Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Bonjour à tous,

Je publie à mon tour car ce blog m'a tellement servi à préparer mon voyage...juste retour des choses !

Nous sommes rentrés le 18 octobre de notre périple de 15 jours pour notre seconde fois dans ce sublime pays. Tout d'abord un grand merci à l équipe de Tout Costa Rica ! La Carte premium est super, elle nous a permis de faire des économies. L'accueil était top pour le transfert a l'hôtel à l'arrivée. La location de véhicule fluide et directement à notre arrivée. Ça simplifie vraiment les choses !


Ensuite, je conseille vraiment cette période sur le centre et côté Caraibes. Les touristes sont très très peu nombreux,  le temps est agréable dans l'ensemble et les prix sont minis ! Un bon plan!
Voici un résumé de notre voyage:


03/10: Transfert navette a l'hotel Pierre Confort. Si vous pouvez, évitez d arriver à l'aéroport le vendredi soir...1h de bouchons pour rejoindre l hôtel à 15 kms...


04/10: Après le briefing (merci a l'équipe!) et la prise en main du véhicule décalée à 7h pour nous arranger (re-merci)😁, nous sommes partis direction les chutes de Bajo del Toro. La chute est immense, nous étions seuls sur le chemin! La pluie à été au rdv après la visite des chutes donc nous avons rejoint le Chilamate Rainforest Ecolodge. Accueil très sympa. Si vous pouvez, demandez les chambres directement dans le complexe,  bien plus authentiques, même si plus spartiates. Celles proches de la route bénéficient de la climatisation mais sont proches de la route et c'est assez bruyant.


5/10: Rafting avec Aguas Bravas (merci à la carte Premium). Ça fait partie des coups de cœur de notre séjour.  Même en étant débutants, on s'est beaucoup amusé. Évoluer sur la rivière sauvage au milieu de la jungle est magique ! L équipe d'Aguas Bravas est formidable et nous étions encore une fois presque seuls sur la rivière 😆. Ensuite nous avons fait la visite de Finca Sura ❤️. Un énorme coup de cœur pour cette famille adorable. La visite est super intéressante et gourmande ! On apprend plein de choses. Nous avons (très bien) dîné là bas et dormi dans un de leurs bungalows. Une parenthèse enchantée dans un cadre magique. Un incontournable ! (Nous étions encore les seuls clients).


6/10: Après un petit dejeuner succulent à Finca Sura,  direction le Tirimbina Lodge ou nous avons fait une visite guidée et pris le pont suspendu que nous avions vu la veille sur la Sarapiqui. Belle visite, beaucoup d'oiseaux,  d'iguanes,  de singes...
Nous rejoignons ensuite un hôtel sur la route de Tortuguero.


07/10 Le revers de la médaille pendant la basse saison, c est que certains sites ferment...la zipline et tramway du Braulio Carillo étant fermés, nous avons fait une marche pour rejoindre une très belle cascade: Las Gonlondrinas qui se mérite après environ 30 minutes de marche (encore une fois, seuls à la cascade!). Ensuite route vers La Pavona puis bateau en direction de Tortuguero. Le trajet en bateau est une attraction à part entière.  Nous avons vu un crocodile,  des caïmans et une tortue ! 🐢
Installation au Mawamba Lodge au coucher du soleil. Cet hôtel a été un de ceux qu'on a préféré. Tellement bien organisé pour pouvoir se poser un peu partout et profiter du paysage entre lagune et océan...magnifique tout simplement. Les iguanes, Toucans et singes hurleurs sont plus visibles dans l'hôtel que dans le parc! Par contre nous conseillons d aller au village à 15 minutes à pieds pour les repas! Le Restaurant Mi Niño est topissime.


08/10: Excursion à 6h00 sur les canaux de Tortuguero avec Jessica de Tortutours. Énormément d oiseaux, de belles couleurs sur l'eau, de jolies histoires sur chaque espèce rencontrée...Nous avons fait ensuite un tour dans le parc où nous avons vu des singes capucins et des singes hurleurs.
Retour à l'hôtel puis soirée ponte des tortues.
Pour moi c était bof. La sensation de ne pas être à ma place, de déranger cette magnifique tortue en train de pondre. Trop de monde en même temps. Pensez à éviter les soirs de pleine lune pour les tortues si l'excursion vous intéresse.

09/10: Retour à La Pavona et route jusqu'à Cahuita. Il faut prendre en compte les multiples travaux sur cette route très fréquentée et en mauvaise état. Nous avons mis plus de 5h30...et sommes arrivés à la nuit tombée à La Rana de Cahuita. Nous sommes accueillis par des propriétaires francophones charmants dans un cadre reposant et très nature. Je recommande à 100%. Les bungalows sont espacés les uns des autres, sont bien aménagés et les espaces communs sont cosy.


10/10: Rdv à l entrée du parc National de Cahuita pour une visite guidée avec Carine de Cariari tours. Visite guidée très riche en animaux. A peine arrivés, nous apercevons un paresseux à 2 doigts en plein mouvement ! Nous avons vu des tortues, singes, serpents, oiseaux, paresseux...avec toujours beaucoup d' explications de la part de Carine. Nous avons continué par le snorkeling dans le parc. Je n ai pas été emballée par cette partie là. Peu de visibilité dans l'eau et une densité de poissons bien plus faible par rapport à notre snorkeling à Isla del Caño en Mars 2024.

11/10 et 12/10: Nous avons profité des belles plages avec le soleil au rdv. Playa Chiquita, playa Uva et playa Cocles. Nous avons fait en solo l autre entrée du parc de Cahuita avec la passerelle en bois. Nous avons vu des singes hurleurs, des coatis et un raton laveur.
Nuit au Congo Bongo de Manzanillo. Un gros coup de cœur pour cet endroit hors du temps. Les bungalows sont superbes, très isolés les uns des autres et il y a un accès à la plage en 5 minutes. Une parenthèse enchantée. Dîner à El Refugio Grill que je recommande.  On y mange très bien et les propriétaires sont adorables. Le cadre est aussi très sympa.


13/10: Exploration du parc Gandoca Manzanillo en compagnie de Carine de Cariari Tours. C'est le parc où nous avons vu le moins d animaux. La Forêt est dense,  nous avons vraiment eu l'impression de progresser à travers la jungle mais absolument rien en vue. La randonnée vaut quand même le coup tellement c'est sauvage.
Dîner au restaurant Los Colores à Manzanillo.
J'ai beaucoup aimé ce village du bout du monde. La route s'arrête ici, et il y règne une ambiance vraiment très reposante. Le dîner dans ce restaurant est à l'image du village. La propriétaire est adorable et la cuisine fabuleuse. Tout est très frais et vraiment rempli de saveurs: De merveilleuses pâtes aux langoustes,  un ceviche excellent et un cheesecake passion à tomber!
L'après-midi midi nous sommes allés au Ara Project.
Un moment hors du temps où nous avons pu admirer de nombreux Aras Verts en totale liberté. Une réintroduction réussie grâce à des passionnés.  Bravo à eux. Nous avons plutôt eu l'impression que ce sont les Aras qui venaient nous voir par curiosité...


14/10: Nous quittons le Congo Bongo avec regrets. Être bercés par le bruit de la pleine jungle la nuit est une expérience incroyable. Les singes hurleurs sont au dessus de notre cabane à 5h00 du matin. Ça va nous manquer...
Le matin, visite du Jaguar Rescue Center. Une visite en français à ne pas manquer. Nous avons fait le tour du Sanctuaire, enfin uniquement des animaux qui ne peuvent ou ne veulent plus être relâchés, souvent à cause de mauvais traitements humains malheureusement. Nous avons droit à l' histoire de chaque animal. Les bénévoles sont nombreux et travaillent beaucoup pour que leurs hôtes se sentent bien. Chapeau bas.
Visite de Puerto Viejo ensuite. Je n'ai pas été conquise par ce village. J'ai préféré Manzanillo et Cahuita, plus intimes.
Installation au Sonora Yoga Retreat.  Un hôtel très sympa avec un bon rapport Qualité Prix. Merci aux réductions Tout Costa Rica Premium!

15/10: Nous avons fait appel une dernière fois à Cariari Tours et Marion cette fois ci pour une excursion chez les Indiens Yorkin. Départ à 8h30 pour 45 minutes de route et 10 minutes de bateau afin de rejoindre la propriété de Fluvia et ses enfants. Nous faisons le Tour de la Finca, en compagnie de sa fille qui nous explique la culture de la banane et du cacao. Elle nous explique la vie à la ferme. Nous sommes ensuite invités à l'intérieur de la maison où Fluvia nous attend. Elle est en train de torréfier des graines de cacao qu'elle passe ensuite au moulin. Un goût incomparable. S'en suit un déjeuner ou nous discutons beaucoup avec l'hôtesse
Nous avons beaucoup de questions et elle aussi! Échange particulièrement intéressant et instructif.
Sur la route du retour, arrêt à la cascade Bribri et pause baignade.


16/10: Il est temps de quitter la Côte Caraibes. Nous revenons sur les terres centrales afin de rejoindre l Hôtel Turire du côté de Turrialba. La route de montagne est très belle et assez longue.
Les balades sur le domaine de l'hotel Turire sont sympas et le cadre est superbe au bord du lac. L'hôtel ressemble à une hacienda avec sa cour intérieure. Les prestations sont de qualité, rien à redire.


17/10: retour aéroport

Une autre expérience sur une partie bien différente de la côte Pacifique. Nous avons pris plus le temps sans surcharger nos journées et avec au final peu de trajets. Nous avons croisé peu de touristes autant dans les hôtels que dans les parcs ou pendant les visites. C'est vraiment la période idéale pour visiter ce coin du Costa Rica car les prix sont en plus bien plus bas et la météo clémente.
"Jamais 2 sans 3!" 😉

Vues : 24

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

Itinéraire 15 jours janvier 2026

Bonjour à toute l’équipe et à la communauté,

Nous préparons notre voyage de noces au Costa Rica du 15 janvier au 1er février 2026. Nous louerons une voiture (4×2 SUV) et souhaiterions avoir vos conseils sur notre itinéraire :

Programme prévu :

  • 15/01 – Arrivée à San José (15h)

  • 16–17/01 – Tortuguero

  • 18–19/01 – Arenal / La Fortuna

  • 20–21/01 – Monteverde

  • 22–26/01 –…

Charcuterie et douanes décembre 2025

Bonjour,

De retour au Costa Rica dans moins d'un mois, j'aimerais ramener des denrées culinaires françaises à nos hôtes (notamment saucisson, pâté, fromage).

Qu'en est-il des contrôles douaniers ? En 2024 j'avais des boites de conserves de pâté qui n'ont pas du tout attiré l'oeil.

Mais j'ai cru lire ici et là que l'import de produits issus du porc était prohibé.

Puis je tenter le coup d'amener du saucisson en soute ? Quel risque ? Est ce que j'encours autre chose qu'une confiscation…

Questions itinéraires Avril 2026 suite annulation Covid

Bonjour, nous sommes une famille de 2 adultes + 1 enfant de 15 ans et partons en avril 2026 (2 semaines).

Nous avions un super voyage de programmé en mai 2020...qui  a été totalement annulé à cause du Covid :( Nous souhaiterions reprendre le même itinéraire, sauf que nous ne savons pas si entre-temps 6 ans après, cet itinéraire est toujours judicieux/intéressant/sécurisé/bien etc ? Il y a peut-etre de nouveaux endroits plus chouette à voir ou d’autres qui…

carte sim et carte routiere

Bonjor

Nous ne pourrons malheureusement pas loger chez Pierre à l'arrivée ( réservé avant de decouvrir Tout Costa Rica) . Quelle carte SIM acheter à l'arrivée et où la trouver?  quelle carte routière acheter à l'avance ? 

Merci 

Sandra 

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation