Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Bonjour,
Couple de trentenaires, nous souhaitions avant tout une immersion dans la vie sauvage tout en gardant un certain confort, préférant les découvertes par nous même (ballades dans les parcs nationaux) aux activités et tours organisés... Ce voyage a été préparé avec l'aide inestimable du site TCR (itinéraire, logement, réservation de 4x4)
- Voyage de 13 jours et 14 nuits, du 18 dec 2013 au 1 janv 2014 ; incluant donc la semaine de Noel la plus chargée touristiquement, ce qui s’est surtout ressenti dans le Corcovado...
- Billets pris 1 mois avant le départ: Toulouse-Panama-San Jose, 22H au total ; Iberia 950 E/pers
- Déplacements: 4x4 Bego loué 13 jours via TCR (800 $, dépense un peu superflue car quasiment que des routes en très bon état, mais confort garanti). Bonnes routes, circulation aisée, avec un GPS qui s'est avéré indispensable! En règle générale il faut ajouter 25% de temps aux estimations (du GPS et google map; surtout à cause des ralentissement dus aux nombreux camions).
- Météo: du soleil tous les jours! (et de la pluie deux fois la nuit)
- Repas: Pique-niques à midi et restaurant le soir (ou repas dans notre hébergement quand celui ci avait une cuisine).
- Vie au rythme du soleil (levés 5H30-6H00, couchés 20H-21H), visites ou activités le matin.
- Cout total : 1400 $/pers + billet (la location du 4x4 représente près d’un tiers du budget total !)
Nos coups de cœur, par ordre d'apparition dans le voyage:
Nos coups de cœur hébergement et restaurant:
Carnet de route:
18 dec : Arrivée SJO 21H45-prise en charge à l’aéroport convenue avec TCR (10 $).
Nuits des 18 et 19 dec : chez Pierre, Casa Tago, Alajuela (40 $, pti dej inclus ; très bon rapport qualité prix). Excellent accueil par toute l’équipe et notamment Umberto et Constanza, très chaleureux! Le petit déjeuner, excellent, restera un très bon souvenir de moment convivial; chambre confortable, par contre très bruyant (surtout les chambres proches de l’entrée).
19 dec : Briefing avec Gladys, 4x4 amené à l’hôtel (le GPS, oublié, nous sera apporté dans l’après midi). Parque Nacional Poas (10 $/pers): tout bouché! le gardien nous prévient que ça ne se dégagera pas... On décide d'y aller quand même, on se ballade une heure dans la brume épaisse puis surprise et émerveillement, le cratère s’est dégagé, magnifique ! Sur la route du retour on cherche les cascadas Los Chorros, pas facile sans GPS, on finit par y arriver à 15H30. Le gardien nous dit qu’il est trop tard, déception !
Retour à Alajuela, on récupère le GPS, puis bon diner au Dream Café.
20 dec : Départ pour la côte Caraïbe sud. 4H30 de route coupée par 2H de ballades dans le Parque Nacional Brauillio Carrillio (8 $/pers). Malgré les avis peu enthousiastes sur ce parc, le paysage sur la route était tellement beau qu’on a eu envie de découvrir la forêt de plus près ! Certes les chemins de randonnée restent proches de la route mais malgré tout cette première immersion dans la forêt a été très appréciée.
Nuits des 20, 21 et 22 dec : Coco Loco Lodge, Puerto Viejo de Talamanca (70 $ le bungalow spacieux et confortable, avec cuisine et terrasse, sans pti dej) – superbe lodge, excellent rapport qualité prix !
21 dec : Parque Nacional Cahuita (10 $/pers ; n’ouvre qu’à 8H contrairement à ce qui est écrit dans les guides !). On pénètre les premiers dans le parc… La playa Vargas et la première moitié du sentier sont splendides et déserts, on ne croise personne, un pur moment de bonheur! La seconde moitié est un peu moins intéressante car plus fréquentée (des hommes mais aussi des capucins et des serpents!). On rentre en stop au parking (encore des capucins et un serpent à l’entrée du parc)!
Diner au bungalow
22 dec : Parque Nacional Manzanillo (gratuit, 1000 col pour le parking). Marche (environ 5H30 aller/retour) d’abord en longeant la côte (superbes plages rocheuses et points de vue) puis en s’enfonçant dans la forêt (et dans la boue !) : nombreux singes hurleurs. Arrivée à Punta Mona, très belle plage déserte. Il y a peut être (?) un autre chemin moins difficile, se renseigner au près d'un guide.
Diner au restaurant Stashu’s Fusion, cadre et ambiance très agréable et bonne cuisine
23 dec : Visite du Jagar Rescue Center de 9H30, bcp de monde (trop ?): gros contraste avec les précédentes journées où nous étions quasiment seuls- mais sympa qd même, opportunité de voir de très près entre autres oiseaux singes et paresseux. Route jusqu’à Orosi (environ 4H30).
Restaurant typique Coto à Orosi au centre du village (bon casado de pollo)
Nuits des 23 et 24 dec : Orosi lodge (65$, sans pti dej) Belle chambre confortable, mini frigo et cafetière, les chambres du haut bénéficient d’une vue, dans celles du bas on entend les bruits de pas des chambres du haut (bon accueil avec un bémol au moment de notre départ, où nous avons trouvé le propriétaire un peu froid et distant). Vente de café et souvenirs originaux.
Bonne adresse dans Orosi : Panaderia Suiza très bons feuilletés et gâteaux.
24 dec : Parque Nacional Tapanti (10 $). Nous avons beaucoup aimé ce parc où nous n’avons croisé aucun touriste pendant les 4H que nous y avons passé! Ballades dans la foret et le long du Rio, magnifiques piscines naturelles qui invitent à une baignade rafraichissante.
Boucle de 30 km en voiture dans la vallée d’Orosi, dommage que les quelques centres d’intérêt évoqués par les propriétaires de l’Orosi lodge ne soient pas facile à trouver – Sympa, sans plus.
Resto Coto
25 dec : trajet Orosi-Ojochal (4H30) via les montagnes, très beaux paysages. Cascade à Ojochal (500 col/pers + 1000 col parking) puis playa Venturas (une des plus belles plages que l’on a vues, magnifique lumière en fin de journée)
Nuits des 25 et 26 dec : Diquis del Sur (63 $, pti dej inclus) – excellent accueil (francophone) par Renée qui nous fait découvrir avec plaisir son magnifique et immense jardin tropical, sa piscine et ses bungalows garantissant calme et intimité. Nous étions dans l’unité 9, la plus « rustique » : une cabane en bois sur pilotis tout confort, avec cuisine et terrasse ombragée : nous avons adoré ! Renée renseigne sur les activités à faire dans les environs et s’occupe de réserver pour nous.
26 dec : Hacienda Baru, canopy tour (40 $/pers) un peu cher mais sympa, présentation du lieu (sanctuaire faunique dans le corridor biologique méso-américain), quelques explications sur la faune et la flore, observation de quelques animaux, avant d’attaquer les 7 tyroliennes dans la foret primaire. Guide compétent et très sympathique.
L’après midi Parque Nacional Marino Ballena, superbe mais attention le soleil tape fort lors de la marche le long de la fameuse queue de baleine ! L’entrée au parc (6 $/pers + 2 $ parking) donne accès à d’autres plages situées à une dizaine de km dont playa Ballena (singes hurleurs).
Diner au resto « Morphotica » du Diquis (excellent Casado, de loin le meilleur de notre séjour et à un prix très raisonnable)
27 dec : Ojochal-Sierpe (50 min, pas de piste, que de la bonne route)
On trouve facilement le point de départ des bateaux, on avait demandé à notre hôtel de nous réserver une place dans celui de 11h30 (15 $/pers + 6 $/jour pour la voiture laissée au parking). On mange un mauvais Casado en attendant.
Le trajet est chouette, en partie au cœur de la mangrove avant d’arriver sur l’océan. On débarque directement sur la plage de Bahia Drake. Comme convenu, Norlyn des cabinas Pura Vida nous attend sur la plage. On a le temps d’aller se balader le long du sentier côtier (magnifique) jusqu’à la plage de Cocalito. Nombreux capucins dans le village au retour !
Nuits des 27, 28, 29 dec : Cabinas Pura Vida (chez Norlyn) : confort sommaire mais propre et assez spacieux, 30 $ ch dble avec sdb, bon rapport qualité prix. Très bon accueil par Norlyn et sa femme (bases d‘espagnol nécessaires pour communiquer). Ca fait plaisir de séjourner chez des Ticos ! Malheureusement des clients bruyants et la proximité des chambres font que nos nuits sont assez courtes… Le resto de l’hôtel est excellent (apparemment le meilleur de Bahia Drake, réputé pour ses fruits de mer).
28 dec : Départ 6H pour Corcovado (tour organisé via cabina Manolo selon les recommandations de TCR mais on réalise que tous les hôtels proposent exactement les mêmes tours au même prix et dans le bateau on se retrouve avec des personnes venant d’hôtels différents). 1H30 de bateau jusqu’à Sirena puis 3H dans la foret avec un guide expérimenté : tapir, singes, crocodiles, toucans, paresseux, serpents, ... des descriptions botaniques – cela aurait été parfait si il n’y avait pas eu des centaines de personnes faisant le même tour en même temps (les groupes font parfois la queue devant un animal ! dans un tel endroit quel dommage !)
29 dec : Journée snorkeling à l'Isla del Cano – décevant car très mauvaise visibilité, il y avait bien de beaux poissons mais on les voyait très mal… 30 min passés sur l’ile avec interdiction de sortir de la plage, puis pique-nique sur la plage San Josecito, là encore de trop nombreux groupes se retrouvent au même endroit au même moment, dommage…
30 dec : Sentier jusqu’à une petite plage après Cocalito : déserte ! enfin l’impression d’être seuls !
Pour profiter de l’ambiance du Corcovado et de son coté reculé et sauvage, peut être vaut-il mieux éviter les tours organisés et faire plus de ballades par soit même (et surtout éviter la haute saison !)?
Bateau de 14H30 pour Sierpe (20 $/pers). Puis trajet Sierpe-Ojochal
Nuit du 30 dec : Diquis del Sur, resto Morphotica
31 dec : route Ojochal-Alajuela (4H). Cascadas Los Chorros (très sympa mais un peu cher : 2500 col/pers + 2000 col/voiture). Alors que l’on craignait de finir au Mac Do pour notre dernière soirée (tous les resto semblaient fermés !), Marie de TCR vient nous chercher à Casa Tago pour manger au resto avec deux autres couples de touristes et Olivier. Initiative extrêmement appréciée, nous avons passé une excellente soirée à échanger nos impressions sur le pays. Muchas Gracias Marie et Olivier (et Pierre même si on ne l’a pas vu) !
Nuit du 31 dec : chez Pierre, Casa Tago, Alajuela.
1 janvier : SJO-PTY-MAD-TLS
En conclusion, un voyage merveilleux, une beauté sauvage préservée et saisissante, des moments magiques inoubliables, un accueil très chaleureux... à se demander pourquoi on n’y était pas allés plus tôt! Seul bémol : la sur-fréquentation de certains lieux (on avait beau être prévenus on ne s'attendait pas à autant de monde dans le Corcovado)! Muchas Gracias à toute l’équipe de TCR pour leur conseils précieux, leur gentillesse et le temps qu’ils nous accordé : un plus incontestable à notre expérience costaricienne.
Pura Vida!
Marina et Hervé
Commenter
bonjour et encore merci pour vos messages
j'ai bouclé hier (ouf) notre programme et attends avec impatience les remarques de TRC afin de bloquer les hôtels je crains de m'y prendre un peu tard, nous verrons sinon nous avons tjrs le....4x4
j'ai pris contact avec un club de plongée à Puerto Viejo (caraïbes) et près de isla cano
encore merci
on vous raconteras
bien cordialement
je viens de vérifier, Diquis del Sur est bien sur la liste des hôtels recommandés par TCR (pacifique sud, Ojochal)
Je n'ai pas plongé au Costa Rica et je ne fais pas de chasse sous marine.
D'apres ce que j'ai pu lire le must en terme de plongée c'est la Isla Coco, mais c'est un voyage en soit (loin et cher) sinon l'Isla del Cano ou Caraibe sud.
Bon voyage et bonnes plongées
je viens de trouver un club qui plonge à isla cano , je vais prendre contact
je ne trouve pas votre hôtel sur la liste de TTCR ??? faut-il le réserver ?
et sur les caraïbes sud : idem pour la plongée ? avez vous entendu parlé de chasse sous-marine ?
grandement merci pour votre aide
Nous avons tenté du snorkeling (par nos propres moyens) au niveau des rochers au bout de la queue de la baleine mais c'est pas facile d’accès, un peu casse_gueule et pas très intéressant (eaux peu profondes= tout petits poissons) et la visibilité était mauvaise
Nous avons vu des bateaux un peu plus au large avec des gens qui faisaient du snorkeling, je ne sais pas ce que ça vaut...
Après hésitation je n'ai finalement pas plongé au Costa Rica mais vu ce qu'a donné mes quelques tentatives de snorkeling (incluant un tour organisé à l'isla del cano) je me dis que cela n'aurait pas forcément valu le coup.
Attention, je modère mon avis car il se peut que je n'ai vraiment pas eu de chance pour la visibilité! (de ce que j'ai pu lire dans d'autres compte rendu et sur le forum d'autres ont été plus chanceux!)
Ceci dit tout le monde semble d'accord pour dire que le Costa Rica n'est pas une destination "plongée". Mais le pays a tant à offrir qu'on lui pardonne cette petite "faiblesse"!
Pour l'hotel proche de marino ballena, Diquis del sur à Ojochal (un de nos coups de coeur comme on le dit dans notre compte rendu!)
Cordialement
Marina
merci de votre réponse rapide
avez vous fait du snorkelling ou mieux de la plongée dans cette zone ?
quel hôtel proche du parc Ballenas vous recommanderez ?
cdlt
Bonjour Antoine,
Nous n'avons pas vu de baleines mais nous n'avons pas fait de tour organisé en bateau... on est juste restés sur la plage!
Il y a des saisons plus ou moins propices pour observer des baleines, je ne suis pas sure que la période de Noel soit la meilleure...
Nous avons vu qq dauphins sur le trajet en bateau vers le parc Corcovado et des tortues au large de l'Isla del Cano, mais pas de baleines.
bonjour
avez vous vu des baleines au marina ballenas ?
meri
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour!
Question spécifique sur le parc Manuel Antonio!
Nous voyagerons avec mes 2 enfants de 8 et 11 ans en mars. Mon garçon adore les animaux!
Je croyais donc que le parc Manuel Antonio était un must! Mais je constate que les avis sont partagés sur la question!
J'aimerais votre opinion sur ce parc et sur la bonne façon de le visiter si on décide d'y aller.
Est-ce que Monteverde ou la région de l'Arenal offre la possibilité de voir beaucoup d'animaux…
Bonjour ! Nous arrivons lundi en soirée à l’aéroport de San Jose et avons besoin d’une nuit en hôtel ou autre avant de repartir le lendemain vers Quepos.
quelles seraient vos suggestions d’hébergement pour une nuit relativement près de l’aéroport, nous prenons notre voiture de location à l’aéroport mardi matin.
merci
Bonjour
Tout d'abord merci pour ce Forum et pour votre aide dans l'organisation de ce voyage!
Nous partons au Costa Rica du 14 au 28 Févirer en famille ( 4 personnes dont une enfant de 8ans), nous allons allier Découverte et surf. Pourriez vous me dire ce que vous pensez de la faisabilité de notre itinéraire.
Vendredi 14 février arrivée à 18h30 - direction B&B chez Pierre
Samedi 15 février - Nous récupérons notre voiture à…
Bonjour, nous venons au CR du 26.02.25 au 12.03.25 avec mon mari et ma fille de 8ans. Voici notre programme. A quel endroit faut il un guide absolument? Et avez vous des contact français?
1Nuit alajuela direction volcan Poas
3N la fortuna, volcan arenal
1N Rio celeste
3N Dominical, parc manuel antonio
1N san jose
5N puerto viejo caraïbe, parc cahuita.
1N alajuela
Je vous remercie d'avance pour vos retours.
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG