Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Costa Rica en solo 14 jours septembre/octobre 2023

Bonjour à tous

Voyageuse solo, je vous propose le récit de mon périple qui pourra peut être aider certains.

Il n'est jamais facile de partir seule même si c'est notre souhait. Questionnements et doutes font partie de la préparation et je tiens à remercier chaleureusement l'équipe de TCR pour leur aide et patience, au vu de mes nombreuses questions.

Avant mon départ j'ai réservé le véhicule 4X4, la carte premium et les 3 premières nuits de mon périple. Mon circuit était approximatif mais pas définitif. Je précise que je ne parle pas espagnol et mon anglais est basique, cependant je comprends les 2 langues si l'interlocuteur ne parle pas trop vite. Ce n'est pas mon premier voyage solo à l'étranger.

18 septembre 

Réveil tôt afin de me rendre à l'aéroport Marseille Provence direction Paris Charles de Gaulle. Après 3 heures d'escale je décolle pour le Costa Rica. J'arrive à 17 heures à l'aéroport international Juan Santamaria.

La nuit tombe. La navette réservée m'attends et m'emmène à la Villa Margarita Hotel Chez Pierre Détente à Alajuela. Accueil très agréable, belle chambre, repas et petit déjeuner parfait. Je suis la seule touriste.

19 septembre

Après le briefing de bonne heure, je prends possession de mon véhicule avec l'aide de la jeune femme de TCR qui facilite la compréhension. Il faut prévoir 2 heures pour tout cela.

J'ai noté les petites différences de conduite, règle le GPS et prends la route pour l'aventure. Pour ce premier jour j'ai choisi de m’arrêter à Sarchi pour visiter la Fabrica de Carretas Eloy Alfaro. Je fais connaissance avec le véhicule et le pays. De nouveau seule touriste, j'ai un échange sympa avec la vendeuse ravie de parler français !!

Ma destination du jour est Monteverde (Santa Elena) et mon logement le Campo Verde Bed and Breakfast pour 2 nuits est un bel appartement dans un bungalow divisé en 2 logements. Je découvre les routes  qui sont aléatoires, se transformant en piste sans prévenir, avec des trous et du bitume cassé. Il faut être prudent ou suivre un local qui visiblement connait la route ...

J'ai contacté la veille Rafael (guide parlant français) pour prévoir une sortie le lendemain afin de découvrir faune et flore. Je reprends la voiture pour dîner et ne rencontre pas de problème particulier à conduire de nuit.

20 septembre

Je retrouve Rafael à la Réserve de Curi Cancha pour une découverte des plantes et animaux. Nous avons la chance de voir un Quetzal. Je fais un arrêt au Colibri café pour admirer les colibris, puis profite de mon bungalow avant de retrouver Rafael pour une sortie de nuit au Widlife Refuge.

Je recommande de faire au moins une sortie de nuit qui permet de voir d'autres animaux (insectes, serpents ...), les oiseaux qui dorment et la beauté des forêts. Il y avait des lucioles, c'était magique !

21 septembre

Je reprends la route vers le parc national de Tenorio en choisissant de prendre la petite route/piste passant par Tilaran et Tierras Morenas. Un bon choix pour ceux qui cherchent la nature et l'aventure même si c'est plus long. On traverse des cultures et des villages. La terre est rouge, peu de véhicules ... C'est splendide !! 

Je visite le Parc National Volcan Tenorio, petite rando sympa qui je pense ne nécessite pas de guide.

Je dors au Bijagua Cataratas Lodge, bungalow rustique dans un beau jardin au bout d'une piste, singes hurleurs en bruit de fond.

22 septembre

Ma destination du jour est la région du volcan Arenal où je vais rester 2 nuits à l'Arenal Ecolodge. J'ai contacté un guide parlant français avec qui je ne ferais pas de sortie car son prix est le double des autres guides,

23 septembre

Ma journée commence par Arenal Hanging Bridges.Ce sont mes premiers ponts suspendus et j'apprécie cette sensation d'être dans les arbres sans autres bruits que les animaux ou la cascade. Puis je visite le Parc National du volcan. La présence du volcan en toile de fond est forte, la rando sur la lave est magnifique. 

Je souhaite voir une plantation de cacao et je choisis Don Olivo Chocolate tour. Le patron parle français, dégustation en tout genre, découverte d'épices et fruits ... je conseille !!!

Je souhaite aller aux sources chaudes puisque c'est la spécialité du coin, mais le tarif est excessif. Une rivière chaude tout prêt permet de passer un bon moment dans un cadre naturel, entouré des locaux qui se retrouve en famille jusqu'à la nuit tombée.

24 au 26 septembre

Repas du midi chez Maria à Palmi Tour à Puerto Viejo de Sarapiqui. Entreprise géré par une femme avec l'aide de sa fille. Explicationde la culture du coeur de palmier et dégustation d'un repas complet à base de coeur de palmier. délicieux !

Je laisse ma voiture à Pavona au parking payant et gardé pour prendre le bateau jusqu'au village de Tortugruero. J'ai réservé Le Gite Jaguar pour 2 nuits, logement idéalement placé à l'écart du village mais proche de tout, au calme et prés de l'entrée du Parc National de Tortuguero. Situé à l'étage, avec une petite cuisine disponible au rez de chaussée, il permet d'observer les singes qui viennent rendre visite à la nuit tombée ...

Découverte du Parc National Maritime en bateau électrique tôt le matin, ponte des tortues de nuit, Parc National terrestre et un village coloré au bout du monde. Un endroit magique, coloré et plein de vie. Je conseille Boa jeune guide parlant 5 langues dont le français avec qui j'ai fait la sortie maritime et ponte des tortues.

27 au 29 septembre

Découverte de la côte caraïbe et installation à Cahuita pour 3 nuits au Bungalow Achè. 

Je prends la route jusqu'à Manzanillo pour une découverte du Refuge National dont l'entrée est sur donation. La fontière avec le Panama est proche.

Puis je visite Le Jaguar Rescue Center que j'ai trouvé un peu trop touristique bien que je respecte leur travail de protection des animaux.

Le lendemain je décide de faire le Parc National de Cahuita. Après avoir lu plusieurs avis je décide de prendre le bus jusqu'à Puerto Vargas. La rando me ramènera à Cahuita. Je suis à l'inverse des touristes et conseille de faire la visite dans ce sens. Le début est dans la forêt sur des passerelles en bois, puis on atteins les plages et des paysages magnifiques. la baignade est possible avant de sortir du parc à l'arrivée sur Cahuita.

Cahuita est le bon endroit pour déguster du poisson et de la langouste.

30 septembre

Je quitte la côte caraïbe sans connaitre précisément la suite de mon périple, mais souhaitant faire une boucle. Je choisi d'aller à Orosi en passant par Turrialba pour y passer la nuit, ce qui me permettra de réfléchir à mes envies.

Moins de 200 kilomètres et 5 heures de route. J'ai pu déjà constater que la circulation est compliqué au Costa Rica mais les 40 km/h de moyenne sont une réalité. Je passe la nuit au Orosi Lodge. 

Il me reste 2 nuits et je dois me décider sur ma destination, sachant que je prends l'avion de retour pour la France le 2 octobre. 

Une soirée, une nuit ... et une évidence. Je ne pense qu'à Monteverde.

1er octobre

Petit déjeuner : je rentre ma destination pour Santa Elena dans le GPS, cherche un logement qui m'attends depuis plusieurs jours et que j'avais repéré, boucle mon sac et décolle pour 5 heures de route qui ne sont qu'une formalité.

J'arrive au bungalow 9 de Rainbow Valley des étoiles plein les yeux. Je me sens chez moi dans ce village de Santa Elena et cette région incroyable. C'est le coup de cœur de mon voyage. 

J'ai repris contact avec Rafael, qui absent me conseille Jairo guide francophone. Nous nous retrouvons le lendemain dans la réserve biologique de Monteverde pour une escapade de 3 heures dans une forêt où l’écosystème est unique au monde et l'humidité frôle les 100 %. Que dire de plus ... 

Mon séjour se termine par une fête de village, de la musique, des éclats de rires et des chevaux ... 

2 octobre

Je prends la route pour l'aéroport et conseille de prendre la route 1 moins touristique et un peu plus longue, qui permet de passer par des villages et profiter de belles vues sur la nature. 

Mon avion est en fin de journée. La voiture est rendu prés de l'aéroport et l'agence me ramène en navette à mon hall de départ. 

3 octobre

Arrivée dans le sud de la France en fin de journée

Vues : 930

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation