain pour le volcan Arenal.
Pierre nous a déniché un Daihatsu Terios via Tout Costa Rica (415 $ pour 8 jours, toutes assurances comprises, nécessaire vu la conduite des ticos!) Nous avons su après que nous aurions pu prendre 7 jours pour le prix de 6 jours. Se renseigner sur ce genre de détails, lorsque votre itinéraire est plus ou moins précis et une fois sur place, tout peut changer.
Nous prenons finalement le GPS qui nous dit-on est essentiel : effectivement, il nous aura dépanné quelques fois, ou du moins rassuré sur notre parcours. Super aussi pour trouver les stations d’essence, hôtels ou restaurants (6 $ par jour)
JOUR 3 : mardi 25 janvier (Alajuela/Volcan Arenal)
A.M. En route vers 9 h 30 pour le volcan Arenal
Passage par San Ramon au lieu de la ville de Sarchi, Zarcero et Ciudad Quesada (San Carlos). Route vallonnée très belle, moins long que par Sarchi. En chemin, une costaricienne remettait un paresseux de l’autre côté de la route.

P.M. Arrivée au volcan Arenal (1 650 m) vers 12 h 30. Nous n’avons pas fait le parc, seulement marché près de notre hôtel et vu plusieurs oiseaux et un animal étrange dans un arbre (semblable au blaireau). Un biologiste nous dira plus tard qu’ils n’ont aucune idée de ce que c’est. Nous lui enverrons la vidéo après le voyage.
Source d’eau chaude gratuite : face au stationnement bain thermale de Tabacon, barrière jaune, passer la barrière et sous le pont, c’est là. Très bien, le cadre n’est probablement pas aussi féérique qu’à Tabacon, mais l’eau y est très chaude et le courant assez fort.
Marche en soirée à La Fortuna. Quelques boutiques et restaurants, la nourriture n’y est pas très chère et bizarrement aucun touriste en ville!
Nuitée au volcan Arenal : El Castillo (cabinitas El Castillo, 46 $, sans pdj.) Réservation faite à l’avance, à une 15 km de La Fortuna. Piste de gravier sur quelques 10 km, nous y mettrons 20 minutes pour s’y rendre. Très belle vue sur le volcan et le lac, top dans les nuages. Vaut le coup de rester quand même, les nuages se déplacent très vite en montagne.

JOUR 4 : mercredi 26 janvier (Volcan Arenal/Cano Negro/Bijagua)
A.M. Départ d’ El Castillo pour San Rafaël de Guateso. Nous avons longé le lac jusqu’à Nuevo Arenal. Très belle route vallonnée. Ensuite, Guateso jusqu’à Cano Negro. Piste sur 24 km, environ 1 heure. Arrivés sur place, Jonathan s’offre comme guide pour 50 $/2 heures. Tour de bateau très agréable, mais une heure aurait suffit puisque dès le commencement plusieurs caïmans, iguanes et oiseaux sont là. Il remet une fiche de tous les oiseaux du Costa Rica et une paire de jumelle.

Jonathan est un guide fort sympathique et ses amis arrêtaient toujours le bateau lorsque nous voulions prendre des photos, ils ont même fait un détour pour que je prenne en photo une spatule rose.

P.M. Départ pour Upala et Bijagua vers le parc National Tenorio. Petite ville, pas d’attraits intéressant, nous attendrons au lendemain pour le parc.

Nuitée à Vista Miravailles étant donné que le Sueno Celestre était complet (semble très bien et le propriétaire est très serviable) 30 $ sans pdj., nous avons dormi avec le filet, mais sinon chambre correct. Très bon restaurant à la pizzeria.


JOUR 5 : jeudi 27 janvier (Tenorio/Bagaces/Libéria/Rincon de la vieja)
A.M. Pluie tropicale le matin. Nous décidons de faire le parc du volcan Tenorio (1 916 m) (10 $) vers
8 h (7 km de sentiers, forêt secondaire, très belle chute, eaux thermales petites, bouillonnements) Vaut le détour, nous avons vu nos premiers toucans, morphos bleus, plusieurs papillons, et le rio Céleste est très beau. Nous y avons passé environ 4-5 heures.
P.M. Départ vers Bagaces pour les chutes de Cortes. WOW! Magnifique, contribution volontaire, petite plage, mais baignade possible au pied de la chute et en arrière de la chute! Quelques singes et plusieurs iguanes et reptiles sur les roches.
Passage par la ville de Libéria. Plusieurs magasins, grandes chaines, boutiques, restaurants. Nous décidons de poursuivre en soirée pour se rendre à l’entrée du parc. Il n’y a pas beaucoup d’hôtel juste avant.
Nuitée : dans l’auto, vu l’heure tardive!

JOUR 6 : vendredi 28 janvier (Rincon de la vieja/Jaco)
A.M. Départ pour le parc Rincon de la vieja, à 7 h.
Sentiers de Las Pailas (10 $) (sources eaux chaudes, boues, fumerolles) 13,3 km pour arriver au sommet du volcan. Nous décidons de seulement faire une boucle de 3 km. Nous y sommes restés près de 5 h.
Ce sont les plus gros arbres vus jusqu’à maintenant, dindes sauvages, toucans, plusieurs singes (dont un qui a fait ses besoins sur moi!) et lézards. Premier coati à l’entrée du parc.
Parc très intéressant puisque plusieurs fumerolles, boues bouillonnantes, climat changeant à force d’avancer. Forêt primaire, secondaire et ensuite presque de désert.
P.M. Départ pour le refuge de Las Pumas. Petit, mais intéressant pour voir les pumas, ocelots, jaguars, marguays. Aussi, singes, toucans, perroquets.
Ensuite, le goût de la plage est trop fort, nous décidons de ne pas faire Monteverde/Santa Elena et essayons de trouver l’endroit où se trouve le plus grand arbre du pays (30 m de diamètre) avant d’aller à Tilaran. Aucune nouvelle du restaurant (proprio amène les gens voir cet arbre) cité dans les livres, donc on oublie ça!
Nous décidons de se rendre au pacifique pour y passer une journée entière. Arrivé à Tarcoles, quelques photos des crocodiles, nous en comptons une quinzaine. Poursuite vers Jaco, nous arrivons tard le soir, donc on cherche un logement. Les cabinas ne sont pas fameuses. Nous trouvons, avec l’aide de la liste des hôtels de Pierre, La Palmera (70 $). Cadre très agréable et le personnel est super. Ils garderont nos bagages pendant notre journée, même si nous ne restons pas une nuit de plus.
Marche en soirée à Jaco. Plus touristique, mais agréable. Notre meilleure bouffe : filet mignon, langoustes et crevettes!

JOUR 7 : samedi 29 janvier (Jaco/Irazu)
A.M. Plage tout l’avant-midi. Nous commençons déjà à avoir la peau rouge après seulement 2 heures, même avec de la crème solaire 45…Il fait justement a peu près 45°C, et nous sommes plus près de l’équateur qu’au Québec! Nous prenons notre dîner à l’intérieur question de se reposer un peu notre peau.
Nous en profitons également pour téléphoner à Pierre afin de l’informer que nous rendrons la voiture deux jours plus tôt que supposé (6 jours de location au lieu de 8). Il nous informe qu’il n’y a pas de problème, mais que nous aurons quelques frais vu que nous la rendons à Turrialba au lieu d’Alajuela ou San Jose.
P.M. Plage jusqu’au coucher de soleil.
Changement d’itinéraire et de plan pour le lendemain, nous décidons de monter le volcan Irazu étant donné que nous avons la voiture, et que sans celle-ci c’est plus compliqué. Donc, nous nous rendons au volcan Irazu de soir. Le trajet se fait bien de soir puisque c’est l’autoroute d’un bout à l’autre. Nous ne verrons pas très bien la route de San Mateo à Atenas, dite très belle.
Arrivé à la base du volcan, nous commençons à le monter (montée sur 20 km) sans se poser trop de question, pour réaliser finalement qu’il ne reste que 6-7 km et qu’il n’y a plus aucun hôtel. Nous redescendons jusqu’au premier que nous croiserons. Cet hôtel ressemble plutôt à une grange, sans chauffage, il fait environ 7-8° C, dire que le matin nous étions à 45° C!, et le vent passe à travers les fenêtres.
Nous y dormons quand même, ça ne valait même pas les 30 $ payés! On aurait dit un film d’horreur, une sorte de dortoir avec trois étages, et des quantités de chambres à ne plus finir, et le proprio nous donnera la dernière chambre au 3e étage….il n’y avait que nous et un autre couple!
JOUR 8 : dimanche 30 janvier (Irazu/Turrialba)
A.M. Levé très tôt pour atteindre le sommet avant l’ouverture (8 h). Quelques cyclistes et coureurs s’y exercent et sont déjà sur place…motivés! Il vente déjà beaucoup et c’est plutôt froid.
L’entrée au parc est de 10 $/personne, très impressionnant comme volcan (1 300 m de diamètre et 300 m de profondeur). Photo panoramique à prendre, c’est exceptionnelle. Par contre, il n’y a pas vraiment de sentiers, et après quelques photos, nous redescendons.
Nous avions téléphoné à Marie et à Christian de la Finca Monte Claro (30 $), situé à Turrialba, afin de se rapprocher de notre prochaine activité, le rafting!
Nous arrivons beaucoup plus tôt que prévu étant donné que la visite du volcan nous aura pris plus ou moins une heure.
Nous repartons en ville pour téléphoner à la compagnie de location de voiture. Difficulté à se faire comprendre puisque nous nous débrouillons bien en anglais et eux aussi, mais l’accent n’est pas le même et les lignes téléphoniques ne sont pas terribles! Ils nous disent que ce n’est pas possible de laisser la voiture à Turrialba puisqu’on est dimanche…petit détail auquel nous n’avions pas pensé! Nous allons voir la compagnie de rafting pour s’assurer que notre réservation est belle et bien faite, et en profiter pour voir s’ils ne pourraient pas nous aider avec la compagnie de voiture.
Nous arrivons chez Tico’s river adventure et rencontrons Roberto et Fabio, qui sera notre guide pour demain. Ils sont hyper sympathiques, et nous aident au niveau de la communication avec la compagnie de voiture. Ils leur communiquent leur adresse et leur disent que nous laisserons la voiture ici et qu’ils peuvent la récupérer dans la cour le lendemain, le lundi.
Comme nous n’avions pas besoin de la voiture pour le rafting, nous décidons que nous pouvons la laisser ici dès lundi matin et que nous procèderons avec les bus par après.
Un gros merci à Roberto! Nous pouvons profiter du reste de l’après-midi pour se promener à Turrialba, mais tout est fermé ou presque et les gens y sont plus harcelants. Nous repartons à la finca.
Tout était près, il n’y a pas de murs, seulement des rideaux, mais c’est ce que nous voulions.
Le «BBQ» était allumé, ils nous avaient apportés de l’eau et tous les ustensiles pour la cuisine. La douche et la toilette sont dehors! Nous avons adoré le coin, il y a plein de sentiers sur la ferme où nous sommes allés nous promener. Super belle vue sur la ville de Turrialba et sur le volcan.
Nous déciderons demain si nous restons une nuit de plus tellement nous avons aimé.

JOUR 9 : lundi 31 janvier (Turrialba/Cahuita)
A.M. Petit déjeuné et briefing avec Marie avant de partir. Départ pour rendre la voiture et pour le rafting chez Tico’s river adventure (75 $/pers.). Vers 8 h 30 nous partons en bus vers la rivière Pacuare. Génial, nous ne serons pas beaucoup, que deux bateaux!
Nous sommes 4 dans le même bateau avec Fabio, notre guide pour la journée. Sûrement la journée la plus mémorable du voyage. Première fois en rafting, un peu difficile de se concentrer sur les directives en anglais, mais après quelques minutes, c’est correct! Fabio est très dynamique, nous avons eu du fun toute la journée. Excellent dîner, puis on repart. Les rapides n’étaient pas aussi gros que nous pensions, mais très agréables quand même.
Après environ 4 h, c’est fini. Nous regardons les photos qui sont très belles, mais le prix nous semblait un peu exagéré, 40 $ si nous sommes les seuls à les prendre et 25 $ si le second couple en prend aussi. Comme ce n’était pas le cas, nous avons décidé de ne pas les prendre.
Nous étions avec un autre couple de français, drôle de hasard, il se rende avec leur voiture à Pueto Viejo après le rafting. Nous changeons les plans, nous partirons avec eux cet après-midi pour Cahuita. Ils nous déposeront en route. Comme il n’y a pas de bus qui desservent Turrialba/Cahuita directement, l’offre était intéressante!
Nous partirons vers l’heure du souper, pour arriver vers 9 h du soir à Cahuita. Nous prendrons le
1er hôtel que nous verrons, le Kelly’s Creek, situé à l’entrée du parc national Cahuita. Très beaux bungalows (55 $, sans pdj). La propriétaire est très symphatique et nous dit que le lendemain matin, lors du petit déjeuner, elle nous montrera les animaux, oiseaux sur le site de l’hôtel.

JOUR 10 : mardi 1er février (Cahuita)
A.M. Déjeuner, ensuite Mélanie nous montre tous les lézards, oiseaux ainsi que son perroquet vraiment intelligent qui nous fait la conversation.
Marche dans la ville de Cahuita. Nous sommes surpris par le prix des restaurants et le peu de choix qui s’offrent. Pas beaucoup de boutiques.
P.M. La Playa Negra est bien et plus grande que les plages qui longent le parc. Nous y passerons tout l’après-midi.
Nuitée au Kelly’s Creek.
JOUR 11 : mercredi 2 février (Cahuita/Puerto Viejo)
A.M. Levé très tôt pour être les premiers dans le parc national de Cahuita (contribution volontaire). Nous y verrons plusieurs singes, lézards, oiseaux et ratons. Attention de ne pas les nourrir ! Un des singes à face blanche nous a pris par surprise, d’ailleurs le seul à s’être approché d’aussi près, il a pris un de nos sacs de gâteau, vide heureusement. Nous y passerons près de cinq heures.
Très beau parc, agréable puisqu’il longe la plage tout le long.
Comme la ville n’a pas d’attrait pour nous et que le parc est visité, nous décidons de prendre le bus pour Puerto Viejo. Nous arrivons juste à temps, et embarquons dans le bus de 12 h.
P.M. Arrivé à Puerto Viejo après 30 minutes, nous aimons déjà plus l’ambiance qu’à Cahuita. Plus de restaurants, plus de monde aussi, touristes et jamaïcans. Nous trouvons les Cabinas Tropical (38 $, sans pdj), situées près de la plage. Très bien, le proprio très sympathique. Nous y resterons jusqu’à la fin du voyage.
Plage, elle n’est pas très belle, mais plusieurs nous informent que celles de Punta Uva et Playa Chiquita sont mieux.
JOUR 12 : jeudi 3 février (Puerto viejo)
A.M. Nous voulions aller voir le Jaguar Rescue Center (ouvert à 9 h 30 et 11 h 30, 14 $), mais comme il pleut beaucoup, nous attendons.
À 10 h, nous partons à pied, le soleil commence à apparaître. Nous arrivons trop rapidement, nous relaxons à Playa Chiquita, effectivement la plage est plus belle qu’à Puerto Viejo. Malheureusement, pas de plongée/tuba, les vagues sont plutôt fortes.
Arrivés au refuge pour la 2e heure, surprise, la plupart du temps, c’est moins cher payer en colones, mais là c’est en US. Beaucoup de monde en arrivant, mais le guide est très intéressant et nous aimons tout de suite l’endroit, c’est propre, les animaux ont l’air bien.
Comme nous sommes plusieurs, le guide nous divise en deux groupes afin de pouvoir entrer dans la cage des singes. Surprise, un des singes s’en vient sur moi et fait une sieste! Quel moment, ce sont des singes hurleurs et nous avons quelques minutes avec eux. Au tour du 2e groupe, où Ian aura pu lui aussi en profiter.
Ensuite, le guide nous montre quelques paresseux, caïmans, toucans, serpents venimeux et d’autres non. Les explications sont claires et très intéressantes. Ce sont des animaux qui se sont soit fait frappé par une auto, ou mordre par un chien, ou encore, qui se sont agrippés à un fil électrique. La visite a durée 1 h 30.
P.M. Plage et sortie en ville.



JOUR 13 : vendredi 4 février (Puerto viejo/Manzanillo)
A.M. Nous prenons le bus à 7 h 15 pour se rendre à Manzanillo, à 30 minutes de Puerto Viejo. Le refuge Vida Silvertre Gandoca-Manzanillo n’est pas réellement un parc, mais c’est cela qui en fait la beauté, aucun touriste excepté un couple que nous croiserons beaucoup plus tard. Au début, nous sommes partis sur le chemin principal qui est très large. Ensuite, dans un petit sentier qui longe la mer. C’est là que nous apercevront un énorme mille-patte, des papillons, des araignées, etc. Nous reprenons le chemin principal et là, une pluie tropicale qui s’abat pendant 20 minutes. Les singes hurleurs se mettent de la partie, super nous pourrons les enregistrer sur la caméra. Nous poursuivons encore en espérant faire de la plongée/tuba plus loin, mais le courant est encore fort et les chemins s’en viennent de plus en plus boueux. Nous faisons demi-tour, il est déjà 13 h.
P.M. Plage à Manzanillo jusqu’à temps que le prochain bus passe, à 17 h 15.

JOUR 14 : samedi 5 février (Puerto Manzanillo)
A.M. Plage prévue toute la journée et aussi voir une compétition de surf. Malheureusement, c’est une journée nuageuse et même un peu de pluie. Nous allons marcher, et nous n’en revenons pas comment c’est sale, les ordures qui brulent dans la rue, les égouts sur les côtés de rue, et les odeurs qui s’en dégagent…ouf ! Mais bon, notre hôtel propre et nous voulons relaxer donc, c’est OK.
P.M. Nous nous demandions si demain, pour la dernière journée, nous resterons à Puerto Viejo pour la plage ou si nous nous dirigeons tout de suite chez Pierre. Comme il n’a pas fait beau aujourd’hui, nous resterons jusqu’à 16 h, dernière heure de bus à passer.
Soirée en ville, mais ça bouge moins, donc on va se coucher plus tôt.

JOUR 15 : dimanche 6 février (Puerto Viejo/San Jose/Alajuela)
A.M. Nous nous levons tôt pour aller profiter de la plage toute la journée et heureusement, aujourd’hui c’est une magnifique journée. Même que c’est un peu trop chaud, nous irons au resto plus tôt que prévu. Nous avons été acheté notre billet à l’avance pour être certain d’avoir une place, et heureusement qu’ils ont ajouté un nouveau bus, parce que le 1er était plein…surtout qu’on prend l’avion pour le retour cette nuit là, il ne fallait pas le manquer !
Nous avons jusqu’à 15 h 40. Et le 2e bus est plein aussi, mais nous aurons une place assisse, c’est
4 h 30 de bus environ. Arrivés à San Jose, les ticos nous conseillent fortement de prendre un taxi pour
6 $ (si directement à Alajuela, 30 $) afin de se rendre à la prochaine station de bus pour Alajuela, et ce, même si la distance entre les deux stations n’est pas grande. Nous ne prenons pas de chance, et à voir les rues le soir de San Jose, c’était une bonne idée ! Arrivés à la station d’Alajuela, le chauffeur nous dit qu’il n’y a pas de bus direct, mais qu’il nous déposera près d’une autre qui peut nous amener…on ne savait plus trop où on allait !
Finalement, un tico se rendait au même quartier, donc le chauffeur nous a dit de le suivre, effectivement, il n’y avait même pas de station, mais un bus s’est arrêté et go chez Pierre.
Dernière nuit chez Pierre, Bernard nous a accueilli vers 11 h du soir. Quelques heures à dormir, puis à 4 h du matin, il faut se lever pour prendre un bus avec deux autres couples qui pourra nous apporter à l’aéroport.
JOUR 16 : lundi 7 février (Départ)
Levé à 15 h 30, le bus arrive un peu en retard, super, à 4 h 30 on est à l’aéroport, et même si c’est un gros aéroport, on s’y retrouve très bien.
Pour le premier vol de 7 h à 12 h jusqu’à New Yord (calculer l’heure de décalage) aucun problème, mais dans l’après-midi, nous étions supposés prendre le prochain vol à 15 h. Malheureusement, panne d’électricité à l’aéroport de New York et aucune génératrice, nous devons attendre le retour. Nous partirons seulement vers 18 h. Arrivée à Toronto vers 20 h 30, le temps d’appeler le shuttle de l’hôtel et de se rendre à notre hôtel, 21 h 30. Taxes de départ : 26 $ par personne
Taux de change : Janvier 2011 – 509 colones pour 1 $ US

Vues : 2316

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Geneviève le 20 décembre 2011 à 13:52

Bonjour,

Pourriez-vous me dire où se trouvait finalement l'arbre au diamètre de 30m? Dans votre récit, vous écrivez: "(nous) essayons de trouver l’endroit où se trouve le plus grand arbre du pays (30 m de diamètre) avant d’aller à Tilaran. Aucune nouvelle du restaurant (proprio amène les gens voir cet arbre) cité dans les livres, donc on oublie ça! ". Merci pour votre aide!  :)

Commentaire de catier/Dumast le 15 mars 2011 à 11:06

Commentaire par Colette et Philippe le 15 mars 2011.

Nous sommes du même avis que Mariani Georgio concernant Bernard le "tenancier" nous vous adressons pensées amicales ainsi que Pierre. Merci pour vos conseils chez vous à San José. Pour Tortuguero et Cahuita nous n'avons pas trop souffert du manque de la location de votre 4X4, mais quel soulagement pour le reste de notre voyage. Une autonomie et liberté.

A bientôt. Je vous réécris lors d'un prochain voyage.

Colette et Philippe 

 

 

 

Commentaire de daniel FREHEL le 25 février 2011 à 4:04
pouvez-vous me donner les coordonnées , si vous les avez , des guides de CANO NEGRO  :Naopéon et Jonathan . Je pars le 3 mars au Costa-Rica.Merci pour votre réponse.
Commentaire de Mélissa Gagnon le 23 février 2011 à 7:34
Ah oui j'oubliais, pour le guide, nous n'avons rien réservé à l'avance, nous avons pris une chance. Nous cherchions un guide appelé Napoléon référé par d'autres personnes. Arrivés sur place, Napoléon partait pour une autre sorte de randonnée, alors un jeune homme est arrivé et nous a proposé ses tarifs. Un peu plus cher, mais une fois rendue là, on a accepté! Sur place, c'est tout petit donc très facile trouver les gens c'est un mini village ;) Ses coordonnées je les ai, mais pas en ce moment je vous réécris bientôt.
Commentaire de daniel FREHEL le 23 février 2011 à 4:12

je serai dans la régionde ARENAL au début de mars 2011 et j'envisage de me rendre à CANO NEGRO au départ de El Castillo où je logerai.Pouvez-vous m'indiquer le temps de route pour aller de El Castillo à Cano Negro avec un 4x4 de location par la route que vous décrivez le jour 4 de votre récit :El Castillo-bord lac Arenal jusqu'à Nuevo Arenal-piste vers San Rafael de Guateso-N4 jusque piste vers Cano Negro.Combien de temps pour chaque tronçon de trajet ,routes et pistes ?

Pour le guide Jonathan comment l'avez-vous trouvé ? Sur place ?Réservation avant le départ de El Castillo ? Avez-vous ses coordonnées et comment le trouver sur place ?

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation