Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Période : du 13 juillet au 3 août 2018
Famille de 4 personnes : couple de 36 ans et 2 garçons de 3 et 7 ans
Préparation : Réservation à l’avance des hébergements, du 4x4 pour les 3 semaines, et de quelques activités (sorties à Tortuguero et tyroliennes de Selvatura Park à Monteverde)
Itinéraire, logements et quelques idées d'activité préparés sur la base du Lonely Planet, et avec l’aide du blog et des bons conseils de Pierre et du forum TCR
Commentaires généraux :
Nous avons hésité avant de partir à 4, surtout pour notre petit dernier qui a 3 ans et demi, mais nous ne regrettons pas du tout. C’est parfois un peu plus contraignant, et il n’aura peut-être pas beaucoup de réels souvenirs, mais c’est une magnifique aventure en famille, et le Costa Rica est particulièrement adapté pour une telle expérience.
La saison verte n’est pas forcément la plus adaptée. Il pleut régulièrement (et pas forcément 1 heure ou 2 dans l’après-midi, mais je crois que c’était encore plus que d’habitude quand nous y sommes allés), mais finalement ça ne nous a pas beaucoup bloqué, d’autant que la température est agréable. Et certaines zones doivent être beaucoup moins agréables lorsqu’elles sont envahies de touristes.
Nos 5 plus beaux souvenirs :
2 nuits à Alajuela (Chez Pierre Ville)
La chambre est très petite et pas franchement charmante mais nous aurons une chambre beaucoup plus agréable pour la dernière nuit avant notre départ. Les hôtes sont très gentils et serviables et l’hôtel est situé près du centre.
J1
Briefing TCR le matin. Un peu long quand on a déjà bien préparé son voyage et qu’on est pressés de partir découvrir le pays, mais les conseils donné sont quand même bien utiles, ainsi que les cartes routières, carte SIM local pour le téléphone portable, adaptateur pour les prises électriques. Et la carte TCR que nous aurons bien rentabilisé grâce aux réductions sur les hôtels et activités.
Nous apprenons grâce à TCR que la route 32 qui mène à Cahuita est bloqué pour cause d’inondations et éboulements (fortes pluies ces derniers jours)
Malheureusement, le cratère du volcan Poas est fermé. Nous partons pour la Paz Waterfall Gardens. Très beau site avec plein d’animaux à découvrir (même si ça fait un peu zoo), et une petite balade auprès de magnifiques cascades.
J2
En cherchant des informations sur internet, nous trouvons un moyen d’accéder à Cahuita en faisant un détour par Turrialba : la route est ouverte, mais il nous faut 7h pour arriver à Cahuita (après avoir regardé la finale de la coupe du monde dans une petite supérette) !
3 nuits à Cahuita (Cabinas Nirvana Ecolodge)
Le bungalow est très sympa avec 2 chambres, salle de bains, terrasse, cuisine équipée, et une petite piscine sur site. Tout proche à pied de Playa Negra, un peu à l’écart du centre de Cahuita.
Ambiance jamaïcaine, reggae, cuisine créole…
J3
Le temps est très pluvieux et nous empêche un peu de faire les activités prévues. Nous visitons la région en voiture.
J4
Visite du parc de Cahuita avec un guide rencontré à l’entrée du parc. Superbe balade, nous voyons pleins d’animaux (paresseux, araignées, serpents, chauves-souris, insectes…) avec des explications en anglais. Content d’avoir pris le guide car nous n’aurions probablement pas vu la moitié de ces animaux par nous-mêmes. Nous arrivons tranquillement au bout de 2 petites heures à une belle plage propice à la baignade.
L’après-midi, nous partons visiter Puerto Viejo. Village sympathique, toujours dans une belle ambiance caribéenne.
J5
En route pour Tortuguero. Nous laissons la voiture au parking sécurisé de la Pavona et prenons le bateau. Un beau trajet d’une heure au milieu de nulle part pour arriver au village pittoresque de Tortuguero, une sorte de Venise tropicale !
Accueillis par Jessica de Tortuguero tours, très sympathique et francophone !
2 nuits à Tortuguero (Cabinas Nirvana Ecolodge)
Notre hôte José est absolument adorable, toujours souriant et d’une extrême gentillesse. Il nous accueille avec un cocktail et fera un petit cadeau aux enfants à notre départ. La chambre n’a rien d’extraordinaire mais est décorée avec soin. Quelques soucis avec la tuyauterie des WC et des difficultés pour faire sécher notre linge avec cette humidité permanente, mais José se plie en 4 pour nous aider ! Et le prix de la chambre est très abordable.
J6
Rendez-vous à 5h45 du matin pour la balade en canoë. Le cadre est très beau et nous voyons différents animaux, mais la pluie tropicale s’invite et ne nous lâchera plus jusqu’à la fin de la balade !
Après la sieste, on a du beau temps pour flâner dans le village de Tortuguero, très pittoresque.
Le soir, rdv à 20h pour aller observer la ponte des tortues. Après des explications préalables de Jessica, nous partons avec Jimmy, un guide de Tortuguero Tours, à la passion communicative. Après plus d’une heure d’attente dans la nuit, l’occasion se présente enfin de voir une tortue verte pondre ses œufs dans le trou qu’elle a creusé dans le sable, qu’elle finit par refermer avec ses nageoires. Un moment magique et un de nos plus beaux souvenirs que d’être aux premières loges pour voir cette immense tortue pondre une centaine d’œufs devant nos yeux ébahis !
J7
Avant de reprendre le bateau pour quitter Tortuguero, nous apprenons que le lodge réservé à Chilamate a subi de gros dégâts suite à une tempête, et les gérants sont contraints d’annuler. Ils nous orientent vers un très bel hôtel
3 nuits à Puerto Viejo de Sarapiqui (Ara Ambigua)
Grand complexe avec des chambres impeccables, un très bon restaurant (le buffet du petit-déjeuner est un festin, et les menus du midi et de soir sont de qualité, dans un très beau cadre ouvert sur les jardins luxuriants qui accueille beaucoup d’oiseaux), plusieurs piscines, une partie en réserve naturelle (où nous découvrirons notamment des grenouilles dendrobates), un étang avec un caïman (attention il est discret et le site n’est pas balisé !).
J8
Nous visitons Heliconia Island, à quelques kilomètres de là. Un très beau jardin luxuriant, et de beaux sentiers plus « nature » où nous apercevons capucins, paresseux…
J9
Visite du Snake Garden. Pas le plus beau parc animalier mais nous voyons beaucoup d’animaux dans leurs enclos.
Visite de la plantation d’ananas Organic Tour dans une grande remorque aménagée tirée par un tracteur. Le guide est très sympa et la visite en anglais est instructive. Notre grand garçon cueille lui-même son ananas et nous le dégustons immédiatement !
J10
Nous partons pour la région d’Arenal.
3 nuits à El Castillo (Essence Arenal)
Le village est assez isolé, il faut une grosse demi-heure sur une piste criblée de nids de poules pour arriver à l’hôtel. Chambres rudimentaire mais ambiance très agréable, familiale, amicale, conviviale. Un restaurant végétarien très bon. Un jacuzzi avec vue imprenable sur le lac et le volcan (même si le sommet aura été caché par les nuages pendant tout notre séjour !), une piscine qui se mérite après avoir parcouru un sentier escarpé, auprès de la ferme, dans un beau cadre.
J11
Balade sur le volcan Arenal (piste 1968, sur la coulée de lave de cette année). Très belle balade aux paysages variés.
Puis directions Baldi Hot Springs pour profiter d’un immense complexe alimenté par les sources chaudes du volcan. Pleins de bassins différents, des jeux pour enfants, un restaurant buffet, des bars dans l’eau. Une belle demi-journée dans une eau chaude comme un bain !
J12
Visite de l’Arenal EcoZoo à El Castillo. Ca ne paye pas de mine mais beaucoup d’animaux à découvrir et un guide qui prend tout son temps pour nous donner des explications, mettre serpents et autres grenouilles dans les mains des enfants (et des parents) ! Nous avons beaucoup apprécié.
Découverte de la culture du cacao et fabrication de chocolat au Rainforest Chocolate Tour. Nous nous régalons du chocolat en lait ou en pâte que nous avons contribué à préparer.
Nous faisons quelques boutiques à touristes, qui ne manquent pas à la Fortuna !
J13
Départ pour Monteverde et la forêt des nuages. A vol d’oiseau ce n’est pas loin, mais nous mettons plusieurs heures en contournant le lac Arenal, avec de belles vues au passage.
3 nuits un peu à l’écart de Santa Elena (Capulin Cabins and Farm)
Suite à une erreur de nos hôtes sur notre réservation, nous disposons d’une grande maison superbement décorée (la cabine n°8), avec de grandes baies vitrées dans toutes les pièces ouvertes sur la nature environnantes.
J14
Journée au Selvatura Park
Le matin, le canopy tour : des sensations inoubliables. Des tyroliennes d’une longueur allant jusqu’à 1 km, à 50 m au-dessus de la jungle (je conseille l’option Superman pour la dernière, sensations garanties, on a l’impression de voler au-dessus de la forêt tropicale !), Tarzan Swing (un peu comme un saut à l’élastique mais le mouvement n’est pas vertical mais pendulaire comme Tarzan sur sa liane !). Le grand a adoré et son Papa autant que lui !
Après être parti manger ailleurs car le restaurant est hors de prix, nous découvrons le jardin des colibris (qui viennent se poser sur vos doigts quand vous les tenez immobiles devant les abreuvoirs) et les ponts suspendus (très belle balade avec des sentiers bien aménagés, et des ponts impressionnants à 50 mètres au-dessus de la forêt, mais on ne voit quasiment pas d’animaux).
Le soir, apéro dans le bar Tree House, construit autour d’un bel arbre : c’est magnifique !
J15
Visite de la ferme familiale (Capulin Cabins and Farm )très sympathique, avec des explications sur l’activité traditionnelle de la ferme, nourrissage des animaux (y compris traite des vaches et allaitement des veaux), utilisation d’un matériel traditionnel pour extraire le jus de la canne à sucre, et pour finir dégustation de plats typiques.
Visite de la plantation Café de Monteverde avec un guide passionné, qui prend le temps de discuter, débattre de développement durable. Nous passons par une petite ferme (les enfants prennent les biquettes dans leurs bras et récoltent des carottes) et les environs de la plantation sont très agréables.
J16
Départ pour Tarcoles (escale d’une nuit au Rancho Capulin)
Bungalow dans un très beau cadre, avec petite cuisine d’été auprès d’une belle piscine. Le jardin autour est luxuriant et les aras passent au-dessus de nos têtes.
Avant de repartir, nous faisons une balade en bateau pour aller voir les crocodiles (de très près !) et autres animaux, en rivière, dans la mangrove et dans l’estuaire.
J17
Départ pour Manuel Antonio (3 nuits à la Posada Jungle Hotel)
Le charme de l’hôtel est un peu défraîchi, mais la chambre est clean et nous sommes à la lisière du parc. Donc nous profitons des animaux jusque dans le jardin de l’hôtel (capucins, paresseux, iguanes, crapauds) et sommes aux portes du parc qui se remplit vite le matin (places limitées à 600 visiteurs par jour)
J18
Balade dans le Parc Manuel Antonio
Beaucoup de monde mais ça vaut le coup car la faune est très riche (même sans guide), les sentiers très accessibles. On accède aux plus belles plages que j’ai jamais vu, sur l’océan Pacifique. Du coup nous passons la journée entière dans le parc cet nous marchons beaucoup mais les enfants ne se plaignent même pas !
J19
Journée farniente pour finir en douceur notre périple, nous prenons notre temps sur la plage de Manuel Antonio en dehors du parc.
J20
Départ vers Alajuela (1 nuit chez Pierre Ville avant de reprendre l’avion)
Nous prenons le temps de visiter le musée (pas très pédagogique à mon goût et majoritairement en espagnol) et les rues du centre. Il y a un beau parc avec des structures sympas pour les enfants.
La cathédrale mérite qu’on y rentre. Les fresques au plafond et les couleurs sont impressionnantes.
Aucun regret d'avoir choisi cette destination, de superbes souvenirs que nous garderons à vie !
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour,
Nous sommes à Uvita et devons rejoindre Santa Maria de Dota, nous avons entendu parler d'une route entre Quepos et Santa Maria (voir pièce jointe) qui nous permettrait de ne pas passer par San Isidro de el General et ainsi de ne pas monter la montagne pour la redescendre...
Quel est l'état de cette route (Quepos-Santa Maria) ? est elle empruntable avec un SUV 4X2 ?
Merci pour votre avis !
Cordialement
Anne et Juliette
Bonjour Pierre,
J'ai pris la carte premium à 70 dollars. Sur vos conseils on dormira le 21/7 vers aéroport.J'ai refait demande devis auto.
La voiture devra être à notre hotel Pierre aéroport pour 10h le matin pour le départ le 2/8 on sera à l'aéroport à midi départ 19H40.
Pour le voyage on pense faire 2 jours sur Manuel Antonio pour le parc.
3 jours vers Puerto viejo sur vos conseils. (voir choses à faire sur vos conseils)
2 jours sur vos conseils sur le…
Bonjour,
A notre tour de concevoir notre itinéraire et de solliciter les bons conseils de TCR !
Nous passerons 2 semaines au Costa Rica en famille du 23 juillet au 6 aout: 2 adultes et 2 grands enfants de 16 et 18 ans. 1ère et dernière nuit déjà réservées chez Pierre à Alajuela et voiture de location déjà réservée via TCR. Merci !
Nous avons cru comprendre qu’il n’était pas raisonnable de concilier Corcovado ET Tortuguero ET le nord… nous ferons donc…
Bonjour Pierre,
J’espère que vous allez bien 😌
Nous sommes entrain de faire notre itinéraire de 15 jours en juin (du 15 au 29) et souhaitons vous le partager.
Nous arrivons le 15 à 17h40 et allons réserver une nuit chez Pierre Aéroport et également une navette pour nous y conduire.
Nous participerons bien sûr au briefing avant de partir :) et avons loué un 4x4 via ToutCostaRica que nous récupérerons à votre hôtel.
voici notre itinéraire ensuite : …
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG