Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Nous revenons d’un séjour extraordinaire de 14 jours au Costa Rica avec nos 3 enfants (4, 9 et 11 ans). Comme on nous l’avait dit, ce pays est fantastique pour toute la famille. Tout le monde y trouve son compte ! Outre les paysages magnifiques, c’est la gentillesse des gens et la diversité des activités qui font du Costa Rica une destination de rêve pour les familles. Balades à cheval, tyroliennes, randonnées pédestres dans des parcs majestueux, une faune et une flore imbattables, baignade dans les cascades, découvertes ornithologiques (nous avons notamment vu le quetzal), tour de nuit, descente du splendide rio céleste en tubing (même pour le plus jeune !)... Bref, il y a de tout pour tout le monde.
Pour moi, le Costa Rica se veut l’Amérique centrale/latine du débutant : eau potable presque partout, belles routes pour conduire, peu/pas d’insécurité, hôtels plus que confortables, activités très bien organisées, ponctualité, bref, tout y est facile…et à cet égard, un immense merci à l’équipe ToutCostaRica, qui vient rendre le voyage encore plus facile à organiser, et à la carte premium, qui permet d’économiser pas mal dans ce pays où les activités restent assez chères.
Ah oui, la météo ! J’ignore si nous avons été chanceux, mais la pluie fut rare, essentiellement la nuit ou en fin pm. Bref, nous avons pu faire toutes nos activités sans aucun problème et profitez tous les jours du climat et des piscines !
Pour celles et ceux que ça peut intéresser, voici notre itinéraire :
- 2 nuits à Tortuguero (un must pour le dépaysement, pour la beauté des lieux sauvages et de cette vie hors de l’ordinaire).
- 3 nuits à Arenal (la vue sur le volcan n’a pas de prix, tout comme le plaisir de se baigner dans les thermes après une excursion à cheval dans la montagne ou 3h de marche sur les ponts suspendus).
- 1 nuit au Celeste Mountain Lodge pour profiter du Rio Céleste (tubing), de l’excursion de nuit et d’une vue sur le volcan Miravalles à couper le souffle (gros coup de cœur…j’y serai resté au moins 1 nuit de plus, d’autant que l’accueil est exceptionnel).
- 3 nuits à Monteverde pour vivre dans les nuages, découvrir le Quetzal, la richesse de ses parcs (Le Curi Cancha est une merveille) et faire de la tyrolienne à plus de 100 mètres de hauteur (même notre fils de 4 ans a adoré !). Sur la route pour Monteverde, nous nous sommes arrêtés à Llanos de Cortez (très beau, mais un peu cher) et au Centro Rescate Las Pumas (une belle initiative). Malgré une météo "moins clémente" que le reste du pays (un peu plus froid (20-22 degrés celsius !, plus nuageux évidemment), Monteverde reste notre coup de cœur à toute la famille.
- 3 nuits à Manuel Antonio pour profiter de la plage, de la vue sur la mer, de son parc (superbe mais très bondé celui-là ; alors que nous étions quasi seul à Tortuguero, Arenal et Monteverde, ici ce n’est pas le cas !) et ses habitants (notamment la mafia capucine qui essaie de nous voler nos sacs à dos sur une plage magnifique et des paresseux pas si paresseux !).
- 2 nuits dans la région de Poas pour voir le Volcan (quelle vue !) et, malheureusement, reprendre l’avion du retour !
En terminant, pour celles et ceux qui s’inquiètent à propos de la COVID, sachez que tant les voyageurs que les locaux respectent les règles sanitaires (masques, lavage obligatoire des mains, etc.). Qui plus est, au Costa Rica, on joue, on vit et on mange à l’extérieur…ce qui limite grandement les risques. En plus, l’endroit est beaucoup moins visité en ce moment, ce qui s’est avéré un gros avantage pour profiter pleinement de ce petit pays si riche en diversité.
Bref, un coup de cœur familial !
Commenter
Merciii. Super de lire votre récit. Ca donne encore plus envie. Nous avons hâte. Nous partons 12 jours en Septembre et nous avons prévu à peu près le même itinéraire au début de notre voyage sauf qu'après Monteverde et Arenal nous filerons sur la cote Caraibes vers Cahuita.
J'avais une petite question à vous poser. Pensez-vous que 2 nuits à Monteverde suffisent pour en profiter?
On aimerait faire 2 nuits à Monteverde, 1 à Arenal et 2 à Tortuguero (dans cet ordre) avant de descendre vers Cahuita (5 nuits).
Merci encore pour votre récit et merci par avance pour la réponse que vous pourrez m'apporter
Yasmine
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour Pierre,
J'ai pris la carte premium à 70 dollars. Sur vos conseils on dormira le 21/7 vers aéroport.J'ai refait demande devis auto.
La voiture devra être à notre hotel Pierre aéroport pour 10h le matin pour le départ le 2/8 on sera à l'aéroport à midi départ 19H40.
Pour le voyage on pense faire 2 jours sur Manuel Antonio pour le parc.
3 jours vers Puerto viejo sur vos conseils. (voir choses à faire sur vos conseils)
2 jours sur vos conseils sur le…
Bonjour,
A notre tour de concevoir notre itinéraire et de solliciter les bons conseils de TCR !
Nous passerons 2 semaines au Costa Rica en famille du 23 juillet au 6 aout: 2 adultes et 2 grands enfants de 16 et 18 ans. 1ère et dernière nuit déjà réservées chez Pierre à Alajuela et voiture de location déjà réservée via TCR. Merci !
Nous avons cru comprendre qu’il n’était pas raisonnable de concilier Corcovado ET Tortuguero ET le nord… nous ferons donc…
Bonjour Pierre,
J’espère que vous allez bien 😌
Nous sommes entrain de faire notre itinéraire de 15 jours en juin (du 15 au 29) et souhaitons vous le partager.
Nous arrivons le 15 à 17h40 et allons réserver une nuit chez Pierre Aéroport et également une navette pour nous y conduire.
Nous participerons bien sûr au briefing avant de partir :) et avons loué un 4x4 via ToutCostaRica que nous récupérerons à votre hôtel.
voici notre itinéraire ensuite : …
Bonjour,
En pleine organisation de ce magnifique voyage que ce sera le Costa Rica, j'ai quelques difficultés à choisir les activité pour Monteverde.
Nous y passons deux jours entiers ainsi qu'une fin d'après-midi-soirée lorsque nous arriverons.
Nous avons déjà réservé pour une visite de la réserve Curi cancha avec votre guide francophone sur une matinée.
Je me pose la question de l'intérêt de faire une autre réserve de type Santa elena ou Bosque Nuboso sur l'autre matinée…
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG