Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

En famille au Costa Rica du 29 juillet au 20 août 2014

Nous avons visité le Costa Rica du 29 juillet au 20 août et ce voyage restera un très bon souvenir. La nature est belle, la mer est chaude, les piscines aussi (sauf celle de Chez Pierre Tropical :-), les gens sont accueillants et pour peu qu'on utilise les services de guides, on voit pas mal d'animaux et on apprend beaucoup de choses sur la faune et la flore.

Tout d’abord un encart promotionnel bien mérité : l'ensemble des services proposés sur le site toutcostarica.com nous ont été très utiles pour bien préparer le voyage, sélectionner et réserver voiture et hôtels et nous réorganiser sur place lorsque cela a été nécessaire. Et l'équipe de Pierre est très sympa. Cette ressource nous aurait été encore plus utile si nous avions mieux intégré deux choses dans la préparation de notre voyage, pourtant clairement soulignées par Pierre : 1) l'état de beaucoup de routes (pistes, certaines très cabossées, et même quand goudronnées, parfois de gros trous) rend les déplacements vraiment longs et fatigants (il faut aussi pas mal se concentrer pour éviter les chiens qui dorment sur la chaussée et les gens qui marchent sur la route - ils peuvent difficilement faire autrement car il n'y a que rarement des trottoirs ou des accotements praticables) => en dehors de la portion Sierpe-Quepos où on peut rouler à 80 km/h et doubler facilement les camions, ne comptez pas faire plus de 50 km/h de moyenne. 2) la chaleur tropicale est agréable mais aussi fatigante, idem l'humidité, et le changement de régime alimentaire peut aussi affaiblir les organismes => ne pas surcharger l'itinéraire et prévoir ça et là de se poser au moins 3 nuits dans un hôtel avec piscine pour prendre le temps de buller et récupérer (c'est une famille plutôt en forme avec 2 ados de 13 et 15 ans assez sportifs qui vous dit ca :-)

Par ailleurs, 2 points pratiques : a) Internet a atteint semble-t-il même les coins les plus recules du pays et toutes les cabinas où nous avons dormi avaient le WIFI => vous pourrez rester connectés si vous le souhaitez ; b) nous sommes venus sans téléphone mais avons pris celui que propose TCR. Ca nous a été bien utile pour nous renseigner, réserver certaines activités ou réorganiser parfois notre itinéraire ou nos activités.

Parmi nos coups de cœur, en vrac: le Clandestino à Parrita ; ok, c'est pas donné mais l'endroit est vraiment paradisiaque et l'accueil remarquable. Le tour de nuit du Arenal Oasis Ecolodge sous la pluie avec Jason : profusion de grenouilles dont la fameuse aux yeux rouges, plusieurs serpents dont un inoffensif que nous avons tenu dans nos mains et qui était doux comme du velours, plein d’explications passionnantes. Le tour en bateau du Casa Marbella à Tortuguero avec Roberto, un autre guide passionné et passionnant. La Jaguar Rescue Center à Puerto Viejo : pour voir de très près les animaux – paresseux à portée de main, toucan qui se pose sur votre bras, singes que l’on peut caresser sans danger et toutes les espèces de serpent venimeux bien en sécurité derrière des vitres – et aussi comprendre comment on peut remettre sur pied des animaux blessés ou traumatisés et les préparer au retour à la vie sauvage. Le B&B Veragua River House à Sierpe pour le charme de l’endroit, son magnifique jardin, l’accueil chaleureux d’Ileana et la cuisine savoureuse de Benedetto. Le tour en bateau dans les canaux de Sierpe avec Frank (Francisco son vrai prénom), encore un guide qui aime partager ses connaissances, à faire à marée basse pour voir des crocodiles et à tout moment pour observer des aras rouges et des singes - nous avons eu la chance de tomber sur une colonie de singes écureuils, trop adorables.

Un tuyau pour les golfeurs : jouer les 9 premiers trous du parcours de Los Suenos de Herradura près de Jaco, qui sont taillés dans la forêt tropicale. C'est une chouette expérience. Eviter les 9 derniers trous, certes avec vue mer mais aucun arbre et sans aucun charme.

Enfin un dernier point sur la météo: nous avons passé 22 jours sur place et avons eu 6 jours de pluie (2 à Tortuguero, 1 à Puto Viejo de Talamanca, 1 entre Cartago et Sierpe, 1 à Santa Elena et 2 sur La Fortuna et Alajuela, soit un peu partout sauf sur la côte Pacifique où il a globalement fait beau - orages et pluie seulement a partir de 15h ou plus tard). Sur place, nous avons entendu tout et son contraire: des ticos de La Fortuna qui nous disent qu'il pleut souvent chez eux en juillet et août, d'autres qui disent que non, des ticos d'Alajuela qui expliquent qu'il peut toujours beaucoup en juillet et août sur la côte Caraibes et notre hôte à Puerto Viejo qui nous dit qu'effectivement cette année en juillet il a plu sans discontinuer mais que l'an dernier en août, ils n'ont pas vu tomber une goutte d'eau, etc... Par ailleurs, c'est semble-t-il la sécheresse dans le Guanacaste cette année au point que ca en devient critique pour les éleveurs et les agriculteurs => si vous décidez de venir au Costa Rica en juillet ou août, vous devez être prêts a subir pas mal de pluie si vous jouez de malchance. Ca  peut plomber le moral au bout d'un moment mais ça n'empêchera pas la plupart des activités où l’on va voir des animaux - c'est même mieux pour les grenouilles - ou des activités comme le rafting d'où on ressort de toute façon trempés. Le bon côté des choses est qu'il semble bien qu'il y ait toujours un coin du pays où il fait beau ici à cette période => au pire, on réorganise l'itinéraire pour aller le chercher, le soleil. Pura vida !

Vues : 807

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation