Petit aperçu d'une 15aine jours d'air pur: Période: 20 Fev - 07 Mars 2009
Objectif: découvrir le pays, communiquer avec les locaux
Moyens: préparation par Internet, Lonely Planet, Terios 4x4... Et les conseils de Pierre
Aperçu de l'itineraire et commentaires:
Arrivée le soir à Saint José, dodo à Alajuela à l'hôtel que Pierre nous avait réservé (son Rio Segundo était complet, succès oblige).
Lendemain: déjeuner au Rio Segundo, rencontre avec Pierre et les autres arrivants, "briefing & conseils pour les arrivants, "debriefing" par les partants, BREF un super partage d'infos mis à jour cuillies sur le terrain
.
Prise en main du véhicule (Terios 4x4) soigneusement réservé par... Pierre
Départ vers l'aventure.
Itinéraire:
Cartago, Orosi, nuitée dans la région de Turrialba.
Route vers Tortuguero par Oro Cariari . Le site internet explique en détail les différentes possibilités en anglais ou espagnol: http://www.tortuguerovillage.com/english/gettinghere/getting_here.htm .
Nous avons laissé la voiture au parking de l'hôtel et pris le bus vers la Pavone puis le bateau.
Nous avons délibérement opté pour cet itinaire car c'est aussi celui que prennent les locaux pour s'y rendre.
Pour ceux qui ne sont pas trop "aventureux", suivez le conseil de Pierre: s'y rendre par Moin (près de Limon). Prévoyez de rester au moins 1 nuitée s/ place afin de faire une excursion le matin tôt (5.30) en bateau (à reserver la veille auprès de guides locaux faciles à trouver s/place) pour voir les animaux dans les mangroves.
Retour de Tortuguero, direction la Région de Puerto Viejo de Sarapiqui (Tirimbina Rain Forest Center : Tour du Chocolat) pour continuer vers le volcan El Arenal qui ne crache plus lave depuis le tremblement de terre du Poas.
La Fortuna est un peu le Las Vegas des excursions de tout genre. Y dormir ou dans le coin (el Castillo) est assez onéreux mais le choix est large.
Une pause en soirée (sur réservation par TEL sans forcément passer par un excursioniste) aux thermes Eco Thermales (entrée en face de la discothèque) est un must de la relaxation, en outre le repas style "buffet" pour +/- 4000 colonnes est un bon deal tant pour le budget que pour la qualité de la cuisine.
Ensuite petite tour de la Laguna Arenal, visite éclair au Rio Celeste et arrivée tardive (après le coucher du soleil -> à déconseiller) par l'inoubliable (mauvaise) piste entre Tilaran et Monteverde.
Monteverde: super endroit nature, possibilités ballades, tour du Café ... Un site moins accessible mais qui le vaut bien ! Y rester 2,3 jours ne devrait pas paraître long pour les amateurs de nature et d'animaux en liberté (dans le parc naturel).
De Monteverde vers la côte pacifique: une pause plage avant d'entamer la 2è semaine.
Visite au Parc National Manuel Antonio (fermés les lundis !).
Petit mais bien, possibilité de baignade/bronzage car le parcours dispose de 4 belles plages.
Quepos est comme La Fortuna, un haute lieu touristique avec ses inconvénients mais aussi son large éventail de distractions (e.a. nautiques).
Descente jusqu'au Corcovado, faute de temps, aller - retour jusque La Palma et nuitée près de Rivas (San Isidro El General) journée très longue.
Montée vers San Gerardo de Rivas: super coin nature (Mont Chirripo 3819 M) et nuitée à San Gerardo de Dota (parc national des Quetzals).
Retour dans la brume (3491M) via la Pan'Americaine n°2, derrière les camions (en frein moteur) à 40 Km/h de moyenne, pour dormir à Alajuela (au Rio Segundo) avant le vol retour.
Conclusions:
Budget: dormir dans des cabinas coûte en moyenne 10 à 20$ , dans des hôtels par/pour ticos comptez 40à 60$ , pour les lodges (destinés aux touristes onternstionaux) l'élastique se tend vite de 70 à ....+300$ auquel cas mieux vaut passer par un voyagiste (local ou international) qui négociera mieux les prix.
Niveau "culturel" du Pays : chaque village à son école, partout les WC sont très propres même dans les stations essence, peut arriver partout avec le bus (très bon marché) mais les pertes de temps énormes (mauvais horaires des connections) vous dissuaderont très vite !
Pour préparer votre itinéraire, considérez une vitesse moyenne de progression de 45 Km/h sur route goudronnée et de 10 à 20 Km/h sur les pistes.
Ne louez pas de voiture mais un 4x4 si vous souhaitez découvrir le Pays.
N'hésitez pas à contacter Pierre qui centralise toutes les dernières infos et vous permet de réserver la location de 4x4 et de l'hôtel (à l'arrivée comme au départ) sans demander ni CB ni avance !
Regrets:
ne pas avoir pu faire une excursion / incursion de quelques jours au Corcovado , ne pas être allés au Rincon de la Vieja ni au Caño Negro.
Merci Pierre ... Visitez le Costa Rica !
PURA VIDA !
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG