Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

De retour de quinze jours en 4x4 au Costa Rica

Bonjour,
à mon tour de partager itinéraire et expériences de ce splendide voyage de 2 semaines dans ce beau pays.

Tout d'abord je tiens à préciser que notre itinéraire a considérablement évoluer au grès des rencontres et de nos envies et que nous avons fait beaucoup, beaucoup de kms... Donc pour à ceux qui n'aiment pas rouler, ne suivez pas notre route

Jour 1
-------
arrivée à San José, Lundi soir 22h, après 24h environ de voyage (nous n'avions pas choisi la solution la plus simple: Nice - Madrid - Miami - San José. Ceci dit, nous avons payé les billets 600 euros aller / retour, environ 200 euros de moins pour chaque billet à ce moment là). Nous sommes descendus, comme beaucoup d'entre nous, chez Pierre à l'hotel Rio Segundo : http://www.toutcostarica.com/...n-endroit-comme-chez. Cet hotel a pour objectif premier d'etre un lieu de rencontre, et le simple fait de rencontrer Pierre....une vraie tornade.... vaut le coup car il sera vous etre de bons conseils pour la suite du voyage. 45$ la nuit, et pour ce prix là vous aurez en prime la sensation d'avoir, aux alentours de 2h30 du matin, un avion cargo qui vient s'écraser sur la maison ! Si vous y aller, vous penserez à moi en vous réveillant...
Je vous conseille également de passer par ce meme Pierre pour la location de votre voiture. Ses tarifs sont très intéressant, vous avez une voiture en très bon état, le GPS, toutes les assurances qui vont bien...etc. En ce qui nous concerne nous avons payé 660$ du mardi au samedi de la semaine suivante (par contre il faut ramener la voiture avant midi, ça nous l'avons découvert...à prévoir dans votre itinéraire).

Jour 2 - Jour 3
------------------
Nous partons mardi matin pour Cahuita, plus précisemment Playa Chiquita (au sud de Puerto Viejo) où nous nous rendons chez René, un autre français: http://casamoabi.blogspot.com/.
Et là c'est notre coup de coeur du voyage !
Nous arrivons en fin milieu d'après midi, nous découvrons donc René, ses 2 chiens, sa maison: un vrai coin de paradis tenu par un homme rude au premier abord, mais quel généreux !
Si vous avez un bon feeling avec lui, c'était le cas pour nous, vous aurez droit à des visites guidées des parcs Cahuita et Manzanillo. Vous aurez l'occasion d'y voir toutes sortes d'animaux, du singe à face blanche, à l'iguane, en passant par le singe hurleur....etc.
De tout notre voyage, le parc Cahuita est ce lui où nous avons finalement fait le plus de rencontre, gràce à notre hote... (il a vécu en afrique, et a une vue incroyable !).
Donc fin d'aprem' René nous prend en charge pour nous emmener voir une très jolie plage près de chez lui, et le lendemain visite du parc Cahuita.
Coté budget:
- parc cahuita: en rentrant par cahuita (le village) vous donnez ce que vous voulez (10$ pour nous 3)
- Casa moabi: 50$ par nuit pour une chambre double avec salle de bain privée. Vous aurez accès à la cuisine à volonté.
En ce qui nous concerne, nous avons meme eu la chance de partager avec René 3 bonnes langoustes achetées avec lui chez un pecheur du coin, à Puerto Viejo. Inoubliable !

Jour 4
-------
Nous partons en fin de matinée (après avoir fait une courte visite de Manzanillo que je vous conseille !) pour la vallée d'Orosi (en passant par Turialba et non San José).
Là encore (mais c'est la dernière) nous nous rendons chez deux français, Marie-Claire et Franck: http://www.chaletorosi.com/FrPr.html. Pour le petit chalet, avec tout de meme un jacuzzi sur la terrasse il vous en coutera 75 euros / nuit (si je me souviens bien)
Un tres bon accueil dans un magnifique chalet. Notre choix s'est porté dans cette vallée afin de pouvoir visiter facilement le volcan Irazu (30min) et faire du rafting à partir de Turialba (1h).

Jour 5
-------
Visite du volcan Irazu: ne mérite pas la visite à mon gout. 10$ par personne, et juste une photo à prendre...bref grosse déception. On pensait pouvoir faire une rando, ce n'est pas le cas
L'après midi visite d'un parc au fin fond de la vallée d'Irazu, visiblement le plus humide du Costa Rica, mais là encore grosse déception: 10$ / personne pour pas grand chose à notre gout....

Jour 6
-------
RAFT - RAFT - RAFT: deuxieme coup de coeur du voyage. Franck s'est chargé de nous réserver la descente du Rio Pacuare avec la compagnie Tico River. C'était le top ! Coté sensation, vraiment sympa (le debit était suffisant, mais il le sera certainement encore plus dans les semaines à venir avec les pluies). Coté cadre...féérique, on passe dans une végétation luxuriante, avec des lianes qui se jettent dans la rivière, des toucans qui vous survolent, des indiens qui cultivent... bref, le top !
Budget: prévoir 75$ / personne + 25$ pour les photos si vous voulez

Jour 7
-------
C'est là que notre itinéraire a cruellement évolué....
Nous décidons de partir pour Arénal très tot le matin, nous y arrivons 4h plus tard (environ). Nous allons directement à l'observatoire national, avons la chance d'observer le sommet du volcan (pas tout le monde peut le voir...vu les nuages). Nous effectuons 3 des 4 randos proposés par le parc de l'observatoire (ne vous fiez pas aux temps indiqués....ils sont vraiment supérieur au temps qu'il faut réellement). Et là on se prend un petit déluge sur la tete.
C'est donc là que nous décidons de ne finalement pas dormir sur Arenal, d'autant l'observatoire était complet, qu'il pleuvait et que du coup nous n'avions que très peu de chance de voir les coulées de lave le soir.
D'autres vous diront surement que c'est un des plus beaux coins, ça n'a pas été le cas pour nous.
Donc nous reprenons la voiture pour....Tarquolès (cote pacifique). A la base nous voulions passer par Monteverde, mais durant le raft, nous avons rencontré des hollandais qui nous l'ont déconseillé... et puis après quelques jours passés à la montagne nous voulions aller à la mer
Après quelques heures encore de route, nous arrivons à Tarquoles en passant par le fameux pont à crocodiles. L'arret vaut le coup d'oeil. Essayer d'aller sur le pont avec soit qqch à manger, soit un simple morceau de bois et lancer le au milieu des croco ! Et la prenez l'appareil photo avec vous... c'est assez hallucinant de voir ces bestioles de 5m de long bouger aussi rapidement. Mieux vaut pas tomber

Nous passons donc le pont pour se rendre près du parc Cararra et plus exactement à l'hotel Carrara. Propre, au bord de mer dans un ptit village, il vous en coutera 50$ la nuit environ. Prenez une chambre avec vue mer, et vous aurez surement la chance comme moi d'apercevoir au petit matin des Aras passer au dessus de votre tete ou encore manger dans un arbre en face !

Jour 8
-------
Visite du parc Carrara. Tres sympa, beaucoup d'iguanes, j'ai même faillit en écraser un qui faisait pas loin d'1 m avec sa queue....
Vous pouvez meme vous tentez la deuxième entrée du parc, ou malheureusement nous avons du rebrousser chemin car nous n'avons pas oser nous aventurer à travers bois, et la piste centrale était trop boueuse. Je pense que ça aurait peut etre était sympa de prendre un guide à ce moment là pour justement nous faire couper à travers....

Fin de matinée nous repartons vers Jaco (où nous mangeons) puis Esterillo Est. Esterillo, petit coin de paradis également, au bord de mer, avec une plage magnifique et des couchers de soleil qui valent le coup...
Nous avons dormi à l'hotel Pelican pour 50$ je crois dans une très belle chambre. L'hotel était vraiment charmant et donne sur la plage directement. De plus il vous prete des body-board si vous le souhaitez... mais bonne chance avec les vagues et le courant !

Jour 9
-------
Départ pour Quepos / Manuel Antonio. Nous partons tot le matin, et effectuons une visite assez éclair finalement. Beaucoup de monde, pas mal d'animaux effectivement, de belles plages aussi, mais nous avions déjà vu pratiquement tout ça.... Donc je pense que nous sommes restés 3h30 en tout et pour tout dans le parc...
De là nous décidons de tirer jusqu'à Dominical... Pu..xx de piste ! Ca dure 44km.... c'est l'enfer à conduire... et finalement arriver à Dominical qui semble etre le paradis des surfeurs.
Nous y avons mangé et nous sommes repartis pour Jaco (oui je sais, les kms ne nous font pas peur....). En fait nous nous sommes mis en tete d'apprendre le surf et de nous poser. Le plus simple pour apprendre étant Jaco (ou Tamarindo qui était vraiment trop loin) nous repartons donc pour Jaco.

A Jaco nous choisissons l'hotel Poseidon pour son emplacement, plein centre (sans etre bruyant): http://www.hotel-poseidon.com/
En négociant, nous avons eu la chambre pour 70$ par nuit. Le restau y est excellent.

Jour 10-11-12
-----------------
Surf - Surf - Surf
Jour 10: cours de surf, avec un certain David d'une école dont je ne me souviens plus le nom (mais c'est l'hotel qui avait réservé pour nous). C'etait top, très facile, on se leve rapidement, on arrive à meme prendre des vagues... Mais attention aux coups de soleil... ma femme a été privée de soleil tous les jours suivants !
Jour 11-12: Surf: je galère grave, je manque de me noyer 2 fois......
Bref, le surf ça paraît compliqué....et c'est vraiment compliqué d'avoir le bon timing !

Jour 13
---------
Retour de la voiture (avant 12h!) sur Alajuela et visite de San José. Enfin visite d'une artère piétonne de San José, complètement inutile à mon goût !

Jour 14
---------
Retour sur Nice: San José - Miami - Londres - Nice Putxxx c'etait long !!!

Pour finir, niveau sécurité, nous n'avons eu aucun, mais alors vraiment aucun soucis. Nous avons pris pas mal de voyageurs en stop, des rencontres bien sympathiques, et les Ticos sont vraiment charmants...toujours souriant !

Voilà, en espérant que ça sera utile à certain, un dernier mot peut être: PURA VIDA !

Manu

Vues : 235

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Emmanuel Castellani le 18 mai 2009 à 1:52
Tarentules, oui mais dans son jardin seulement... Et on a eu la chance (ou la malchance...) de ne pas en voir :)
Il n'y a aucun soucis, vous pouvez y aller en toute confiance !
Commentaire de lotilia le 17 mai 2009 à 3:12
Quand vous dites araignées.....tarentules ? parce que j'en ai eu a Rincon de la Vieja et je n'ai pas dormi sur mes deux oreilles !! Si c'est autre chose ça va.
Commentaire de Emmanuel Castellani le 16 mai 2009 à 4:05
Hello,
oui c'est vraiment une adresse que je vous recommande (pour peu que vous ne soyez pas trop délicate...). La maison est vraiment très belle, mais araignées, crapauds...sont au rendez-vous :)
Au niveau de ses services, si on peut employer ce mot car nous avons vraiment eu l'impression d'être amis plus que client... c'était vraiment top !
Commentaire de lotilia le 16 mai 2009 à 3:27
Vous n'avez pas eu de chance pour Arenal , moi j'ai passé 3 jours extra et fait de petites randonées sympas. Pour ce qui est de René , vous êtes les premier à en parler et je voulais aller chez lui pour un prochain voyage ! Je n'ai fait que le nord du Costa Rica car en 15 jours c'était déjà bien suffisant. A priori vous êtes satisfait de son hebergement et de ses services, c'est donc une adresse à recommander ?

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation