Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Hola Pierre, l'équipe de TCR et les futurs voyageurs !!

Nous voici revenus à la vie réelle, nous, une famille de 4 personnes dont 2 enfants de 8 et 14 ans et ayant eu la chance de passer 1 mois dans ce magnifique pays.

Nous avions abusé de la lecture des blogs et du forum et cela nous avait bien aidé alors, nous aussi voudrions apporter une petite touche pour raconter notre voyage.

Mais avant tout, nous voudrions remercier Pierre pour le temps passé sur les réponses du forum, Donatian pour le briefing et Kevin pour le débrief. Une équipe de jeunes bien sympathiques.

Nous sommes partis de Nice via Francfort puis Madrid et San José avec Iberia. Cela nous revenait bien moins cher de monter dans le nord pour redescendre dans le sud après !!! Allez savoir pourquoi ??

Bref, voyage sans inconvénient et long mais il faut en passer par là n'est ce pas. Arrivés à Alajuela à l'heure ( 14h ), taxi avec chauffeur "pura vida" nous attendant et transfert chez Pierre ville. A peine arrivés, voici le loueur de voiture ( Target rent car avec TCR ) qui arrive avec 1h d'avance. Du coup, on récupère le véhicule plus tôt que prévu. Véhicule ( Rav4 ) qui durant tout le trajet n'a posé aucun problème et le loueur, lui non plus, n'a pas été embêtant lors de la restitution du véhicule ( contrôle rapide de sa part sur l'état du véhicule ). Impeccable pour nous sur tout ce qui concerne ce côté là.

Le loueur parti, c'est Donatian qui est arrivé pour le briefing. Celui ci a duré environ 1h. Il nous a confirmé 2-3 petites choses sur notre trajet. Super

Après 1 nuit de repos, départ tôt pour le Poas. Malheureusement, arrivés là haut, on nous a dit "pas de visibilité" alors nous avons fait demi-tour, un peu frustré pour ma part, mais 2ème chance au moment du départ ....

Nous avons donc pris la direction de Monteverde par la route de Sarchi. Nous ne regrettons pas ce trajet qui offre de magnifiques vues et nous commençons déjà à apprécier le 4x4 à l'approche de Monteverde. Nuit à Cabinas Paris Confort chez Michelle et Guy. Très bon accueil de leur part et le petit déjeuner de Michelle est à la hauteur de sa réputation. Nous avons beaucoup apprécié et Michelle s'est occupée de nous réserver Selvatura et le guide pour Curi Cuncha ainsi que de nous conseiller sur 2 autres activités pour combler "nos trous".

Le lendemain, Selvatura le matin avec les ponts suspendus ( très chouette et vu des singes hurleurs ), les tyroliennes pour les enfants et le jardin des colibris. Nous avons poursuivi avec le Trapiche qui nous a expliqué la canne à sucre, le café et le chocolat. Très intéressant.

Nuit Cabinas Paris Confort puis visite de Parc Curi Cuncha avec le guide Rafaël. Il a été super.

Départ pour Bijagua après. Nous voulions longer une partie du lac dans l'espoir de voir le volcan Arenal mais c'était couvert alors nous n'avons pas tenté. Direction le Sueno Celeste où l'accueil a été tout aussi agréable. De plus, l'endroit est très beau avec des tas de fleurs et d'oiseaux. Visite de la "ville" pour attendre le soir.

Le lendemain matin, nous avons fait le Rio Celeste, malheureusement sous la pluie pour une partie du trajet. L'eau n'a pas été aussi bleue qu'espérée mais la balade vaut vraiment le coup et puis nous avons vu quelques capucins.

Nous devions faire du tubbing l'après midi mais l'activité a été annulée car ma grande avait pas mal de fièvre. Nous avons cherché une pharmacie et nous sommes restés tranquille à l'hôtel en profitant de jacuzzi. Dommage pour l'activité qui avait l'air très sympa à faire.

Nuit Sueno Celeste puis le lendemain matin, visite d'une ferme agrico écologique. Bien. Départ pour Curubande . Sur la route, nous nous sommes arrétés aux chutes Llano de Cortes. Très bel endroit, agréable. Nous avons pique niqué là bas. Arrivés au Rancho Curubande Lodge. Endroit assez agréable. Nous avons essayé d'aller à la rivière indiqué par le proprio mais nous nous sommes perdus. Bah, pas grave, on s'est promené dans le coin et les paysages étaient très beaux. De plus, il y avait plein d'animaux.

Le lendemain am, nous voilà partis pour le volcan Rincon de la Vieja. Nous avons adoré cette balade avec toutes ces manifestations volcaniques. Vraiment très bien et très agréable.

Après cette excursion, direction le petit secret de Pierre où nous avons passé 2 nuits. Je ne peux en parler mais je voulais juste dire que c'était magique de voir une tortue pondre et que R. a été plus qu'adorable. Il est vraiment super même si l'on ne parle pas bien l'espagnol. Merci Pierre

Départ pour Tambor par le bord de mer. nous avons passé 3 gués sans problème grâce aux heures de marée que nous avait donné R. Arrivée à Fidelito Ranch. Accueil assez sympa mais attention, la maîtresse de maison est assez maniac ... et il y a eu pas de problème d'eau pendant que nous y étions. Nous avons passé 4 nuits là bas. Cela nous a permis de faire Montezuma, sa plage et sa cascade. Nous nous sommes arrêtés à la 1ère pour cette dernière car il avait beaucoup plu la veille et y accéder relevait plus d'acrobaties que de balade. Nous avons fait la réserve de Cabo Blanco ( c'est la réserve que nous avons le moins aimé de tout ce que nous avons fait ) et le Parc de Curu où nous avons vu beaucoup d'animaux et que nous avons beaucoup apprécié.

Départ pour prendre le bateau à Paquera de 9h. Arrêt traditionnel au pont de Tarcolès pour voir les crocodiles qui sont impressionnants et arrivée à Manuel Antonio à Cabinas Espadilla. Cabinas très bien avec piscine mais nous avons profité de la mer pour la fin de soirée. PDJ avec buffet le lendemain donc cool puis visite du parc Manuel Antonio sans guide. Nous avons vu les animaux en suivant les groupes ou tout seul. Beaucoup de monde car c'était dimanche mais ce n'est pas grave, nous avons quand même profité de ce bel endroit. Après le parc, nous avons été à Dominical direction Hacienda Baru. Très bel endroit avec piscine aussi et très très fleuri. 

Le lendemain, nous avons commencé une balade mais nous avons été arrêté sur le chemin car celui ci était inondé. Demi tour et nous avons fait un autre chemin qui, lui, a pu se faire jusqu'au bout. Le soir,d'ailleurs, nous avons refait cette balade mais avec un guide et de nuit. Nous n'avons malheureusement pas vu grand chose.

Départ pour Sierpe. Parking gardé (8$/nuit) au Las Vegas et départ à partir de chez eux pour aller à Drake Bay chez Cabinas Manolo. Nous avions réservé un snorkeling et un overnight à la Sirena avec eux. Snorkeling à Isla del Cano : génial même si j'ai été malade. Le capitaine de bateau allait vite et la mer bougeait un peu. Cela tapait trop fort pour ma petite personne et du coup, j'ai nourri les poissons mais bon .....Nous avons vu pas mal de poissons durant cette sortie et des dauphins nous ont accompagnés un peu.

Le lendemain, départ pour le Corcovado avec Grevin ( notre guide pour 2 j ). Très belle expérience et notre guide a été super et très compétent. Nous avons vu le fameux tapir au moins 3 fois, le serpent fer de lance, des singes .... Le logement est sommaire et il n'y a pas d'électricité sauf entre (18 et 20h ) alors prévoyez une lampe torche.

Retour sur Sierpe le lendemain matin par le bateau de 7h et départ pour la direction de San Gerardo de Dota où nous dormions à Paraiso Quetzal Lodge. Très bel endroit mais il y fait froid. Nous avons quitté la côte Pacifique et ses 30° pour la montagne et 9°. Sacré choc thermique !!! Chambre sans chauffage mais avec 6 couvertures !! si si, j'ai compté. La salle commune, qui sert de restaurant, possède une cheminée qui fonctionnait. C'est vous dire.

Le lendemain, nous voilà parti à la recherche du Quetzal. nous l'avons vu : le mâle, la femelle et même un petit. Ce qui est un peu dommage sur ce tour, c'est que le guide ne se focalise que sur le quetzal et qu'il y a plein d'autres oiseaux à voir (surtout si on ne voit pas ce dernier). Mais bon ...

Après notre tour, nous voilà en route pour les Caraïbes et Casa Moabi chez Tom et Cécile à Puerto Viejo. J'ai beaucoup aimé le concept de Casa Moabi qui a une cuisine centrale où tout le monde peut se faire à manger s'il veut. Cela permet les rencontres. Nous sommes restés 6 nuits là bas et durant notre séjour, il y avait un étudiant qui faisait son stage chez eux : Swan. Ce dernier nous a accompagné chez les Yorkins comme interprète durant 2jours. Sortie très intéressante à faire et très appréciée par toute la famille. Attention là aussi : pas d'électricité sauf dans la salle commune où l'on mange donc prendre une lampe torche aussi. Je ne dévoile pas tout car ce ne serait pas rigolo mais c'est à faire !!!

Sur la côte Caraïbes, nous avons également fait le parc de Cahuita, le Jaguar Rescue Center ( nous ne pouvons plus aller dans l'enclos des singes dommage ), les plages de Manzanillo, d'Uva, de Chiquita et Puerto Viejo bien sûr. Nous avons profité de ces moments pour nous relaxer un peu.

Swan nous a présenté notre 1ère grenouille aux yeux rouges ( par 2 fois même ) et 1 énorme crapaud. Tom, lui, nous a montré un serpent dont il ne connaissait pas le nom mais qui ne lui plaisait pas ....

Départ pour notre dernière étape et Tortuguero. Parking gardé à 10$ la nuit. Nous avons pris le bateau de 13h. Durant la traversée, nous avons vu crocodile et tatoo. Super. 2 nuits au Don Quichotte de Gilles. Balade dans le village l'après midi pour repérer les lieux et mis à profit de la piscine de l'hôtel.

Le lendemain, balade sur les canaux avec Rafas. Guide très sympathique et compétent et qui nous a fait faire un super tour. Nous avons dû d'ailleurs finir celui ci à la rame car la batterie électrique avait lâché. L'après midi, on a fait un tour dans le parc terrestre sans guide et nous n'avons rien vu. Dommage.

Départ le lendemain pour Pierre Tropical. Retour tranquille. Nous avons fait nos derniers achats l'après midi et pouvoir re-tenter le Poas le lendemain. Nouvel échec sur cette tentative. Nous avons quand même voulu essayer et nous sommes rentrés trempés à la voiture. Dommage.

Rendu de la voiture à midi et décollage vers 16h pour la France

Mes regrets ( j'en ai 2 ), ne pas avoir vu le Poas et le manque de soleil sur la côte Pacifique. Nous avons eu beaucoup de chance car nous avons fait toutes nos activités au sec ( sauf Rio Celeste et Poas ) mais sous un ciel gris le plus souvent et pour les photos, c'est pas le top mais bon, si c'était à refaire, je recommencerai de suite sans aucune hésitation. Tous les guides que nous avons eu ont été formidables, gentils et compétents. Les ticos eux même sont très serviables. Que du bonheur.

MERCI A VOUS COSTARICAINS pour votre bonne humeur et votre gentillesse et merci à vous Pierre.

PURA VIDA comme nous l'avons si souvent entendu

Mathilde, Eric et les enfants

Vues : 933

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation