Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Du 14 au 26 mars 2024
Arrivée à Libéria à midi trente le 14 mars
Direction pour notre location de voiture Amigo par l’entremise de TCR. Tout se passe nickel. Nous avons loué un RAV 4, la voiture est presque neuve. Nous avions demandé une automatique, nous aurons une voiture manuelle. Pour nous ce n’était pas un problème mais ça peut l’être pour d’autres par contre
.
Le wifi est fourni avec la voiture. Leur petit bidule s'avère finalement très utile. Un genre de petit routeur bluetooth qui se glisse facilement dans n'importe quel poche. Qui a fait que nous pouvions le traîner avec nous partout même quand nous n’étions pas dans le véhicule et qui nous fournira internet presque sans problème (bien sûr à quelques endroits le réseau demeure absent). De sorte, que je n’ai pas eu à utiliser mes données cellulaires en itinérance ce qui au final m’a épargné une dépense non négligeable.
J’aurai le wi-fi même quand j’irai marcher ou serai à la plage
14 au 18 mars Tamarindo
Une fois la voiture récupérée nous nous dirigeons vers notre premier airbnb chez Kathy et Happy au centre de la ville très touristique mais assez isolé pour avoir de belles soirées tranquilles et des matinées d’observations d’animaux directement sur place. Une multitude d’oiseaux, des iguanes des geckos des opossums et entendre les singes hurleurs
Tout est facile: 3 épiceries accessibles à pied, des bars et des restaurants à profusion et la belle plage à 5 minutes à pied.
Nous nous servirons très peu de la voiture pendant notre séjour à Tamarindo. Le soleil est chaud la mer est belle et les soirées sont magnifiques.
Étant ornithologue amateur et adorant faire de la photo d'oiseaux et de la faune en général.
Le matin très tôt je suis allée faire des promenades chaque jour afin de ne rien manquer. J’ai été surprise par toute la diversité que Tamarindo avait à m’offrir en cette matière pensant que le côté très touristique de l’endroit aurait fait fuir la nature.
Motmot. colibris, geai à face blanche, diadème , singe hurleur tout était là pour enchanter mes matins…
Mon chéri n’étant pas un lève tôt à mon retour nous déjeunons ensuite comme Kathy avait mis à notre disposition chaise de plage et glacière, farniente sur la plage au programme chaque après-midi
Attention aux coups de soleil ! C’est qu’il tape fort et repère facilement les endroits ou vous avez négligé la crème solaire. Chéri se casse un orteil sur une grosse roche dans la mer le jour 1 des vacances. Alors les souliers d’eau c’est une bonne idée.
Nous avons également eu l'occasion de visiter le marché de Tamarindo ouvert seulement le samedi ou nous nous sommes procuré poissons, fruits et légumes frais.
Le soir nous nous arrêtions là ou les bars semblaient animés. Chansonniers et belle ambiance au menu.
Normalement je préfère les endroits nature et pas trop touristiques mais pour commencer le voyage nous avons adoré Tamarindo.
Tout est si simple et facile et l’ambiance est à la fête.
Attention par contre tout est très cher à Tamarindo . Que ce soit à l’épicerie , l’essence ou siroter une bière dans un petit bistro. Une chance que nous avions un airbnb et que nous pouvions éviter les restaurants.
Du 18 au 22 mars, direction Potrero.
Alors là un superbe airbnb ARCADIA un peu au-dessus du budget alloué je dois l’avouer.
Mais aucun regret l’endroit est merveilleux avec sa piscine à débordement.
La route est rock n roll 15 minutes de montée sur route davantage fait pour un tout terrain que pour une voiture. Mais l’endroit est merveilleux avec une vue sur les couchers de soleil, comment dire…les plus beaux de ma vie. L'hôte met encore une fois à notre disposition une glacière et des chaises pour aller à la plage.
Nous visiterons la plage de Danta et Dantita en passant par le village de las Catalinas.
Le village rappelle un peu le Truman show on a l’impression que personne n’y vit vraiment mais si vous aimez l’architecture je le conseille vraiment par un bel après midi. Nous arrêtons dans un petit café je bois un excellent latté et lui un IPA.
Pour la plage de Danta elle est facile d’accès. on se stationne dans un endroit où on débourse quelque dollars pour la surveillance de votre véhicule et on s’y rend par un petit chemin bien balisé.
Pour celle de Dantita on vous propose à partir du même endroit une randonnée plutôt difficile pour s’y rendre. Une trentaine de minutes de montée vertigineuse sur terrain glissant, la plage à notre arrivée bien entendue est presque déserte puisque non accessible par véhicule. Et merveilleuse est la baignade, c' est tout une récompense mais la rando avec les chaises, la glacière la chaleur, un sac à dos et un orteil cassé pour mon chéri c’est oufff….
Surtout que nous nous rendons compte après coup qu’il est possible à marée basse de passer par la rive de la plage de Danta à Dantita sans trop d'effort
Héhéhé pas grave cela nous évite de refaire la grosse randonnée difficile au retour et on marche sur les galets en direction de Danta et nous voilà à peine 10 minutes plus tard à la voiture.
Les alentours d'Arcadia m'offrent de belles promenades matinale avec une multitude d’oiseaux à observer. Et même un coati! Tout en haut il y a le château de Castillo que nous avons bien essayé de réserver pour aller y manger mais il semble que ce ne soit plus ouvert au public. Dommage.
Attention aux chiens errants (et ceci vaut pour tout le pays) j’en ai croisé plusieurs tout au long de mes promenades sans aucun problème je me suis même fait un ami canin qui m’accompagnait chaque matin lors de mon séjour à Arcadia. Mais en me dirigeant vers le dit château je me suis fait attaquer par 2 chiens plutôt agressifs qui m’ont foutu la frousse. C’est un gentil monsieur que je croisais depuis quelques matins qui m’a sorti de ce pétrin.
Pour les prochaines promenades matinales j’irai avec mon bâton de marche rétractable. Plus pour me protéger en cas de récidive que pour la marche à vrai dire. De plus, un truc impressionnant c'est que le feu courait tout au long de notre séjour dans les montagnes avoisinantes. C’est plutôt impressionnant de voir des flammes et de la fumée et que personne ne fait rien. Mais au final il semble avoir raison car nous avons quitté sans qu’il n’y ai de drame à l’horizon.
22 au 26 mars Rio Celeste et ses environs
Direction volcan Tenorio j’avais loué via airbnb un chalet sur un terrain de camping Aurora Céleste. Il y aura un trafic monstre pour s'y rendre nous retardant de près de 2h à la hauteur de Libéria
Rendu sur place, la dame m'explique que le chalet n'est plus disponible et que je devrai me contenter d’un espace de glamping… Je suis un peu désorientée, la dame a eu l’occasion lors de nos échanges précédents de me donner cette info et de me donner le choix éclairé mais elle a préféré attendre que je sois devant le fait.
De plus, je déteste le camping. Mais il est 15h…Je décide de rester. Le site est magnifique, le paysage a complètement changé et nous sommes au milieu d'une forêt verdoyante avec une vue splendide sur le volcan. J’y vois des oiseaux que je n’avais encore jamais vus. (Casique, Veronneau, milan et Aracari et j'en passe)
Je me prête au jeu, on passe une soirée finalement quand même agréable. Vivre en plein air ce n'est pas si désagréable après tout.
Notre but était d’aller visiter le fameux rio celeste. Un des trucs sur notre wish list en priorité.
On essaie via le site web du parc national c’est compliqué, cela ne fonctionne pas. On passe par Viator pour le quadruple du prix et nous ne pourrons y aller que dans 2 jours à la veille de notre retour…Zut
Le lendemain matin nous n’avons rien au programme et il pleut un peu.
On veut donc profiter du site tranquillement. Mais la famille propriétaire qui habite juste à côté de notre emplacement de glamping font des rénovations sur leur maison dès 6h le matin.
C’est de la scie, du marteau sans arrêt impossible de l’ignorer ils sont juste à côté de nous et très bruyants.
Alors non ça c’est trop j’ai voulu être en plein milieu de la nature pour le calme et le son de la faune….on décide de partir.
Les options sont limitées et le budget aussi alors je réserve via booking au rio celeste natureview…
Bon la chambre ne sera pas prête à l’heure dite et la communication est compliquée. Rendu sur place quelle déception tout l’équipement annoncé ne s’y trouve pas mais je me retrouve un peu dans la même situation que la veille.
Difficile de trouver autre chose à cette heure. Le site est quand même bien mais ça manque d’amour. Tout est mal entretenu. Le chalet est humide, pas très propre. Rien ne ferme étanche et ce serait très facile de voler nos choses car les portes et fenêtres ne se verrouillent pas et il n'y a pas d’air climatisé alors que c’était inscrit dans l’annonce. Bon…
Le soir venu on s’installe devant à la nuit tombée les bruits de la faune c’est impressionnant, crapauds, rainettes , engoulevent un look de jungle c’est malade quand même cela me réconcilie avec la situation…
Jusqu'à ce que mon chéri doivent jouer les Indiana Jones et courir de très grosses coquerelles sur les murs de la salle de bain. J’ai dormi d’un seul oeil je dois l’avouer…
On va se le dire je comprends très bien que nous sommes dans la jungle que c’est humide mais nous avons vu beaucoup plus d’insectes indésirables (milles pattes coquerelles limace) sur les murs et le plancher de cet endroit que dans tout le Costa Rica. De plus, le glamping c’était à l’extérieur et je ne me suis pas confrontée à genre de bestiole même en étant en plein air pour dormir et me toiletter…
Le lendemain matin il pleut, mon coeur est gris, Pas de promenade aux oiseaux , et je me lève en mettant le pied sur une coquerelle morte….oufff
C'en est trop
On décide encore une fois de quitter et je fais une entorse au budget et me promet de passer mes deux dernières nuits dans un endroit qui me plait
Nous avions déjà prévu la veille via le proprio du rio celeste nature view une randonnée caféière et paresseux, et justement la pluie cesse.
Notre prochain airbnb n’étant prêt que vers 14h nous ferons cette excursion alors.
Nous allons donc rencontrer Christian à coffee tour don juan Jaraquin. Wow! 20$ par personne bien investi. Sur la wish list de mon chéri il y avait : voir des paresseux on en a eu pour notre argent !
Paresseux, oiseaux, toucans, colibris, serpents et rainettes tout y était.
Non pas tout !
Car jusqu’ici mon chéri n’a toujours pas eu la chance lui, d’observer des singes hurleurs et il nous reste que 2 jours pour qu'il puisse en apercevoir.
On revient heureux avec une énergie toute nouvelle …la vibe du matin est derrière nous.
Mais il est encore tôt…Notre nouveau logement sera prêt dans quelques heures seulement.
Sur le terrain du rio celeste nature view on nous avait dit que pour 5$ on pouvait faire une rando qui nous amenait à une swimming pool naturel du rio celeste. Chéri ? On a un peu de temps, on y va?
On se fait un petit en-cas..quelques bières , bâtons de marches Et hop nous voilà reparti.
Rendu sur place nous sommes la seule voiture au parking. j'imagine que la pluie matinale en aura découragé quelques uns, on nous explique un peu le chemin puis on part…
Oufff ok 15-20 minutes de randonnée se transforme rapidement en 30 minutes esquintantes. Je vous rappelle que mon chéri a toujours un orteil cassé qui par ailleurs semble vouloir s’infecter (mais ça c’est une autre histoire)
Enfin on y arrive…
Je n’ai pas de mot, nous nous retrouvons seul au monde…dans une piscine naturelle du rio celeste.
On s’y baigne, c’est rafraichissant après la rando plutôt difficile. C’est paradisiaque…On grignote notre lunch, on prend une bière, on est sur un high indéfinissable et là…Une famille de singes hurleurs vient nous saluer en prenant bien leur temps on pourra les observer toute l’heure que nous passerons là. On sera un peu en retard pour notre prochain logement mais tant pis. On se permet même de se baigner tout nu 🙂
Un beau papillon morpho bleu se joint à nous pendant ce moment digne d’un film de Disney,
Magique je vous dit!!
Et voilà nous nous retapons la rando à sens inverse le cœur léger et finalement nous trouvons ça beaucoup plus facile au retour. On revient à notre voiture. Une famille se prépare dans le parking pour y descendre.
Quel moment béni des dieux nous avons eu!
Nous récupérons nos choses et nous nous rendons très facilement à Upala percher dans les montagnes avec une vue incroyable sur les volcans.
Je peux enfin observer tous ces petits oiseaux qui se perchent toujours très haut.
Car je suis au-dessus d’eux avec vue sur la cime des arbres, je fais de merveilleuses observations tout en restant sur mon balcon.
Nous irons prendre une bonne bière de microbrasserie au blue river à 3 minute en voiture de là et passons un très bon moment je recommande si vous aimez la IPA
L’avant dernière journée nous irons au volcan Tenorio faire cette fameuse rando vers la chute du rio celeste.
Comment je pourrais vous dire ça…Nous avions tellement vécu un moment extraordinaire la veille.
Problème de réseau général. Problème de wi fi à l'entrée Problème pour scanner les billets.
On fouille nos bagages nous devons retourner certains articles considérés polluants et non réutilisable à la voiture (et bien oui c'est un peu énervant mais je comprends tellement avec tout ce tourisme vient l'obligation de protéger l'endroit)
S’entasser avec des centaines de touristes , d’ailleurs les centaines d’escaliers à la toute fin auront raison du fameux orteil de mon chéri et je finirai la course seule.
Nous aurons vu très peu de faune mais tout de même un singe capucins dès le début de la rando est digne de mention et un micro tyran que je prendrai pour un colibri tellement il était petit!
On descend tout en bas des escaliers et on se dépêche de prendre une photo car tout le monde s’entasse et on remonte…bof Ceci dit c’est beau, et c’est une chute alors que nous n’avions que des cascades la dernière fois.
Cela aurait été correct si nous n’avions pas vu ce à quoi peut ressembler l’Eden la veille
Et voilà notre dernière journée au Costa Rica le lendemain nous devons retourner la voiture à Amigo tout se passe super bien
C’était la deuxième fois que j’allais au Costa Rica mais certainement pas la dernière.
Quel pays fabuleux nous quittons en ne pensant qu’à revenir.
Ça été jusqu’à maintenant le plus beau voyage de ma vie
Commenter
bonjour
je lis avec un TRES grand intérêt votre compte rendu. Merci de prendre le temps de partager !
Seriez-vous OK pour me dire où on trouve ce chouette tour Café don juan jaraquin (google ne m'aide ps) et surtout la fameuse piscine ?
Merci
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour!
Nous sommes à tenter de finaliser l'achat de nos billets d'avion cette semaine. Nous sommes encore hésitants sur les dates et les aéroports étant donné les frais importants dans ces dates.
Au plus court, nous serions au Costa Rica du 3 au 14 mars (11 nuits/10 jrs). Au plus long, nous y serons du 2 au 15 mars (13 nuits/12 jours).
Voici les destinations que nous aimerions visiter:
- Parc Manuel Antonio
- La Fortuna/Arenal
- passage à Rio…
Bonjour,
Auriez vous un restaurant ou lieu exceptionnel à me proposer pour le réveillon de Noël svp?
Nous serons dans le secteur de Samara. Je souhaiterai pour le 24 au soir. Je ne sais pas si on pourra rouler de nuit dans cette région?
Merci d'avance pour votre retour.
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG