bonjour,
voilà plus d'un mois que nous sommes rentrés et le compte rendu de notre voyage est toujours en stand by sur l'ordi.. en attente d'ajouts de photos et de corrections des fautes d'orthographe...
Visiblement les semaines à venir ne s'annoncent pas plus calmes et je vois bien que nous ne sommes pas prêts de pouvoir poster le compte rendu hyper bien fait que nous voulions.
Alors le voilà, pas parfait, mais dans un timing qui reste acceptable (presque).... :
Voici le compte rendu aussi détaillé que possible de notre séjour écrit au jour le jour pendant les 3 semaines que nous avons passées au Costa Rica en mars 2014. Nous étions en couple, la trentaine, pas tout à fait sportifs, mais tout à fait pas sportifs, à la recherche d'évasion, et de solitude. Nous avions prépare notre séjour en le soumettant à pierre sur le forum, avec l'idée de se garder du temps pour faire bien chaque chose, quitte à faire des impasses, même (surtout) sur les "incontournables" ... Surtout si ceux ci devaient être blindés de touristes américains ( à notre grande surprise, nous avons surtout été envahis de Français... Du coup nous avions pris le parti de nous éloigner au plus tôt de San José et de nous limiter à un "demi" Costa Rica, c'est à dire uniquement les terres centrales et le pacifique. Nous avions "bien" prépare le voyage, avec le lonely Planet et le rough guide. Toutes nos nuits et la voiture étaient réservées, par contre nous n'avions rien de réserve au niveau activités, sauf le trek.
J1
Arrivée à Alajuela après un voyage éreintant. Nous sommes accueillis à l'aéroport par l'équipe de Toutcostarica qui nous emmène à l'hôtel Mi Tierra en face de chez pierre (complet... Il y avait vraiment beaucoup de français)... Première nuit, confort spartiate, mais largement suffisant pour une nuit d’étape.
J2
Briefing chez pierre. Celui-ci nous sert surtout à noter quelques idées supplémentaires et à nous rassurer sur notre préparation… Par rapport à d’autres, nous avons pas mal préparé, donc nous nous sentons en confiance. Nous récupérons notre 4x4, chargeons nos bagages, et partons vers notre première étape, le volcan Tenorio. La route est assez longue (6h), et nous ne faisons donc qu'un arrêt déjeuner. Nous arrivons finalement à Bijagua, le village en dessous du Tenorio, et comme le logement que nous avons réservé se trouve au plus près de l'entrée du parc, nous attaquons immédiatement à notre premier bout de piste... 9km extrêmement cahoteux (mais on aura bien pire plus tard)... Le 4x4 n'était vraiment pas une option... Après 40 min nous arrivons à la Posada Rio Céleste (ou Posada la Amistad) que nous avions repéré sur internet. A 5 min de l'entrée principale du parc, une petite pension toute simple, et surprise quand on nous amène à notre chambre, nous ne sommes pas dans l'enceinte de la Posada, mais à 5 min de la dans une "cabane" sur une petite colline avec un balcon dominant la vallée. Le confort est basique mais l'environnement fabuleux. A recommander...
J3: nous nous levons tôt pour profiter d’être logés tout prêt du Rio Celeste et faire la randonnée à la fraîche avant le flot de touriste... Bonne idée car quand nous arrivons il n’y a que 2 ou 3 voitures sur le parking alors que quand nous repartirons il y en aura une vingtaine. La randonnée est superbe, avec les eaux "célestes" d'un bleu harpic surprenant. Nous apprenons par contre que contrairement à ce qu’indique le Lonely Planet (nous aurons de nombreuses occasions où le Lonely se révelera peu à jour, la baignade n'est pas autorisée dans le parc) . Côté observation d'animaux pour cette première sortie nous regardons de partout mais ne voyons que peu de choses... Des papillons. Un oiseau mouche et beaucoup de libellules... Sur le chemin du retour de la randonnée nous croisons énormément de monde, comme quoi ça valait le coup de se lever tôt. Nous en profitons pour aller nous baigner en dehors du parc . En continuant la piste après l'entrée los pilones, la piste croise le Rio céleste et il est possible de se baigner sous le pont. L'endroit est tout simplement magique. En continuant encore la piste, nous découvrons une autre entrée du parc, sur l'autre rive qui elle serait gratuite ... A vérifier. Enfin pour terminer la journée, nous décidons de nous diriger vers une exploitation de café que nous avons repéré sur la piste, et qui offre des coffee tours. En fait il s'agit directement d’un exploitant, installe ici depuis 50 ans, et qui fait visiter son exploitation. C'est extrêmement sincère et authentique, il nous explique tout le processus à la main depuis la plantation jusqu a la torréfaction et on termine dans la cuisine à goûter du café fraîchement torréfié et moulu à même la chaussette... Un vrai coup de cœur pour le côté en dehors des sentiers battus.
J4
Nous quittons Tenorio pour notre prochaine destination: le parc Santa Rosa. Comme nous n'avons pas pu passer au volcan Miravalles, nous décidons de prendre un détour indique par le lonely planet: au niveau du village Rio Chiquito, une piste traverse entre les 2 volcans. Cela nous rallonge la route d'une heure mais nous passons par des paysages sublimes. Contrairement à Tenorio tropical humide, ce sont ici de grands prés, presque arides dédiés à l élevage. Les couleurs de cette fin de saison sèche tirent sur le jaune, l orange et le rose. La piste est un peu ardue en terme de conduite tout terrain, mais donne accès à des paysages et points de vue sublimes. Nous débouchons à proximité de La Fortuna et faisons étape dans un gîte offrant des bains dans des piscines d’eau thermale. Nous arrivons le soir au Santa Elena Lodge a Cuajiniquil, charmant petit hôtel à côté d un port de pêche, près du parc et de la mangrove. Profitant de la dernière heure de jour, nous prenons la piste menant à la playa Junquilal (20 min), pour assister à un très beau coucher de soleil sur une belle plage paradisiaque qui semble le refuge des ticos en week end.
Au santa Elena lodge, accueil très sympathique de Manuel le patron qui nous prodiguera beaucoup de conseils.
Surprise sur les paysages dans cette région: il s'agit non plus de jungle mais de forêt tropicale sèche espèce de maquis desséché par 7 mois de saison sèche... Très beau mais un peu "hostile". Avec le recul l’étape du parc santa Rosa serait celle dont on aurait pu faire l économie, vu l'hostilité de la saison sèche, au profit d'un stop au volcan Rincon de la Vieja.
J5
Nous profitons du parc Santa Rosa pour faire un tour de snorkeling. Le prix est fait par la distance à parcourir pour atteindre le spot, et ceux les plus proches sont déjà pas mal. Nous explorons également la plage " Playa Blanca" qui fait partie du sector Murcielago du parc Santa Rosa. D'après le lonely Planet, la plus jolie plage du Costa Rica... Pas faux, mais difficile d'accès (30 min de 4x4), et il faut quitter le parc avant la nuit. Voir J7 pour une recommandation de plage déserte dans le parc santa Rosa.
J6
Nous voulons aller au parc volcan Rincon de la Vieja avec l'idée de monter au sommet du volcan... Mais nous apprenons que l'entrée principale du parc "sector las pailas" est fermée les lundis. Nous nous rabattons donc vers le sector santa Maria moins spectaculaire. Il offre toutefois de très belles ballades avec possibilité de baignade dans des sources chaudes. Cette entrée est moins fréquentée ce qui donne plus de chances au niveau observation d'animaux. Un toucan, des coatis, beaucoup d'oiseaux, et quelques singes capucins, nous sommes très chanceux de ce côté la.
Globalement, dormir vers le parc Santa Rosa pour revenir au Rincon de la Vieja était jouable, mais nous aurions mieux fait de faire plus simple et nous loger à Rincon de la Vieja.
Rincon de la Vieja restera un très bon souvenir, avec un goût de pas assez... Nous aurions dû y dédier une deuxième journée.
Sur le retour nous nous arrêtons faire un canopy au Vandara Hot Spring
C'est le meilleur au niveau sensation (rapide) des 3 canopy que nous ferons. Normalement il s'agit d'une formule a la journée, avec équitation, sources chaudes, canopy toboggan... Etc.
J7
Nous quittons le parc Santa Rosa pour notre prochaine étape , Playa Carrillo, à côté de Samara sur la péninsule de Nicoya. Pour agrémenter la route nous nous arrêtons visiter l'entrée principale du parc Santa Rosa, histoire de dire que nous l'avons quand même visité. Mais il fait affreusement chaud en cette fin de saison sèche. Nous décidons quand même de pousser les 20 km de piste jusqu a Playa Naranjo à la pointe de la péninsule. Ça sera la piste la plus extrême en terme de conduite tout terrain, et il vaut mieux avoir les nerfs et le dos solides. Par contre la plage est absolument sublime avec possibilité de camper sur place. Pour ceux qui voudraient passer une ou deux journées en bivouac loin de tout, l'endroit peut être paradisiaque mais il vaut mieux éviter la fin de la saison sèche, trop,chaude...
Nous arrivons le soir à Playa Carrillo, plage de rêve assez proche de la paradisiaque mais touristique Samara... Carrillo est aussi beau, mais moins fréquenté... Nous y séjournons à l hôtel Sueno Tropical, hôtel intégré avec restaurant et piscine avec une très bonne ambiance, pour un prix compétitif... Bonne adresse.
J8-J11
L étape à Playa Carrillo/Samara est l’étape détente paradisiaque de notre voyage.
Parmi les activités:
Plage: celle de Playa carrillo bordée de cocotiers ou on peut tendre son hamac est purement fabuleuse
Canopy : Wing nuts, jolie car bien dans les arbres, mais manque un peu de " sensations" . Plutôt à recommander pour les familles
Punta islita: on nous a recommandé de profiter du bar de cet hôtel de luxe, dans les hauteurs après playa carrillo, avec une vue superbe et une piscine à débordement. Effectivement très joli pour juste pour un cocktail. La piste n’est pas si terrible que ce que l'on dit.
Tortues: sur la route de Punta islita, s’arrêter de jour au village de Camaronal, pour réserver un tour pour la ponte des tortues à la nuit tombée. Très intéressant et émouvant, le tour est encadré par des guides bénévoles du village
Parc de barra Honda: à la recherche de fraîcheur (ça sera loupé) nous avons visité le parc de Barra Honda ou on peut (le matin) visiter des grottes. Intéressant contraste par rapport aux parcs plus tropicaux.
J12-j13
Notre prochaine étape, destinée à couper la route entre la péninsule de Nicoya et celle du Corcovado est Uvita ou nous passons 2 nuits. Sur le chemin, nous faisons arrêt dans un restaurant un peu luxe à proximité de Quepos, villa caletas, pour déjeuner avec une vue superbe...comme souvent la vue est effectivement au rendez vous, mais ce genre de restaurants "de luxe" semblent toujours un peu limites soit au niveau service soit au niveau cuisine... Un cocktail aurait fait l'affaire pour profiter de leur vue sans grever notre budget…
Nous nous arrêtons également voir les crocodiles au pont franchissant le Rio Tarcoles. Une attraction en soit: on gare sur le bord de la route, on passe à pied sur le pont et on regarde les crocodiles depuis le pont...
A Uvita, nous séjournons à l'hôtel Cascada Verde, surprenant mélange entre auberge de jeunesse et hôtel. Des allemands qui ont repris cet hôtel/lodge au milieu de la jungle l'ont organisé de manière très communautaire tirant sur le hippie... Cuisine commune, ambiance bonne enfant, soirées films, bénévoles qui troquent le ménage contre le gîte... L'endroit est très joli, un poil rustique, à 2 pas d'une mignonne cascade ou les ticos vont se baigner... A recommander pour ceux qui cherchent une ambiance routarde pour un bon budget.
A recommander dans le coin, le restaurant Barba Negra, une des meilleures assiettes de poisson que nous avions eu du séjour.
On nous avait également recommandé d’aller prendre un verre à l’hôtel Delfines y Ballenas, pour profiter de leur terrasse avec une vue exceptionnelle sur la parc Marino Ballenas. Nous confirmons, par contre ça ne vaut pas le coup au petit déjeuner qui ne casse pas 3 ailerons à une baleine.
Enfin le parc Marino ballenas en lui même est surprenant: il s'agit d'une langue de sable qui forme à marée basse une péninsule en forme de queue de baleine. Surprenant, vaut une petite ballade, mais attention il peut y faire très chaud.
J14
Journée de transit entre Uvita et Puerto Jiminez.
Les adresses à retenir:
Le mirador d'osa pour le déjeuner du midi: point de vue splendide avec au premier plan un jardin bien fréquentė par les oiseaux.
La pizzeria pizzamail.it de Puerto Jiminez.
J15-J17
Le réveil est calė a 4h. Juste le temps de boucler les dernières affaires et de retrouver le membre supplémentaire du groupe ainsi que notre guide. Après 1h30 de piste pour rejoindre Carate, nous entamons la randonnée jusqu'à la station des Rangers de la Sirena.
Le chemin en bord de jungle longe de magnifiques plages de cartes postales. C'est sublime. La randonnée est rendue difficile par le poids des sacs et la chaleur. Le terrain, lui, est plat et ne pose pas de problème particulier.
Nous atteignons la Sirena 8h plus tard.
Le lendemain est consacré à l'observation de la faune et de la flore de la jungle. Le journée débute à 5h, à la recherche de grenouille et de serpent mais aussi des crocodiles et des requins à l'embouchure du Rio Sirena tout en profitant d'un splendide lever de soleil.
Le reste de la journée se passera dans la jungle au milieu d'une multitude de singes, du fameux tapir, d'oiseaux de toute sorte, de coatis, de fourmilier et autre paresseux...
Nous avons la chance d'avoir un excellent guide. Nous nous apercevrons de cette chance en échangeant avec les autres personnes présentes à la Sirena. (le trek a été booké via Surcos Tours et notre guide s'appelle Bolívar).
Le repas est à 5:30. Et nous regagnons nos pénates avant 7h complètement fourbus.
Le lendemain, le départ est prévu à 5h. Marcher à la fraiche, nous permet de mieux avancer et nous arriverons en 7h a carate.
Note sur la Sirena: l’endroit est charmant mais le confort y est bien entendu très spartiate. Il y a toutefois la possibilité de prendre des douches et de laver ses vêtements à la main. Contrairement à ce que disent les guides, il est possible de cuisiner la bas.
La Sirena dispose également d'une cantine assurant les trois repas de la journée. Attention, le repas est à 25$, ce qui revient vite cher sur trois jours. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de prendre au moins les repas du soir.
Pour dormir (en saison sèche), plus qu’un sac de couchage, amener un vrai drap housse (1 pers).. les matelas sont en skaï.
J18-J20
Afin de se reposer après le trek, nous avons réservé à proximité de Puerto Jiminez au sublime Corcovado Danta Lodge. Le lieu est absolument fabuleux mais .. il n’y a pas grand chose à faire si vous avez deja bien sillonné le parc du Corcovado. L’endroit est également à près de 40 min de Puerto Jiminez donc il n’est pas forcément possible d’y aller pour diner le soir par exemple.
Il y a une très belle zip line pas très loin du Danta Lodge (un panneau l’indique) ainsi que la possibilité de faire du kayak dans la mangrove. Toutefois, attention, l’organisation peut être compliquée en raison des marées. Il vaut mieux s’y prendre à l’avance.
J21-22
Nous laissons la chaleur du Corcovado et faisons étape vers San Isidro Del General au B&B « El Bosque del Tolomuco ». Le jardin de Rolf et Liz est splendide et attire plein d’oiseaux que l’on peut notamment observer tout en prenant son petit déjeuner en terrasse…
Lors de notre première journée nous allons randonner au parc du Cloud Bridge Rain Forest. A recommander vivement tellement la ballade est jolie.
Le lendemain descendons vers San Gerardo de Dota et empruntons les sentiers du Savegre, en espérant voir le Quetzal… Pas assez matinaux ou pas assez patients, nous ne le verrons pas.
Nous reprenons ensuite la route pour San José.
A noter que pour rejoindre San Gerardo, il faut environ 25 - 30 min une fois que l’on quitte l’interamericana et que l’entrée du parc Los Quetzales est qq km plus loin sur l’interamericana. Le détour prend donc du temps.
J23
De nouveau dans l’avion, direction la France… des souvenirs plein la tête !
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG