Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Fabuleux voyage en famille du 4 au 19 mars 2024

Compte-rendu de voyage

Nous voilà de retour d'un fabuleux voyage du 4 au 19 mars 2024. Nous étions 3 adultes et 3 enfants de 13,15 et 17 ans.

Tout d'abord, merci à Tout Costa Rica pour toutes les informations fondamentales recueillies à même les comptes-rendus et le blog de même que tous les bons plans. Nous avons obtenu un rabais grâce à la carte Premium TCR dans 15 endroits de la liste. Pour le groupe que nous étions nous avons économisé plus de 600$ US.

Avant de débuter le résumé voici ma perception des questions fréquentes :

On paye en US ou Colones : On paye en carte de crédit le plus souvent possible. La très grande majorité des hôtels, restaurants, épicerie, attractions et boutiques les acceptes. J'ai payé 70% du temps avec ma carte de crédit. Dans les lieux qui donnent des rabais pour le paiement en argent ou les petits commerces, pourboire etc. il est bien d'avoir les deux monnaies et payer dans la monnaie inscrite. Je me suis aperçu en payant systématiquement en colones, pensant faire plaisir, que j'irritais davantage les employés qui devaient trouver le taux de change du jour, convertir le montant et arrondir celui-ci car imprécis.

J'ai arrêté de payer toujours en colones quand le préposé à la réception d'un appartement que j'avais loué a du appeler la propriétaire pour avoir la permission que je paye en colones mes nuitées. C'est malheureux mais les Ticos préfèrent le US.

Les routes au Costa-Rica : La grandes majorités des routes au Costa-Rica sont de très belle qualité et bordée de paysages magnifiques. Il y a certaines pistes complètement détruites mais elles sont plutôt rares. Il faut juste se préparer à ce faire dépasser des deux côtés, faire sa place et à se méfier des motos.

La conduite de nuit : Ce qu'il faut comprendre du Costa-Rica c'est que les routes n'ont pas d'accotement, sont peu éclairées, les dépassements ce font n'importe comment et que les véhicules lents ne font aucun effort pour se tasser ou améliorer la fluidité. Cela a pour conséquence que la conduite est beaucoup plus fatigantes que dans nos pays. Donc, si vous avez conduit quelques heures consécutives et que la nuit tombe la fatigue accumulé de la journée pourrait poser problème. La conduite de soir est faisable mais avec une concentration maximale.

Par contre si vous avez à aller au restaurant, que vous avez fait peu de route avant et que vous n'avez pas à faire de piste c'est très praticable.

Allons-y!

Tout c'est bien passé à l'arrivée. Les indications pour la navette TCR étaient claires et nous sommes rapidement embarqué dans le mini-bus direction Chez Pierre B&B Escalami lodging.

Quelqu'un nous attendais là-bas pour nous donner rapidement les chambres.

Jour 1- Briefing, récupération du 4X4 et Catarata del Toro et Azul

Après un bon déjeuner nous sommes allé rejoindre le membre de l'équipe Tout Costa Rica pour le briefing. Comme nous avions tout planifié à l'avance, lu beaucoup de compte-rendu et de questions sur les différents blogs et forum nous étions pas mal au courant du contenu du briefing. Pour des gens plus dernières minutes et moins préparer ce peut être fort utile. J'ai quand même appris l'important fait que les dépassements ce font autant par la droite, par la gauche ou par l'accotement quand il y a en un.

La voiture via Dollar / Thrifty est arrivé vers 8h15. J'ai finalement choisi de prendre l'assurance sans franchise tout risque, ce qui fut judicieux en bout de ligne car j'ai reculer dans un arbre en cour de voyage. La compagnie de location m'ont remise une carte SIM avec beaucoup de données afin de m'en servir comme GPS. Waze a fait le reste.

Nous nous sommes dirigé ensuite vers les chutes del Toro y Azul (Premium TCR). La première expérience de conduite en fut toute une. Une longue montée sinueuse de près de 2 heures ou la concentration doit être au rendez-vous. Quel paysage de montagne incroyable. Redescendre la même route dans les nuages au retour fut également formateur.

Les chutes valent vraiment la peine. Vous avez au départ la haute chute del Toro et ensuite un peu plus bas de l'autre côté de la route les 6 différents chutes azules. En débutant à 12h15 et terminant à 16h15 nous avons manqué un peu de temps pour voir les 2 dernières chutes azules. Nous aurions eu besoin d'une demi-heure de plus pour complété mais nous étions très satisfait.

Jour 2- Alajuala à Tortuguero

Nous avons décidé de prendre la route qui passe par la ville d'Heredia au lieu de l'autoroute qui passe près de San José. Ça nous a permis de voir la ville et de pratiquer la conduite en milieu urbain. Par la suite, nous avons été immobilisé une trentaine de minutes dans la section de montagnes entre Heredia et Guapiles car un éboulis de roches est survenus. Pura vida!

À Guapiles nous expérimentons le retrait au guichet automatique avec ma carte de guichet Desjardins. Le maximum de retrait possible est 180 000 colones par jour ou 300$ US.

Le paysage est complément différent par la suite avec une succession de paysage agricole. Nous traverserons des plantations de bananes les unes après les autres.

L'arrivée à l'embarcadère à La Pavona. Notre guide Jessica nous avait donné des indications et le nom de Kendall qui nous bien guidé. Nous embarquons à 15h15 pour 1h30 de bateaux à travers les canaux. Le bateau aura de la difficulté à certains moments en raison du manque d'eau. Le mois de février à été encore plus sec qu'à l'habitude.

Jour 3- Tour des canaux, du Parc national et tour de nuit.

À 6h15, nous sommes à bord d'un petit bateau à moteur électrique sur les canaux du parc de Tortuguero avec notre guide francophone Jessica (Premium TCR), nous verrons singes, iguanes, caïman, héron et quelques autres oiseaux.

Plus tard en matinée nous marcherons le parc de Tortuguero. Nous verrons 2 types de singes, araignée et hurleur, un fourmilier, des coatis et des paresseux.

En PM, nous sommes aller à la plage se baigner dans les vagues des Caraïbes.Trop faible pour le surf et trop fortes pour nager normalement il faut être prudent et ne pas trop s'avancer mais ce fut très plaisant de se rafraîchir en sautant dans les vagues.

En soirée, tour de nuit à l'opposé du parc. Nous avons vu des serpents dans les arbres et quelques araignées. Tour un peu décevant car débute dans un énorme sentier accessible à tous qui se poursuit dans un sentier très serré avec beaucoup de fourmis. Je recommande le tour des canaux et du parc de jour mais moins celui de soir.

Jour 4-Tortuguero-Finca sura-La Fortuna

Le moment fort du jour 4 fut la magnifique visite de la Ferme Finca Sura (Premium TCR) dans la région de Sarapiqui. Le guide, neveu du propriétaire nous a fait une visite ultra intéressante. Il parlait très clairement en anglais et espagnol avec plusieurs mot en français. La famille à très bien compris au point ou les enfants ne se rappelait plus en quel langue était le tour. La dégustation d'ananas et l'extraction d'eau de canne à sucre furent les moments forts. Nous aurions adoré manger sur place mais il fallait réservé à l'avance car ultra populaire auprès des groupes.

Jour 5-Don Oliwo chocolate tour- Tyrolienne et bains thermaux à Los Lagos Hotels.

Nous avons fait le tour de la ferme Don Oliwo (Premium TCR) dans la matinée. Le tour fut en anglais car il fallait réservé à l'avance un guide francophone car pas disponible tout le temps. Nous avons la chance que le tour débute par l'observation d'un paresseux tout près du kiosque. Nous pouvions le regarder et le photographier à moins d'un mètre de nous. Par le suite, le tour sera une succession de dégustation de fruits, banane, papaye, ananas, eau de canne à sucre avec rhum etc. Dans la 2e partie de la visite consacré davantage au chocolat, nous avons goûté toutes les étapes de la transformation de la noix de cacao. Nous avons terminé la visite sur une terrasse à déguster chocolat chaud et café. Vraiment bien!

En après-midi nous nous sommes dirigé vers le complexe Los Canones de l'hôtel Los Lagos. La particularité de ce site est que dans le prix d'entrée nous avons 1h30 de tyrolienne, des sentiers pour voir des grenouilles, reptiles etc et des bains thermaux pour moins de 60$ US sur le même site.

Nous avons passé un après-midi fabuleux. Nous étions à peine 9 pour la tyrolienne ce qui a permit de ne pas être trop pressé par le temps. Les guides ont été d'une gentillesse incroyable. En bonis étant donné que nous étions peu nous avons pu faire gratuitement le saut de Tarzan de 45 mètres à la fin. Le volcan fut dégagé à 100% durant l'après-midi. Le petit nuage qui obstruait sa cime s'était dispersé.

Comme les sentiers de marche pour les grenouilles, reptile et autre fermaient à 16h00 nous n'avons pas pu les faire. Avoir su nous aurions fait la tyrolienne à 13h00 au lieu de 15h00.

Pas grave, nous serons plus rapidement dans les bains thermaux. Superbe endroit, très bien aménagé avec 7 bains d'eau chaudes de différents degrés dont un ou nous pouvons commander au bar dans l'eau et déguster notre drink assis sur un tabouret dans l'eau et 3 bassins d'eau froides avec glissades pour les intéressés. Un très bon restaurant au centre agrémente le tout.

Au final nous avons passé 6 belles heures sur le site. Les bains de baldi et Tabaccon sont probablement plus spectaculaires et vastes mais avec la famille nous y sommes allées pour le prix et un site unique avec la tyrolienne.

Jour 6- Arenal Observatory lodge, Pont suspendus Mistico et route pour Rio Céleste.

Nous avons beaucoup hésité sur l'activité à faire pour observé le Volcan Arenal. Nous avons finalement arrêté notre choix sur Arenal Observatory lodge (Premium TCR) pour la diversité des activités à faire sur place. Nous y avons passé un très beau 2h30. Nous sommes allés voir la chute Dante au départ pour ensuite revenir vers le lodge et monter dans la tour d'observation. Tout en haut, outre voir le volcan nous pouvons apercevoir le lac Arenal, le volcan Tenorio et les environs. Nous avons terminé par la visite de l'étang de grenouilles. Pas un incontournable mais très belle endroit.

En PM, nous avions réservé une visite en Français au fameux pont suspendus Mistico (Premium TCR). C'est un site très bien aménagé et intéressant à visiter. Une journée chaude et humide comme nous avons eu je le recommanderais le matin. La guide nous a apporté des informations intéressantes sur la faunes et la flores. Nous avons vu des singes et plusieurs insectes. C'était bien mais je m'attendais à un peu plus.

Nous avons ensuite pris la direction du Rio céleste via les routes 142 et 143. La route 142 autour du lac est jolie, extrêmement sinueuse mais de très belle qualité. On ne voit pas beaucoup le lac mais elle vaut la peine. Par la suite, la route 143 entre Nuevo Arenal et San Rafael fut une aventure. Les paysages agricoles sont superbe mais la route en piètre état avec de nombreux cratères tout au long. Je ne regrette pas en raison de la beauté du paysage mais j'avais hâte que ça se termine.

Jour 7-Parc du Volcan Tenorio/Rio Céleste-Rescate las Pumas-Monteverde

À notre arrivé près du parc une personne nous incite à prendre la droite pour nous stationner. Pour 2000 colones nous pourrons avoir un stationnement sécuritaire en face du parc. De toute façon celui du parc est très petit.

Nous entrons ensuite dans le parc et marchons une trentaine de minute jusqu'à un embranchement. Nous décidons de descendre les nombreuses marches pour aller voir la chute en premier pendant qu'il y a peu de gens. Ce fut un choix judicieux car à partir de 9h30 les groupes organisés vont envahir le site. Après la séance photo et la remonter nous irons faire l'autre sentier qui nous amène à l'endroit où l'eau passe du brun au bleu avec un panneau explicatif. Sur le trajet quelques petits arrêts au passage. Nous y avons passer un peu moins de 3 heures.

À la sortie du parc nous apercevons une dame qui fait des grillades sur un petit poêle au charbon. Nous y dégusterons brochette de porc/ananas et maïs sur le grill avec breuvages pour pas cher. En revenant à l'auto nous croiserons un vendeur de fruit bien organisé avec une glacière rempli de fruit déjà couper dans des sacs. Nous lui achèterons une noix de coco en plus des sacs d'ananas. Un pure délice!

En route pour Monteverde nous arrêtons au Refuge Centro rescate Las Pumas près de Canas sur la route 1. L'endroit a pour mission de rescapé des animaux en détresse. Nous y verrons singes, perroquets, aras, toucans et quelques fauves se préservant de la chaleur torride du milieu de journée. La collation des fauves étant prévu pour 15h00 nous avons du quitter direction Monteverde.

Nous décidons de passer par Tilaran plutôt que Las Juntas afin de profiter de la vue imprenable. La route bien que parsemé de trous et de roches est en meilleur état que je le pensais et magnifique. Il y a bien une douzaine de kilomètres plus pénible dans le coin de la chute Viento fresco mais sommes toute une route très correcte. Je n'ai pas eu à utiliser la fonction 4x4 du véhicule.

Nous sommes ravie de la fraîcheur des montagnes à notre arrivé à Santa Elena. Les 24-25 degré nous change des 40 degrés humide des 7 premiers jours.

Jour 8-El Tigre waterfalls et Bungee à Extremo park.


Malgré le temps menaçant nous nous dirigeons vers El Tigre (Premium TCR). À notre arrivée une pluie légère mais soutenue nous accompagnera les 2 premières heures de marche sur ce site impressionnant. La végétation est luxuriante, les ponts sont de vrais petits ponts suspendus avec quelques chutes répartis dans le parcours. Nous aurions davantage apprécié le site s'il avait fait beau mais c'est la vie. La balade de retour de 3kms à cheval est très agréable compte-tenues de la pente continue pour revenir au bâtiment principal. Heureusement que la pluie s'est arrêtée.

Après un excellent repas au sec inclus dans l'expérience El Tigre nous nous sommes dirigé vers le Park Extremo (Premium TCR) car les filles voulaient faire du bungee. Nous sommes accueillis à l'endroit de la réception par deux magnifiques Aras rouge et orange. Ils resteront à l'intérieur, puis tout près du bâtiment plusieurs minutes avant de retourner dans la nature. Déception pour ma plus jeune car sur le site Internet on parlait seulement de l'age minimale de 13 ans mais il y avait également un poids minimum de 48 kg pour faire le saut de bungee.

Ma plus grande décida quand même de le faire seul. Elle fut jumelé à 3 autres personnes. Ils embarquèrent dans une cabine qui les transporta au milieu de la jungle pour faire leur saut dans le vide de 110 mètres. Le reste de notre groupe ont pu observer le tout d'une des 2 plates-formes prévu à cet usage.

Très bon souper pour terminer la journée au restaurant Three house au centre de Santa Elena. Bonne bouffe et belle ambiance avec band.

Jour 9-Curi Cancha-Tyrolienne Selvatura et tour de nuit Finca Lantana.

Le soleil de retour, nous allons rejoindre notre guide référé par TCR Rafael à la réserve de Curi Cancha ( Premium TCR) à Monteverde. Dès les premières minutes nous allons apercevoir singes, coati et agouti à l'entrée du parc. Nous allons par la suite sillonner les différents écosystème du parc. Nous verrons quantité d'oiseaux et d'insectes de toutes sortes. Vers la fin du tour, avant de revenir vers l'entrée nous avons eu la chance d'apercevoir un femelle Quetzal et un couple de Quelzal quelques minutes plus tard.

Notre guide est vraiment très intéressant et passionné. Nous l'avons adoré.

Après un excellent diner au Café Cabure au cœur de Monteverde nous nous dirigeons vers le parc Selvatura. Nous avons décidé de refaire de la Tyrolienne mais cette fois à Monteverde. L'expérience sera différente car nous serons une trentaine mais tout aussi palpitante. Nous décidons de nous mettre les derniers afin de mieux apprécier. C'est au total 14 tyroliennes dont 2 d'entre-elle que nous ferons en duo dont la dernière d'un kilomètre. La vue est particulièrement spectaculaires au sommet de la jungle. Nous recommandons vivement cette activité haute en émotion.

En début de soirée, nous avons rejoint Rafael à la Finca Lantana pour un tour de nuit. Nous avons vu tarentule, plusieurs insectes et un scorpion à la fin du tour. Le tour était plus intéressant qu'à Tortuguero mais sommes toutes pas un incontournable.

Jour 10-Route Monteverde-pont des Crocodile à Tarcoles-Catamaran à Quepos

Nous empruntons la route 606 en direction de Quepos. Nous y verrons d'autres paysages de montagne intéressant. Nous arrêterons ensuite au fameux pont des Crocodiles. Plusieurs boutiques touristique et restaurant y sont présent avant de passer le pont. On stationne notre véhicule devant l'un d'eux moyennant 1000 colones et nous marchons vers le pont sous une chaleur torride. Nous y verrons 4-5 crocodiles de chaque côté du pont qui semble échoué. Un bel arrêt toilette bref!

L'après-midi sera consacré à un tour de catamaran avec Sunset tour (Premium TCR)dans la baie de Manuel Antonio. Ce fut vraiment un moment fort du voyage. La première partie du tour sera consacrée à naviguer devant le parc Manuel Antonio rafraîchissement à la main , par la suite nous irons un peu plus au large rencontrer les dauphins que nous verrons très bien pour ensuite jeter l'ancre dans une baie près de Quepos. Deux activités s'offrent à nous, snorkelling ou baignade près du bateau. Nous opterons pour la 2e. Vêtu d'une veste de flottaison à la taille nous pourrons nager autour du bateau, glisser de la glissade du bateau ou sauter de la plate-forme prévu à cette fin.

Au retour sur le bateau, nous dégusterons un bon plat de poisson ou de poulet. Le tout se termine avec un splendide coucher de soleil. Quel après-midi!

Jour 11-Parc Manuel Antonio

Nous entrons dans le parc vers 7h40 après avoir réussi à ce stationner dans le dernier stationnement près du parc. Dès notre entrée nous nous apercevrons que les groupes de touristes avec guide inondent le sentier principal. Nous choisissons d'emprunter le Sendero La Catarata. Presque désert, le sentier même a une chute avec très peu d'eau en mars mais nous permettra de voir un paresseux en déplacement d'un arbre à l'autre et plusieurs singes.

Après ce sentier, nous avons besoin de nous rafraîchir car la chaleur est accablante. Nous nous dirigeons vers la plage Gemeles moins d'un kilomètre passé la cage ( cantine au centre du parc).

Cette magnifique plage très peu fréquenté nous a procuré beaucoup de plaisir. Par contre, lorsqu'on s'enfonce dans l'eau il est fortement recommandé d'avoir des souliers d'eau ou des sandales car il y a beaucoup de roche dans l'eau surtout à marée basse. Amateur d'iguane vous serez servi.

Après s'être rafraîchie certains d'entre-nous irons faire le Sendero El Mirador. D'une distance de 900 m il nous permet d'avoir un magnifique point de vue sur une partie du parc. Après une autre baignade et un repas qui ne passera pas à l'histoire dans la cage nous retournerons à la plage mais cette fois-ci à la Plage Manuel Antonio.

Même si achalandé, nous avons en masse de place pour y mettre nos sacs et nager dans la baie. Nous sentons que le parc se vide petit à petit. Il est bon à savoir qu'il y a des douches extérieures et des salles pour se changer à proximité.

Pour sortir, nous emprunterons le sentier qui longe l'incroyable playa Espadilla Sur. C'est vraiment une belle longue plage. Dans les dernières minutes avant la fin du sentier nous aurons la chance de voir un groupe d'une dizaine de singe écureuil s'amuser tout près de nous.

Au final, nous avons adoré à l'exception de la chaleur notre journée dans le parc. Je pense que pour l'apprécier à sa juste valeur il faut être stratégique et faire les sentiers secondaires et éloignées le matin et revenir faire les plages et sentiers principaux en PM lorsque les groupes avec guide ont quittés.

Nous ne regrettons pas de ne pas avoir pris de guide car nous étions à la fin de notre voyage et nous voulions être plus libre. Nous avions eu beaucoup d'information de nos visites précédentes et nous avons vu des singes en grande quantité et un paresseux en qui grimpait à un arbre.

Nous avons souper au restaurant El Avion quelques kilomètres après la sortie du parc. Le coucher de soleil y est magnifique, la nourriture, le service et les cocktails excellent.

Jour 12-Tour en kayak dans les Mangroves-Chutes Nauyaca et route pour San Gerardo de Dota

Nous débutons la journée avec un tour en Kayak dans les mangroves avec Iguana Tour ( PremiumTCR)

Notre guide va nous faire circuler pendant 2 heures au travers de canaux tantôt large, tantôt étroit. Nous verrons des oiseaux et plusieurs singes capucins pendant le tour. Nous avons apprécié spécialement les canaux étroits et sinueux. Le tout ce termine avec un bon déjeuner typique. Très satisfait! L'expérience peu se faire en petit bateau également.

Aussitôt dans le 4x4 nous nous dirigeons vers les chutes Nauyaca. Étant déjà fin Am et voulant être à San Gerardo de Dota avant la tomber du jour nous décidons de prendre le transport en 4x4 jusqu'à la chute. Ce fut une excellente décision car le sentier de près de 4 kilomètres est en bonne partie le long de la route de terre sous un soleil de plomb. Très peu à voir sur le chemin.

Arrivée sur place, il y aura une foule de baigneur en ce samedi PM. Nous pourrons quand même aisément trouver un endroit où mettre nos sacs pour ensuite se frayer un chemin entre les roches pour accéder au bassin. Nos souliers d'eau aurons été une autre fois utile. Nous avons tous pu trouver un endroit qui nous convenait pour nous rafraîchir, observer la chute et les braves plongeurs qui grimpaient avec une corde ou non en haut de la chute pour ensuite se lancer en bat sous les clameurs de la foule. Il est également possible de longer la chute et aller s’asseoir en dessous.

Après bel arrêt au restaurant La Cascada Retro à la sortie de San Isidro el General nous entamons la montée vers San Gerardo de Dota. J'anticipais la route comme la plus stressante et périlleuse avec beaucoup de camion mais finalement ce fut la plus belle route du voyage. Une asphalte en parfait état, une 2e voie pour les dépassement fréquente et un magnifique paysage. Je suggère à tout ceux qui revienne du Corcovado ou du pacifique sud d’emprunter cette route pour revenir à San José pour faire changement.

Nous arrivons chez Miriam's Quetzal vers 17h30 (Premium TCR) Nous retrouvons à notre grand bonheur la température agréable des montagnes. Nous devrons même allumer le poêle à bois pour réchauffer un peu la cabine.

Jour 13- Tour de Quetzal-Basilique de Cartago et Jardin Botanique Lankester.

À 5h30 nous rejoignons notre guide pour l'observation du Quetzal. Il nous explique que le Quetzal vient tôt le matin près de la route pour s'alimenter, construire son nid ou couver ses œufs. Plus tard en journée quand la chaleur grimpe et que le soleil est davantage présent ils se dissimulent dans la forêt et donc plus difficile à voir. C'est pourquoi nous passerons les 2h30 que dure le tour à se déplacer en voiture ou à pied le long de la route qui descend vers San Gerardo. Les guides sont tous relié par radio et dès qu'un d'entre-eux entend ou voit un quetzal il alerte la meute qui se déplace. Bien qu'un peu grégaire cette façon de faire nous a permis de voir des Quetzals mâles, femelles, en vol, dans leur nid etc.

Nous nous sommes dirigé ensuite vers Cartago et nous sommes arrivé à la Basilique juste après la messe du dimanche. De nombreux gilets jaunes nous ont aidés à nous stationner dans les rues avoisinantes. Nous avons été impressionnés du nombres de fidèles qui marchent à genou depuis l'arrière de la Basilique pour se faire bénir.

Nous visiterons ensuite le jardin Botanique Lankester dans la ville voisine. Il semble que la visite des jardins le dimanche est populaire car il y a foule de Ticos qui repartent avec des plantes pour la maison.

Il fut intéressant de voir des Ticos dans leurs quotidien hors des attractions touristiques.

Jour 14-Rafting dans la rivière Pacuare et retour à Alajuela

La dernière activité de notre séjour sera le Rafting avec Tropical Rivers ( Premium TCR) . Après déjeuner et une bonne heure de transport jusqu'à la rivière nous passerons un merveilleux 2 heures de descentes. Nous avons choisi une partie de la rivière Pacuare secteur San Martin avec des rapides 2 et 3 car les adultes en sont à leur première expérience. Nous avons eu beaucoup de plaisir et nous avons eu la chance de faire deux arrêts pour sauter dans l'eau à partir de rochers, faire une simulation de chute en bas du bateau et sauvetage d'un coéquipier pour terminer avec un dîner bien mérités. Nous sommes prêt pour des rapides 3 et 4 pour plus de sensations fortes la prochaines fois.

Notre dernière soirée au Costa Rica sera à la Villa Margarita. Très bon rapport qualité-prix. L'endroit est très bien. La propriétaire d'une gentillesse hors du commun. Elle nous fera sur place de très bonne pizza pour souper. Comme nous partons dans la nuit, elle mettra sur la table à côté de notre chambre, banane, jus, café et biscuit. Le taxi qu'elle a commandé arrivera à l'heure prévu pour nous apporter à aéroport! Wow! Je recommande chaudement!!!

Le Costa-Rica est un pays magnifique avec une grande diversité d'activité et de paysage.

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je vais vous répondre!

Daniel Blais et sa famille

Vues : 328

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de DOMINIQUE ADLER le 4 avril 2024 à 12:47

Super compte rendu

 Nus ferons un peu le même trajet la semaine prochaine dans l'autre sens! merci pour toutes infos

Dominique

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation