Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Ayant privilégié un vol direct depuis l'Europe nous avons voyagé avec Iberia (nb: avec long courrier sans télé individuelle...).

 

Fraichement débarqué nous nous dirigeons évidemment "Chez Pierre" avec la compagnie de taxi conseillée avec la réservation de la chambre (que nous avons prise avec sdb pour le 1er et le dernier jour, et tout fut totalement impeccable, tout comme l'accueille du reste).

 

Le lendemain, après avoir pris possession de notre 4X4 (BeGo) louée via Tout Costa Rica, nous nous sommes rendu au volcan Poas, malheureusement, malgré être parti avec un grand soleil, le temps d'y arriver et c'est dans une total purée de poids que nous nous sommes retrouvé devant l'entrée du site. Donc partez tôt si vous voulez apercevoir le lac au milieu du cratère.

 

Ensuite nous avons pris la direction du volcan Arénal, sans l'aide de notre GPS qui venait de nous lâcher (pensez à vérifier l'état du câble d'alimentation...), en passant par une route moitié piste moitié goudron et tout ça sous en temps pluvieux (là nous avons compris que le temps de déplacement entre les étapes dépendrait moins des kilomètres que de l'état des routes et des conditions météorologiques). Enfin nous arrivâmes à La Fortuna, ou nous voulions aller voir la cascade, mais on nous dit que c'était trop tard... Nous profitâmes de cette halte pour passer faire du change dans la banque de la ville ( nous avons pris notre budget moitié Dollars moitié Collons). La nuit arrivant vite, nous avons pris un hôtel, "Montana de Fuego", à quelques kilomètres de la ville en direction du lac Arénal (http://www.montanadefuego.com/). Pas bon marché, mais nous étions un peu dépité de notre première journée de route ( deux volcans invisibles sous les nuages, pas de cascade et plus de GPS).

 

3ème jour, le temps était toujours aussi nuageux donc toujours pas de volcan en vue. Nous sommes alors retourné voir la cascade de la Fortuna. Magnifique endroit, qui doit l'être encore plus avec le beau temps. On peut se baigner au pied de la dite cascade. L'accès est payant et surtout préparez vos mollets car la descentes dans la forêt est facile, mais à la remontée on sent bien passer les 300 marches ;)

Après cela nous primes la direction de Monteverde, beaucoup de km de pistes boueuses, donc pensez qu'il vous faudra du temps pour les parcourir! Mais avant cela nous avons fait le tour du lac Arénal, c'est très joli et nous avons même croisé 2 coatis au bord de la route (pour nos compatriote helvètes: il y a un moment un grand chalet au motif bien de chez nous, d'ailleurs vous pourrez là-bas y déguster une fondue au fromage).

 

Le temps humide et frais nous aida pour choisir 2 nuits dans un charmant hôtel, "Belmar" ( http://www.belmarmonteverde.com/francais) situé en hauteur, avec jacusi et vue sur le golf de Nicoya (enfin il parait.. quand y'a pas de nuage,). Le lendemain le temps étant toujours aussi pluvieux, nous nous orientâmes vers des activités intérieurs si possible. Ainsi nous avons visité la ferme aux grenouilles (l'entrée n'est pas donnée mais vous pouvez y retourner la nuit car c'est là que tout ce petit monde s'agitent), les serpents, les papillons (ou si vous avez de la chance vous pourrez lors de la visites lâcher dans leur milieu des papillons juste sorti de leurs chrysalides) et le jardin de orchidées (l'entrée est juste à coté du restaurant "le Morpho" que je vous recommande).

 

5ème jours, direction la cote pacifique et le soleil! Après un peu plus d'une demi journée de route nous firent halte à Samara dans un hôtel, "Las Brisas del Pacifico", un peu en dehors du village, avec piscine et accès direct à la plage (http://www.brisas.net/index_francais.htm, quand nous sommes arrivé on nous a dit que le restaurant ouvrait dans 15 jours, mais ils servent le petit déjeuner). Ambiance très sympathique et très bon plats dans les resto du village. On en profita pour faire la fête et s'offrir une journée farniente à la plage.

 

7ème jour, nous primes la route pour Montezuma, mais ce qui semblait être une piste direct, longeant la cote, fut interrompue par une rivière infranchissable, donc demi-tour et nous dûmes passer par le haut, traversant Lepanto et Paquera. Ce petit village est vraiment très agréable et les soirées peuvent être très animées!! La aussi notre choix se porta sur un hôtel avec pied dans l'eau à quelque minutes du village, "Amor del Mar" (http://www.amordemar.com/, hôtel étant affilié à Tout Costa Rica donc 15% de remise en présentation de la Carte Premium). En plus l'entrée de ce charmant hôtel tout en bois ce trouve devant le chemin menant au "3 cascades" (prévoir que le chemin s'arrête rapidement et vous devrez crapahuter sur les cailloux voir carrément dans la rivière, mais ça en vaut la peine).

 

Après un très bon brunch matinal (le dimanche) nous sommes aller dans la réserve de Cabo Absolute Blanco qui est juste à quelques km de là. Là-bas deux options s'offrent à vous, un parcours dans la forêt tropical en boucle de 2km, ou 4km vous menant à une petite plage (donc 8km aller-retour).

 

9ème jour direction Quespos et Manuel Antonio. Pour s'économiser de la route nous avons pris le ferry de Paquera à Puntarena. A noter que sur cette côte les routes sont en assez bon état, et le péage routier vers Tarcoles en est peut être l'explication! Nous passons Quespos, ville animée, pour choisir un hôtel sur les collines en direction de Manuel Antonio et, avec piscine et accès direct à la plage Espadilla, c'est "l'hôtel Karahe"qui nous a tapé dans l'œil (http://www.karahe.com/, choix de chambres près de la plage ou de "villas", sorte de cabinas individuelle accessible en gravissant un charmant escalier, c'est cette dernière qui nous plût, la vue sur l'océan étant magnifique depuis là-haut).

 

Sur la route entre Quespos et la réserve de Manuel Antonio il y a pleins de restos et de bar fort sympathiques! Dont le fameux "El Avion", que vous ne pouvez rater vue la taille de l'avion russe transformé en bar!! En face le restaurant "El Gato Negro" fait de la très bonne cuisine. Certains établissements propose de la musique en live, notamment à "la Cantina" (vous ne pouvez aussi pas le rater avec son wagon de train de couleur verte, aménagé avec des tables), on y sert une délicieuse cuisine au grill, dont le homard (45$ pour 2 personnes).

 

L'endroit nous plaisant grandement nous avons pris 4 nuits dans cet hôtel. Nous avons partagé notre temps entre plage et visites, notamment les ponts suspendus du "Rainforest" situé entre Quespos et Parrita au milieu des plantations de palmiers et bien sur la réserve de Manuel Antonio (qui était fermée à moitié à cause des dernières fortes précipitations). Mais nous avons eu beaucoup de plaisir à la visiter, en effet singes hurleurs, paresseux, morphos, koatis, capucin étaient au rendez-vous!!

 

12ème jours, après la plage la montagne. Nous primes la direction de la réserve "Los Quetzal" en quête du mythique oiseau. Nous ayant déconseillé de prendre les pistes nous passâmes par Dominial et San Isidro de el Genenral pour rejoindre l'Interamericana, très bonne route traversant la montagne, pour ce rendre dans un lodge entre Santa Maria de Dota et Copey. "El Toucanet Lodge" (http://www.eltoucanet.com/ing.htm) est tenu par Garry, un américain originaire de LA marié à une ticas, qui vous propose un pack nuit-déjeuné-visite matinal pour 76$. Nous avons aussi pris le diner sur place, et nous avons eu droit à une succulente truite fraichement pêchée. Le lendemain matin départ à 07h00 pour une petite marche à proximité avec Garry comme guide, et nous avons eu la chance de voir 2 quetzals dont un vraiment tout près (une paire de jumelle est impérative pour bien apprécier le tour)! Ensuite petit déj. et déjà il était temps de repartir pour "Chez Pierre".

 

13ème jour, en retournant sur Alajuela nous sommes passé par Cartago pour voir la basilique, lieu de pèlerinage de tout bon catholique ticos. Mais finalement un peu déçu en la voyant...

Et près s'être perdu dans les rues de San José, nous avons finalement passé notre dernière nuit costaricienne avant de reprendre la route du retour dans les frimas européens!!

 

Malgré les aléas faisant parties de tout voyages, nous sommes pleinement satisfait de notre virée dans ce magnifique pays d'Amérique Centrale. Nous aurions voulut voir la côte Caraïbe, mais la météo ne s'y prêtait vraiment pas. Le passage par "Chez Pierre" est tout aussi agréable, tant pour les conseils d'avant périple que de pouvoir partager ses expériences avec ceux qui s'y engagent!!

 

Pura Vida!

Vues : 217

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation