Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

CR voyage au costa rica - 14 décembre au 2 janvier 2013

Tout d’abord, un grand merci à l’équipe de toutcostarica, avant et pendant notre voyage, qui n’aurait pas été le même sans leur aide précieuse. Et merci pour l’accueil sur place et les conseils du célèbre briefing. Merci Marie !

 

Nous avons passé trois jours pleins à Alajuela, afin de visiter la région. Ensuite, nous sommes passés à Monteverde, et rejoint la presqu’île de Nicoya, où nous avons visité la réserve privée de Logarta Lodge. Ensuite, nous avons rejoint la vallée d’Orosi en passant par Jaco. Puis nous sommes arrivés à l’hacienda baru, à côté de Dominical, où nous avons terminé notre séjour. Notre choix, c’était, plutôt que de changer d’hébergement tous les jours, de rester plusieurs jours dans un endroit afin de rayonner dans la région. Ce qui s’est avéré pleinement satisfaisant pour ce qu’on souhaitait faire, car cela a été à la fois découverte et aussi un peu de repos.

Transport : Nous avions loué un 4x4, sur les conseils de toutcostarica. C’est absolument indispensable, vu l’état des routes, de même que le GPS. Nous étions quatre adultes.

Hébergement : Nous avons eu des hébergements super, tous venant de la liste de toutcostarica, pas déçus.

 

3 jours à Alajuela (du 15 au 17 décembre) :

Arrivée chez Pierre-ville. Ca commence fort : un accueil infiniment chaleureux de Constanza et son mari. Comme l’arrivée dans de la famille ! Le rapport qualité-prix de l’hébergement est excellent.

Nous sommes allés à San José, car nous n’imaginions pas visiter le pays sans en voir sa capitale. Voyage en bus d’Alajuela, visite de la ville, sans aucun problème de sécurité, contrairement aux mises en garde des guides de tourisme. La ville en elle-même n’est pas très belle, mais quelle ambiance dans les rues piétonnes !

A ce propos, nous avons noté que les indications des guides (lonely planet, national geo et petit futé) étaient très éloignés de la réalité du pays, pour de nombreuses indications. C’est regrettable, et il vaut mieux vérifier avec l’équipe.

Nous sommes arrivés à san josé le jour du festival de la luz, un carnaval national. Nous avons vu défiler la « fuerza publica », déguisés en Père Noël, un spectacle inattendu !

Nous avons aussi visité le musée del Oro, très moderne, bien fait, avec des reconstitutions des premiers habitants et des figurines précolombiennes.

Volcan Poas

Nous avons eu de la chance, car, partis assez tôt, avant 8heures, nous sommes arrivés au sommet en bénéficiant d’une vue plutôt dégagée. Les gens qui sont arrivés après 10-11h l’ont vu dans le brouillard.

Ensuite, visite d’une caféière, à Dokka, visite très intéressante

Enfin, nous avons visité la ferme des papillons à Guacima, une merveille. Entourés de papillons, c’est assez magique. Nous y avons appris beaucoup de choses sur la vie de ces merveilleux insectes. Visite guidée très bien faite.

Monteverde (18-19 décembre)

Hébergement extraordinaire pendant deux nuits à Cabinas paris confort, chez Michèle, d’origine belge, qui a un sens de l’accueil incroyable, et qui fournit un petit déjeuner à la réputation mondiale justifiée !

La visite de la forêt de bonne heure (7h) avec un guide, Melvin (à recommander), était très intéressante au niveau de la végétation et des arbres, mais décevante au niveau des animaux. Nous en avons vu très peu, malgré toute la bonne volonté du guide. Il faut dire qu’il y a de très nombreux visiteurs, et que ceci explique peut être cela…

Visite le soir pour apercevoir des oiseaux, on en a vu de nombreux qui dormaient.

Il y a vraiment beaucoup de monde dans le secteur.

 

Lagarta Lodge (20 au 24 décembre)

Le paradis existe, nous l’avons rencontré à Lagarta Lodge, tenu par des Suisses allemands, dotés d’une fibre écologique prononcée. Leur accueil est remarquable. Ils ont construit leur hôtel au milieu d’une réserve naturelle, un hébergement magnifique, avec une vue époustouflante depuis les chambres sur le Pacifique. Visite de la mangrove de très bonne heure (6h30), vu et entendu des singes hurleurs. La mangrove n’a plus d’eau, après le tremblement de terre de septembre 2012, la terre s’étant soulevée de 80cm. Elle se dessèche, et les spécialistes sont curieux de voir comment elle va évoluer.

Visite de la rivière en bateau électrique, de 7h à 10h, avec un guide très intéressant. Avons vu une multitude d’oiseaux, dont le héron cendré. Circulé sur le rio nosara et le rio montana.

Revu les singes, en groupe d’une dizaine. Puis, l’après midi, la troupe de singes s’est éclatée sur des arbres, devant la terrasse de l’hôtel ! Pris l’apéro depuis la terrasse sunset qui porte bien son nom.

A retenir : le dimanche matin durant le petit déjeuner, un petit orchestre de musique et chants traditionnels est invité, dans le cadre de la préservation des coutumes locales.

Réveillon de Noël

Nous avons passé la nuit au bord du Pacifique, à Jaco, à l’hôtel El Paso de las lapas. Le bémol : une région très touristique, américanisée, de grands hôtels américains. Le soir, mangé dans un restaurant au bord de la plage. Surprise agréable : le lendemain, jour de Noël, nous avons vu des familles entières pique-niquer sur la plage de Herrualda, très familial, sympa.

 

Mardi 25 décembre :

Route vers la vallée d’Orosi. Visité le mirador d’Orosi, un très vaste parc aménagé surplombant un vaste panorama (aires de pique nique, poubelles partout, barbecue), les gens très avenants, semblaient heureux d’être là en famille, dans ce cadre somptueux.

Arrivée à Orosi, charmante petite bourgade, très agréable, bons restaurants de viande.

Hébergement à Orosi Lodge, tenu par un couple allemand charmant, petit hôtel adorable, confortable, avec vue sur les deux volcans, Irazu et Turrialba.

 

Mercredi 26: visite du volcan Irazu, ciel dégagé encore une fois nous avons eu de la chance, au point que nous avons vu les deux océans de chaque côté du volcan, Caraïbes et Pacifique. Le parc du volcan Turrialba était fermé, pour cause de réveil du volcan…

Nous avons mangé une truite au bord du lac

Dans la vallée d’Orosi, de nombreuses plantations de café, vu les ouvriers cueilleurs au travail, les camionnettes ramassant les sacs de café au bord des routes, impressionnant. Conditions de travail assez éprouvantes.

 

Du 27 au 30 décembre : Hacienda Baru

Encore une réserve naturelle privée. Logement dans des bungalows assez sommaires, dépourvus de climatisation, malgré les assertions des guides. Il y fait assez chaud, mais la nuit est rafraîchissante et on s’est très bien passé de la clim en cette saison.

Visité la Playa Baru, assisté à la sortie des petites tortues vers la mer. Elles venaient de l’incubateur de l’hacienda, et c’était leur première sortie. Emouvant. Elles sont allées à près d’une centaine tout droit dans la mer. On nous a dit qu’elles reviendraient ensuite sur cette même plage pondre à leur tour des œufs.

Entendu le chant du toucan au fond des bois !

Et vu des troupes de singes capucins au dessus de nos têtes lors de balades dans la magnifique réserve de l’hacienda.

Cette hacienda est vraiment à voir. Elle possède de nombreux sentiers de randonnée à l’intérieur, bien faits, où on peut voir une végétation primitive, ainsi qu’une foultitude d’animaux. En plus, elle dispose d’une piscine, bienvenue par les grandes chaleurs. La plage est à deux pas, mais il y a de forts courants.

 

Nous sommes allés visiter le parc Manuel Antonio. Et découvert un aspect du pays que nous n’avions pas encore vu, bétonné à mort, avec de grandes propriétés contiguës les unes aux autres, sur des kilomètres. Une vision de ce qu’aurait pu devenir ce pays, s’il n’avait pas arrêté l’expansion touristique américanisée… En fait le parc consiste en un chemin menant à la mer, que les pouvoirs publics ont protégé des constructions. Un monde fou, une entrée très chère, peu d’animaux visibles, à part quelques paresseux. Ceci dit, les deux plages sont superbes, très fréquentées par les locaux.

 

Fin du voyage avec le réveillon du jour de l’An, en compagnie de l’équipe toutcostarica, à l’hôtel Pierre Poas. Feu d’artifice pour tout le monde !!!!

 

Enfin, avant de reprendre l’avion, fait un tour à Sarchi pour voir les fameuses charrettes. Ca vaut le coup d’œil !

Un super voyage inoubliable, au milieu de la nature sauvage, et d’une population vraiment charmante. On comprend qu’ils aient une certaine joie de vivre dans ce pays ! Il y a de quoi être assez fier de la préservation de la biodiversité. Et merci encore à toute l’équipe de toutcostarica.

 

Vues : 1140

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Gaétan Simard le 21 décembre 2013 à 8:55

Merci pour votre compte-rendu, c'est apprécié.

Commentaire de ToutCostaRica le 20 décembre 2013 à 17:02

Bonjour Régina,

Merci pour votre blog.

J'espère que vous gardez un superbe souvenir de votre Noël au Costa Rica.

Amicalement,

Pierre

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation