Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Deux semaines au Costa Rica, pura vida !

Bonjour à tous !

Nous revenons de notre superbe voyage au Costa Rica et, après avoir soufflé et défait les valises, il est temps de rendre compte pour que tout le monde puisse profiter de notre expérience 

Tout d’abord, les questions qu’on se posait avant, et les réponses que l’on a après :

Les questions pratiques

La saison des pluies

On se posait beaucoup de questions à propos de la météo, mais au final ça allait. Les pluies sont tropicales (c'est-à-dire très intenses mais relativement courtes) et généralement dans l’après-midi.

Nous étions équipés de ponchos et nous ne sommes jamais sortis sans. Résultat, les quelques pluies qui sont tombées pendant que nous étions dehors ne nous ont pas gênés. Franchement on ne regrette pas nos dates de départ.

Le 4x4, la conduite et les routes

Pareil… quand on lit les commentaires de France on se dit que la conduite va être horrible, surtout avec la saison des pluies.

En vérité, la plupart des routes sont tout à fait correctes. Plus de vélos, de piétons et de chiens fous qu’en France, c’est certain, mais rien de bien terrible. Et les Costariciens ont une conduite très “Pura Vida”. On peut s’arrêter, prendre son temps et personne ne s’énerve. On a quand même suivi les conseils et évité de conduire la nuit, sauf dans un ou deux endroits où on connaissait bien la route.

Le seul bout de route compliqué était entre Monteverde et La Fortuna. Ici, la route était vraiment une piste et le 4x4 s’est avéré indispensable. Ainsi que sur une partie du parc du Volcan Arenal, que l’on rejoint après un bout de piste. Mais même sans cette route, nous aurions été contents de notre choix.

Seul petit bémol (et le seul truc qui “marchait pas” du voyage): le GPS. Notre expérience est que Waze marche très bien (nous n’avions pas la data, nous entrions nos destinations sur le Wifi des hôtels) mais le GPS fourni avec la voiture de location était… plus discutable. Il s’agissait d’un Garmin à brancher sur allume cigare, probablement acheté dans les années 2000 et dans lequel il manquait la moitié de nos destinations (littéralement. Nous avons compté). C’est d’autant plus frustrant que la voiture disposait d’un GPS dernier cri, intégré au tableau de bord, mais désactivé par le loueur. Bref, rien de grave mais sans doute une amélioration à apporter dans la formule Tout Costa Rica.

Les réservations d’hôtels

Nous sommes des habitués des voyages en Asie où l’on débarque dans la “rue des guest-houses” et on remonte la rue en visitant des chambres et en choisissant celle qui nous plait.

Nous sommes arrivés au Costa Rica en ayant booké les deux premières nuits et nous avons réservé un ou deux jours en avance pour le reste du voyage (sauf Tortuguero et Cahuita. Nous avions été prévenus au briefing que ça se remplissait vite, même en cette saison…). Nous avons bien eu quelques hôtels pleins, mais dans l’ensemble nous avons assez facilement trouvé des hébergements petit budget (autour de 40 dollars la nuit).

Attention cependant, ami lecteur, nous sommes partis pendant la saison des pluies. Donc la saison creuse. J’imagine que ce mode de voyage doit moins bien fonctionner en pleine saison.  

La nourriture

Bon, soyons honnêtes, on ne va pas au Costa Rica pour ça ! Poulet riz haricot, haricot riz poulet…. pas de desserts pour les gourmands et il est très difficile de trouver du chocolat ! Par contre, les batidos en agua (jus de fruits) sont délicieux : fruits de la passion, ananas, mangue, banane…

L’argent

Le Costa Rica est une destination chère (visites, etc.) mais il est possible de s’en sortir en mangeant dans les sodas (petits restos typiques) par exemple.

La carte bancaire est relativement peu acceptée, on vous conseille d’avoir toujours du liquide sur vous, dollars US pour les grosses dépenses touristiques et colones pour le reste.

Notre voyage

Uvita et les baleines

Premier arrêt après la nuit à Alajuela : Le Parque Nacional Marino Ballena. Si les plages sont jolies, on y va pour les baleines et elles étaient bien là. 

Nous sommes passés par “Dolphin tour” (partenaire Tout Costa Rica) pour la promenade en bateau dans le parc et nous avons pu voir plusieurs jeunes mamans avec leurs bébés.

Voir les baleines est toujours émouvant. Ces cétacés renvoient à la fois une impression de puissance et de douceur qui est très émouvante et les petits sont tellement adorables…

Quepos, le parc Manuel Antonio

Nous avons passé une journée dans le parc en arrivant dès l’ouverture (7 heures). Pas la peine de prendre un guide, il suffit de regarder où s’arrêtent les groupes pour observer ce que repèrent leurs guides. Nous avons pu voir dans ce parc deux paresseux (qui arrivent très très bien à se camoufler) des toucans, un agouti, des singes…. Attention sur les plages, ces derniers sont très taquins, l’un d’eux a visiblement eu le coup de foudre pour l’une de nos serviettes de plage ! C’est ici qu’on s’est baignés pour la deuxième fois, la mer y est tellement chaude et la baignade super agréable. 

Monteverde

Changement d’ambiance pour la forêt des nuages. À Monteverde, on est dans les montagnes et les jungles sont dégoulinantes de vie. Le climat particulier de cet endroit permet à une flore incroyablement riche de se développer et il n’y a pas un centimètre carré de branche qui ne soit pas recouvert de lianes, mousse et autres orchidées.

Nous avons d’abord fait une visite de nuit qui nous a permis de voir un boa constrictor, un kinkajou et des oiseaux qui dormaient (petites boules de plumes absolument adorables) et le lendemain nous avons fait une visite guidée du parc Santa Elena.

La guide n’avait visiblement pas envie de nous faire visiter le parc et nous avons donc visité… le parking. Évidemment, elle n’a pas fait ça par hasard. Elle avait l'œil et il y avait des tas de choses intéressantes à voir. Des grenouilles que l’on croyait disparues mais dont quelques adultes ont été retrouvés, un nid avec des bébés oiseaux que papa vient nourrir et des papillons magnifiques. Un parc vraiment différent, avec une ambiance qui lui est propre.

Nous avons enchaÎné par les ponts suspendus, toujours au milieu de la forêt, une balade très sympa !

La Fortuna et son volcan

Nous avons commencé par la visite de la plantation Don Olivo (partenaire TCR), où nous avons goûté des tonnes de trucs ! Ananas frais, eau de coco, cannelle, poivre, café, chocolat… un régal ! Petit tour très sympa et surtout gourmand. 

Le lendemain, nous avons crapahuté sur tous les chemins du parc (il y a deux entrées, dont une qui nécessite vraiment un 4x4), ce qui nous a pris environ 6 heures. Comme dans tous les parcs, les sentiers sont bien balisés. Et la vue sur le volcan dégagé vaut vraiment le coup !

Qui dit volcan dit sources chaudes. On n’avait pas trop envie de faire les sources gratuites (qui sont sans doute très bien), ni celles trop touristiques et beaucoup plus chères, nous sommes donc allés aux sources Los Laureles. Ambiance “base de loisirs” pour ces sources qui sont plus une grande aire de jeux qu’un SPA de luxe. Ça nous allait parfaitement, d’autant plus qu’un lundi soir il n’y avait que quelques familles de Ticos sur place. Nous avons pu profiter des toboggans et alterner entre bassins bouillants (44 degrés !) et piscines froides. Un régal, pour à peine 10 dollars l’entrée. 

Tortues !!! (guero)

Après les baleines, l’autre grand moment du voyage. 

L’arrivée en bateau met tout de suite dans l’ambiance. Un village isolé aura toujours une atmosphère particulière. Nous avons fait la visite de nuit le soir de notre arrivée (hyper encadrée, les Ticos tiennent à leurs tortues) et nous avons pu voir une maman tortue pondre dans le sable. Le spectacle est… indescriptible. Le moment est d’une beauté incroyable et l’une des étapes les plus marquantes du voyage.

Lendemain matin, lever cinq heures (ouch) pour prendre le canoë et visiter un peu plus le parc. À nouveau nous avons vu plein d’animaux : un martin pêcheur, un héron et un caïman qui a voulu passer sous notre bateau. Vraiment une chouette balade.

Dans l'après-midi, nous sommes allés nous promener dans le parc en refaisant de jour la balade que nous avions faite de nuit. Nous sommes retournés sur la plage ou nous avions vu la maman pondre… et nous avons vu les bébés. Pour les repérer il suffit d’aller voir ce que font les corbeaux. C’est un peu glauque (attention si vous avez des enfants…) mais c’est la nature…

Les bébés tortues sont tellement choupinous, ces petites choses pleines de vie qui sortent de terre et se précipitent de toute la force de leurs petites nageoires vers la mer… C’est une image de la vie absolument incroyable et une expérience vraiment unique à vivre. 

À faire absolument.

Cahuita ou les vacances dans les vacances

On devait y rester 3 nuits, on a prolongé d’une nuit car on se sentait très bien dans ce petit coin des Caraïbes. Fêtards, passez votre chemin, ici la vie est très calme et tout ferme vers 21 heures (et si vous n’avez pas pu payer le resto car le terminal de paiement ne marchait pas, c’est simple : vous revenez le lendemain matin, la confiance est de mise !).

Notre première journée a été consacrée à une balade dans le parc de Cahuita. Et là, après la pause baignade, le clou du spectacle : d’abord une maman paresseux et son bébé qui n’avait visiblement aucune envie de dormir, puis un paresseux qui a fait son show, descendant tranquillement à environ un mètre de nous pour observer tout le monde (nous étions 6 à ce moment-là). Après cinq minutes à profiter de son public, notre showman est descendu au sol deux petites minutes puis est reparti dans sa forêt. 

Deuxième jour : le parc de Manzanillo. Sans doute le parc où nous avons eu le moins de chance, mais vu le reste du voyage on ne va pas se plaindre. C’était une grande balade entre les arbres dans la jungle qui s’est terminée par une baignade sur une jolie petite plage très agréable. Seul problème, c’est le seul jour où la pluie a vraiment été de la partie. Pas assez pour gâcher la balade, mais bien présente néanmoins.

Enfin, le troisième jour, la rencontre avec les Bribris. Nous avons pris contact avec Carine (une Française vivant au Costa Rica qui faisait partie des contacts Tout Costa Rica) et nous avons eu droit à une visite très sympathique de la communauté bribri, de leur artisanat et une baignade sous une cascade un peu plus loin. Carine est une guide formidable et on avait plus l’impression d’avoir une amie de longue date qui nous présentait son pays qu’un guide qui nous transmettait des connaissances. 

Après les Bribris, nous sommes allés prendre un verre sur les plages de Puerto Viejo. La cousine fêtarde de Cahuita. Sans doute une ville très bien pour ceux qui veulent faire la fête mais, pour nous, le petit verre face à la mer était parfait pour finir le voyage.

Pura Vida !

Nous avons fait bcp de beaux voyages, celui-ci reste parmi les plus mémorables. On n’oubliera pas le Costa Rica, sa nature, sa fantastique faune, la gentillesse de ses habitants.. Si vous êtes sur ce forum ce n’est probablement plus la peine de vous recommander cette destination, mais vous allez adorer votre voyage. Ça c’est certain.

Vues : 1687

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Di stefano le 20 octobre 2023 à 1:16
Bonjour
Pourriez-vous m indiquer le nom et téléphone où vous l avez déniché du guide à Tortuguero
Merci beaucoup

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation