Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

- Deux semaines, c'est pas assez. Si votre budget vous le permet, prendre 3 voire 4 semaines ou plus.

DSC00099.jpg

- Les gens sont très gentils et polis. Soyez polis et utilisez à bon escient les formules de politesse et tout ira bien. Si vous oubliez les formules de politesse, on pourrait ignorer votre demande.

DSC00112.jpg

- Si vous portez des lunettes, elles seront trop souvent embuées. Portez des lentilles.

DSC00202.jpg

- Apportez un enregistreur numérique. La chant des oiseaux le matin, au réveil, est un souvenir à rapporter absolument.

DSC00215.jpg

- Fin novembre et début décembre est vraiment le moment idéal pour y aller. La nature est luxuriante, les hôtels sont vides et on peut négocier les prix et se trouver une chambre de luxe pour le prix d'une chambre standard. La saison des pluies n'est pas tout à fait terminée, mais sur 2 semaines nous avons eu une seule journée de pluie. En été, il paraît qu'il fait trop chaud et que la nature en arrache, nous a-t-on dit.

DSC00295.jpg

- Inutile d'apporter plein de médicaments comme ma femme infirmière.

DSC00325.jpg

- Pura vida veut dire plein de choses. Vous allez bien? Pura vida! Avez-vous aimé votre séjour? Pura vida! Vous verrez. On s'en sert à toutes les sauces.

DSC00335.jpg

- Con mucho gusto veut dire : avec plaisir. Pour dire que la nourriture est bonne, on dit : la comida esta muy rica!

DSC00371.jpg

- Ce n'est pas vrai que les pourboires sont inclus partout. C'est généralement écrit dans le bas du menu.

DSC00443.jpg

- N'ayez pas peur des singes hurleurs malgré leur cri impressionnant. Ils ne vont jamais sur le sol et ils sont tout petits.

DSC00544.jpg

- Dans le parc Manuel Antonio, il vaut la peine de prendre un guide, bien qu'on nous ait dit le contraire. Vous verrez plus de choses avec un guide dont les paresseux qui sont difficiles à voir ou les sauterelles multicolores et autres. Et le prix est raisonnable : 20 $ (15 euros) par personne si je me souviens bien.

DSC00621.jpg

- Le soleil se couche tôt et il n'est pas très sécuritaire de circuler en voiture la nuit. Mieux vaut se lever tôt et éviter de faire de la route après 18 h.

DSC00714.jpg

- Si vous en avez l'occasion, il faut absolument prendre en photo ces pancartes qui indiquent des traverses d'animaux. Ici, au Canada, on a seulement un chevreuil (cerf) ou un orignal sur la pancarte, mais là-bas, à certains endroits, il y a un tapir, un singe, un iguane, un raton-laveur et un paresseux. C'est vraiment dépaysant!

DSC00754.jpg

- Faire 100 km en voiture peut prendre 3 ou 4 heures selon l'état des routes. Mieux vaut limiter ses transports et rester plus longtemps à chaque destination. En deux semaines, nous voulions faire Alajuela (arrivée), Quepos (Parc Manuel Antonio), Montezuma/Mal Paìs, Tamarindo et Monte Verde. Nous aurions passé notre temps à rouler. Nous avons laissé tombé Tamarindo et Monte Verde et nous devrons absolument y retourner. Nous avons traîné à Mal Paìs et là, nous étions vraiment en vacances. C'est un endroit magnifique!

DSC00764.jpg

- De grands voyageurs nous ont dit leurs 5 destinations préférées : Costa Rica, Argentine, Guatemala, Philippines et Nouvelle-Zélande.

- Presque personne ne fume au Costa Rica et il est interdit de fumer dans le parc Manuel Antonio. Apportez des patchs (timbres) si vous êtes un gros fumeur.

DSC00791.jpg

- À Montezuma, on peut prendre une excursion en bateau jusqu'à l'île aux tortues incluant le dîner, deux bières et les rafraîchissements (jus, eau, melon, etc.) à volonté pour seulement 55 $ CAD (environ 37 Euros). En route, on fait de la plongée où on peut voir des milliers de poissons. À faire absolument!

- À Montezuma toujours, il y a 3 chutes (cascades) à visiter. Un guide nous y a amené par la forêt dans un sentier assez épuisant (pour un vieux de 50 ans, bedonnant, fumeur et avec plein de défauts). Au retour, nous avons pris un raccourci et là nous avons vu que nous nous étions fait avoir, mais bon, le guide était tellement sympathique que malgré l'argent que nous lui avons donné, nous ne regrettons rien. Combien de temps aurions-nous perdu à chercher le fameux raccourci avec un espagnol plus que médiocre? Ensuite, nous sommes allés manger chez sa mère adoptive si on peut dire un excellent riz aux crevettes (arroz con camarones) et depuis, nous le cuisinons souvent et, bien qu'il y ait plusieurs recettes sur Internet, nous prenons toujours celle qui ressemble le plus à cette journée mémorable.

- À Puntarenas, on a été berné par des fraudeurs qui nous ont fait croire qu'il fallait absolument réserver pour prendre le traversier (ferry), mais c'est surtout parce nous n'avons jamais voyagé et que nous sommes trop naïfs (des proies faciles). De vrais voyageurs n'auraient pas payé pour leurs faux services. Mais 30 minutes plus tard, c'était totalement oublié. C'est un pays où on est trop bien pour se faire du mauvais sang.

- À Mal Paìs, j'aurais pu aller pêcher en haute mer le mahi mahi ou le thon pour un prix vraiment raisonnable, mais le premier départ est à 6 h du matin. Moi, me lever à 5 h en vacances, non jamais. Même chose pour les grenouilles ou les tortues. Il faut y aller durant la nuit. Moi, je dors la nuit.

DSC00675.jpg

- Enfin, le petit resto à côté de l'hôtel chez Pierre, à Alajuela, est à essayer absolument. C'est trop bon et c'est pas cher!

- Bref, je ne suis pas un voyageur et j'aime bien le confort de mes pantoufles, mais le Costa Rica m'a coupé le souffle. 

Vues : 1137

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation