Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Tellement emballés par notre premier voyage l'année passée, nous revoilà au Costa Rica.
Et toujours avec les conseils et les prestations TOUT COSTA RICA !
Location de véhicule - Carte Premium - Navette aéroport - Nuit à l'arrivée + 5 hébergeurs partenaires sur les 6 hébergements du séjour. 1 prestataire activités.
Lors de notre premier séjour, nous avions fait Sirapiqui / La Fortuna / Monteverde / Samara / Paquera.
Pour ce second séjour, ce sera Samara ( que nous avons tant aimé l'année passée ) pour se reposer et se baigner, Manuel Antonio pour son parc et ses plages, San Gerardo de Dota pour traverser le pays et voir le quetzal, Cahuita et Tortuguero car franchement, on en avait tellement envie ( et on n'a pas été déçus malgré nos craintes par rapport à la météo ) et dernière nuit dans le Sirapiqui.
Et bien, on est revenus avec la boule au ventre tellement on n'avait pas envie de partir. Mais, comme j'ai eu quelques problèmes de santé qui se sont déclenchés pendant le voyage, il valait mieux rentrer ...
Alors, pêle-mêle, nos impressions, avis..
* Nous sommes arrivés en avion, via Panama City. Franchement, à éviter. Très, très long et éreintant. Vol direct à privilégier. On a mis 2 jours pour s'en remettre.
* 1ère nuit chez "Pierre Aéroport" : franchement, rapport qualité-prix très bien. Ca fait le job. Contrairement à la Villa Marguerita ( pour nous, la 1ère fois. Chambre immonde. Apparemment, c'est la loterie ).
Briefing très bien. Livraison véhicule de location au top. Voiture casi neuve.
Nous avons eu de gros soucis avec le GPS qui était "hs". Il nous a fait perdre du temps, tromper de route. On a du s'arrêter souvent pour tenter vainement de le faire marcher. On a dû utiliser notre téléphone pour savoir où on était. Résultat : quelques secondes d'utilisation et 100 € pour sfr.
On a pu en changer, une fois sur Samara car il y avait une agence de ce loueur là-bas. Attention : préparez votre espagnol !
Hébergement à Samara pour 4 nuitées au Pequeno Gecko Verde : Nickel. Accueil parfait. Petit-déj très bien. Logement très chouette. Environnement extra. Seul bémol : l'eau froide de la piscine ( Ca tranche avec le Pacifique ;) ) Sinon, allez y les yeux fermés.
A Samara, on s'est reposés et on s'est baignés. On a revu des personnes rencontrées l'année passée. Et, on a fini notre séjour chez Randall ( petit secret ). Un moment hors du temps, unique. Là aussi, préparez votre espagnol ;) Mais, je n'en dis pas plus. Je vous laisse faire cette découverte...
Pour ma part, j'ai commencé à avoir des soucis physiques qui ont un peu bousculé mon séjour au Costa Rica. A suivre.
Traversée en bateau de Playa Naranjo à Puntarenas. Impec !
Puis, longue route jusqu'à Manuel Antonio, en passant par la fameux pont de Tarcoles. On voulait voir. On a vu.
Surtout, écoutez Pierre quand il vous parle des déplacements dans le pays. On met des heures et des heures pour faire quelques kilomètres. Camions sur les routes, vitesse ralentie, pas de voies rapides... Bref, c'est comme ça.
Nous sommes partis à 8h30 de Corozalito, près de Samara, nous arriverons à la nuit tombée à notre hôtel près du parc Manuel Antonio. Evidemment, on s'est arrêtés voir les fameux crocodiles, on a mangé un petit morceau mais guère plus...
* Hôtel Espedilla Garden à Quepos, à 5 mns à pied du Parc Manuel Antonio - 2 nuits.
Extra. Piscine de dingue. Eau hyper chaude. Mec de l'accueil très pro. Chambre très chouette. Point fort : la salle de bains super belle. Petit-déjeuner buffet ( le 1er et le seul du séjour ) à prendre dans leur autre établissement, quelques centaines de mètres plus loin. En revanche, le prix n'est pas donné. C'est l'établissement que l'on a payé le plus cher malgré la réduc TCR mais on ne regrette pas. Belle adresse.
Aller au Parc à pied, c'est top. On y était à l'ouverture. On avait lu de tout sur ce Parc mais j'avais très envie qu'on le fasse quand même. Et ben, j'ai bien fait. Extra. On a beaucoup aimé. Pas de foule pour nous. Belle balade et beaucoup d'animaux, même sans guide. Super baignade à la belle plage. Un bonheur ! A 14h, on rentrait à l'hôtel.
En revanche, mes soucis perso ont continué et j'ai pu tester le lendemain les urgences de Quepos. Matinée passée à l'hosto. Là aussi, il vaut mieux parler espagnol. Personne ne parlait anglais. On pensait être obligés de rester à Quepos au lieu de filer, comme prévu, sur San Gerardo de Dota mais finalement, à 14h, les risques d'AVC écartés, nous avons continué notre périple.
A noter, malgré quelques examens effectués, je n'ai rien payé. C'était l'hôpital public.
Par contre, je suis désolée de le dire mais je n'ai eu aucune aide valable de la part de l'assistance TCR. J'ai dû me dépatouiller de tout, toute seule. La personne que j'ai eue au bout du fil de l'assistance, m'a dit qu'il fallait que j'aille dans une pharmacie pour consulter un médecin et que c'est le médecin qui après m'enverrait sur les urgences ou l'hôpital.
Sauf que nous étions un samedi, première pharmacie : pas de médecin car trop petite, deuxième pharmacie : pas de médecin car samedi, bref, un pôle médical conseillé et finalement fermé... C'est grâce au jeune homme à l'accueil de l'hôtel que nous avons pu être finalement correctement orienté.
A 14h donc, on prend la route pour San Gerardo de Dota. Je suis à moitié rassurée car les sensations ne me quittent pas ( fourmillements, perte de sensibilité des extrémités ) et ne me quitteront d'ailleurs pas de tout le séjour... mais je fais avec et fais confiance au médecin costaricain qui me dit que je ne crains rien de grave et qu'il faudra consulter en rentrant.
On arrive à l'hôtel, juste avant la nuit. La route est moins pire que ce à quoi je m'attendais. Mais, elle est sinueuse. La vache ! Et évidemment, on ne va pas bien vite, d'autant qu'il y a des travaux, etc...
Et là, changement de temps, changement d'ambiance. On se prend en photo avec nos shorts et nos doudounes car oui, il fait 6°. Dingue ! Ambiance, chalet de montagne, feu qui crépite dans la cheminée.
* Nous sommes au Paraiso Quetzal Lodge. Extra ! Hébergement très mignon même si forcément, glacial. On dort sous d'épaisses couches de couverture. Lol ! L'eau de la douche est aussi... froide.
Le dîner pris sur place n'est pas terrible mais on est bien, quand même. Le personnel est sympa et l'endroit, dépaysant.
On ne fera pas le lendemain matin, la balade matinale pour aller voir le quetzal. Avec tout ce qui s'est passé ces dernières heures, on est ko. J'ai toujours mes sensations... Tant pis ! C'est comme ça. Adieu quetzal !
Aujourd'hui, dimanche, on fait la route jusqu'à Cahuita et même si cela sera long, on évitera un max les camions. Mais, mon Dieu, que cette portion de route est moche, à partir de Limon.
Encore une fois, ce sera un vrai changement de décor. Ca sent les Caraïbes. On a l'impression de changer de pays, presque. Cela nous rappelle l'île de Sainte-Lucie que l'on a visités il y a longtemps. Même ambiance. On adore !
* On passera 4 nuits au Colibri Rojo. La propriétaire, française, est super sympa. Accueil et prise en charge extra.
Chambre simple mais efficace. Il ne faut pas s'attendre au grand luxe. C'est du basique sympa. L'ambiance entre les hôtes est bonne aussi. Table où l'on se retrouve et échange. Le seul hic de l'endroit, c'est sa situation en bord de route. On entend bien les camions qui passent quand on est du côté de la piscine mais comme on ne passe pas sa vie là, ça se gère. C'est une bonne adresse au très bon rapport qualité-prix.
Le plus : proximité avec le parc de Cahuita. On profitera de la navette aimablement proposée par la propriétaire pour y aller mais qui oblige, ensuite, à parcourir tout le parc, pour se retrouver à quelques centaines de mètres à pied de l'hôtel. Au total, plus de 7 kms de marche. Il faut le savoir. Moitié ombragé mais moitié en plein cagnard.
On a adoré ce parc. Beaucoup d'animaux à découvrir seuls ou grâce à l'aide d'autres touristes. Le cadre est splendide, végétation de folie au bord de l'eau. On a regretté de ne pas s'être arrêtés pour se baigner... On a eu peur de rester enfermés dans le parc (15h). La prochaine fois ;)
A Cahuita, on a donc fait le parc, on a exploré la playa negra, la playa cocles, la playa Uva, on est allés au Jaguar Rescue Center ( très pro. Sympa mais sans plus. Pas indispensable. On a l'impression de faire une bonne action. ), on est aussi allés voir les aras verts à Manzanillo. Moment magique où malheureusement, notre appareil photo était en rade de batterie ( si vous y allez, prévoyez d'avoir votre matos photo ), on a déjeuné dans un restau de plage à Puerto Viejo, coin qu'on a adoré, pris l'apéro aussi les pieds dans le sable.
On a eu un temps plus que correct. Un petit grain par ci, par là. Rien de méchant. Du soleil. Par contre, pour se baigner, beaucoup plus difficile que côté Pacifique. C'est la période ( janvier / février ) où il y a des vagues. Mon mari s'est baigné. Moi, pas. Je suis restée au bord car par de mns... hi, hi, hi ! Mais, c'est sublime quand même.
On a eu un gros, gros coup de coeur pour ce coin du Costa Rica. Là était la pura vida. Certainement.
* On s'est dirigés ensuite vers Tortuguero. Là aussi, partis à 8h30 del Colibri Rojo à Cahuita, arrivés à l'embarcadère de la Pavona à 12h30. On s'est juste arrêtés acheter des fruits et de l'eau sur la route. Encore une fois, on est dépaysés. C'est encore autre chose. On en finit pas d'être émerveillés. C'est ça, le Costa Rica.
Au passage, organisation tip-top avec Jessica de Tortuguero Tours avec qui je suis en contact depuis des jours par whatsapp. On est attendus à la guitoune pour garer la voiture. Ca fait drôle... Puis, embarquement dans la lancha qui file sur les canaux de Tortuguero. C'est l'Amazonie. On est heureux. C'est beau, c'est apaisant. On est déposés au ponton ( enfin, butte de terre ) de notre hébergement : le Junie's Lodge.
On est éreintés, on a chaud, on a soif. Ca tombe bien, la dame nous accueille avec 2 verres de jus de fruits. Slurp !
On passera 2 nuits sur Tortuguero. C'est ce qu'il faut pour faire les activités proposées sans prise de tête. On fera balade matinale en bateau électrique sur les canaux, découverte du Parc de Tortuguero, balade nocturne sur l'île à la recherche des animaux tels qu'araignées, serpents, etc...
Ici, c'est le bout du monde mais la wifi passe partout. Incroyable ! Ambiance très cool. Dîner chez "El Nino", un soda conseillé par Jessica, top !
* Pour finir notre séjour, j'ai choisi un endroit conseillé par des personnes sur le blog TCR. Le pierella Garden à Horquetas. Pas facile à organiser en amont car la dame ne répond pas forcément aux messages ou à côté de la plaque mais bon, on tente le coup quand même et là, divine surprise ! L'un de nos meilleurs moments du voyage. 24h 100 % ticos. Tout en espagnol. Une cabana très chouette sur pilotis dans la végétation, un rancho principal où l'on se retrouve avec les propriétaires et leur stagiaire. Un parc riche en arbres fruitiers. Une faune très présente. D'adorables grenouilles de toutes sortes et des centaines de papillons. On dînera avec les proprios, on fera une balade nocturne, une balade matinale, on assistera à la naissance de papillons... On a adoré notre passage chez Chrystal. On a bien ri aussi. Le temps s'est arrêté.
Puis, c'est le l'heure du départ. On part en milieu de matinée, direction Alajuela et son aéroport. Retour du véhicule. Tout va bien.
Nous partons le coeur gros mais avec, déjà, une furieuse envie de revenir.
Mais que va-t-on faire l'année prochaine ???
Commenter
Bonjour Jenny,
Nathalie a très bien synthétisé ce qu'est un accueil à Pierella. Si on est loin des standards des hôtels de tourisme, Kristal et William propose un séjour hors-normes. Tellement chaleureux et avec tant de découvertes.
En 2019, nous y avions passé 4 h - en 2020, 4 jours, idem à l'automne 2021. Et pour nous le compte à rebours est lancé. Nous avons hâte de les retrouver à la mi-janvier, de bénéficier de leur immense connaissance des milieux naturels tropicaux et de goûter leur savoureuse cuisine au feu de bois. C'est un lieu où le temps coule différemment.
Annie et Didier
Bonjour Jenny !
Attention, Pierella Gardens est plus "une expérience" qu'un hébergement de qualité.
La chambre est sur pilotis et rustique. C'est très propre mais "roots". Pas de clé pour fermer la chambre. Vous êtes vraiment chez les habitants, en toute convivialité et proximité. Pas d'insectes dans la chambre, de mémoire. Aucun risque. Pas de clim, bien sûr. Mais, pas de souci. C'est de l'authentique ! Laissez vous aller... et profiter de la nature.
Bonjour
Merci pour votre retour.
Nous avons réservé une nuit au Pierella, que j'avais trouvé au gré de mes recherches. Pourriez vous m'en dire plus sur la chambre et son confort svp ? (pas trop chaud ? clim ? bcp d'insectes ? vraies fenêtres ..?
Merci
Oh désolée pour vous mais oui, franchement, la santé c'est le plus important. Je suis toujours dans la main des médecins et guère rassurée mais bon, ce qui est pris n'est plus à prendre et ce deuxième séjour a été sensationnel. On espère aussi pouvoir repartir en début d'année prochain pour faire le Panama et finir à Puerto Viejo de Talamanca, côté Costa Rica ;) C'était trop beau !!!! L'espoir fait vivre.
Bonjour Nathalie,
Ravi de constater que votre visite à Pierella Garden vous ait séduits. Kristal et William sont de belles personnes sincèrement accueillants qui ont grâce à leurs convictions permis à un petit coin de plaine de seulement 3-4 ha de devenir un havre d'une incroyable biodiversité. Nous devions y passer 3-4 jours à la mi-mars, des ennuis de santé nous ont conduit à annuler notre voyage de 4 semaines 4 jours avant le départ. Sniff, mais l'opération urgente s'est bien passée et la forme revenue. On songe à une reprogrammation pour nov prochain ou début 2024, on a hâte de retrouver les merveilles tropicales.
Bonne santé à vous
Didier Portanguen
Merci beaucoup pour votre réponse !
Florence
Bonjour Florence !
Oui, pour les cartes à télécharger à l'avance, on l'a fait par la suite. Mais, on n'y avait pas pensé pour notre premier jour. Donc, énervement et perte de temps...
Pour Tortuguero, aucun souci pour le parking. C'est sécurisé. On avait un 4X4 et on avait laissé dans le coffre notre grosse valise avec ordi à l'intérieur... Il y avait, en effet, une petite plage arrière. Mais, n'ayez aucune crainte. C'est très bien organisé. Et honnêtement, pour la lancha, il vaut mieux n'avoir qu'un gros bagage. Petits sacs à dos de balades sur nos genoux. Ne vous encombrez pas. Bonne préparation de voyage. Je vous envie.
Bonjour,
et merci pour votre récit que j'ai lu avec beaucoup de plaisir !
Nous aussi, après un premier voyage qui nous a enchantés, nous retournons au CR, mais ce sera l'année prochaine.
J'espère tout d'abord que vos problèmes de santé se sont arrangés.
En effet, le GPS de la voiture louée par TCR ne fonctionnait pas non plus pour nous....Je voulais vous donner une astuce au niveau GPS pour un prochain voyage. Utilisez Maps.me sur votre téléphone. Vous téléchargez les cartes en avance et il vous guidera d'une façon très fiable. C'est toujours ce que nous utilisons. Après avoir testé d'autres applis, je trouve que c'est celle-ci la meilleure.
Une petite question : pour Tortuguero, le parking est bien sécurisé ? Car forcément, on laisse sa voiture avec une partie des bagages, et c'est justement ce qu'on nous dit de ne pas faire ! Je suppose que tout est bien organisé et surveillé ? Aviez-vous une plage arrière qui cache les bagages dans votre voiture ?
Merci pour vos réponses !
Florence et Pierre
Merci à tous les deux d'avoir lu ce "petit" compte-rendu. Les problèmes de santé rencontrés au Costa Rica n'ont pas disparu et je passe scanner, irm... et retourne chez le neurologue. Bizarre, bizarre tout ça !
Je viens d'aller voir dans la liste des hébergements partenaires et en effet, l'hôtel espedilla garden n'y est plus... Mince ! Mais, vous trouverez sûrement autre chose sans problème. Bonne préparation !
Bonjour Nathalie,
merci pour ce récit qui donne envie.
Nous envisageons, nous aussi de loger à l'Hôtel Espedilla Garden surlequel j'ai lu beaucoup de bien. Je lis dans votre texte que vous avez obtenu une réduction grâce à la carte premium TCR. Pourtant, je n'ai pas vu de partenariat sur le site TCR (ou je suis passé à côté :))
Pouvez-vous m'en dire plus ?
PS : j'espère que votre soucis de santé est terminé.
Cordialement
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour,
Je suis preneur de vos conseils avisés concernant le nord-ouest du Costa Rica. L'idée c'est de faire une semaine dans ce coin du pays (en revenant à Libéria le 7e jour). Je ne pense pas aller au-delà du Volcan Arenal ou Monteverde et me concentrer sur cette portion du pays.
Quelles étapes ou lieux indispensables (inmanquables?) faut-il privilégier?
Arenal est prévu mais pour le reste j'aimerais avoir vos avis.
Ce serait une boucle à réaliser en SUV (je…
bonjour,
nous viendrons passer deux semaines du 4 au 21 février 2025.
Nous sommes 2 adultes et 2 ados.
Nous n'arrivons pas à choisir notre itinéraire car nous avons peur de "subir" le temps et/ou d'être frustrés si nous ne n'avons pas assez de temps pour visiter un coin...
Nous avons réservé la nuit à notre arrivée et à celle de notre départ chez Pierre.
Pensez vous qu'à cette période et à 4,il soit risqué niveau logement de ne pas faire de réservation…
Bonjour nous venons au Costa Rica en avril nous arrivons le 5/04. Nous avons prévu une nuit chez vous et avons louer une voiture. Nous pensons passer ensuite 3 nuit à monteverde puis 3 nuits à Uvita avant de séjourner un peu plus sur la péninsule d’osa. Nous aurions aimé savoir ce que vous nous recommandez comme activités à Monteverde et Uvita nous avons deux garçons de 11 et 10ans qui adore les tyroliennes les animaux, les cascades… . Quels réserves préconisez vous? Lesquelles avec des…
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG