Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

       Nous sommes deux Nantais, retraités de 65 ans, nous aimons voyager avec notre sac à dos sans contrainte, nous avons pour habitude de prendre un vol sec et de réserver la première nuit et après c’est suivant nos envies. Pour nos déplacements la plupart du temps en bus pour les transferts et un scooter sur place.

Pour le Costa Rica, TCR nous avait plutôt conseillé de louer un véhicule. Nous avons donc opté pour un 4X4 Vitara quasi neuf de chez ALAMO réservé par TCR, Nous n’avons pas regrettés. Pour les hébergements nous sommes passés par booking que nous réservions quelques jours avant. Pas d’hôtel ( sauf la dernière nuit à Jaco) que des logements simples mais propres, toujours avec un contact avec les ticos.

Après plusieurs échanges avec TCR nous avons établi un itinéraire et réservé la navette et la première nuit chez pierre à Alajuela. Pas de regrets car notre avion en provenance de Paris avait du retard il était plus de 19h à notre arrivée, il faisait noir. Nous avons retiré des colones à l’aéroport devant le tapis des bagages comme conseillé par TCR pas de soucis. Nous avons toujours payé soit en colones soit par carte Fortunéo (sans frais)

Après une nuit pas reposante du tout (Nous avons fait connaissance avec le bruit des camions costariciens) debout des 6 heures, petit déjeuner correct. Briefing de TCR (merci Pauline pour vos conseils d’ordre général) Réception de notre 4x4 .

Départ dès 10h pour Cahuita, arrivée à 16h30 ( 220 kms / 5 h ) Belle route mais beaucoup de circulation et des travaux.

Nous avons réservé 3 nuits du 11 au 14 janvier à Cabinas Caribe Luna lodge , grand logement dans beau jardin près de la plage et proche des restaurants.

Nous avons beaucoup aimés Cahuita, ambiance Jamaique, la musique, les couleurs, des gens charmants. Le parc de Cahuita , le prix de l’entrée est une donation. C’est ici que nous avons vu le plus d’animaux. Des paresseux , des d’oiseaux de toutes les couleurs, des ratons laveur, des agoutis et beaucoup de singes. Puerto viejo au sud de cahuita est une ville très vivante et la belle plage de Manzanillo.

Dimanche 14 en fin matinée route pour Venecia 5 heures de route avec arrêt déjeuner dans un soda. (Quasiment tous nos repas seront pris dans des sodas, beaucoup moins chers et toujours très corrects). Notre logement Las Cabanas en bois sur pilotis dans les arbres. Nous y avons vu des aras et un toucan, le propriétaire nous a invité chez lui pour voir pleins d’oiseaux de toutes les couleurs.

Lundi 15 janvier . Cascade Del toro , chute de 90m, 350 marches , 1h30 de marche .

L’après-midi Don olivo chocolat tour très intéressant, dégustation de chocolat et de  nombreux fruits.

Arrivons dans l’après midi à La Fortuna (pas emballé du tout par cette ville très touristique qui propose à tous les coins de rues des activités, visites … toutes plus chères les unes que les autres.) Mais il en faut pour tous les gouts.  Nous allons passer deux nuits à  au camping SUNSET INN  à El Castillo près du lac et face au volcan Arenal. Superbe vue. Logement rustique mais qui nous convient très bien. Une famille de ticos nous prépare le matin, un excellent petit déjeuner (Riz, haricots, œufs, bananes) et est toujours présente  pour nous renseigner.( Des échanges comme on les aime)

Le 16 janvier, nous allons au parc Mistico. Beau parc avec beaucoup de végétation et ses ponts suspendus. Pas vu d’animaux.

Après-midi baignade dans la rivière à El Chollin (eau à 34 degrés) très plaisant et gratuit. (Sauf le parking).

17 Janvier, Avions prévu d’aller à l’Arenal 1968 mais grosse pluie ce matin. Retournons nous baigner dans la rivière et prenons la route pour Tronaderro sur le bord du lac. La grosse déception, village vide.

Le port sur le bord du lac : des bateaux mais rien n’est ouvert. Tout est triste, regrettons notre nuit ici, on aurait pu aller directement sur Samara.

18  au 20 janvier ; Samara pour 3 nuits,  Cabinas del Mar , logement près de la plage très bien. Superbe coucher de soleil. Visite de la playa Carillo et de la playa Camoral (centre de préservation des tortues) ou nous avons vu des bébés tortues qui allaient être mis à la mer dans la nuit.

20 janvier, route vers Montezuma par la piste (83 km / 4 heures) passage de 3 gués. J’ai donné de ma personne en marchant devant le 4x4 pour voir la profondeur de l’eau mais pas de problème à cette saison. Arrêts à la playa coyote et à Malpais.

2 nuits à Montezuma, Hotel TICOZUMA  ,balade à la cascade, belle randonnée passage un peu difficile avec des enfants. Visite de l’ile de Cabuya. Sentier de randonnée coté est de Montezuma le long de la plage.

Village très vivant avec plusieurs bars et restaurants.

22 et 23 janvier nuits à Paqueras.Casa del Cachi. Arrêt à Patoche possibilité de prendre une barque pour aller sur une belle page en face, puis déjeuner à la playa Tambor. Lendemain journée dans la réserve de Curu.

Nous y avons vu des biches, des singes, des coatis, des ratons laveur et des oiseaux

24 janvier nuit à Quepos .Pura VIDA. Déjeuner à la playa Herradura, belle plage bordée de cocotiers. Baignade à la plage Espadilla près du parc manuel Antonio que nous n’avons pas visité. Nous n’avions pas réservé, nous avions vu beaucoup d’animaux avant et les avis étaient très mitigés sur le parc.

25-26-27 janvier UVITA.  Ballena oasis home .Cascade de Nauyaca , 8 km de marche A/R mais belle surprise à l’arrivée. Baignade mais beaucoup de monde. Une journée à Isla del cano au départ de Sierpe avec La Perla del sur, superbe journée, avons vu des tortues et des poissons de toutes les couleurs. Piquenique sur la plage.

1 heure dans la mangrove avec explications.

Samedi 27, Parc Marino ballera à marée basse pour voir la queue de la baleine. Nous y retournons l’après-midi pour nous baigner et la catastrophe mon époux se fait voler son sac sur la plage avec tous ses papiers et son téléphone.

Dernier jour, négligence de notre part, on avait toujours fait attention et jamais nous nous étions sentis en insécurité pendant notre séjour.

Et là merci TCR de nous avoir conseillé sur les démarches à faire, rien de savoir à qui parler nous a rassuré. Dépôt plainte à la police et attendre lundi matin pour aller à l’ambassade de France en espérant avoir un laissez-passer pour prendre l’avion le soir.

Dimanche après un ultime tour dans le parc au cas où nous remontons sur Jaco pour être des 8 heures le lundi à San José à l’ambassade. Les choses se sont bien déroulées, à 11 heures nous ressortions de l’ambassade avec le précieux sésame et nous avons pu prendre l’avion.

Heureusement que notre mésaventure c’est passée l’avant dernier jour, nous gardons un bon souvenir de notre voyage, les gens sont très gentils, La faune et la flore magnifiques, nous avons beaucoup marché, mais il faut avoir toujours le portemonnaie à la main. Les activités, les boissons, les restaurants sont chers. Nous avons fait malgré tout ce que nous avions prévu et fait de belles rencontres et respecté le budget soit 6000 euros pour 19 jours (avion et 4x4 inclus)

Dominique et Alain

Vues : 295

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation