Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

INFORMATION SUR LES VOYAGES A DESTINATION DU COSTA RICA

Bonjour à tous,

Vous êtes nombreux à nous contacter en urgence pour un départ ces jours-ci.

Venir au Costa Rica est-il possible ? Oui, c’est tout à fait possible.

Le réseau a accueilli plus de 9000 voyageurs francophones sans souci depuis l'ouverture des frontières sans contrainte et toujours sans besoin de PCR pour entrer au Costa Rica par avion, soit le 01/11/2020.

Il y a énormément de témoignages sur le 
Blog ToutCostaRica, d'ailleurs, de voyageurs passés récemment et heureux de l'avoir fait... à 100%.

Merci aussi à Marie-Laure pour son témoignage, Ben pour son écrit et les photos et Martine, pour son compte-rendu... Et à Nawel comme à Cinthia pour leur message sur l'arrivée sans problème ces derniers jours. Et à Marlène pour son retour enthousiaste très très récent...

Le secret ? Demander à vous faire rappeler par l'équipe ici pour assurer la venue et que tout se passe bien.

AUCUN refus de passage constaté par les voyageurs ayant suivi les conseils du réseau solidaire ToutCostaRica, d'où qu'ils viennent, à l'aller comme au retour. Depuis novembre.

Ce que le Costa Rica demande :

Cela ne change pas : depuis plus de 7 mois, soit le 01/11/2020, les frontières aériennes sont ouvertes à 100%, le Costa Rica n'y demande plus de PCR et sans intention d'en exiger, de leur propre avis, les contaminations entrantes ou en fin de voyage sont négligeables.

Les frontières terrestres (Nicaragua et Panama) ont été réouvertes début avril.

Le Costa Rica demande juste un Pase de Salud, pour certifier qu’on dispose d’une assurance couvrant d’éventuels frais médicaux ou d’hôtellerie d’attente pour le retour. Tout est détaillé ici.

Tous les voyageurs francophones du réseau solidaire ToutCostaRica qui se sont présentés à l'embarquement en suivant nos conseils sont arrivés. Avec AF, IB, KLM, LH, WK (Edelweiss), CM (Copa) départ Paris ou Canada ou de n'importe où (UE, Pays-Bas, Espagne, Allemagne, Suisse, Equateur, Mexique, Brésil, USA, AfSud, Maroc, Guatemala, Saint Barth, Tahiti, USA, Colombie etc.).

Les européens passent avec Iberia via Madrid bien sûr, ou même par une compagnie allemande ou suisse (Genève ou Zürich) ou par Air France (direct ou via Mexico sans PCR ou via Panama qui ne demande rien en transit court)...

Pour les résidents européens, éviter absolument les escales via les US.

Les Québécois ne peuvent toujours pas utiliser Air Canada. Ils passent généralement par CM (Copa) via le Panama, certains passent pas les US.

Pour information, le Costa Rica dispose de toutes les capacités nécessaires pour faire des tests PCR et antigéniques avant le retour.
Les résultats du PCR sont garantis en moins de 24h en vallée centrale (près de San José et Alajuela), certains fonctionnent sur RV, d’autres sont ouverts 24/7… En province, se faire tester est possible, mais les tests sont plus chers et les résultats plus lents, ils peuvent dépasser 36-48h.
Les résultats des tests antigéniques en laboratoire sont garantis en moins de 2h. Et à 600m de l’aéroport, un site de test antigénique ouvre, il suffit d’arriver 3h30-4h avant le vol.

Tous les résultats sont envoyés sur le téléphone et par mail, pas besoin de retourner chercher les résultats.


Les demandes des pays au départ :

Les Suisses et belges peuvent librement se rendre au Costa Rica.

Pour les français, il faut en théorie toujours se munir du justificatif de motivation de voyage. Ces derniers temps, ils sont rarement demandés même au départ de Paris, mais ils restent en théorie demandés et le conseil est de s’en procurer. Se faire rappeler par l'équipe, il y a des solutions pour tout le monde, la liste des motivations étant non limitative et l’expérience cumulée de milliers de voyageurs ces derniers mois permet d'étudier la meilleure option pour chacun !
Non, contrairement à certaines informations qui circulent, Air France n'exige pas de test PCR pour embarquer à Paris directement vers le Costa Rica, ou en transit. Il peut juste refuser l’embarquement à une personne symptomatique.

Pour les québécois, les choses semblent se débloquer, les voyageurs qui arrivent sont essentiellement sur des durées longues ou qui peuvent se confiner au retour.


Les demandes des pays au retour :

Certains pays européens ont renforcé les mesures au retour, malgré le taux de contamination négligeable au Costa Rica.

La Belgique demande un PCR une fois de retour dans le pays, et une quarantaine de 10 jours.

La Suisse demande un PCR négatif de moins de 72h avant l'arrivée dans le pays et une quarantaine de 10 jours, sauf vaccination ou enfant de moins de 16 ans.

La France, à partir du 09/06/2021, demande seulement un test antigénique négatif de moins de 48h avant le départ du vol retour (ou un PCR si on y tient vraiment), mais peut demander un test antigénique à l'arrivée pour les nationaux (à CdG principalement) et prolonge le confinement à l'arrivée de 7 à 10 jours (sauf vaccination, c'est alors 7 jours) en venant du Costa Rica. La mesure du 16/05/2021 de demande de coordonnées pour le confinement au retour (avec sortie possible) semble effective; un voyageur rentré en juin a témoigné d'un appel pour vérifier sa présence à domicile il y a une dizaine de jours.
Depuis, les témoignages des voyageurs au retour montrent que ceux qui arrivent par n'importe quel pays européen pour entrer en France ne sont pas soumis dans les faits à ce test antigénique ni aux prises de coordonnées de confinement. Même les demandes de justification de voyage semblent ne plus être demandées quand on se rend au Costa Rica via un autre pays européen. Seuls les français qui rentrent par Air France en direct sur Paris semblent y être aléatoirement soumis. Mais en théorie, la mesure s'applique et repose sur un déclaratif individuel.
Et tout cela doit encore être revu fin juin dans le cadre d'une harmonisation européenne... A suivre.
Suite aux derniers témoignages de voyageurs français atterrissant à CdG au retour, il est très fortement déconseillé de passer par cet aéroport, vues les conditions d'accueil à l'arrivée (parcage, perte de temps importante, désorganisation, formalités papier différentes de ce qui est demandé avant l'embarquement etc.). Si vous pouvez éviter sur ces prochains jours, faites-le !
Les mesures françaises de mi-janvier (PCR au retour), fin janvier (motivation de voyage) et même de fin mars (restrictions de transport), réduction du délai de PCR et augmentation du délai de quarantaine ont été et seront probablement sans réel impact sur les voyageurs un poil motivés.

Pour les québécois, ils sont de plus en plus nombreux à craquer psychologiquement et venir se refaire une santé mentale sans date de retour. Pour ceux qui rentrent, les contraintes s'allègent aussi, avec par exemple plus de confinement dans un hôtel en cas de test positif au retour.

Si vous êtes prévus pour arriver dans les 10-15 jours qui viennent, contactez l'équipe ici pour demander un rappel. La liste des motifs impérieux pour les français est non limitative, et surtout, l'équipe est à disposition avec toute son expérience et son réseau pour vous permettre la venue.

La tendance est à l'assouplissement généralisé des contraintes, et au remplacement des PCR par les tests antigéniques quand ils sont encore demandés. Et les classifications des pays en code couleur seront nécessairement mises à jour en fonction de l'état sanitaire du pays d'origine des voyageurs.

__________________________

Il n'appartient pas à l'équipe du réseau d'avoir un avis sur le bien-fondé des dispositions, tout comme de valider le besoin impérieux de voyager au Costa Rica encore demandé par la France.
Les demandes à l’entrée des autorités du Costa Rica sont inchangées depuis novembre 2020.
 
Il reste surprenant qu’il faille test négatif au retour… et pour certains pays, un autre test à l’arrivée et une quarantaine plus ou moins formelle de quelques jours après le retour.

Mais à en juger les contacts de ces derniers mois par forum, mail ou téléphone interposé, la question se pose encore ! La détresse psychologique de beaucoup d'entre vous est patente.

__________________________


Est-il raisonnable de se rendre au Costa Rica ?

La situation sanitaire :

Il n'y a jamais eu de confinement à domicile comme dans certains pays, tout est ouvert au Costa Rica, vie normale, sans stress. Depuis longtemps. 
Quand il y a des mesures pour limiter les déplacements, elles ne s'appliquent pas aux touristes en véhicule de location, ou même simplement dès lors qu'on dispose d'une réservation d'hôtel.
En fait, aller se refaire une santé au Costa Rica est une promenade... de santé :-). Pura vida. A priori, tout le monde a maintenant compris que c'était 100% possible... et la plupart en a impérativement besoin :-).

Les autorités ont répété que les voyageurs étrangers n’étaient ni contaminants à l’arrivée, ni contaminés en repartant, dans des proportions détectables.
De fait, le réseau solidaire ToutCostaRica a observé un nombre infinitésimal de tests de retour positifs (0 hospitalisation, 1 avec symptômes bénins et 2 cas confirmés à ce jour), sur des milliers de voyageurs. Sachant qu'une proportion reste positif au PCR jusqu'à 6 mois après une infection, cqfd... Même pas sûr qu''il y ait eu plus d'une contamination sur les plus de 9000 voyageurs. Sachant qu'aucun conjoint n'était concerné...

Le pays a passé la Semana Santa fin mars (où toutes les familles élargies se sont retrouvées), puis ouvert les frontières terrestres début avril et poussé la vaccination des personnes à risque en avril. Le nombre d’hospitalisations a alors augmenté, même si certains témoignages déjà observés dans certains pays semblent relativiser le phénomène. Le fameux R0 est inférieur à 1 depuis... avant les dernières mesures françaises de contrôle au retour... Le nombre de nouveaux est déjà en train de s'effondrer depuis le 09/05/2021. On devrait donc être complètement retombés avant la fin juin.

Statistiquement, l’incidence reste plus faible au Costa Rica que dans chacun des pays francophones, et même très faible en régions.
Le meilleur endroit pour protéger sa famille est sans doute le Costa Rica !
Le séjour devrait être même remboursé par la sécurité solciale.

Voir ce témoignage récent de Marlène...


La situation du tourisme :

5 parcs de plus ouverts que début 2020... Hôtels, restaurants, activités ouverts.

Attention toutefois pour les voyages en juillet/août et à partir de novembre : il y aura pénurie sérieuse de véhicules de location (pénurie mondiale en vue... pas seulement au Costa Rica). Il est donc bien préférable de réserver avec le réseau solidaire par précaution, quitte à modifier ou annuler après, que de se retrouver sans solution ! An-ti-ci-pez. Ici pour les demandes de devis 4x4 sans le surbooking catastrophique déjà annoncé avec certains opérateurs.

Et beaucoup de voyageurs dans le pays, lentement depuis août dernier, et très fortement depuis novembre 2020... Le pays se visite sans contrainte, sachant qu'en plus, les ticos se sont mis à découvrir leur pays intensément depuis juillet 2020... Toutes les compagnies aériennes américaines sont déjà revenues, sauf une, qui revient ce mois de juin.

Environ 15% des voyageurs prolongent une fois sur place ou s'installent en télétravail, quand ils le peuvent...

Plus de 25% des voyageurs viennent prospectent pour vérifier si le pays pourrait leur convenir...

Ceux qui viennent d'Amérique latine via Panama doivent maintenant faire un test au Panama, même pour un transit. Un test antigénique directement à l'aéroport de Panama est très rapide.

Pour ceux qui prolongent leur séjour le plus longtemps possible (au-delà même des 90 jours possibles sans demande de visa préalable), il est possible pour très peu cher de faire un aller-retour au Mexique (Aeromexico ou Volaris). Le Mexique ne demande pas non plus de PCR; cela permet de renouveler légalement l'entrée en tant que touriste en dispense de visa pour 90 jours à nouveau, il faut juste un billet d'avion retour et la fameuse assurance. Et vous êtes nombreux dans ce cas à prolonger ou ne pas vouloir repartir...

Surtout, contactez l'équipe pour vous faire appeler si vous devez arriver dans les prochains jours pour s'assurer que tout se passera bien, il y a maintenant une grande bibliothèque d'expériences accumulées. Preuve est faite depuis 5 mois que tous ceux qui veulent venir le peuvent (en se faisant appeler par l'équipe), exactement comme lors du dernier confinement en France en novembre.

__________________________

L'équipe suit évidemment pour vous l'évolution de la situation.

Se faire rappeler par l'équipe quel que soit le parcours. Et il est facile d'obtenir ce motif impérieux, tout simple !

__________________________

On peut préparer un voyage en moins de 48h en juin !
Ce qui est le cas de beaucoup d'entre vous.


Pour ceux qui veulent juste changer d'air, en bénévolat, télétravail, installation même en salariat au Costa Rica, contacter 
aussi l'équipe, il y a des solutions.

Une planète ne peut tourner dans deux sens différents bien longtemps.

A très bientôt !

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Vues : 3895

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de ToutCostaRica le 15 mars 2021 à 15:19

Bonjour Jennifer,

Merci beaucoup de l'info.
Merci pour votre réponse. KLM m'a précisé qu'à partir du 16 mars les tests antigéniques ne seront plus demandés pour les personnes en transit à Amsterdam. Un test PCR de moins de 72h suffira.
On se fait confirmer ce qu'Amsterdam appelle transit, et vérifier si ça concerne aussi Amsterdam comme destination finale.
Et on mettra à jour les informations. Sur les formalités entrées et sur les tests retour.

Merci !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Commentaire de jennifer le 13 mars 2021 à 11:41

Bonjour Pierre,

Merci pour votre réponse. KLM m'a précisé qu'à partir du 16 mars les tests antigéniques ne seront plus demandés pour les personnes en transit à Amsterdam. Un test PCR de moins de 72h suffira.

Bonne journée

Commentaire de ToutCostaRica le 13 mars 2021 à 9:44

Bonjour Jennifer,

Aucune difficulté pour passer par KLM et Amsterdam.

Pensez toutefois aux tests antigéniques nécessaires dans les deux sens, demandés par Amsterdam, même pour un transit.
Lire cette information sur le site.


Des dizaines de voyageurs l'ont fait, et ça fonctionne en étant précis aux passages des formalités. D'autres sont passés plus simplement encore.

Pour éviter tout souci, juste demander à se faire appeler par l'équipe.

Et préférer l'utilisation du forum ToutCostaRica pour toute question de préparation !

A très bientôt, donc.

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Commentaire de jennifer le 13 mars 2021 à 7:05

Bonjour l'équipe,

Y aurait il à votre connaissance des français qui sans motif impérieux sont venus au Costa Rica en séparant les réservations de vol Air France de Paris à Amsterdam puis KLM Amsterdam-San Jose? La Hotline Air France semble dire que c'est possible (la PAF et la compagnie Air France n'auront pas accès au deuxième vol lors de l'enregistrement à Paris) mais si jamais certains l'ont tenté je suis preneuse de leur expérience :).

Bonne journée

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2021   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation