Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Ma femme et moi sommes arrivés dans ce beau pays le soir du 23 mars 2016 après quelques péripéties et sans bagages à l'arrivée. Histoire d'alerte à la bombe au départ de Toulouse qui s'est très bien résolue grâce à l'aide efficace de l'équipe de ToutCostaRica.

Jour 1 - 24.03.16 : nous sommes allés visiter la capitale San José. Que dire si ce n'est qu'il n'y a pas grand chose à voir, que nous nous y trouvions le jeudi de la semaine sainte, que tout était fermé sauf le Mercado Central dont quelques étals de fruits donnaient envie d'en manger. Le soir, nous avons manger au restaurant Monteléon à Alejuela (à recommander) avant un sommeil réparateur à la Casa Tago, où nous avons été super bien accueilli.

Jour 2 - 25.03.16 : nous avons récupérer nos bagages ainsi que le 4x4 un peu trop tard pour pouvoir aller au volcan Poas donc nous avons pris la direction du parc Waterfall La Paz. Le parc regroupe plusieurs espèces d'animaux malheureusement en cage,mais permet aussi de découvrir 5 magnifiques cascades. Si la formule zoo vous irrite un peu comme nous, il y a 2 espaces qui valent le détour : la serre des papillons (qui se posent sur vous) dans laquelle il vous sera expliqué et montré toutes les étapes de la métamorphose du papillon, et le jardin des colibris que vous verrez voler en surplace pour s'alimenter. Etant donné que nous sommes le vendredi saint, pour trouver un restaurant le soir à Quesada, ce fut la galère complète car tous les restaurants étaient fermés... à part le McDo et la Pizza Hut (beuuurrrrkk !!)

Jour 3 - 26.03.16 : départ pour les Puentes Colgantes (ponts suspendus) avant le volcan Arenal. Cette forêt tropical que vous traversez en son sommet grâce à 6 ponts suspendus est magique, un vrai régal ... pour qui n'a pas peur du vide. Le pont le plus long fait 97m mais le spectacle est magnifique et les photos aussi. Vous pouvez pic-niquer à la sortie du parc avec l'Arenal en face de vous. Nous avons ensuite fait le tour du lac Arenal pour atterrir à Tilaran où nous avons commencer notre "shaker" automobile : 13 kms sur des sentiers (caillous et trous) pour atteindre Santa Elena. Nous avons été récompensés le soir en mangeant au restaurant Tree House, un restaurant construit autour d'un figuier énorme, c'est géant ... et bon ! Coucher au Mar Inn, un B and B très bien.

Jour 4 - 27.03.16 : nous allons passer la journée dans la réserve biologique du Monteverde, un parc sensationnel pour sa faune et sa flore. Allez-y, vous ne serez pas déçu. Seulement 3% de la réserve est accessible au public mais nous y avons vu (et photographié) le Quetzal, une multitude d'oiseaux, quelques rampants, une cascade, des arbres majestueux et un peu de brume de nuage à 2000m d'altitude (1800m de dénivelé). Bref une forêt tropicale de nuages à ne pas manquer ! Au retour, une balade dans les rues de Santa Elena et ses alentours (ce n'est pas vraiment grand) avant de prendre un excellent cocktail au Tree House. Pour le diner, nous sommes aller chez Salvatori, un soda très agréable dont la nourriture est très correcte.

Jour 5 - 28.03.16 : Nous remontons vers Upala, quelques kms de sentiers qui nous font croiser le chemin de plusieurs iguanes, passage par quelques localités où nous nous arrêtons (Las Canas, Bijagua, Canalete...). Arrivé à Upala, nous avions besoin d'argent. Mauvaise idée de rechercher un DAB un lundi car beaucoup de costaricains viennent à la banque percevoir leur salaire hebdomadaire. D'autre part, comme il n'y a que très peu de distributeur à dollars (San José et Libéria), vous devez entrer dans la banque. Un petit conseil : passer au préalable par le distributeur de colonés, la monnaie costaricaines, avant d'entrer en banque pour les échanger contre des dollars, vous éviterez les taxes. Retour vers Bijagua pour dormir au Cataratas Lodge, un hôtel composé de bungalow situé en pleine forêt, géré par des gens très sympa.

Jour 6 - 29.03.16 : en route pour la cascade Llanos de Cortes prés de Bagaces. Si vous ne voulez en voir qu'une, c'est celle-ci. Elle est splendide !! De plus, vous faites une bonne action puisqu'à la place d'un droit d'entrée, vous faites un don du montant que vous voulez pour les écoles. Vous pouvez vous baigner, passer derrière les chutes et monter au-dessus pour de magnifiques photos. Ensuite, une petite balade entre Tenorio et Miravelles sur une piste étroite qui mène sur les hauteurs à partir du pueblo de Rio Chiquito. Vous avez une vue splendide sur les 2 montagnes, les pâturages et la vallée. Au repas, un ceviche chez Poro à Bijagua.

Jour 7 - 30.03.16 : en direction de la playa Samara pour une journée avec beaucoup de kilomètres pour rejoindre la péninsule de Nicoya, nous sommes passez par la ville de Libéria (sans beaucoup d'intérêt), la ville de Santa Cruz (pas mieux) et le village de potiers de Guaitil (démonstration possible pour ceux que la poterie passionne). Arrivés à l'Hotel Flying Crocodile (une bonne adresse), un petit cocktail maison et une petite sieste dans le hamac de la piscine.

Jour 8 - 31.03.16 : journée plages du Pacifique par les sentiers de bord de mer. Long mais très joli ! Nous vous conseillons la playa Carrillo et la playa Coyote. La seconde accueille la tortue olivâtre qui vient nidifier sur cette plage (pas vu). Une déception pour nous : à force de flâner et compte tenu de la vitesse lente sur les sentiers, nous n'avons pas pu visiter la réserve Cabo Blanco. Cela dit, nous avons vu de magnifiques plages et des paysages de carte postale. Ceci compense cela ! Repas (casado végétarien) et nuit à playa Tambor au H & B Lodge Restaurant (à éviter car en bord de route).

Jour 9 - 01.04.16 : Départ pour Parrita en empruntant le bac à Paquera pour rejoindre Puntarenas. La traversée est sympa et Puntarenas est sans intérêt (mais nous n'y sommes pas restés très longtemps). Nous sommes passés à Tarcolés sur le pont des "Cocodrilos". Arrêtez-vous si vous passez par là, il y a sous le pont des crocodiles énormes (une trentaine) qu'une bonne âme nourrit de temps en temps pour le plaisir (ou pas) des touristes photographes. Ils ne sont pas parqués mais je ne m'y risquerais pas. Un petit arrêt à Jaco, la ville qui se proclame la station balnéaire du soleil et des plaisirs en famille sur la plage. Pour les amateurs de pizza, allez en manger une chez Amancios dans la rue principale, ce resto est tenu par un italien qui fait les mêmes pizzas succulentes que l'on trouve en Italie. En route vers l’hôtel La Isla à Parrita (très bon hôtel situé sur la plage), nous croisons des aras qui ont bien voulu poser pour la photo.

Jour 10 - 02.04.16 : nous avons passé la journée au parc Manuel Antonio. C'est un parc extraordinaire à ne pas manquer pour sa flore et sa faune : pécari, raton laveur, singe hurleur, singe écureuil (mono titi protégé car en voie d'extinction), lézard, iguane, paresseux, toucan, pic vert... De plus, ce parc abrite des plages tellement belles que vous avez envie de vous y baigner, d'ailleurs les costaricains s'y plaisent beaucoup. Magnifique journée. Pas de picnic autorisé pour les étrangers (pour la protection des singes, disent-ils) mais accepté pour les costaricains. Nous n'avons pas bien compris pourquoi mais il faut le savoir car vous êtes fouillés à l'entrée donc n'amenez rien. Nous nous sommes garés sur le parking gardé situé avant l'entrée du parc, le 4x4 était toujours entier à notre retour (cela dit nous n'avions rien laissé dedans, ce qui nous semble la meilleure des choses à faire pour ne pas être visité).

Jour 11 - 03.04.16 : la matinée a été occupée par la visite de Quepos, de Naranjito puis retour par les gorges du Savegre (très beau paysage). Pour l'après-midi, nous avons décidé de profiter (au moins une fois) d'une plage côté Pacifique. Face à l'hôtel, sur la playa Palo Seco qui étale son sable noir sur plusieurs kilomètres, nous étions seuls au monde. 

Jour 12 - 04.04.16 : en route pour Sierpe, en passant par Dominical (le paradis des surfeurs, ce qui n'est pas notre cas) et par la playa Hermosa (qui nous a semblé banale compte tenu des plages vues précédemment). Un arrêt dans une pharmacie pour acheter le produit local anti-moustique (dénommé OFF) qui s'est avéré très efficace comme protection. Une pause à Palma Sur pour visiter ce village et une balade dans les gorges du Rio Grande ... de Terraba à la rencontre des indigénes de Boruca qui proposent leurs créations dans le village de Curré sur le bord de la route. Si vous voulez ramener un souvenir, ça peut être le moment. Repas et coucher à l'hötel Veragua que nous vous recommandons pour les 2 (le poisson est délicieux).

Jour 13 - 05.04.16 : nous visitons la mangrove de palétuviers se trouvant entre le Rio Sierpe et le Rio Grande sur un petit bateau à moteur (il est possible de le faire en kayak). Les racines de ces arbres sont étonnantes, la mangrove abrite une multitudes d'oiseaux aquatiques (héron, aigrette, cormoran...) et d'autres qui ne le sont pas comme les aras ainsi que quelques charmants crocodiles. C'est une visite à ne pas manquer. Après la mangrove, nous rejoignons Bahia Drake par la mer, base de départ pour la visite du Corcovado le lendemain. Nuit au Las Cotingas Lodge, hôtel en hauteur (140 marches) qui permet de bénéficier d'un beau point de vue sur la baie, surtout le matin au petit-déjeuner, un délice !

Jour 14 - 06.04.16 : nous prenons le bateau direction le Corcovado, que nous abordons par Sirena. Nous ne sommes que 6, tous français, mais le guide ne le parle pas, dommage pour nous. Bien qu'il n'y ait que peu de guide français, l'organisateur aurait pu faire l'effort. Nous devons marcher en file indienne sans faire de bruit, pour que le guide puisse entendre les animaux. Le parc du Corcovado a été qualifié par le magazine National Géographic comme étant le site le plus passionnant de la planète sur le plan biologique, nous avons largement préféré les parcs précédents. Peut-être que notre guide n'a pas su nous rendre passionnantes les 6h00 que nous avons passées à marcher ou peut-être sommes-nous pas assez sensibles à la biologie, en tout cas, la forêt tropicale primaire et les quelques animaux que nous n'avions pas vu par ailleurs (tapir, capucin moine, coatis ...) n'ont pas suffit à nous enthousiasmer comme on l'espérait. Après un picnic organisé sur la plage et le retour en bateau, nous nous sommes ouvert l'appétit avec une petite balade sur la plage de Bahia Drake. Repas chez Claudia, une bonne adresse qui ne paie pas de mine mais que nous vous recommandons.

Jour 15 - 07.04.16 : ce ne sera qu'une journée de bateau (pour revenir sur Sierpe) et de 4x4 (pour passer du côté Pacifique au côté Caraïbes). La route qui passe par San Isidro et Turrialba est en cours de réfection, ce sera bientôt un plaisir de passer par cette route de montagne (plus de 3000m d'altitude). Nous avons couché à Siquirres, au Centre Turistico Pacuare que vous pouvez oublier (en bord d'une route parcourue toute la nuit par les camions).

Jour 16 - 08.04.16 : nous avons été visité la ferme Tsiru Ue, un grand hangar dans lequel la propriétaire, originaire de la tribu des Bribri implantée dans la région de Talamanca, nous a fait une démonstration de fabrication du cacao. La propriétaire en profite pour vous proposer des souvenirs fabriqués par sa tribu. Ensuite, nous avons fait un détour par Cahuita pour visiter cet hameau à l'ambiance très cool ayant un magnifique front de mer (sans plage). Puis, direction Manzanillo, dernier village sur la route avant le Panama, qui est lui aussi dans la zen attitude. Nous n'y avons pas été mais plusieurs personnes de Puerto Vierjo vous conseilleront de manger des fruits de mer au Maxi's. Retour vers Puerto Vierjo de Talamanca, ambiance baba-cool dans ce village très animé où la musique jamaïcaine est omniprésente. Très bon repas au Lidia. Coucher au Sea Tower Hôtel tenu par un homme super sympa. Si vous avez une chambre à l'étage, vous dominez le village et la mer.

Jour 17 - 09.04.16 : le petit-déjeuner se fait au Café Rico (un régal, très copieux) avant de partir pour la playa Uva, magnifique plage. Après notre baignade côté Pacifique, nous faisons de même côté Caraïbes (la mer est aussi chaude). Puis 2h00 de snorkeling, un mot savant pour désigner une baignade avec palme, masque et tuba (du PMT chez nous). La petite barrière de corail est en mauvaise état, un peu brunâtre, et les poissons ne sont pas au rendez-vous, mais ce n'est pas non plus un spot de plongée. Une balade sur la plage au coucher de soleil avant de profiter une dernière fois de l'ambiance festive de Puerto Vierjo.

Jour 18 - 10.04.16 : c'est le retour vers notre point de départ pour prendre l'avion le lendemain. Avant d'arriver à Alajuela, nous faisons un crochet par Sarchi, un village d'artisans. Rien d'exceptionnel à voir, cela sent la fin des vacances.

Comme le chante Jean-Louis Aubert "Voilà, c'est fini !". Nous avons traversé un des plus beaux pays que nous ayons visités, nous avons rencontré des personnes excessivement gentilles et serviables, nous avons croisé le chemin d'animaux que nous n'avions vu nulle part ailleurs et nous avons vu des forêts majestueuses. C'est le genre de voyage que l'on oublie pas de si tôt. Compte tenu du nombre d'endroits à visiter dans le monde, il est probable que nous ne reviendrons pas au Costa Rica, pourtant c'est un pays qui vaut 2 fois le détour !

Profitez-en bien et si vous avez besoin d'un coup de main avant ou pendant, adressez-vous à l'équipe du réseau solidaire Chez Pierre, ils sont sympas et efficaces.

Buen Viaje !

Marie et Dominique

Vues : 1053

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation