Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Arrivée le 26 mars, direction une base Chez Pierre. L’accueil, comme presque tout notre voyage de 4 semaines, est sympathique. Dès le lendemain matin briefing avec Marguerite, confirmation d’infos, quelques nouvelles pistes et commence l’attente de la voiture livrée au mauvais endroit, et quand elle arrive enfin, la location se termine le 7 avril et non le 20 comme prévu. Compliqué de se faire comprendre, et un salarié un peu buté. Premier appel à Toutcostarica. Premier déboire (le seul en fait car le piratage ultérieur d’une de nos CB aurait pu l’être n’importe où ailleurs : un achat internet de 320 euros au Canada….pays où nous n’avons jamais mis les pieds), et 1 h et demie de retard et un peu d’agacement sur ce mauvais départ. Ce ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir.

Directement 1 nuit à l’Oasis Eco lodge, et visite de nuit pour voir les amphibiens : la visite en anglais trop technique pour notre vocabulaire insuffisant, nous déçoit, mais sans doute parce que nous sommes trop fatigués.

Le lendemain direction 1 nuit à Baldi Hot Springs. Surclassement de chambre, immense terrasse avec vue sur l’Arenal parfaitement dégagé.Tout est fait ici pour que le bien-être soit total. Grosse structure, mais accueil aux petits soins, et très peu de monde, 4 personnes par bassin, souvent nous 2, et on en profite jusqu'au lendemain midi.

Départ le lendemain pour 2 nuits à Mansion Inn. Première Pina Colada pour moi et Mojito pour mon Chéri, et nous n’y dérogerons plus ! Parc Mistico  avec Téo, contact TCR, de belles explications sur la faune et la flore en français. On se régale. La forêt est magnifique, pas beaucoup de faune pour notre premier parc, mais pas grave.

Direction Monteverde….et la découverte des routes les pires de notre voyage. RV avec Rafaël guide adorable et en français, contact TRC,  et qui aura tout fait, vraiment tout et sans compter son temps, pour trouver le Quetzal ….mais pas de quetzal pour nous. Vraiment sans importance, la visite était au top. Nos premiers grands Morphos, majestueux papillon. Balade à cheval avec Jean – Pierre, contact TCR aussi. Une personne géniale. Après la balade, on discute avec lui et son amie Isabelle, la vie au CR, la Pura Vida mais la pauvreté aussi, un peu de politique (les élections sont dans 2 jours au CR et dans 15 en France au moment où nous sommes ensemble).

Mails il faudra se quitter et direction 5 nuits à Samara au Samara Pacific Lodge. Ambiance décontractée et délicieuse (beaucoup grâce à Javier, toujours disponible et souriant). Grosse chaleur, des iguanes, les singes hurleurs, des oiseaux de toutes couleurs, tout cela à l’hôtel. Une piscine où il fait bon farnienter. Des pélicans sur la plage, un resto délicieux El Ancha (hum, le tartare de thon) sur la plage, un petit soda aux portions généreuses à côté de l’hôtel, la superbe plage d’El Carillo, et l’ambiance Samara dont nous avons profité à fond. Cool cool mais un peu déçus car il a fallu annuler la balade à cheval avec Mélissa suite à petit souci de santé….assez vite estompé. Nous rencontrons la seule et unique personne non sympathique de notre séjour à Léo Tours, le patron lui même à priori qui n’avait pas noté notre réservation de balade en bateau, et de toutes façons ce n’était pas possible car la mer chahutait, et il ne nous a pas prévenu, ne s’est pas levé de sa chaise pour nous parler, et nous a même bien snobés. Samara reste un beau souvenir de Pura Vida pour nous en tant que touristes.

Départ pour 2 nuits au Rancho Capulin vers Jaco. Féérique le décor naturel au PD (lui même exceptionnel et préparé par notre hôtesse Claudine), vue sur le Rio Tarcoles et de nombreux aras rouges le premier matin, que nous ne reverrons pas le lendemain, et pas davantage au parc Carara.

3 nuits à suivre à l’Hacienda Baru à Dominical. Vous sortez du bungalow et le paradis s’offre à vous, des iguanes, des agoutis, des singes, et tout cela pendant que vous êtes dans la piscine, des oiseaux de toutes sortes, un magnifique toucan, le parc à disposition avec pécari, un grand hocco femelle et toujours une végétation luxuriante. Dommage que la restauration, les boissons et le PD ne soient pas à la hauteur du décor. Une journée à Manuel Antonio. Plages magnifiques (attention aux singes chapardeurs), balade agréable, nos premiers paresseux aussi.

Après ses longues journées de grosse chaleur, 2 nuits sur Orosi, à l’Orosi Lodge, un peu de fraîcheur, un PD exceptionnel, ambiance totalement différente, visite du jardin botanique Lankester. Un pur régal et un oiseau magnifique dont on ne connaît pas le nom. Pas important pour nous, le visuel nous convient parfaitement. Déjeuner sur le lac de Cachi, la Casona del Cafetal, un décor naturel superbe, et comme toujours un accueil aux petits oignons. Le soir, dîner à Il Giardino en pensant à l’Italie que nous adorons et un serveur toujours aux petits soins pour nous. Puis direction pour notre final, avec 5 nuits à Cahuita, à la Rana de Cahuita. Un bungalow avec une magnifique terrasse, une mini piscine privée, toujours la végétation et les oiseaux, colibris...et les poules de la maison. Ce sera 5 jours de farniente, de balades à Cahuita, à Puerto Viejo de Talamanca. Nous avons fait 2 fois le parc, du plaisir à l’état pur, mangé des fruits, trinqué avec nos hôtes Rochelais comme nous (un hasard au moment de la résa) avec le Pineau qui a fait le voyage complet, et qui semblait encore plus savoureux.

Et il a fallu se résigner à rentrer sur Alajuela pour notre dernière nuit à la Villa San Ignacio, plus de 6 h de route, et toujours ce même accueil adorable que nous avons rencontré tout au long de notre voyage. On peut profiter de l’ambiance et de la piscine jusqu’au lendemain 15 h avant qu’un taxi nous emmène vers l’aéroport.

Arrivée à Paris puis La Rochelle avec 15 degrés. On a froid, mais on est heureux, ces 4 semaines n’auront été que du Bonheur !

Pour conclure nous dirions que le Costa Rica est un vrai pays de vacances : flore, faune, mer, forêts, habitants avec lesquels nous avons pris le temps d'échanger, tous les critères sont là pour un délicieux voyage. A cela s’ajoutent des structures d’accueil touristiques au top, des décors extérieurs incitant au bien-être total, des literies de grande qualité...

Nous avions tout réservé sur les listes TOUTCOSTARICA. Sur la totalité de notre voyage, une économie d’environ 700 dollars avec leur carte prémium. A ceux qui liront ce blog, aucune hésitation à avoir pour l’acheter. Ce sont tous des gens hyper responsables qui connaissent parfaitement le pays, vous épaulent en cas de besoin, une sécurité totale de savoir qu’on peut les joindre en cas d’urgences (accident de voiture, problème médical). Nous avons eu droit à un appel téléphonique à notre arrivée à notre dernier hôtel pour un débriefing. Perso, le fait le savoir qu’ils étaient là nous a totalement rassurés pour partir en totale indépendance dans un pays très différent de notre Europe. Un énorme merci à toute l’Equipe !

Nous nous permettons de penser que la Pura Vida n’est pas pour tout le monde car nous avons vu de la misère aussi. Des Français vivant au Costa Rica ont bien tenté de nous expliquer que la misère est plus facile au soleil, mais nous n’y croyons pas vraiment. Alors parfois ce fut un peu dur de se sentir à ce point privilégiés

Lysianne et Joël

Vues : 193

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2022   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation