Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Comme promis, voici un compte rendu de notre séjour en amoureux au Costa Rica du 5 au 22 avril 2014.

Samedi 5 avril – de l’aéroport à Alajuela

Arrivée tard le soir et nuit à l’hôtel. L’hôtel est proche de l’aéroport et du volcan Poas. Les chambres sont joliment décorées, fonctionnelles et disséminées dans un magnifique jardin. Les gérants, un couple de français, nous ont conseillé avant et pendant notre séjour pour l’organisation du voyage. Nous recommandons cet hôtel.

Dimanche 6 avril – de Poas à Manzanillo

Nous avons réceptionné notre véhicule, un Great Wall Haval H5. Nous l’avons loué par le biais de ToutCostaRica.fr et bien que le tarif était plus intéressant, nous avons été déçu de la location.

Nous avions demandé un Tucson ou équivalent et le modèle que nous avons eu était bien en deçà. Le moteur n’était vraiment pas puissant et nous devions couper la climatisation dans les montées car le véhicule n’avançait pas sans cela. Enfin, la réception du véhicule a duré plus d’une heure car le loueur nous poussait à prendre une assurance complémentaire de 250$ pour ne pas avoir les 1200$ de franchise. Bref, si nous devons repartir au Costa Rica, nous louerons la voiture le plus tôt possible pour avoir le choix…

Une fois le véhicule réceptionné, nous nous sommes rendu au Volcan Poas. Il était malheureusement couvert mais nous avons pu faire la promenade qui longeait le lac. Il faut vraiment y aller à l’ouverture pour avoir une chance de voir le cratère dégagé.

Nous avons ensuite fait route jusqu’à Manzanillo, soit 5h de trajet au total.

Nous avons logé dans une maison au milieu de la jungle : El Arbol. La maison était originale mais aurait eu besoin d’un coup de neuf.  Si c’était à refaire, nous aurions choisit un hôtel au bord de la mer aux environs de Puerto Viejo de Talamanca.

Lundi 7 avril et mardi 8 avril – Manzanillo

Nous avons profité de la région de Manzanillo. Nous avons visité le parc national de Cahuita, un de nos coups de cœur du séjour. Nous avons également profité d’une promenade à cheval sur la plage avec Caribe Horse Riding : un très beau souvenir même si le tarif était assez élevé. Enfin, nous avons visité le Jaguar Rescue Center et nous avons été un peu déçu : beaucoup d’explications pour peu d’animaux… si vous ne parlez pas bien anglais ou espagnol, c’est vraiment à éviter.

Si vous séjournez dans ce coin, les environs de Puerto Viejo de Talamanca sont un havre de paix.

Il y a également de nombreux restaurants à faire : El Refugio, Stashu Fusion, etc

Mercredi 9 avril – de Manzanillo à Tortuguero

Nous avons quitté Manzanillo tôt le matin et avons roulé 4h30 non stop pour rejoindre la Pavona.

De là, nous avons pris un bateau taxi (70$) pour rejoindre notre hôtel, Le Tortuga Lodge.

L’hôtel était superbe bien que les chambres laissaient peu d’intimité. Les repas étaient chers mais excellents.

Jeudi 10 avril – Tortuguero

Nous avons fait une promenade en kayak. Ce moyen de locomotion permet d’être quasiment seul au milieu des canaux et de la végétation.

Vendredi 11 avril – de Tortuguero à Arenal

Nous avons repris un bateau taxi pour nous rendre à la Pavona, puis nous avons fait 4h30 de route pour rejoindre Arenal.

Nous avons fait un mini stop à Muelle, sur le chemin : il y a un arbre au bord d’un pont avec de nombreux iguanes. Si vous passez devant, ça vaut le coup d’aller voir ça de plus près.

A notre arrivée, nous nous sommes rendus aux sources chaudes de Tabacon. Nous avons beaucoup aimé. Le lieu doit être assez kitsch la journée, mais de nuit, c’était vraiment chouette. Nous nous sommes souvent retrouvés seuls dans les bassins malgré la foule de touriste.

Nous avons séjourné à l’hôtel El Silencio Del Campo durant une nuit. L’hôtel était propre, dans un jardin agréable avec des piscines « sources chaudes » jolies et en libre accès. Ce n’est pas le meilleur rapport qualité - prix de notre séjour mais c’est une bonne adresse.

Samedi 12 avril – de Arenal à Bijagua

Le matin nous avons fait l’activité Sky Treck & Sky Tram (77$ / personne) : si vous aimez les sensations fortes, c’est exceptionnel. Seul bémol, si vous arrivez en même temps qu’un bus de touriste, cela peut être long voir très long. Nous avons du patienter 2 heures sous la pluie avant de commencer la descente…

Nous avons ensuite rapidement visité le parc national Arenal avant de prendre la route pour Bijagua.

Nous avons séjourné dans un endroit magique, hors du temps : La Carolina Lodge. Si vous voulez vous couper du monde extérieur, c’est idéal. En revanche, il faut prévoir une heure de piste pour s’y rendre.

Dimanche 13 avril – Bijagua

Nous avons profité de notre séjour à Bijagua pour visiter l’un des plus beaux parcs du Costa Rica : le parc Tenorio. Le Rio Celeste est de toute beauté. Il faut en revanche y aller à l’ouverture si l’on ne veut pas croiser trop de touristes.

Lundi 14 avril – de Bijagua à Monteverde

Nous avons quitté Bijagua dans la matinée pour nous rendre à Monteverde. La route était « seulement » de 3h30 mais très éprouvante. Il y a plus d’une heure de piste et même avec un gros 4X4, ça secoue bien.

A notre arrivée, nous avions réservé une visite nocturne : nous y avons vu plein d’animaux (serpents, oiseaux, tarentules, etc…) mais il y a avait énormément de petits groupes de touristes. Nous avions l’impression d’être dans un parc d’attraction / zoo. Notre guide Cookie était en revanche très intéressant et avait vraiment un « bon œil » pour voir les animaux.

Pour ce séjour à Monteverde, nous avons choisit l’hôtel Hidden Canopy Tree House. Les tarifs sont très élevés mais l’hôtel était vraiment superbe.

Mardi 15 avril – Monteverde

Nous avons fait la promenade des ponts suspendus avec notre guide Cookie. Nous avons aperçu plusieurs oiseaux dont plusieurs spécimens du fameux Quetzal. La promenade était agréable mais point de cloud forest pour nous : tout était très sec et avec un grand soleil.

L’après midi, nous avons eu la chance de faire une promenade de 3h à cheval avec Jean Pierre (petit secret du site) dans les hauteurs de Monteverde : un de nos meilleurs souvenirs du séjour.

Mercredi 16 avril – de Monteverde à Santa Teresa

Après quelques emplettes à Monteverde, nous avons fait route jusqu’au sud de la péninsule de Nicoya.

Nous avons mis 5h de voiture en passant par le nord de la péninsule.

Nous avons rejoint notre dernier hôtel le Canaima Chill House. Un très bon rapport qualité – prix, bien que les chambres manquent d’intimité. La première nuit, nous avions des voisins bruyants et alcoolisés et nous avons bien failli quitter l’hôtel…

Du mardi 15 avril au dimanche 20 avril – Santa Teresa

Nous avons profité de notre séjour à Santa Teresa en mode farniente. C’est une très bonne adresse si vous aimez  le surf et le yoga, sinon c’est plutôt à éviter.

Nous avons donc pris des leçons de surf avec une école française (Adrenalina Surf School) et cela a été un bon investissement car dès la première leçon, j’ai pu me lever et tourner, et après trois leçons, je prenais des vagues seules…

Il y a pléthore de restaurants sympas à Santa Teresa. Quelques coups de cœurs : Koji (best sushis ever), Red Snapper (idéal pour un dîner romantique de poisson frais), Schwartz Café (pour des petits déjeuners copieux ou pour des piques niques à emporter), Zulia (pour des falafels déments), etc…

Enfin, nous avons visité la superbe réserve de Cabo Blanco et sa magnifique plage de sable blanc. Attention toutefois, la marche est assez sportive (2h pour aller jusqu’à la plage et autant pour le retour) avec beaucoup de dénivelés. Mais nous avons vu beaucoup d’animaux et la plage récompense l’effort.

Lundi 21 avril – de Santa Teresa à Alajuela

Nous avons quitté Santa Teresa tôt le matin pour nous rendre à l’aéroport.

Le trajet était rythmé : 1h15 de route pour aller jusqu’à Paquera et de là, nous avons pris le ferry (1h30), puis à nouveau 2h de voiture jusqu’à l’aéroport.

Conclusion : nous avons beaucoup apprécié les différentes étapes de notre circuit. Si c’était à refaire, nous serions restés un jour de plus à Cahuita et nous aurions peut-être zappé l’étape Monteverde. Peut-être était-ce du à la saison sèche, mais nous n’avons pas trouvé que les paysages valaient la longue piste pour y accéder… et la horde de touriste que nous y avons croisé. Nous aurions aussi aimé visiter le Corcovado et Manuel Antonio ... mais ce sera pour un prochain séjour.

A part cela, d’autres commentaires plus généraux :

Nous avons trouvé que le GPS était indispensable. Nous vous conseillons de noter les coordonnées GPS des points de visite avant le départ idéalement. Nous avons conduit plusieurs fois de nuit et cela n’a pas posé de problème. Les routes sont globalement en bon état, même quand il s’agit de pistes, c’est tout à fait praticable (en saison sèche du moins). Un détail qui a son importance : les assurances de la Visa Premier ne prennent pas en charge la location de 4X4.

Pour la sécurité, nous n’avons eu aucun problème mais nous sommes restés très vigilants.

Enfin, nous sommes partis la semaine sainte et ça a été le gros regret de notre voyage. Cette semaine là, des hordes de ticos envahissent les plages, font du camping sauvage et squattent les chambres d’hôtels. Ils sont bruyants, ivres et franchement pas amicaux envers les touristes. Tous les locaux avec qui nous avons discuté nous ont avoué redouter cette période...

 

Voilà pour nos conseils, qui je l’espère, pourront vous aider à établir votre itinéraire et préparer votre voyage.

 

C’était vraiment un expérience superbe et nous espérons pouvoir y retourner un jour.

 

Coralie

Vues : 1076

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de ToutCostaRica le 14 mai 2014 à 12:00

Bonjour Coralie,

Un Rav4 est un classe 4, pas un classe 3.

Il y a beaucoup plus de classe 4 sur le marché.

Le classe 3 correspond à une certaine demande, le classe 4 à une autre.

Pour les détails sur les modèles. Disponible sur le site. L'important est de faire le bon choix.

Amicalement,

Pierre

Commentaire de Coralie Vincent le 13 mai 2014 à 15:41

Bonjour Pierre,

Nous avons effectivement réservé notre 4x4 presque 3 mois avant, mais avec la semaine sainte, il n'y avait déjà plus beaucoup de choix. 

Le tarif que nous avons eu par votre biais était de loin le plus intéressant, d'autant plus que nous avions le GPS (indispensable) inclus dans le prix. 

En revanche, le Haval, même en roulant très doucement, n'est vraiment pas puissant. Dans certaines montées, avec une Clio, nous aurions eu moins de mal... et nous n'étions que deux dans la voiture... 

Nous avons vu pendant notre séjour beaucoup de Rav4 comme modèles de location, et cela nous semblait plus indiqué...

Je conseille donc seulement aux prochains voyageurs de s'y prendre le plus tôt possible pour avoir le choix des modèles...

Encore merci en tous cas,

Coralie

Commentaire de ToutCostaRica le 13 mai 2014 à 13:04

Bonjour Coralie,

Merci de votre compte-rendu !

Il confirme que l'intérêt de lire ou de valider ses choix sur le forum, c'est de savoir par exemple quand se situe la fameuse "Semana Santa".

Merci pour les petites adresses de restaurant notamment.

Une remarque concernant le 4x4 :

Justement, nous avons parfois une observation avec le Tucson, qui manque singulièrement de couple, plutôt que sur le moteur Mitsubishi du Haval. Haval qui de plus, est un vrai 4x4 disposant même d'une boîte courte. C'est le modèle que nous proposons en priorité (ce que vous saviez depuis février). Je ne suis pas sûr de comprendre cette inversion.

Il est vrai que beaucoup de petits malins peu scrupuleux louent des Hyundais Tucson non 4x4 (la version existe), plus légère mais terriblement peu efficace (et dangereuse) en situation difficile. Ce que je refuse de faire.

Maintenant, le classe 3 est un 4x4 familial et particulièrement économique, pour programme calme. Ce qui est d'ailleurs précisé sur le site. Pour jouer à Indiana Jones ou le Sébastien Loeb, ce ne sont pas les bons 4x4.

Je prends en compte les remarques, bien sûr. Merci encore.

Amicalement,

Pierre

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation