Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

CR de nos 3 semaines au Costa Rica du 14 avril au 6mai

Comme promis, voilà le récit de notre voyage, encore tout récent (dur dur le retour!)


Départ de Bordeaux le 14/04 au soir en avion avec British Airways jusqu'à Londres, nuit courte à l'hôtel pour un départ le lendemain matin.
Vol pour San José avec escale à New York par American Airlines (au passage, le transit à New York est affreux : les américains sont hyper suspicieux, on se sent vraiment comme un criminel en puissance).

Vol : 430€/personne au départ de Bordeaux


1ère étape : Arrivée à San José J1

Notre avion ayant eu un peu de retard, on arrive à San José vers 19h. Le temps de récupérer les bagages, de retirer quelques colones, on retrouve la navette de l'hotel qu'on avait réservée (15 dollars pour 2) à Alajuela (petite ville à côté de San José)
20mn de voiture, et on arrive à l'hôtel Pierre Tropical : 70 dollars la nuit pour une chambre spacieuse et confortable dans un hotel sympa avec piscine au milieu d'un joli jardin.
On plonge dans l'eau par principe même s'il faisait déjà largement nuit, mais merde, on est en vacances, on se baigne, c'est comme ça!
Dodo rapido, on est bien crevés. Mais le décalage horaire me rattrape, et je suis réveillée à 4h30 sans réussir à me rendormir. Tant pis, j'assiste au lever du soleil en lisant mon livre sur la terrasse de la chambre.


J2 : départ en 4x4

Le matin, petit briefing avec l'équipe de ToutCostaRica (Marion et Thibault) : on reprend l'itinéraire, on réajuste quelques durées de trajets, et quelques petits conseils sur des activités sympas à faire.
On récupère ensuite le 4x4 qu'on a loué pour 8 jours (350euros)
Départ pour le volcan Poas situé à environ 1h de route. Le temps est un peu couvert, on a peur de pas voir le fond du cratère. A l'entrée du parc (10 dollars/personne), on nous dit que les chances de l'apercevoir sont de 50/50 : on tente le coup quand même. Après une petite balade dans le parc (avec notre premier écureuil vu [:cerveau shay] ), on arrive enfin au point de vue sur le cratère : cool, c'est découvert!


On mange sur place des sandwichs achetés (toujours entourés d'écureuil), puis on part visiter le LaPaz Waterfall Garden (35 dollars/personne) : un grand parc avec pas mal d'animaux (normalement des animaux recueillis, en pratique ça ressemble quand même à un zoo, même si ceux ci sont normalement interdits au Costa Rica) et une jolie balade au milieu de la végétation avec 5 jolies cascades.
Ce n'est pas donné, mais ça permet de voir pas mal d'animaux :
- un jardin des colibris :

- des toucans :

- des félins :

- une des cascades :

L'environnement est agréable, et je me permets même de devenir pote avec un toucan!

La visite dure entre 2 et 3h, puis on reprend la voiture pour nous rendre à La Fortuna (2h30-3h de route environ, mais on a eu droit à un bel embouteillage pour cause de travaux).

Nous logeons 3 nuits au Cerro Chato Lodge (50 dollars la nuit) : un propriétaire Tico adorable qui nous donne plein de conseils, des bungalows propres avec grand lit, balcon et hamac, et une petite piscine dans le jardin. Très correct, mais un peu excentré par rapport à La Fortuna (sur le chemin de la cascade), donc pour voyageurs véhiculés uniquement.

J3 à J4 : Arenal

Le matin, nous nous rendons à la cascade de la Fortuna (10 dollars/personne) : une jolie balade dans la végétation, puis la descente de 420 ou 460 marches (je sais plus :o) pour arriver en bas de la cascade, où on peut se baigner dans les petits bassins naturels. Très sympa, jusqu'à ce qu'on décide de remonter :whistle:

On va ensuite faire un tour dans La Fortuna (ville pas très intéressante en soi, même s'il y a une jolie vue sur le volcan quand le temps est découvert), puis on rentre se reposer un peu à la piscine de l'hôtel.

Le soir, nous faisons le tour de nuit de l'Arenal Oasis Lodge, chaudement recommandé par tous les guides qu'on a lus. 40 dollars/perso, outch, c'est hors de prix!
En plus, y a énormément de monde : 4 groupes d'environ 9 personnes, avec plein d'enfants : pour l'ambiance "seul dans la nuit au milieu de la jungle", on repassera. Mais on voit quand même pas mal d'animaux : serpent, tarentule, grenouille (dont la fameuse reinette aux yeux rouges), insectes divers et variés... Intéressant quand même, mais je pense qu'il y a d'autres tours de nuit (dans d'autres villes notamment) d'un bien meilleur rapport qualité/prix.

Le lendemain, on prend la voiture pour se diriger vers le lac d'Arenal (lac artificiel avec un barrage) : le paysage est sympa, même s'il fait gris.
On décide de ne pas faire le parc national d'Arenal (puisqu'en fait, on ne peut pas escalader le volcan, trop dangereux, toujours en activité, même s'il n'y a plus d'explosions/écoulements de lave depuis 2010).
On fait également une ferme aux papillons (15 dollars/personne) : sympa, plein de jolis papillons, et un petit vivarium avec des grenouilles qui nous permet de mieux voir la fameuse reinette aux yeux rouges :

Sur le retour, on s'arrête à des sources d'eau chaude naturelles (à côté des Tabacon Hot Springs) : c'est la semaine sainte, tous les ticos sont en vacances et se retrouvent dans ces sources, où ils amènent les tables, chaises et barbeuc. Joyeuse cohue, c'est rigolo, mais on ne reste pas longtemps car il y a vraiment beaucoup de monde.

En fin d'après-midi, on se rend aux Ecothermales, des sources d'eau chaude situées en face du Baldi Hot Springs (le plus gros complexe de sources d'eau chaudes : 27 bassins, de la musique, des toboggans, mais vraiment trop de monde pour nous). Il faut réserver avant (100 personnes maxi par créneau horaire de 4h) : on prend le créneau 17h-21h histoire d'avoir l'ambiance tamisée des lumières dans la nuit. 4 bassins, du froid au (très :o) chaud, l'ambiance est calme et tranquille, c'est agréable de boire une pina colada dans l'eau.

J5 : départ pour Ténorio

4h de route en 4x4, dont 2 bonnes heures sur de la piste. Heureusement que les paysages sont sympas, parce que c'est long!
On arrive dans le village de Bijuagua, le plus près du parc national de Tenorio.

Nous avions réservé une nuit au Sueno Celeste (85 dollars/nuit) : un très joli hotel tenu par 2 belges très sympa, qui nous ont donné plein de conseils. Les chambres sont dans de grands bungalows très spacieux, très bien décorés; avec grand lit donnant sur une grande fenêtre vitrée et des SDB nickel.
On décide finalement de repousser la visite du volcan Tenorio au lendemain car il est un peu tard (et il vaut mieux visiter tôt).
Du coup nous visitons les ponts suspendus de Bijuagua (Hanging Bridges, 13 dollars/personne) : sympa, la balade est agréable, on voit nos premiers singes hurleurs en haut des arbres. Il faut juste ne pas avoir le vertige, on se balade à 30m de haut sur des ponts un peu branlants...

Le lendemain, départ tôt pour le parc national (10 dollars/personne) : on a prévu les chaussures de marche et les vestes imperméables, on a bien fait, il se met à pleuvoir des cordes :cry: Mais du coup, y a très peu de monde, alors que l'endroit est souvent très fréquenté. La pluie finit par s'arrêter, mais le chemin est très boueux : en essayant d'éviter une zone de boue, je glisse et tombe à genou dedans, chouette!

Les paysages sont par contre sublimes : une réaction chimique provoque une coloration bleue laiteuse de l'eau, c'est absolument incroyable : un des plus beaux (si ce n'est le plus beau!) paysage de notre voyage, il vaut toute la boue du monde! On met 3h environ pour faire l'aller-retour, tranquillement, en prenant plein de photo.

Retour à l'hotel pour se changer, et on file sur Monteverde, en s'arrêtant au Las Pumas Rescue Center sur la route (10 dollars/personne) : un refuge pour des félins, aucun intérêt si ce n'est d'être satisfait d'avoir donné 10 dollars pour les aider (peu d'animaux, pas faciles à voir). Le trajet jusqu'à Monteverde se termine par 40km de piste, à 25km/h, c'est long et fatigant.
On arrive le soir à l'hôtel Cabinas Paris Confort, tenu aussi par 2 belges très gentils. La déco est un peu datée, mais les cabinas sont grandes, très confortable et très bien équipées (60 dollars/nuit). Le petit-déjeuner est gargantuesque.

J7 et J8 : Monteverde/Santa Elena

Le 1er jour, on a réservé un guide pour visiter la réserve du CuriCancha (moins fréquentées que celles de Monteverde et Santa Elena) : 10 dollars l'entrée de la réserve + 20 pour le guide, par personne.
La visite est sympa, on voit plein de colibris, d'oiseaux en tout genre, dont le fameux quetzal, quelques agutis, un serpent... Sur le chemin du retour, il nous amène voir un paresseux qui se cache dans un arbre en ville...

L'après-midi, on passe à la BatJungle (12 dollars/pers) : un musée sur les chauve-souris. On y va un peu septique, pour occuper le reste de l'après-midi. Au final, le type qui tient le musée est un vrai passionné, et a su rendre la visite hyper intéressante, c'était vraiment sympa. La visite se termine par une petite visite dans une "cave" recréée qui contient plein de chauve-souris :

Le lendemain, visite des ponts suspendus de Santa Elena (parc Selvatura : 20 dollars/pers, possibilité de faire des tyroliennes pour une soixantaine de dollars), au milieu de la forêt de nuage. C'est rigolo de se balader au niveau de la canopée. On voit peu d'animaux, mais quand même un couple de quetzal et un toucan vert.

Le soir, on assiste au coucher du soleil au bout d'un chemin perdu qui a vu sur toute la côte (on voit jusqu'à la côte pacifique) :

J9 : Manuel Antonio

Le lendemain, départ tôt pour faire le trajet jusqu'à Manuel Antonio. Après un peu de piste, la route est nickel jusqu'au bout.
On arrive à notre hotel situé juste à l'entrée du parc national : hôtel La Posada, 110 dollars/la nuit pour un bungalow plutôt luxueux avec hamac sur la terrasse et piscine.
On rend le 4x4, la suite du voyage se fera en TEC.
Un peu de plage pour la fin de l'après-midi et toujours plein de pina colada (avec de l'ananas frais du Costa Rica, c'est magique!)

Le lendemain, on visite le parc national (10 dollars/pers). Nous avons décidé de ne pas prendre de guide, car ce parc est connu pour regorger d'animaux, pas farouches.
C'est bien le cas, on voit quantité d'animaux : agutis, coatis, serpent, biche, singes écureuils, singes hurleurs, singes capucins, iguanes de toutes tailles... Le parc est magnifique, avec des sentiers qui cheminent dans la jungle et débouchent sur des plages de sable blanc. Souvent très fréquenté, on a eu de la chance car on commençait à être un peu hors saison, la fréquentation était tout à fait supportable.



J11 : Drake

On prend un "taxi" qui nous amène à Sierpe (1h30 de trajet, 38 dollars/pers). De là, on prend un bateau (15 dollars/pers) qui nous amène à Bahia Drake, petit village paumé qui sera notre point d'entrée dans le Corcovado. Débarquement les pieds dans l'eau, bagages au dessus de la tête, c'est marrant. Par contre, il fait très chaud. Et humide. Marcher 100m nous fait dégouliner de sueur.
Notre hotel Las Cotingas (70 dollars/la nuit) possède un magnifique point de vue sur toute la baie (avec en prime des aras qui volent juste au dessus par moment). Les chambres sont des bungalows simples (ventilo), mais avec de superbes terrasses avec hamac et vue sur mer...

Le lendemain, on se balade jusqu'à une petite plage isolée à 30mn de marche, et on profite de la plage, repos.

A J13, c'est sorti Snorkelling à l'Isla del Cano (Cabinas Manolo, 70 dollars/pers) : malheureusement, les conditions de visibilité de sont pas idéales, mais on peut quand même voir quelques jolis poissons colorés, ainsi que des dauphins sur le trajet du retour.

Le soir, on fait une "nage de nuit" avec Carlos (Pacheco Tour, 15 dollars/pers) : se baigner dans la nuit noire au milieu des vagues, avec du plancton phosphorescent, c'était fun. Carlos est un type extra, je vous recommande de faire toutes vos excursions avec lui, il est vraiment expérimenté, très sympa et passionné.

J14-J15 : Corcovado
Excursion de 2j/1nuit dans le Corcovado, à La Sirena (station biologique perdue dans la jungle), avec Cabinas Manolo (250 dollars/pers tout compris, pas de réduction -15% avec la carte ToutCostaRica pour cette activité)
On part tôt le matin : après 1h de bateau (avec pas mal de grosses bagues et quelques frayeurs), on arrive à la station. On pose les affaires, et on part direct se balader dans la jungle (ce qu'on fera quasi non-stop pendant 48h).
Au menu, des tas d'animaux, des litres de sueurs évaporés, et une nuit mémorable dans le campement, avec un orage monstrueux (70mm de pluie en quelques heures, et des éclairs à faire trembler le baraquement).
Le seul truc un peu dommage, c'était que notre guide n'était pas terrible, un peu jeune et manquant d'expérience.
On aura quand même eu droit au serpent qui bouffe un lézard, à des tonnes de singes, des agutis, un tapir, un fourmilier, des sangliers, des iguanes, des tas d'oiseaux et d'insectes :

J16 : départ pour Cahuita, où nous terminerons notre voyage.
Pour le chemin du retour, on prend l'avion de l'aéroport de Drake (220 euros pour 2, à réserver à l'avance).

Aéroport, ça, vraiment?

Avion de 12 places, pas très rassurant à première vue, mais finalement c'était plutôt fun, et on survole la côte, c'est très joli.

De San José, on prend un bus pour Cahuita (4h, 8 dollars/pers)

A Cahuita, on loge à la Casa de Las Flores (80dollars la nuit, 3 nuits + 1 gratuite) : des chambres modernes et confortables dans un joli bâtiment avec un jardin intérieur, une petite piscine.
Seul bémol, la famille italienne des proprios était là, et pas très calme, mais on n'est pas très sensibles au bruit, ça nous a pas trop dérangé.

A Cahuita, ça a été repos et Pina Colada en mode relax/reggae

Viiste du parc national le lendemain (donation libre) : pas mal d'animaux, et de jolis plages, mais par contre des moustiques voraces, ça a un peu gaché la balade.

Le lendemain, visite du Jaguar Rescue Center, un refuge pour animaux (10 dollars/pers) : visite géniale, faite par une bénévole du centre présente depuis 2ans et demi, qui nous a présenté tous les pensionnaires avec une passion et un amour incroyable. Ils essaient de relâcher les animaux dans la nature quand c'est possible, les autres restent (pour la plupart en liberté dans le refuge).

Le dernier jour, on a fait une excursion d'une journée chez les indiens Yorkin (avec Yvan, en passant par Casita Moabi, 85 dollars/pers). Au final, un peu cher pour ce que c'était. On a tiré à l'arc à l'ancienne, fabriqué du chocolat et on s'est baigné dans une rivière. On ne parle pas espagnol (à part du baragouinage de base), du coup on n'a pas pu vraiment interagir avec les indiens, leur poser pleins de questions sur leur mode de vie... Un peu dommage, mais surement plus intéressant quand on parle espagnol couramment.

Le lendemain, retour à Alajuela en bus, dernière aprem à profiter de la piscine de l'hôtel Pierre Tropical, et dodo avant de se lever tôt pour prendre le vol du retour.

Ce fut un voyage très sympa, axé nature et animaux. Manque un peu de paysages époustouflants pour en faire un voyage inoubliable.
Les ticos sont adorables, toujours prêts à nous aider, même avec nos 3 pauvres mots d'espagnols baragouinés tant bien que mal.
La cuisine typique (casado notamment) n'est pas inoubliable, on sature vite du riz/haricots noirs, heureusement, il y a aussi beaucoup de fruits de mer, délicieux (les calames al ajillo, un régal!)
Un regret : ne pas avoir pu faire Tortuguero (petit problème de planning, je nous avais rajouté un jour que nous n'avions pas ==> on a zappé l'étape pour rajouter 1j à Cahuita).

Coût total du voyage : environ 5000euros à 2 avec les vols au départ de Bordeaux, tout compris. Pas donné, les prix sont quasiment les prix européens, même si on ne s'est pas limité.
Compter 10 000-15 000 colons (20-30 dollars) pour un repas pour 2 (plat + boisson). Toutes les activités ou presque sont payantes (entrées dans les parcs notamment). Moyen de rogner un peu sur les hotels, mais au détriment du confort/charme.

J'ai mis en gras toutes les activités et hôtels faisant partie de la carte ToutCostaRica (dont avec -15% par rapport au prix marqué)


Au final, on a trouvé pratique la location de 4x4 pour la première partie du voyage, et elle ne nous a pas du tout manquée pour la deuxième partie, c'était un bon compromis.

Pour le public, c'est un voyage qui convient à tous! Couple plutôt orienté farniente ou sportif, famille avec enfants (qui vont adorer les animaux), plus agés. Un super pays pour s'éclater aussi pour les amateurs de photographie!

Bon voyage à tous ceux qui préparent leur itinéraire, vous allez voir, c'est un pays magnifique pour tous les amoureux de la nature!

Vues : 1909

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation