Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

On the road again !!

C'était en Novembre dernier - Genève dans la grisaille - Hop nous voici dans les airs pour New York - Nous remontons le temps - magie de l'avion…. Escale après les fouilles, avec coucher de soleil flamboyant sur Manhattan . A nouveau United Air Lines pour San José, 4 heures à survoler des morceaux d'US et de Mexique et nous arrivons à la nuit. Un sympathique garçon nous attend. Et nous voici à  Alajuela à Casa Tago accueillis par le veilleur. Chambre proprette et simple. Bonne nuit de récupération (il est 4 h du matin dans notre petite tête….) Super déjeuner. Accueil Briefing par Toutcostarica, représenté par une jeune femme charmante. Revue de notre itinéraire, conseils avisés sur le choix des hôtels - nous ne pouvons pas nous offrir le must car nous restons un mois au pays ! Achat de la Carte Premium, de la carte pour le portable,  avec en plus la carte assistance  - c'est la première fois que nous voyageons aussi bien assurés !! Balade dans la petite ville, visite du joli Musée qui raconte l'histoire compliquée de ce pays, où l'on découvre que le drapeau est bleu blanc rouge, pays qui n'a pas d'armée, dont la Présidente porte un nom amusant : Laura Chinchilla Miranda, et où les grenouilles sont multicolores ! Sur la Grand Place, expos -  arbres majestueux et enfants en pleine forme - entre deux violentes averses. Café et gâteaux à la Cafétéria du Musée conseillée par notre hôtesse. Derniers petits achats avant le départ. Nous n'avons réservé aucun hôtel et ne sommes pas inquiets….Nous téléphonerons au coup par coup.

Le lendemain 9 Novembre

Après une nuit salvatrice, nous prenons livraison de notre 4x4 et de son GPS. Pas de problème. Tout est calé par Toutcostarica. Petit Suzuki Classe 1 bien suffisant pour nous deux. En route pour Poas, belle route de montagne, toute en virages, nous passons de 1000 m à 2 700m d'altitude, cultures de fraises ! forêts de pins….En haut le Cratère est caché par les brouillards - tant pis , on part faire la belle balade jusqu'au lac, puis cheminement dans une sombre forêt - peu d'animaux - peut être à cause des groupes d'américains très bruyants devant nous !

Nous redescendons dans la plaine et sur la lancée, filons vers Putarenas et attrapons tout juste le Ferry de 14 H pour la presqu'ile de Nicoya. Une heure 3O de croisière ensoleillée et musicale. Puis Port de Paqueras, route à travers les collines verdoyantes où paissent vaches, zébus et chevaux. Nids de poules, rencontre avec les pistes, jusqu'à Santa Teresa, sur le Pacifique. Arrivée au coucher du soleil au lodge Meli Melo. Accueil sympa, mais chambre toute simple et jardin humide et tristounet. La pluie arrive en trombe. On part se régaler dans un resto tenu par un français le Burger Rancho je crois - vraiment très sympathique. Repas délicieux. Le patron nous prête son ordinateur. Puis dodo. Grosse pluie….

10 Novembre

Ici, il y a une kitchenette et du café, nous allons acheter des pâtisseries à coté que nous dégustons sur la terrasse. Mais les moustiques attaquent ! Beaucoup de chants d'oiseaux malgré la pluie.  Nous partons visiter une partie de Cabo Blanco par une plage sauvage, après le village des pêcheurs. Vu des coatis, des singes hurleurs, des capucins à face blanche très curieux qui batifolent près de nous, des agoutis, varan et iguane verts. Chaud !! Après deux heures de marche,  bière et guacamole bienvenus au Banana Beach, sieste dans les hamacs ! L'Océan Pacifique balance ses rouleaux  pour le plus grand bonheur des surfeurs.C'était si bien au Burger Rancho que nous y retournons. Sous la pluie ! Crevettes au lait de coco, ceviche de thon ! 

11 Novembre

Hier soir, il y avait de jolies fleurs déposées sur le lit. Merci !  On fait nos bagages et on paie 80  $ pour les 2 nuits. Piste coté Océan fermée pour remonter au Nord vers Samara. Obligé de faire le tour de la Péninsule par le Sud….. Hélas. Piste pour le Parc de Curu. 2 H à travers la jungle avec ponts, mangroves - des colonies de crabes rouges, biches, singes capucins, et hurleurs, qui ….hurlent ! Puis longue, longue route pas goudronnée. Ca monte et ça descend. Côte très belle, très découpée. Nous filons vers Samara, arrivée au coucher du soleil  sur le Pacifique - splendide plage - ici nous logeons chez des amis qui se sont installés pour leur retraite. La côte pacifique a eu leur préférence….Pendant ces trois jours  : quad, randos vers  des plages sauvages couvertes de bois flottés, passages de rios - nurseries de tortues près de Samara. (mais il faut traverser un rio, de l'eau jusqu'à la poitrine !)

15 Novembre

Nous reprenons la route vers le Nord et notre petit 4x4 pour Playa Grande - refuge des tortues Luth que nous espérons bien voir…..Nous pouvons cette fois longer la côte Pacifique, en traversant 3 rios sans pont ! Arrivée à l'Hotel Las Tortugas* . Reste une chambre !  Agréable hôtel à 50 m de la mer caché derrière la verdure pour ne pas gêner les tortues pondeuses. Le soir nous mangeons à la lueur des bougies. Nous attendons jusqu'à minuit à la Maison de la Protection Las Bolas qui organise les visites mais hélas pas de tortue cette nuit. Il faut dire que c'est la pleine lune ! A signaler, on ne paie la visite que si il y a des venues de tortues. (Ce qui n'est pas toujours le cas, comme à Tortugueros par exemple)

*Cet Hotel (et sa belle piscine) n'est pas dans la liste mais nous le conseillons. A voir.

16 Novembre

Lever à 6 h pour une promenade en canot dans la mangrove.  Le guide est proposé par l'hôtel - il faut ramer.Bp d'échassiers, martins pêcheurs, singes hurleurs, plusieurs gros crocodiles. Calme….. Grosses vagues dans l'océan, surfeurs, mer à 27°. Les iguanes et de beau oiseaux bleus se promènent autour de la piscine. Magnifique coucher de soleil à Tamarindo (25 km). Puis balade sur l'immense plage, clair de lune fastueux !

17 Novembre

On quitte l'Océan Pacifique un peu à regret,  pour la Vallée centrale et ses volcans. Belle route jusqu'à Liberia  Malgré le GPS on a du mal à trouver la piste directe pour Rincon de la Vieja….Arrivée au Parc tardive. Départ de la boucle dans la jungle humide. Arbres géants, des racines partout ! cascades, fumerolles, cratères de souffre mais pas d'animaux visibles… Puis longue piste pour le Lodge Rincocinto réservé la veille, perdu dans la campagne. Accueil sympathique. Bungalow en bois mais peu d'éclairage, lecture à la frontale !! Diner obligatoire avec menu unique, de toutes façons on est loin de tout . Belle propriété fleurie, chevaux….Nos chaussures sont dans un sale état !!

18 Novembre

Petit déjeuner en compagnie des colibris et perruches qui se disputent les floraisons. Piste ardue pour le Parc Rincon Secteur Santa Maria. Arrivée à la Maison Ferme des Gardiens. On se fait attaquer par de méchantes petites mouches noires, qui nous laisseront des souvenirs douloureux pendant plusieurs semaines !! c'est quoi ??? Belle forêt, Chemin des colibris, 4 torrents traversés ! Cataracte de la Forêt merveilleuse. Nous sommes seuls souvent….. bain bouillonnant  dans une piscine naturelle à 40°, sous la pluie…..chevaux sauvages. Au retour toucans multicolores , aigles, et déjà la nuit tombe. Nos chaussures sont de plus en plus trempées !! Panne de courant au lodge, souper aux chandelles, excellent poisson et vin du Chili !

19 Novembre

Réveillés par le chant incroyable des oiseaux. Mais on the road again ! Piste pour Bijagua et le Tenorio - Route des éoliennes, collines, beaux troupeaux de zébus, chevaux, forêts de tecks, hautes herbes, puis un peu de Panaméricaine et ses énormes camions aux couleurs métalliques. Arrivée au Sueno Céleste Lodge, réservé la veille. C'est la dernière chambre. Mais quel accueil agréable qui ne dément  pas sa réputation ! Adorable chambre avec baldaquin et moustiquaire. Dominique coupe une feuille d'aloé vera pour calmer mes piqures d'insectes. Mais pas le temps de s'attendrir. On attaque l'infernale piste de 9 km qui mêne au Parc du Rio Celeste.Ponts, cascades, peu d'animaux mais des arbres splendides, des fougères arborescentes. Devant, le volcan Tenorio chapeauté de nuages. Puis la rivière bleue, étonnante et magique…la récompense ! lézards, serpents, ponts suspendus, oiseaux, chemin dans la jungle, mais baignade interdite. Superbe cascade aussi…Le soir, Resto The Humming Bird Café très agréable. Nous retournons le lendemain matin y visiter la Finca Agro Ecologica où nous découvrons avec un jeune guide des fruits, des fleurs, des plantes médicinales, des serpents , des élevages de papillons, de tortues, et la fameuse grenouille multicolore !

20 Novembre

Via la Panaméricaine, nous arrivons sur le lac Arenal par le Nord, et c'est magnifique ! Belle végétation . Puis le Volcan Arenal apparait, grandiose, et imposant. Passé le barrage (le lac est une retenue d'eau), encore 9 km de piste  et nous arrivons à El Castillo. Nous posons nos valises  à "Essence Lodge", haut perché avec une vue fabuleuse sur le lac et le volcan au coucher du soleil. Nous choisissons la chambre avec vue ! et Spa devant !! 19 H le cuisinier nous invite à réaliser notre dessert à partir de tartelette maison et mousse de mangue ! Repas italien, tablée internationale, très sympa.

21 Novembre

Achat d'un pique nique, puis montée de deux heures sur le  fameux vieux petit volcan Cerro Chato ! magnifique grimpée - raide, glissante  et parfois même acrobatique,  mais récompensée par la vue sur le beau lac turquoise du cratère ! les plus courageux descendent au lac pour piquer une tête ! Nous rentrons trempés et épuisés jusqu'à l'Observatoire Lodge au pied de l'Arsenal. Vue exceptionnelle sur le volcan et bière bienvenue ! Un peu plus bas sur la route de La Fortuna, en face du Tabacon Resort  un torrent d'eau à 40°nous délasse de façon originale, il faut s'accrocher aux rochers à cause du courant , mais ce soir à "Essence Lodge" nous n'aurons pas besoin de nous faire bercer ! Repas mexicain où nous préparons nous-mêmes "la boilas" ! Vraiment une adresse exceptionnelle, même si la literie est un peu défoncée !!

22 Novembre

Brume sur le lac - petit déjeuner avec cake à la Chantilly ! Et hop, route sur la Plaine, Belle promenade dans le parc Arenal Hanging Bridges, même s'il pleut, nous sommes sous des  voutes d'arbres immenses et de fougères arborescentes ! 5 ponts suspendus et très hauts, une dizaine de plus petits, quelle promenade agréable après la rude l'ascension d'hier !! Avec quelques oiseaux, colibris, aigles….. Puis longue route pour Sarapiqui, avec un stop lunch dans une sympathique ferme-ranch ! Délicieuse viande, mais le chien a piqué nos chaussettes qui séchaient  et je n'ai pas noté l'adresse ! ! Puis plus loin, vertes collines, chevaux, zébus, bel orage et finalement Héliconias Island, lodge que nous atteignons par un pont en arche assez impressionnant, avec nos valises à roulettes qui manquent de verser dans le vide ! Belle chambre dans un parc magnifique - accueil un peu ronchon ! Nous sommes les seuls clients et impossible de manger quelque chose. Nous devons commander et se faire livrer - pas très sympa….Nous verrons des iguanes, des singes hurleurs - des bruits non identifiés toute la nuit ! Georges part  avec sa lampe torche dans le parc, il découvre de grosses empreintes (?) un tatou, des chauve souris….

23 Novembre

Excellent breakfast, l'hôtesse dépose des fruits pour  les oiseaux et c'est une volée multicolore  : rouges, bleus, verts, des colibris, des singes gourmands essaient d'approcher ! Moment magique. Jardin d'héliconias, arbres du voyageur, écureuils,  bananes roses non comestibles. Nous ne pouvons payer que par cash ici et devons partir à la ville (20 km AR) pour trouver une banque….et un restaurant !

24 Novembre

Après un bon breakfast, repas des oiseaux et visite de capucins à face blanche. Mais  il faut quitter les lieux imperativement à 10 Heures du matin !! Valise vite faite, chaussures de marches encore mouillées ! Route magnifique et boisée pour la Capitale où nous devons rendre le 4x4 (sans supplément), nous franchissons un Col à 1400 m dans le Parc Braulio Carrillo. Arrivée à San José où nous logeons à l'Hotel Hemingway Inn - ambiance sympa style artistes, mais chambre médiocre et chère. Nous rendons notre 4x4 sans problème : nous avons fait 2200 km - déjà-

Changement de style : Nous allons continuer notre voyage côté Caraibe en bus et bateau. Nous voyons la Ville d'un peu plus près et tombons dans  l'avenue principale sur un curieux défilé d'attelages de boeufs et zébus et carioles peintes, une centaine ! magnifique ! Chance ! Puis ce sera un tour au Théâtre-Opéra (hélas la visite ne peut se faire le dimanche), un lunch au Café du Théâtre style Art Déco, très agréable, puis une heure dans le beau Musée de l'Or Pré Colombien , belle collection d'objets en or et culture indigène. Puis longue promenade dans les zones piétonnes avec les familles qui se baladent, des clodos aussi, des saltimbanques. Resto  Chelles, sympathique maison qui fête ses 100 ans, toute décorée de Pères Noël !! Les Fêtes approchent. Retour en taxi.

25 Novembre

En route pour la Cote Caraibe : Station de bus  Pollo Pico - Belle route - bus confortable, pas de souci avec les bagages. Nous sommes maintenant en contact bien plus direct avec la population et c'est  agréable et plus authentique. Lorsque nous sommes dans notre bulle 4x4, nous sommes un peu éloignés des costariciens, des chicos et des chicas, d'autant que nous logeons souvent chez des européens…..Direction Tortuguero après un changement. Puis vieil omnibus qui nous conduit jusqu'à La Pavona , les étudiants ne paient pas. Le chauffeur  stoppe pour achats de fromage local, fruits divers, etc…..arrivée enfin au Port, après avoir traversé d'immenses cultures de bananiers. Embarquement rapide pour Tortuguero (nous avons toujours eu de la chance avec les liaisons !  Superbe balade sur une grande rivière magnifique toute en courbes, crocodiles, arbres géants, échassiers… Arrivée au port. Quelqu'un devait venir nous chercher car le Lodge Don Quichotte est difficile à trouver. Finalement on téléphone et un jeune homme vient nous cueillir avec nos bagages. Jolie chambre, petite piscine mais hélas pas de boisson, ni de petit déjeuner prévu…..Le village est charmant, il fait très chaud mais il y a un restau très sympa sur le port, je ne me souviens pas du nom. 

26 Novembre

Lever à 4h30 du matin, sur les conseils de Don Quichotte pour aller voir les bébés tortues sortir de leur nids. Hélas, à part une petite tortue qui s'était trompée de direction et que nous avons mis à la mer, rien !! pas de chance ! A 6h rendez vous avec le guide conseillé par Toutcostarica au port. Après un petit café et des beignets, nous partons pour 3h30 de canoë, dans un calme magnifique, ponctué par le léger bruit des rames et les cris des oiseaux. Le guide débusque les animaux, nous prête ses jumelles : échassiers, paons, martins pêcheurs, ballets de aras turquoises dans les cimes, toucans, colibris, iguanes se chauffant au soleil levant sur les hautes branches, tortues d'eau, caïmans. Mais il faut retourner vers le village…. Le ciel est bleu, nous visitons le Centre de Protection des Tortues, au bout du village, très intéressant. Retour par la plage, (toujours pas de tortues …) diner au Bouddha café. Sympa, mais cher...

27 Novembre

4h30 du matin : Georges récidive ! il veut voir les tortues ! mais rien, sur la plage à l'aube qui se pointe, il trouve des empreintes de jaguar toutes fraiches, puis se fait interpeller par deux rangers : le parc est interdit de 18 H à 6 H du matin ! Ils lui apprennent qu' à 1 500 m du village vivent deux familles de jaguars ! Dans l'après midi retour sur la terre ferme par le même fleuve. Le bateau pour Limon direct ne fonctionne pas tous les jours ! Nous devrons changer 3 fois de bus ! Via Limon. Nous arrivons à Porto Viero à la nuit ! Descendons au Coco Loco Lodge,superbe adresse, à 5 mn de la Mer des Caraïbes ! ouf, quel plaisir de se retrouver posés (nous et nos valises ) pour 7 nuits, après toutes nos étapes, nous l'avons bien mérité !! Merci Toutcostarica pour cette jolie adresse. Bungalow style balinais, avec moustiquaire et terrasse ! (nous avons réservé 2 jours avant….) Mais attention, il faut éviter les deux chambres qui sont dans le bâtiment principal, pas chères mais très bruyantes - préférer les bungalows bien sur !

28 Novembre

Ne croyez pas que nous allons nous reposer !!! Tant de choses à voir encore:  Après le petit déj. Il pleut. Nous allons visiter le  Jaguar Rescue Center en taxi  à Playa Chiquita. Intéressante visite pour une véritable  approche des serpents costariciens (j'en ai encore des frissons dans le dos) des gros, des petits, des gentils, des venimeux, des très très ! …dans des cages….et aussi voir des animaux recueillis pour être soigner ou élevés, tels de minuscules bébés singes orphelins, qu'il faut pouponner pendant des mois ! Puis  3 heures de marche  pour la Playa Cocles à pied en longeant la mer avec difficulté -passages en forêts en sautant des troncs, des termitières, etc…..Quartiers  rastas ! Puis belle plage de surfeur - superbes vagues, bp de courant, il faut se ternir à deux pour ne pas être entrainé… mais la nuit tombe vite, vers 17 H. Repas au Flip Flap, restaurant animé au centre ville.

29 Novembre

Ballade vers la Playa Uva. Itinéraire escarpé depuis le bus,  à la recherche d'un restaurant "Selvin" conseillé en ville. Finalement déception sur l'accueil et le cadre mais les crevettes étaient bonnes…Essayons de revenir par la plage mais bp d'obstacles, rochers, troncs échoués, et la mer est haute. La nuit tombe. Essayons de trouver un bus. Au bout d'une heure, faisons du stop, un couple d'américains charmants nous ramène au village ! Ouf…On arrose ça avec un Morito et rentrons à la maison grignoter ananas et gâteaux sur notre terrasse, avec le chant de la pluie…..

Samedi 30

Il pleut, puis il fait beau, puis il pleut, alors on va à Playa Chiquita, puis il pleut….Soirée au Chili Red, trop occidental et nourriture assez décevante ! mais avec un groupe musical excellent !!

Dimanche 1er Décembre

Nous prenons le bus local pour visiter le Parc de Cahuita. Stop à Puerto Varga où nous pensions trouver quelque chose pour le pique nique, hélas rien, et il y a 9 km à faire,mais  on va y arriver !! Superbe chemin mêlant jungle et Océan - C'est dimanche et des familles mangent sur la plage. De bonnes odeurs nous chatouillent les narines, hélas, ce n'est pas pour nous ! Nous ne pouvons pas croquer les crabes et autres bernard-l'ermite car nous n'avons pas de mayonnaise ! Ces quelques fruits bizarres  doivent être toxiques ! Des singes capucins viennent quémander ! ce n'est pas la bonne poche ! Un guide nous montre de belles vipères jaunes, les insectes sont géants, la plage sauvage. Enfin, au bout de 3h de magnifique balade, nous arrivons sur une longue plage blanche et nous nous jetons sur l'unique  terrasse pour un délicieux sandwich. Retour en bus après avoir traversé le petit village de Cahuita.

Lundi 2 Décembre

Nous retournons à Cahuita car la plage est vraiment belle. Enormes vagues. Baignade dangereuse. Un raton laveur nous rend visite - Resto chez des Jamaicains  avec Radio Jésus !

Mardi 3 Décembre :

Dernier jour, rendez vous au port avec Yvan et son bateau. (conseillé par Toutcostarica). Après une petite heure de navigation nous rencontrons une trentaine de joyeux dauphins ! Spectacle enthousiasmant ! Puis, vers la frontière panaméenne,  accostage délicat sur une crique sauvage et de toute beauté ! Rochers, vagues écumantes, cocotiers, singes timides. Sommes  tous prêts pour le snorkling ! hélas la mer brasse beaucoup et l'eau n'est pas très claire, on voit peu de poissons ! Yvan nous prépare un petit buffet de fruits (pastèques et mangues de son jardin) et biscuits. Hélas nous n'avons pas de boisson. Puis nous partons dans la jungle où nous découvrons des plantes médicinales, un nid de termites (dégustation de termite vivante, hum un gout de cacahuète !) de belles araignées (elles on ne les touche pas ! ), une petite ile carte postale ! Toucans, murène noire et blanche, beaux coquillages. Nous croyons apercevoir Robinson Crusoë derrière un cocotier ! Un indigène passe à cheval…..Puis retour au port, à la gaieté de la ville, à la musique caraïbe. Nous terminons notre séjour en beauté !

mercredi 4

Valises, adieux à Puerto Viejo, achat de petits souvenirs, bus direct pour San José. Derniers regards sur les montagnes, les forêts, les rios, la population costaricienne. Arrivée à San José, taxi pour Casa Tago, pour une dernière nuit mais auparavant, debriefing  Toutcostarica puis belle balade dans Alujuela, décorée pour Noël, avec ses Pères Noel lumineux, ses crèches et un délicieux petit restaurant le Dream Café. Derniers rêves avant l'avion de 7 heures du matin !

Au final :

Après s'être bien baladés dans le monde (Viet Nam, Birmanie, Corée, Cambodge, Indonésie-Bali-Célèbes, Magreb, Brésil, Philippines, République Dominicaine, Iles Grenadines, Inde, Thailande, Malaisie, etc) nous avons découvert un beau pays, très nature, où les gens paraissent heureux, sans trop de stress, des gens sympathiques et ouverts.

Voyage facile, surtout avec Toutcostarica, son soutien logistique et ses conseils avisés ! Merci Pierre et toute l'équipe. Partez sans aucune crainte ! Mais ne chargez pas trop votre programme ! vous passeriez à coté de la Pura Vida !

Vues : 1597

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation