Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Deux semaines à la chaleur en janvier 2016, merveilleux!

Bonjour tout le monde!

Retour de deux semaines en famille (3 adultes et 2 grands ados de 17 ans). Beau voyage ensoleillé! Départ le 10 janvier et retour le 24 janvier 2016. Arrivée à San José et départ de Liberia.

Départ de Montréal par des vols de nuit (Montréal-Newark au New Jersey-San José). Navette réservée par TCR et arrivée à Pierre Tropical à 5h30. Un peu de panique du personnel à la recherche de notre réservation, réveils des gens parlant français pour finalement se comprendre. La réservation est pour ce soir seulement.  Café au bord de la piscine, observation d’oiseaux et d’écureuils, déjeuner buffet très bien.  On récupère du voyage. Le 4 X 4 arrive avec 1h15 de retard mais bon, on est en vacances. Un Kia Sportage, blanc, propre et en parfait état! Comme nous avons été raisonnables sur les bagages, à cinq, nous ne sommes pas trop tassés. On quitte en après-midi pour la visite du site des La Paz waterfalls and garden. Comme première expérience de conduite, (montées et descentes marquées, virages en épingle, ponts à une seule voie (qui passe en premier?), dépassements à tous moments…), et vue la fatigue,  c’est stressant! Mais dès le lendemain, je prendrai goût à la conduite téméraire costaricaine! Nous n’avions que 2 heures avant la fermeture, un peu court pour tout faire mais c’est un bon premier contact avec la faune, les oiseaux, les grenouilles, la végétation, les chutes. Rabais TCR.

Visite au guichet automatique car nous devons payer comptant les premiers hébergements. Surprise, nous sommes limités à 2 retraits de 50000 colons chacun. Heureusement, nous sommes trois adultes. Mais à 5$ de frais de la transaction, ça va vite! Nous avons presque tout le temps payé en colons, le taux de change étant un peu meilleur que le dollar américain pour des Québécois.

Souper Pierre Tropical et dodo pas trop tard! Déjeuner et briefing avec Sarah et Marie de TCR. Bien sympathiques avec de bonnes infos, claires et pratiques avec certains conseils que je n’avais lus nulle part ailleurs! (la majeure surprise est qu’au Costa Rica, lors d’un accident d’auto même mineur, les véhicules ne doivent surtout pas être déplacés. Il faut attendre la police et la compagnie d’assurance même si cela bloque la circulation durant des heures!) .  Récupération des cartes de membre Tout Costa Rica, achat de la carte routière, bien utile en sus du GPS. Et hop, départ pour le Poas.

Nous faisons partie des privilégiés, beau soleil et chaud (12 janvier). Belle balade, oiseaux, plantes épiphytes et au retour, la brume partout. Nous avons bien fait de ne pas trainer en chemin à l’aller sauf pour acheter des fraises en bord de route bien sûr. Le parc national du Poas sera l’endroit le plus touristique du voyage; il y a des francophones (Français et Québécois) partout!

Après le Poas, en route pour la région de Sarapiqui. Et oups, construction et détour sur la route…. Sur la carte, pas d’autre chemin. On comprend qu’il faut attendre…. On angoisse un peu d’arriver à destination à la noirceur. Puis la voiture derrière nous fait demi-tour et la dame nous fait signe de la suivre. Heureusement! Très petit détour à l’intérieur des terres! 4 X 4 bien utile, surtout pour la hauteur de la garde au sol et la qualité des pneus tout terrain.

Dîner dans un premier soda : La Orquidea, perdu sur la route 126 entre Le Poas et San Miguel. Mes gars sortent leur espagnol des boules à mites! Ils ont eu des cours à l’école jadis. Avons très bien mangé en compagnie d’oiseaux mouches et papillons. 15 000 colons pour 5, une aubaine comme on le constatera au fil des jours.

Épicerie et guichet automatique à San Miguel en passant, puis arrivée au Chilamate Rainforest Eco-retreat. Où nous avions réservé la suite familiale pour notre famille et une chambre seule pour ma sœur. Fort bien accueillis. Meghan est originaire de Vancouver et Davis est un vrai costaricain. Le site est grand, avec des sentiers et un accès à la rivière Sarapiqui pour la baignade. Plein d’oiseaux! On explore le site, essaie les hamacs puis, on se cuisine un petit repas maison, suivi d’une partie de Séquence. La belle vie quoi!

Pendant la nuit, remue-ménage. On a l’impression qu’un singe essaie d’entrer dans l’appartement! Nous apprendrons le lendemain que c’est un kinkajou qui se balade ainsi la nuit!

Le lendemain, déjeuner au lodge et Meghan avait réservé une expédition pour nous au National Wildlife Refuge Tapiria (49$US par personne incluant le dîner) situé au nord de Puerto Viejo de Sarapiqui. Rendez-vous avec Rodriguo pour une visite écologique. Tout d’abord en sentiers, puis en canot sur le lac (Lago Jalapa), puis retour par d’autres sentiers. Finalement, dîner traditionnel à volonté. Rodriguo, guide qui connaît très bien sa forêt et ses habitants, nous a fait toute la visite en espagnol pour que les gars puissent pratiquer mais en prenant bien son temps! Toucans, trogons, boat-billed herons, basilics (les lézards qui marchent sur l’eau), chauve-souris, dendrobate blue jeans, palmiers, arbres tropicaux (la hauteur de ceux-ci est vertigineuse), etc. Vraiment parfait.  On a commencé la randonnée sous la pluie (on est en forêt tropicale pluvieuse non?) mais le soleil est sorti juste à temps pour la balade sur le lac.

Dans l’après-midi, sentiers sur le terrain du lodge et baignade. On soupe au resto du lodge ce soir, c’est la fête de ma sœur. Meghan a même prévu un gâteau! On sort ensuite nos lampes frontales à la recherche des grenouilles.

Le jeudi, déjeuner et randonnée guidée incluse dans notre séjour avec  William. Très intéressante et variée, avec toucans, paresseux et iguanes en prime.  On quitte à regret ce site sous un temps chaud et humide.

Départ pour la région de l’Arenal. Détour par Muelle pour le soda Los Iguanes. Ce n’est plus vraiment un soda, c’est plutôt un restaurant avec des bus de touristes. Nous irons jeter un œil aux iguanes mais ne resterons pas pour dîner, trop de monde! Pour voir des iguanes ailleurs, arrêter tout de suite après le pont sur la route 4 direction ouest, passé l’intersection vers Muelle  et vous en verrez dans les grands arbres surplombant la rivière.

D’ailleurs, la principale source de frustration de tout le voyage fût l’absence d’accotement de la presque totalité des routes. Nous avons l’habitude d’arrêter fréquemment pour les arbres en fleurs, les oiseaux, les singes… impossible pour nous de faire comme les habitants et arrêter sur la voie!!!

Dîner un peu avant La Fortuna au soda Las Palmas,  correct. Effectivement La Fortuna est une « grosse ville » touristique. Grande épicerie à la sortie ouest de la ville.

Le volcan est presque tout découvert. Nous apprendrons plus tard que cela fait 6 semaines qu’il est dans la brume. La chance nous suit!

Arrivée à l’Arenal Observatory Lodge (rabais TCR). La suite et la chambre sont magnifiques avec les grandes baies vitrées. Coatis et multiples oiseaux sur la pelouse donnant sur notre patio. Piscine et spa. Souper au resto du lodge. Correct.

Vendredi, direction les ponts suspendus (Mistico) sur la recommandation de Sarah (TCR). Attention, il y a un tarif étudiant peu annoncé (14$ vs 24$). Tout est neuf et zen. Prenons bien notre temps. Oiseaux, singes, papillons morpho. Une des plus belles visites de notre séjour. Même la boutique souvenir est une des plus variées et abordables. Au retour, arrêt à l’épicerie, puis pique-nique sur notre terrasse au soleil. Avions prévu aller au Baldi en soirée mais finalement, trop fatigués, nous soupons encore au lodge et, munis de nos lampes frontales, nous allons faire un tour à l’étang aux grenouilles. WOW! Plusieurs espèces différentes.

Malheureusement, deux d’entre nous ont été malades toute la nuit ce qui a ralenti notre rythme pour la suite. Nous faisons donc la visite guidée du matin incluse avec l’hébergement à trois. Trente personnes pour un guide, c’est intense mais outre les grenouilles endormies nous avons eu la chance de bien voir un fourmilier.

Ma sœur nous quitte aujourd’hui (shuttle pour San José, taxi pour Pierre Tropical, nuit, puis taxi pour l’aéroport et direction Miami puis Montréal). Dans l’après-midi pour notre part, visite au Parc national de l’Arenal pour les sentiers près du poste des rangers. Ce fût la déception du voyage. 15$ par personne pour un parking non surveillé, des sentiers moyens, peu d’indications… avons néanmoins vu des singes capucins et un arbre gigantesque!

Pas de baignade gratuite près du Tabacon, beaucoup trop de voitures et de monde! Je regrette de n’avoir pas demandé conseil à TCR pour trouver d’autres sources naturelles et chaudes dans le coin!

Ce soir, pas question de souper au lodge. J’affronte donc les routes à la noirceur mais comme c’est la 3e journée, pas de problèmes. Je connais les trous et bosses. Vers La Fortuna, l’asphalte est neuf, ça roule en douceur! Souper pizza au  Anch’oi italian ristorante sur les recommandations du Lonely planet (!). Belle salle à aires ouvertes.  On rapporte même le restant de pizza (cuite au four à bois, à croute mince) à la chambre vu que nous avons un frigo dans la suite.

Dimanche 17 janvier

Les jeunes quittent à 7h00 vers Monteverde pour un trajet jeep, bateau, cheval (2heures), jeep (80$ réservé via le lodge). Ils seront déposés à Santa Elena. Nous commençons par retourner à La Fortuna pour de l’essence où le pompiste lave l’auto aussi. En chemin, un paresseux à trois doigts se donne en spectacle dans un palmier en bordure du chemin. WOW! Dommage que les jeunes ne soient pas avec nous! Puis, nous faisons le tour du lac en voiture direction Santa Elena. Plutôt cahoteux et poussiéreux dans la dernière portion, tellement que mon conjoint ne croit même pas le gps!!!

Les gars ont mangé au Tree House, ça vaut vraiment le coup d’œil. Wrap sur la rue pour moi. Erreur! Village touristique intéressant mais cela semble produire de la nourriture plus commerciale et américanisée… grande boutique souvenirs , grande épicerie. Puis direction Los Pinos cabanas & jardines … bien situé juste à l’extérieur de la ville. Chalet tout équipé, 3 chambres mais sombre. Accueil chaleureux. Réservons via l’accueil un  guide pour Curi Cancha pour le lendemain matin ainsi que les tyroliennes de Selvatura pour les gars en après-midi.

Souper au chalet. Ça fait du bien. Depuis notre arrivée dans la région de Monteverde, il vente très fort. On a presque peur qu’un arbre ne tombe sur le chalet….

Lundi 7h00 direction Curi Cancha à moins de 10 minutes de voiture. Plusieurs petits groupes avec plusieurs guides. Avons eu le meilleur guide (Rafaël) ce matin-là et ce n’est pas seulement parce qu’il est chanceux. Il a trouvé une femelle quetzal, puis quelques minutes plus tard un mâle! Heureusement que sa lunette était performante, aux jumelles on ne voyait pas grand-chose. Si quelqu’un veut les coordonnées de Rafaël pour le contacter directement, je les ai.

Visite aux serres  hydroponiques de Los Pinos cabinas, récolte de laitues, piments et fines herbes pour le dîner et le souper, gratuit avec notre hébergement.

Dîner au chalet puis direction Selvatura. Ils peuvent venir nous chercher au lodge en shuttle mais nous préférons la liberté de la voiture. Tyroliennes pour les gars, ils ont vraiment vraiment adoré et ponts suspendus pour les parents (rabais TCR sur place sans problème). Rien vu de vivant de tous les sentiers même en prenant bien notre temps. Bizarre et décevant.

Photos de Mot mot sur le terrain du lodge et souper au chalet. Il vente toujours autant.

Mardi- soleil et bruine. Il pleut de fines gouttelettes d’un côté et c’est ensoleillé de l’autre. La cloud forest quoi! Et il vente encore plus si c’est possible! Pas fâchés de changer de place aujourd’hui.

Dispute de couple pour le chemin vers la côte Pacifique : indications et carte routière pour moi et gps pour mon conjoint. Il gagne mais on gagne aussi 5km de routes en gravier supplémentaires…

Belle route, beaux paysages. On monte, on descend. On approche de l’autoroute 1. Je suis un peu anxieuse de retrouver la vitesse et les bretelles d’accès. Stressée pour rien finalement, ce n’est qu’une route à deux sens ben ordinaire, plutôt droite. Mais ils sont en train de construire une vraie grosse autoroute entre Canas (je crois) et Liberia. Après Bagages, on tente de trouver les chutes  Llanos de Cortes. Mais comme nous sommes dans la construction, et que tout le monde roule à plus de 60km/heure (malgré les affiches à 30km/heure), nous ne trouvons pas le petit chemin sur la gauche.

Arrêt à Liberia où il fait chaud, pour dîner sur l’avenue Central. Parking devant le soda El Punco , pas de stress. Et c’était bon. 15000 colons pour 4. Le meilleur steak du voyage selon mon chum!

On reprend la route vers la côte car on doit arriver avant 16h à Playa Flamingo pour récupérer les clés du condo. Le gars nous escorte jusqu’à celui-ci à la sortie de Potrero. Trois chambres, terrasse, piscine, c’est bien accueillant. On s’installe et retourne à l’épicerie. On explorera les plages demain.

Deux plages tranquilles sont à proximité, juste au nord de Playa Potrero : Playa Penca (avec retraités américains), parking surveillé, peu d’ombre, sable clair et Playa Prieta avec accès gratuit sur le fond de plage avec l’auto, plage familiale avec familles de Costaricains qui y passent la journée (parasol, glacière, etc.). Sable plus noir, grands arbres pour de l’ombre et grosses vagues.

De la terrasse du condo, dès 6h30, on peut observer les oiseaux avec un bon café car le condo est situé sur une colline.

Un mercredi tranquille à découvrir le coin et à se baigner. Le lendemain, les jeunes feront un cours de surf (1 instructeur pour 2 personnes). Il est même venu les chercher au condo.  Nous en profitons pour explorer d’autres plages : Playa Grande (large, blanche, longue, coquillages), Playa Flamingo (touristique, étroite, achalandée).

Souper au resto Sol y mar à côté à pied. Certaines critiques de trip advisor sont dithyrambiques mais disons que c’était correct et irrégulier en fonction des plats choisis. Une belle place pour la bière de fin d’après-midi avec nachos, salsa et guatamole!

Vendredi, marche sur la plage et baignade dans les grosses vagues. C’est notre dernière journée de repos.

Samedi 23 janvier (dernier jour…)

Comme le dit l’agence qui gère le condo, toute bonne chose à une fin… la femme de ménage arrive à 8h30, les jeunes sont encore couchés. On apprend ce matin-là que notre vol Liberia-Newark-Montréal est annulé à cause d’une tempête de neige monstre sur la côte est américaine. Heureusement, nous avons prévu visiter Rincon de la Vieja, donc nous passons devant l’aéroport. Un peu d’attente et nous sommes relocalisés sur un vol Liberia-Chicago-Montréal (départ minuit au lieu de 23h), peu de changements.

Dîner au Rincon Café à l’entrée du village de Curubandé. Délicieux et copieux.

A Rincon, 700 colons par personne pour passer sur les terrains du lodge puis 15$ par personne pour la visite. C’est un véritable chantier de construction actuellement. Nouveau bâtiment d’accueil, nouveaux sentiers, nouveaux belvédères… ce sera très bien (éventuellement). On arrive tout de même à voir les fumerolles, les boues qui bouillent, la petite pluie fine par moment (pluie acide probablement vue l’odeur de soufre partout) et un arc-en-ciel.

On finalise les valises dans le stationnement du parc et direction centre de location de Solid pour rendre la voiture. Ils sont situés entre Liberia et l’aéroport, ce qu’on avait oublié de nous préciser. Rapide, efficace, le gars vient nous déposer à l’aérogare. Il est à peine 17h30. Le bureau d’enregistrement ouvrant à 20h00, ce fût l’attente la plus pénible du voyage. Il vente à l’intérieur de l’aérogare, pas de wifi, pas de restaurant. Seulement un petit commerce qui vend de tout incluant de la bière. On se sent délinquants de prendre une bière dans le hall de l’aéroport à la vue de tous!!!! On paie notre taxe de départ (29$US chacun) et finalement check in, sécurité et de l’autre côté, souper. Fauteuils confortables et wifi.

La dernière belle surprise du voyage : sommes en première classe pour le vol Chicago-Montréal! Dommage qu’il soit 10h du matin, trop tôt pour du vin!

Dernières notes :

-          Attention aux zones scolaires à 25km/h partout. On était bien heureux d’y être pendant les vacances scolaires.

-          Au total, nous n’avons fait que 1040km même si nous avons passé beaucoup d’heures en voiture. On ne le dira jamais assez, prévoyez toujours plus de temps de déplacement que vous ne feriez au Québec ou en France! Et prenez de l’essence quand vous en voyez… on a dû faire un détour de plus d’une heure pour en prendre sur la côte Pacifique!

-          Finalement, ce sont dans les petits sodas isolés que nous avons le mieux mangé. Dès que nous avons essayé des ristorantes, ce ne fût pas un succès. Chers, trop salés et américanisés avec plus ou moins de succès.

-          Penser à acheter votre café pour rapporter ailleurs qu’à l’aéroport (1100 colons vs 5600 colons) mais j’avais encore 15000 colons à dépenser…

-          En conclusion : Un beau voyage en famille avec de belles découvertes! Arbres, plantes, oiseaux, animaux, volcans, soleil, chaleur, tout était au rendez-vous.

-          En conclusion, mes remerciements à l’équipe de ToutCostaRica. Ils ont été bien accueillants et utiles! Rabais, conseils et dépannage au téléphone.

Danielle

Vues : 1221

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation