Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Nous sommes 2 adultes et une ado de 16 ans (Camille, auteure de ce CR).

Nous avons pris la carte ToutCostaRica ainsi que la carte d'assistance .. au cas où!

Location de voiture par leur intermédiaire, sans aucune surprise et ils sont très arrangeants.

Nous avons largement amorti le prix de la carte par les réductions obtenues dans les hôtels affiliés.

On n'a jamais trouvé de guide francophone, toutes nos visites se sont déroulées en espagnol ou en anglais.

Météo: très chaud (surtout Caraïbes), de la pluie tous les jours en soirée, rarement gênante. Il faut visiter tôt le matin.

Budget sur place: 6300 $ tout compris: location 4*4, tous les repas, hôtels (de 24$(1 fois) à 156$ la nuit pour 3 personnes (hormis ces 2 extrêmes, en moyenne 65$ la chambre pour 3), visites, entrées des parcs et souvenirs.

Enfin, merci à l'équipe de ToutCostaRica pour son accueil et ses conseils.

 

Dimanche 31/07 :

Arrivée à San José vers 15h. François (de l'hôtel Chez Pierre) nous y attend et nous conduit à l'hôtel, situé dans la ville d'Alajuela, à environ 25 minutes de l'aéroport. Nous dînons à l'hôtel.

 

Lundi 01/08 :

Après un petit déjeuner à l'hôtel, Adèle, Marie et Olivier (de l'équipe ToutCostaRica) viennent pour un briefing (conseils pour le parcours ). On récupère la voiture (un RAV4 Toyota, très pratique vu l'état des routes du pays...) avec un GPS (indispensable car les panneaux indicateurs sont rares et très souvent implantés APRES les intersections...). Nous achetons une carte téléphonique costaricienne (pratique car les communications ne sont pas chères).

 

Nous nous rendons à la casa Moabi (entre Puerto Viejo et Manzanillo côte sud Caraïbes) où le cadre est superbe (au beau milieu de la foret tropicale) et l'accueil très chaleureux : Rafael (le gardien de la maison, adorable) nous fait visiter le jardin et nous montre une vipère cornue (venimeuse). Nous dînons (langouste ..!) avec Olivier et Marie dans un soda (nommé Maxi's) à Manzanillo, et je le recommande vivement parce que c'était vraiment trop bon !!

 

Mardi 02/08 :

Nous sommes réveillés par les singes hurleurs que nous observons depuis le magnifique salon (tout ouvert). Départ pour le Parc National de Cahuita ou nous ne prenons pas de guide (un peu dommage) mais voyons tout de même beaucoup d'animaux (serpents, singes, paresseux, oiseaux) dans un très beau cadre. L'après midi, visite du Sanctuaire des Paresseux (au Nord de Cahuita) où nous caressons même des paresseux. Nous dînons (ceviche et casados) à Puerto Viejo où règne une ambiance très sympa bien qu'un peu touristique.

 

Mercredi 03/08 :

Rafael (très serviable) nous emmène à Bambu afin que nous puissions rencontrer nos futurs hôtes: les indiens Yorkins, chez lesquels nous resterons jusqu'au lendemain après-midi. Ils nous conduisent dans leur village en pirogue (environ une heure de trajet), et nous montrent leur culture, leur cuisine, leur mode de vie... Ils sont vraiment adorables, et ce fut une expérience formidable... Je ne raconterai pas tout ce que nous avons fait, ça gâche la surprise !! L'un deux parle un peu anglais, sinon on se débrouille en espagnol.

 

Jeudi 04/08 :

Vers 14h, nous disons au revoir aux Yorkins et nous repartons vers la casa Moabi. Après une petite baignade dans la mer des Caraïbes (environ à 30°C), nous retournons manger de la langouste au soda Maxi's qui nous a décidément beaucoup plu.

 

Vendredi 05/08 :

Nous partons à 6h30 pour La Pavona où nous prenons un bateau pour Tortuguero. Une fois là-bas, nous prenons possession de notre chambre dans l'hôtel Don Quichotte, tenu par Gilles, un sympathique francophone. L'hôtel est très sympa (avec une grande chambre et une piscine) et bien placé (au centre de Tortuguero). Petite balade sur la plage puis nous allons dîner chez Taylor's Place (super bon, mais attention, les ticos ont tendance à mettre beaucoup et c'est peu dire, de coriandre... Faut aimer...).

 

Samedi 06/08 :

Nous partons tôt pour le tour sur les canaux en bateau à rames avec Abel (conseillé par Gilles, et super sympa) pour une balade de 3h environ. Nous voyons plein d'animaux (iguanes, singes, caïmans, paresseux, aras et toucans...). A 19h, nous faisons la connaissance de Rafael qui doit nous guider pour la ponte des tortues vertes. Nous voyons d'abord une tortue retourner à la mer, puis une autre pondre et recouvrir ses œufs. Encore merci à Gilles qui nous a trouvé deux guides formidables pour les tours.

 

Dimanche 07/08 :

Lever tôt pour prendre le bateau qui nous ramène à La Pavona. Nous repartons ensuite en voiture pour le volcan Poas où nous déjeunons (pas terrible). Nous visitons ensuite les jardins de la Paz. C'est cher (35$ par personne) mais nous voyons beaucoup d'animaux (papillons, grenouilles, colibris, toucans, aras, jaguars, pumas, ocelots, singes...) et le jardin est super beau (très belle architecture, beaucoup de fleurs). Nous voyons aussi les cascades. Dîner dans un restaurant, mais pas terrible. L'hôtel envisagé n'ayant plus de chambres libres, nous nous rabattons sur une cabina...24$ la nuit pour 3 personnes... On va dire que ça ne valait pas plus mais on a plus rigolé que dormi …et notre hôtesse était charmante.

 

Lundi 08/08 :

Départ pour le volcan Poas et petit déj dans un soda sur la route, encore pas terrible (décidément, la région du Poas est celle où nous avons le moins bien mangé...et dormi !!). On nous annonce ensuite que le sentier de balade qui mène au second cratère est fermé : un homme s'est perdu la veille, et la police et les ambulances recherchent son corps (d'après les guides, un homme seul la nuit n'a que très peu de chances de s'en tirer face aux jaguars et aux pumas... on va éviter de se perdre alors !!) Nous regardons tout de même le cratère principal et son lac d'acide sulfurique vert émeraude, mais un peu masqué par les fumerolles qu'il crache. Nous partons ensuite vers le volcan Arénal, et nous déjeunons à Muelle, au restaurant Las Iguanas, à coté du Pont des Iguanes, très sympa, casado très bon, et charmante compagnie (plein d'iguanes qui se nourrissent des restes du restaurant.) Le soir, nous dînons dans un restaurant appelé El Novillo del Arenal : super sympa et très bon. On se fait un petit plaisir en logeant à l'hotel Linda Vista del norte, proche du Observatory Lodge, et face à l'Arenal, qui dort depuis quelques mois.

 

Mardi 09/08 :

Lever tôt pour partir faire la balade du Cerro Chato (prévue en 4h aller-retour). Il y a beaucoup de dénivelé et on a (très) chaud, mais nous arrivons tout de même au sommet, et pouvons regarder le lac vert émeraude en contrebas. Nous avons fait de sympathiques rencontres pendant cette balade : 3 serpents dont une vipère fer-de-lance juste au bord du chemin... Vigilance !! Le soir, nous retournons dîner a El Novillo del Arenal, c'est aussi délicieux que la veille.

 

Mercredi 10/08 :

Nous partons voir la Catarata de la Fortuna. C'est très beau, l'eau est claire et regorge de poissons. Nous partons ensuite pour le parc du Rincon de la Vieja, où nous nous installons au " Rincon de Gaetano», très sympa, en pleine nature.

 

Jeudi 11/08 :

Nous partons faire la balade de Las Pailas (longue de 3km environ) où nous voyons un paresseux, un agouti, des papillons, des marmites d'eau soufrée et de boue, des roches multicolores... C'est très sympa. L'après-midi, nous faisons la balade de las Thermales (environ 6km aller-retour) dans le secteur de Santa Maria. La promenade est très sympa aussi, on voit des toucans d'assez près. Nous allons ensuite nous détendre aux bains thermaux de Yoko, à Guayabo.

 

Vendredi 12/08 :

Départ pour Tarcolès. Une fois là-bas, nous prenons une chambre à l'hôtel Carara (que nous trouvons moyen, mais qui est un bon endroit pour voir des aras le matin). Nous faisons ensuite le Safari Jungle Tour où nous voyons beaucoup de crocodiles (impressionnant !) et d'oiseaux.

 

Samedi 13/08 :

Nous observons les aras tôt le matin depuis le balcon et derrière l'hôtel, puis partons pour Dominical. Nous prenons une chambre à l'hôtel Diuwak, très sympa. Après une balade le long de la plage, (il y a des surfeurs) nous allons manger mexicain dans un soda à côté de l'hôtel.

 

Dimanche 14/08 :

Départ pour le parc Manuel Antonio, où l'on voit beaucoup d'animaux : 2 paresseux, des singes hurleurs, des iguanes, des singes capucins (à environ 2 mètres de nous !), une biche, beaucoup d'oiseaux et un raton-laveur qui veut fouiller dans les sacs des gens sur la plage... très belle.

C'est dimanche, et il y avait un monde fou. Le soir, nous dînons au Tortilla Flats, très sympa, bonne ambiance, nourriture mexicaine.

 

Lundi 15/08 :

Nous avons rdv à 8h30 à Uvita pour faire un tour en mer voir des baleines. C'est cher (60$/personne), mais nous voyons plusieurs baleines à bosse dont une maman avec son petit. Nous voyons aussi 2 couples de tortues et des oiseaux, mais malheureusement pas de dauphins. Au retour, nous revoyons d'autres baleines. Après une petite baignade dans l'Océan Pacifique, nous dînons de nouveau au Tortilla Flats. Toujours une très bonne ambiance, et y on mange très bien.

 

Mardi 16/08 :

Départ pour San Gerardo de Dota, où nous prenons une chambre au Trogon Lodge, magnifique hôtel et un grand jardin à 2300 mètres d'altitude... Il fait moins chaud, d'un coup... Nous déjeunons au Kahawa, à coté de l'hôtel, très sympa et très bon. On se balade autour de l'hôtel (sentier bien balisé dans la forêt pluvieuse), puis dans le jardin où nous voyons nos deux premiers quetzals !! C'est magnifique !!! Nous dînons à l'hôtel (la nourriture n'est pas à la hauteur du cadre), et nous dormons dans la très belle chambre ...avec le chauffage !!!

 

Mercredi 17/08 :

Lever à 5h30 pour faire un tour avec le guide de l'hôtel qui nous montre plusieurs quetzals avec sa lunette grossissante. Nous partons ensuite pour Orosi, où nous trouvons une chambre à l'Orosi Lodge (très sympa aussi). L'après midi, nous partons visiter Cartago, notre première ville ! On visite la cathédrale, le marché et les rues commerçantes.

 

Jeudi 18/08 :

Après un très bon petit déjeuner à l'hôtel, nous partons faire le tour de la vallée d'Orosi. On s'arrête marcher au parc Tapanti, où un des sentiers nous amène près d'une jolie rivière. Pour manger, nous nous arrêtons dans le restaurant Caseta del Cafetal (recommandé par les guides touristiques) mais nous sommes déçus : il y a beaucoup de groupes et on attend longtemps avant de pouvoir commander (pas mauvais mais cher par rapport à la qualité et à la quantité... on était habitué à mieux !!).Nous continuons le tour en voiture, et visitons les ruines d' Ujarras où nous voyons des perroquets verts. Nous dînons dans un soda à Orosi: El Rancho : très bon et pas cher !

 

Vendredi 19/08 :

Nous retournons à l'hôtel chez Pierre pour poser nos bagages... La traversée de San José est longue, heureusement qu'on a le GPS !! Nous partons ensuite visiter la plantation de café Doka (près du Poas) où nous déjeunons. Un gros orage arrive, il n'y a plus d'électricité dans les installations de la plantation, cela écourte un peu la visite . Nous retournons chez Pierre, et commençons à préparer les bagages, car notre voyage touche à sa fin !! Marie nous emmène dîner d'une parillada, que nous n'avions jamais goûté, et qui était très bonne.

 

Samedi 20/08 :

Nous partons visiter le zoo Ave (en taxi) où nous voyons des singes, aras, toucans, tortues, ocelots, pumas... Nous le trouvons moins sympa que le jardin de La Paz. Nous retournons à l'hôtel et François nous emmène à l'aéroport... Fin du voyage !!

 

 

 

 

Vues : 675

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation