Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Famille de 2 adultes et deux enfants de 13 et 9 ans voyage de 3 semaines au Costa-Rica, du 5 au 26 août 2011.

Nous sommes une famille de 2 adultes et deux enfants de 13 et 9 ans qui avons effectué un voyage de 3 semaines au Costa-Rica, du 5 au 26 août 2011.

 

Notre impression générale est excellente, tant pour le déroulement du voyage, l'accueil de ToutCostaRica,

 

C'est avec plaisir que nous partageons ce récit de voyage pour qu'il soit utile à d'autres qui souhaitent faire de même au Costa

 

Notre périple a été le suivant :

 

J01 – Ve 5 août

 

Voyage Genève – San José

Logement au «Linda Vista Hôtel» à «Alajuela», plus connu sou le patronyme « Chez Pierre ».Voyage correct mais sans plus avec Iberia. A l'arrivée il manque deux bagages, égarés dans l'aéroport de San-José à l'arrivée. Ce genre de désagrément est apparement fréquent. Cependant, Ibéria nous les a livrés 3 heures plus tard à notre logement.

 

L'Hôtel est spacieux, agréable, bon accueil, belle vue, joli jardin.

Les enfants ont adoré le menu au poisson.

 

J02 – Sa 6 août

 

Déplacement de Alajuela pour Guapiles (via Puerto viejo de Sarapiqui),et logement au « Casa Rio Blanco».
Tentative pas réussie de visiter le Volcan Poas, à cause du brouillard nous renonçons à monter jusqu'au sommet du volcan. La route du Poas vers Puerto Viejo de Sarapiqui est une route de montagne sinueuse en très mauvaise état (une partie a été emportée, elle est entrain d'être refaite) et par endroit très raide, on a eu quelques frayeurs. Paysages contrastés de vallons sauvages et plaines marécageuses, forte occupation de la route (piétons, vélos, camions). Le voyage est long (4h).

L'atmosphère du centre/nord est pauvre, mais digne et charmante.
Le logement est très beau, bon accueil, belle promenade très sauvage vers une rivière pour s'y baigner.

Repas un peu chiche.


 

J03 – Di 7 août

 

Déplacement vers Tortuguero (via Guapiles, La Pavona) et logement à « Casa Marbella ».
Route mal signalisée et très caillouteuse sur les derniers kilomètres (se munir du plan qui se trouve sur le site web de Tortuguero), énormes plantations de bananes, nombreux cyclistes, villages très simples et pauvres.
Fabuleux voyage en bateau-taxi de La Pavona à Tortuguero, dans les méandres de la rivière.

Des soucis pour obtenir des « Colones » un Dimanche.

 

J04 – Lu 8 août

 

Logement à Torguguero (Casa Marbella)
Tour en bateau avec un guide et ballade à pied dans le parc national. Le tour en bateau était chouette. Nous voyons nos premiers toucans, mais aussi beaucoup d'autres oiseaux, un caïman, des loutres, un basilic, des singes. Le soir observation de la ponte d'une tortue marine. Nous avons de la chance : il ne pleut pas et la lune est au 3/4 pleine. Transfert impressionnant en bateau-taxi de nuit

J05 – Ma 9 août

 

Déplacement de Tortuguero pour Puerto Viejo (Via Guapiles, Puerto Limon). Logement : cabinas Calalu. Route avec fort trafic de camions, plantations de bananes, énormes entrepôts de bananes de multinationales (Delmonte, Dole).

 

Des nids de poule incroyables, gros danger à rouler la nuit, car les piétons qui marchent le long de la route la nuit sont quasi-invisibles et les cyclistes n'ont pas de lumière.
Le logement est correct mais coin-cuisine sous-équipé, belle piscine, beau jardin arborisé.

 

J06 – Me 10 août

 

Puerto Viejo

Cours de surf, baignade à la plage de punta Uva

 

Puerto iejo ressemble a un gros village plutôt qu'une ville. Forte ambiance rasta / reggae, la « playa negra » ne nous inspire pas tellement, .

 

J07 – Je 11 août

 

Puerto Viejo
Visite du parc national Cahuita, visite du musée du Cacao

 

Longue marche de 6 km au parc sans voir d'animaux. Quelques belles plages.

 

J08 – Ve 12 août

 

Puerto Viejo
Snorkling au parc marin de Cahuita, plage Punta Uva.

 

Joli spot de snorkling (poissons colorés variés, beaux coraux mais souvent cassés, eau très propre), les plages sont merveilleuses

 

09 – Sa 13 août

 

Puerto Viejo
Visite du parc national de Manzanillo, canoeing à la plage de Punta Uva.

 

J10 – Di 14 août

 

Déplacement de Puerto Viejo à Orosi (via Siquirres, Turrialba, Paraiso) Logement à l'Hôtel Tapanti Media. Visite du parc public d'Orosi (vue panoramique) qui montre un paysage plus urbanisé, ainsi que du « jardin Lankaster » (décevant pour les orchidées, beaux cactus et joli jardin japonais avec bambous géants). Vue sur des plantations de café, de canne à sucre et d'ananas

 

Paysages intéressants, pluie l'après-midi. Il n'y a pas grand chose à faire dans la région, nous décidons de passer une nuit au lieu de deux.

J11 – Lu 15 août

 

Déplacement de Orosi à San Isidro El General (via la banlieue de Cartago, la route dite « Cierro de la muerte » (brouillard, 3'150m alt.).
Visite du volcan Irazu tôt le matin (dès l'ouverture, superbe vue du cratère avec son lac acide de couleur turquoise) et logement au « Talari lodge » (chambre spartiates, jardins très variés, belle piscine très glissante et super-chlorée. Le souper au Talari lodge est bon mais très cher ($US 20.-/pp).

Nous avons vu beaucoup d'oiseaux sur les mangeoires devant la terrasse du restaurant.

Repas de midi après le col « Cierro de la muerte », dans un « charmant »  soda  de routiers.

12 – Ma 16 août

 

Déplacement de San Isidro à Dominical
Logement à « Hacienda Baru ». longue attente (2 heures) à S.Isidro pour la banque, piscine à l'arrivée.

L'Hacienda Baru est resté notre coup de coeur pour tout le voyage.

Tout y est quasi parfait, tant pour le logement (maisons spacieuses avec une petite cuisine , attention il s'agit des « classes supérieures ». Elles mériteraient toutefois d'être rafraichies), la magnifique piscine, l'aménagement, le restaurant, les chemins à disposition (bien entretenus, très bon potentiel d'observation), les activités proposées (Tyrolienne, guides compétents) et la plage naturelle.

 

J13 – Me 17 août

 

Hacienda Baru
Visite des chemins balisés de l'Hacienda, rapide découverte en voiture de Dominical (un cauchemar de touristes) et Uvita (mieux que Dominical, mais l'ambiance est trop américanisée)..

 

J14 – Je 18 août

 

Hacienda Baru
Observation des oiseaux du jardin de l'Hacienda (un régal), visite du parc national « las Balenas » à Uvita avec un tour en bateau (ce fut une déception : 4 heures de navigation dans un bruit de moteur 160 chevaux infernal, la mer était avait beaucoup de vagues, pour finalement voir de loin le dos de 2 baleines),

Impressionnante visite nocturne guidée d'une partie de l'Hacienda Baru (peu d'animaux – un fourmilier, un crocolide, un rapace et quelques fourmis / araignées).

 

J15 – Ve 19 août

 

Hacienda Baru
Parcours dans les arbres (Tyrolienne, ascension à 25 mètres d'un arbre géant).

Un régal. L'équipement et l'accompagnement est de bonne qualité.

J16 – Sa 20 août

 

Dernière visite guidée de la Mangrove à Hacienda Baru (un peu petite, mais jolie concentration d'oiseaux aquatiques),

Avant et après Manuel Antonio, nous traversons d'immenses plantations de palmiers à huile, Déplacement de Baru pour Manuel Antonio.
Logement à « Hôtel Plinio ». Un lieu à éviter (nous n'avons pas pu dormir de la nuit. Chambres sans isolation vis-à-vis de la route).
La plage de Manuel Antonio est vraiment très belle.

 

J17 – Di 21 août

 

Déplacement « Manuel Antonio » à « Canas » (via Quepos, Jaco,

Pont des crocodiles de Tarcoles, Puntarenas).
Logement au « Cana Brava Inn».
Visite du parc national de « Manuel Antonio » (c'est notre plus mauvais souvenir ; nous n'avons pas vu d'animaux, les chemins de forêt étaient bétonnés et la concentration de touristes effrayante). Vol en parachute ascensionnel à la plage de « Manuel Antonio » (3 personnes en même temps, tout le monde a adoré. Durant le voyage jusqu'à Puntarenas, traversée de plantations de palmiers à huile. Vue rapide depuis le pont sur les crocodiles du parc national « Carara ». Le port naturel de Puntarenas ainsi que sa plage sont impressionnants. Il y a plein de monde, de camions avec un beau point de vue panoramique.

Après Puntarenas, paysages de forêts, puis de prairies à vache vers le nord. Belle vue sur la « cordillera de Tilaran » et ses volcans.

 

J18 – Lu 22 août

 

Déplacement de Canas à San Jorge (au pied du volcan « Rincon de la Vieja, coté « Santa-Maria »). Logement au « Rincon de Gaetano ».

Nous avons beaucoup apprécié l'accueil de Gaetano et le recommandons chaudement à d'autres personnes. Les cabinas sont très bien, le coin repas / cuisine / BBQ est parfait. Il est installé dans un petit batiment séparé et dispose de tout l'équipement nécessaire.

L'accès nécessite cependant un 4/4, surtout quand il a plu.
Paysages très dégagés sur des volcans, des forêts vallonnées, un champs d'éoliennes. La petit promenade autour du logement est sympa.

 

J19 – Ma 23 août

 

Rincon de Gaetano
Visite du parc national « Rincon de la Vieja, secteur « Santa-Maria ». Découverte de sources thermales naturelles, pistes caillouteuses et boueuses, visite d'une petite plantation de café.

L'accès au parc se fait sur des pistes mal indiquées qui réserveront du plaisir aux passionnés de 4/4.

On se croirait au bout du monde.

20 – Me 24 août

 

Déplacement de « San Jorge » au « Volcan Arenal, secteur El-Castillo » (via Bagaces, Canas, Tilaran, Arenal)
Logement à l'« Hotel Linda Vista del Norte ».
Fortes variations de températures (26-34 degrés) en changeant d'altitude. Vue de volcans, de prairies à vache « Comme en Suisse », de champs d'éoliennes, signes sismiques le long de la route (nombreux affaissement de route et de murs de terre, d'arbres sur la route), côtes très préservées du lac avec de grandes roselerières, vue imprenable sur le volcan Arenal.
Superbe repas dans un « Soda » de « Guadalajara », visite du centre thermal avec toboggans de l' « Hôtel Baldi ».

La visite du parc Arenal avec les ponts suspendus était superbe. C'est le seul endroit ou nous avons presque eu l'impression de traverser une forêt primaire. Les ponts suspendus sont magiques.

J21 – Je 25 août

 

Déplacement du « Volcan Arenal » à « Alajuela » (via Fortuna, La Tigra, San Ramon, Sarchi).
Route sinueuses et interminable, visite de Sarchi, à la recherche des charrettes (pas trouvées).
Logement à l' « Hôtel Linda Vista »

 

22 – Ve 26 août

 

Voyage de San-José à Genève
Visite d'un centre d'articles souvenirs, voyage retour avec Iberia assez long, car nous avons raté la correspondance à Madrid (3h d'attente pour le prochain vol).

 

------------------------------------------------

 

Voici également quelques aspects généraux techniques du voyage :

 

Vol d'avion

 

Nous avons voyagé de la Suisse au Costa-Rica avec la compagnie d'avation Iberia, en passant par Madrid.

A l'aller, un bagage mis en soute a été perdu à l'aéroport de San-José. La compagnie nous l'a néanmoins ramené 3 heures plus tard à notre hôtel.

Au retour, un départ retardé d'une heure à San-José nous a fait perdre la connection à Madrid. Iberia a spontanément organisé la réservation sur un vol suivant (+ 3heures) en nous offrant un repas.

L'accueil en cabine est agréable mais la nourriture moyenne.

 

Guide touristique

 

Le Lonely-planète, édition française de 2011, a été notre principale référence écrite. Nous avons trouvé que les descriptions de villes / régions ne correspondaient pas. De nombreuses informations ne sont plus à jour.

 

Stations d'essence

 

Nous avons trouvé suffisamment de stations d'essence tout au long du parcours, soit en général par intervalle de 50 km.

 

Carte géographique

 

La carte éditée par « International travel maps » (www.itmb.com), intitulée « Costa-Rica », échelle 1:315.000, waterproof, 7e édition, achetée CHF 18.70 à la Fnac de Genève a été parfaite. Nous lui avons préféré sa différenciation des couleurs à l'édition du « national geographic ».

 

Observation des oiseaux

 

Le meilleur endroit pour observer beaucoup d'oiseaux, c'est dans les jardins des hôtels, près des exploitations agricoles et sur les parkings devant les parcs nationaux. C'est à ces endroits que les oiseaux trouve le plus de nourriture (fleurs, arbres fruitiers) mais aussi de perchoir bien accessibles et surtout protégés des prédateurs (ex : vieil arbre mort pour les perroquets). Les exploitations de bois (ex . Arbres à Teck à Hacienda Baru) sont aussi très bien. Le dégagement du sous-bois et l'aération des cimes est propice aux Toucans, colibris, rapaces etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vues : 975

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation