Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.


Bonjour à tous,

Nous revenons d’un voyage exceptionnel (du 5 au 19 novembre 2014) et aimerions vous en faire part brièvement, histoire de « remettre au suivant ».

Mais avant toute chose, ma conjointe Diane (Goyer) et moi-même désirons offrir un concert d’applaudissements à l’équipe de Tout Costa Rica (ci-après TCR), et plus particulièrement à Alexandre, Clément (que nous avons vu au début et à la fin, donc « bis ») et Wendy, qui ont été chaleureux, charmants et des plus informatifs, et à qui nous devons une bonne part de la bonne fortune qui s’est mise sur notre route tout au long du parcours. Merci à vous pour vos précieux renseignements et pour l’excellente température que vous nous avez mise à l’itinéraire.

En deux mots, nous avons fait une boucle d’environ 1 000 km sur deux semaines, vers le centre nord, puis Caraïbes nord et sud, pour revenir chez Pierre Tropical et le retour vers le grand enfer blanc… (Je parle de Montréal ;-) )

En voici un aperçu.

Ainsi, nous sommes arrivés à SJ en soirée et avions eu la sagesse de réserver la navette offerte à bas prix par TCR et de demander que notre 4x4 (Target, via TCR également) soit amené à notre hôtel le lendemain : après un long vol, il n’est pas agréable de devoir se taper la paperasse et ensuite de trouver l’hôtel, etc., etc… Sommes allés Chez Pierre Ville (Casa Tago), qui ne paie pas de mine a priori, mais s’avère un excellent point de chute : bien situé, propre et sécuritaire, super accueil familial. Le lendemain matin, super briefing, gracieuseté de Clément et Alexandre, réception de la voiture (un Bego, qui s’est avéré confortable et économique au chapitre de l’essence), puis visite à Los Chorros, de très belles chutes au nord-ouest d’Alajuela : ça en vaut largement le détour.

En passant, et personne ne nous paie pour dire cela, la carte Premium, c’est une très bonne idée : nous l’avons rentabilisée en à peine deux jours.

Le lendemain, direction volcan Poas : fabuleux décor en route, très bel endroit à visiter, mais, à l’instar de quantité de gens qui s’y pointent, nous ne l’avons pas vu !... Un conseil : allez-y tôt le matin et ne soyez pas déçus s’il ne se montre pas. De là, nous avons pris la direction de La Fortuna, petite ville touristique située à environ 4,5 h au nord-ouest, au pied du Volcan Arenal. Super trajet en montagne jusqu’à Rio Cuerto (ne vous découragez pas, c’est beaucoup plus facile à partir de là), puis on aperçoit le volcan de fort loin avant d’y arriver. Deux nuitées à l’Oasis Ecolodge, puis deux au Erupcionnes Inn, idéalement situé juste devant le volcan, endroit que nous avons également bien aimé pour le chaleureux accueil Tico.

Nous avons fait les Hanging Bridges (Mystico) avec un excellent guide nommé Jason, vu de magnifiques paysages et plusieurs animaux : super! Nous avons fait une très agréable sortie à cheval en forêt jusqu’au pied du volcan : fabuleuse expérience, vue imprenable sur le volcan et sur la région, le tout suivi d’un après-midi dans les eaux chaudes des thermes de l’hôtel Montana de Fuego, étant donné que la sortie nous y donnait droit. Nous avons visité le Disneyesque Baldi (très beaux bains thermaux), mais opté pour le choix des Ticos, Las Thermalitas del Arenal; 31$ par personne au Baldi vs 3$ par personne : à vous de choisir ! Nous nous sommes presque rendus à Nuevo Arenal, le long du lac, mais avons dû rebrousser chemin par manque de temps : dommage.

Puis, nous avons fait bonne route vers Tortuguero : il faut se rendre à La Pavona via Guapiles (les 16 derniers km sur piste non pavée aux abondants nids-de-poule : 4x4 recommandé) puis prendre un bateau et descendre la rivière Tortuguero (1hre, pas cher). Partis tôt le matin, nous avons pu embarquer à 13h00. Très belle balade en nature, gros croco sur la berge. Bonne réception sur la côte, endroit très agréablement insolite, tout à fait caribéen. Nous avons logé chez Miss Junie’s, un très bel établissement de type colonial, le plus bel endroit à Tortuguero même (plusieurs vont dans les lodges, mais doivent prendre un taxi aquatique pour passer d’un lieu à l’autre). Nous avons profité des eaux chaudes de la mer, là même où viennent les tortues la nuit en saison, mais n’avons pas fait de sortie en soirée : pas spécialement la bonne période. Nous avons cependant fait une excellente sortie en canot dans les canaux : caïmans, oiseaux divers, tortues de rivière en quantité, singes hurleurs… Et il faisait un temps splendide, alors qu’il avait plu abondamment dans la région quelques jours auparavant.

Deux nuitées puis retour à La Pavona pour reprendre le véhicule laissé au stationnement sécurisé puis nous diriger vers la côte Sud. Route agréable jusqu’à Limon (ville portuaire : si vous avez peu de temps, passez votre chemin) puis, notre destination, la belle petite bourgade de Cahuita et le Playa Negra Guesthouse où nous avons été reçus comme de la royauté par Marise et Pierre, qui, coïncidence, sont aussi originaires du Québec. Le secteur de Cahuita est selon nous l’endroit le plus sympathique à partir duquel rayonner, et l’établissement, coup de cœur du Lonely Planet et meilleur choix de TCR, le plus beau et le plus agréable de tout le voyage, le tout à un prix des plus raisonnables.

Pierre nous a fait visiter des tonnes de choses de Cahuita à Punta Uva, en passant par Bri-Bri et la rivière à crocodiles qui sépare le Costa Rica du Panama. Chute d’eau en haut de Bri-Bri (endroit magique s’il en est), refuge « Jaguar Rescue Center » (animaux divers + bain d’amour auprès des petits singes), parc National de Cahuita, Puerto Viejo, merveilleuse plage de Punta Uva. Nous avons fait une sortie de plongée en apnée qui, malgré que le corail soit plus mort que vivant, en valait certainement la peine. Nous tenons à souligner à gros traits la grande hospitalité dont nous avons fait l’objet de la part de Marise et Pierre : nous n’oublierons jamais.

De là, trajet de retour palpitant (pour ceux qui aiment la conduite en montagne) vers La Garita (en banlieue de SJ) pour une dernière nuitée, cette fois Chez Pierre Tropical (Rosa de America), endroit charmant opéré par un Canadien de la Côte Ouest, où nous avons pu nous adonner à un très agréable débriefing devant un verre de rouge en compagnie de Clément, puis de Wendy.

Le lendemain, Max, du locateur de voitures Target, un gars affable et intéressant (comme à peu près tous ses compatriotes, d’ailleurs), nous a déposés à l’aéroport.

Une dernière chose : nous avons découvert un Costa Rica tout aussi civilisé qu’il est sauvage, et nous comptons bien y retourner à la première occasion.

Pura Vida !

Normand (d’Entremont)

Diane (Goyer)

Vues : 1655

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Normand d'Entremont le 24 novembre 2014 à 8:25

J'ai ajouté quelques photos : difficile de choisir...

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation