Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Février 2021 : 10 jours au Nord du Costa Rica ( d'Est en Ouest)

Bonjour à tous,

Nous voici de retour de notre merveilleux voyage au Costa Rica et nous souhaitons au plus vite vous donner tous nos retours car ce voyage a pu se faire vraiment grâce au réseau TOUTCOSTARICA et à la gentillesse et la disponibilité sans faille de toute l’équipe.

Car oui, il n’est pas facile d’organiser un voyage en période de Covid et encore plus lorsqu’une partie de la famille est en Europe et l’autre aux Etats-Unis.

En dehors de tous les bons plans que le réseau nous donne, je dois souligner le soutien psychologique que toute l’equipe nous apporte et la sérenité meme via les mails!

Nous sommes partis 10 jours au Costa Rica, en famille ( 2 parents, 2 jeunes de 19 ans et 2 enfants de 16 et 11 ans).

Nous sommes arrivés jeudi 11 fev au soir à San José ( test PCR en poche, pas obligatoire, mais nous nous sentions rassurés de ne pas ramener le virus dans ce merveilleux pays qui nous accueillait).

Nous avons recupéré tres rapidement notre voiture de location chez ALAMO : Un Toyota Landcruiser Prado 4x4. Nous avons beaucoup hesité sur la voiture et grâce aux conseils de Pierre, cette voiture était totalement adaptée pour notre famille de 6 avec une place dans le coffre et le reste pour 1 grand bagage et 3 petits.

Nous avons appris qu’il n’existait qu’une seule assurance au Costa Rica, l’assurance au tiers… souvant proposée par les CB. Nous avions préféré garder l’assurance proposée par ALAMO cra nous avions un doute sur la couverture du 4x4…

Nous sommes ensuite aller dormir chez Pierre : Hotel Aranjuez! L’hôtel est situé dans un quartier calme et est très mignon. L’accueil est super.

Nous avons très bien dormi et avons pris un bon petit déjeuner avant de partir pour Tortuguero.

Après 2h30 de route, nous sommes arrivés ven 12 fev à la Pavona pour prendre le bateau privé qui nous amenait à notre Hotel Tortuga Lodge and Garden ( ce n’est pas un plan TOUTCOSTARICA, mais l’hôtel m’avait été conseillé par une amie). Le trajet a lieu au milieu des canaux et on a déjà pu croiser des hérons, des caïmans et des crocodiles pour nous mettre dans l’ambiance…

C’est un hôtel un peu chic, vraiment tres agréable. Nous n’avons pas pris de package, mais juste la nuit d’hôtel. On dort au milieu d’une réserve et des singes hurleurs. Un petit hiking derrière l’hôtel nous permet de croiser des grenouilles “rouges”, des toucans, des oiseaux à queue jaune et de belles arraignées d’or tout cela entouré d’une végetation luxuriente. L’endroit est très apaisant. On a pu profiter des bateaux de transfer vers Tortuguera gratuitement.

Le lendemain, sam 13 fev, nous avons fait la visite des canaux en canoé. C’est un peu sportif, mais vraiment, ça vaut le coup car on peut aller dans les tous petits endroits indépendamment les uns des autres.

Petit conseil, attention aux packages avec la sortie en bateau moteur sur les canaux… il nous semble que c’est beaucoup moins convivial et le bruit de la nature est bien plus agréable que le bruit des moteurs…L

Nous avons ensuite mangé dans le petit village de Tortuguero, très sympa et l’après-midi, nous avions rendez-vous avec Jessica (BON PLAN PIERRE) pour une visite guidées de la réserve. Il faisait très chaud ce jour là ( mais très beau)… nous n’avons donc pas vu beaucoup d’animaux… mais Jessica nous a beaucoup appris sur la faune de la Reserve. Nous avons aussi bu de l’eau issue d’une noix de Coco pas mure!!! Top!

Comme nous aviosn loupé le debrief en partant assez tôt de l’hôtel de San José, nous avons eu le debrief par télephone. C’était vraiment très utile. En dehors des bon plans, j’ai trouvé les points liés à la voiture, conduite, accidents… particulièrement importants.

Dim 14 fev, nous sommes repartis de Tortuguero vers 9h00 pour rejoindre l’embarcadère. Après 1h30 de bateau, nous avons rejoint notre voiture et pris la direction du volcan Arenal. Nous voulions visiter une entreprise de Chocolat. Malheureusement, nous étions un peu juste au niveau du timing et nous n’avions pas reservé dans les lieux proposés par TOUTCOSTARICA. Nous sommes finalement allés dans un endroit très sympa, tres proche de La Fortuna : Don Olivo Chocolate Tour. C’est une entreprise familiale qui propose en plus de la traditionnelle plantation de chocolat, de gouter plein de fruits succulents cueillis directement dans les arbres : la pomme étoilée, la carambole, la goyave, la banane et du sirop de sucre de canne pressé par nous même… Nous avons aussi découvert des plans de vanille, des arbres d’avocat, des arbres à poivre et du café bien-sûr. La fin de la visite est comme d’habitude composée d’une dégustation.

Nous avons continué notre route jusqu’à l’Arenal Observatory Lodge. ( HOTEL PREMIUM TOUTCOSTARICA ) . C’est là que nous nous sommes dit que nous avions bien fait de prendre un 4x4. Nous avions loué la Maison Phil’s Villa avec une incroyable vue sur le volcan.

Nous avons été trés chanceux car il fait super beau et le matin au reveil, nous avons, en plus d’un immense volcan dressé devant nous, vu des toucans, et meme deux Quetzal… sans oublier les petits animaux tres bizarre qu’ils appellent des” pizote”.

Le lodge est tres agréable, avec une vue incroyable et de belles petites balades…. une belle piscine et un jacuzzi.

Lundi 15 fev, nous avons fait la balade courte de l’Arenal 1968 ( ACTIVITE PREMIUM TOUTCOSTARICA)… quand même 1h30 sous le soleil! Magnifique moment.

Après un bon repas, nous avons fait la Zipline Ecoglide ( ACTIVITE PREMIUM TOUTCOSTARICA).

C’est une super activité vraiment très bien encadrée. Et photos souvenirs à la fin!

Enfin pour terminer la journée, nous avons fini aux sources d’eau chaude BALDI ( entrée et repas compris ACTIVITE PREMIUMTOUTCOSTARICA)… il y en a vraiment beaucoup… nous y sommes restés 1h30 un vrai bonheur relaxant. Il faut vraiment mieux prendre la formule avec diner pour beneficier des 40% de remise!!!!

Mardi 16 fev, encore une belle journée qui s’offre à nous. Nous sommes allés profiter des ponts suspendus du Mistico Arenal Bridge (ACTIVITE PREMIUMTOUTCOSTARICA). Nous avons fait la visite sans guide. Nous avons essentiellement profité de la végétation et des informations que nous avions eues des guides précédents. Nous avons croisé une jolie couleuvre tigrée. toujours pas de paresseux en vue par contre…

Nous avons ensuite pris la direction du Rio Celeste Hideaway ( HOTEL PREMIUM TOUTCOSTARICA) . Nous avons vu lors de notre arrivée que le Rio Céleste était bleu… donc nous en avons vite profité pour aller nous baigner au pied de l’hôtel… ne sachant pas de quoi le lendemain sera fait… L C’était incroyable!

L’hôtel est charmant, fait de petites cabanes, les lits sont immenses et meme si la chambre est pour 2 personnes, il s’agit de 2 lits de 160!!! donc tranquille à 4 J.Peut-être un peu cher.

Nous avons fait la balade de nuit proposée par l’hôtel et avons pu découvrir les différentes grenouilles du Costa Rica et quelques serpents ( très petits… mais sournois)

Cette nuit-là, nous avons subit une nuit de pluies torentielles… c’etait un chouette moment à vivre car tout le monde nous parlait de ces pluies… c’est beau d’entendre la pluie… surtout lorsqu’on est à l’abri….

Par contre, le lendemain , mer 17 fev, le Rio Céleste n’etait plus bleu du coup et cela ne servait vraiment à rien de faire la balade du Rio celeste prévue.. en plus sous la pluie!!!

Ouf! Nous l’avions vu la veille…Et qu’à cela ne tienne, nous sommes partis directement vers la péninsule de Nicoya retrouver le soleil!!!

Nous nous sommes installés pour 2 nuits au Calamocha Lodge, tenu par une française Véronique. Les charmantes maisons de tout confort pour petites et grandes familles ( avec ou sans cuisine) sont situées un peu en hauteur de la plage et offrent une magnique vue sur la mer… le tout entouré d’une magnifique végétation et de singes hurleurs que nous avons bien entendus et meme vus de près. Un bel endroit très zen et familial ( 4 maisons en tout)

Jeu 18 fev, c’etait le jour du test Covid. Nous sommes allés à Santa Teresa pour nous faire tester. Il fallait prendre rendez-vous avec les Lifeguard online.( https://lifeguardcostarica.com/covid-19-tests) Une fois sur place, c’est hyper rapide. Nous avons fait une petite balade dans la ville… assez bruyante selon nous et poussiéreuse… Juste le temps de faire quelques boutiques et nous sommes allés nous poser sur la plage de Manzanillo. Tres chouette moment. Personne sur la plage en plus…

Ven 19 fev, nous sommes partis voir les cascades de Montezuma et avons donc decidé de dormir vers là-bas. Le village de Montezuma est bien plus charmant que Santa Teresa , petits restos, bars et boutiques… nous etions gâtés.

Nous avons profité de la belle plage de Montezuma, un peu plus rocailleuse mais avec de magnifiques vagues… Nous avons dormi à l’hotel Casita Sollevente ( HOTEL PREMIUM TOUT COSTA RICA). Nous avons malheureusement reservé via Booking, en last minute et n’avons bêtement pas pu bénéficier de la remise TOUTCOSTARICA. L’hôtel est tenu par des Italiens , on y mange très bien et la vue de la piscine est superbe!

Sam 20 fev, c’est l’heure du retour vers San José. Nous avions reservé le bateau Paquera- Puntarenas de 12h30 (https://www.quickpaycr.com/)

Test PCR négatifs en poche, nous avons deposé nos enfants qui repartaient en Europe à l’aéroport de San José et nous nous sommes installés pour une dernière nuit à l’Hôtel Chez Pierre Détente villa margarita de Alajuela. La propriétaire hollandaise nous a très bien accueilli et l’endroit est charmant et typique. Très agréable etcalme pour une dernière nuit au Costa Rica à 15 min de l’aéroport.

Pour info, nous n’en n’avons finalement pas eu besoin car nos enfants ont pris le vol direct SJO-CDG, mais si besoin d’un test PCR Rapide de moins de 4 heures pour un vol via Amsterdam, ce test est maintenant faisable à San Jose à priori pour 65 dol

  • Hospital Clinica Biblica
  • Lab Echandi
  • Hospital Metropolitano  

Dim 21 fev, nous avons rendu très facilement la voiture chez Alamo et transfert à l’aéroport ….des belles images plein les yeux et une incroyable sentation de calme et de sérénité : c’etait donc ça la Pura Vida!!!

Merci à toutes l’équipe et bon voyage à tous à la découverte de ce magnifique pays! Nous avons hâte d’y revenir!!!

 

 

 

 

 

Vues : 328

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2021   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation