Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Le pays est situé en Amérique centrale, entre la mer des Caraïbes et le Pacifique. Nous allons à la rencontre d'une faune et flore exubérante, habitants, forêts, volcans, plages, parcs et réserves.

un grand merci à toute l'équipe de toutcostarica

Le Parc National de Tortuguero

Il a été crée pour protéger le plus vaste site de nidification des tortues vertes du continent américain.

Des canaux sur des kilomètres, une forêt tropicale majestueuse, 440 espèces d'oiseaux ( aigrettes, toucans, jacanas, faucons, aras verts, ...), 140 espèces de mammifères ( singes hurleurs, singes araignées capucins, paresseux, ...), 120 espèces de reptiles ( tortues, caïmans, iguanes, basilics verts, ...) on comprend pourquoi ce parc est surnommé " la petite Amazonie" !

Le matin on est parti en pirogue avec un guide, une belle expérience a faire tôt le matin. Explorer les canaux au calme, trouver les animaux dans leur milieu naturel, quel bonheur !

On a changé de région, nous voilà vers la frontière avec le Nicaragua. De beaux parcs, réserves naturelles, des montagnes, forêts vierges et jungles tropicales. C'est aussi la région des volcans, des eaux et des vents. C'est aussi une région verte et préservée, une rivière ( le rio sarapiqui ) qui prend sa source au volcan Poas.

Ce matin on a visité la forêt tropicale qui appartient aux propriétaires de notre logement, au chilamate Rainforest Eco retreat. Ici, ce sont des réserves privées qui peuvent se visiter gratuitement lorsque l'on y séjourne. On a pu observer de belles grenouilles, colibris, oiseaux, fourmis très impressionnantes et autres bestioles.

Le parc ( 120 km2 ) entoure le volcan le plus actif du pays. Il fut réveillé par un séisme le 29 juillet 1968, 3 villages furent engloutis par les coulées de lave et fit une centaine de mort. Ce volcan produit presque chaque jour des éruptions mineures, il est considéré comme un véritable laboratoire et un exceptionnel conservatoire de la biodiversité. Des forêts primaires, de nombreuses espèces de mammifères ( puma, jaguar, singes) et de magnifiques oiseaux tropicaux rares.

On est resté toute la journée dans ce parc, on a visité le secteur Volcan et le secteur Peninsula et l'on a fait de belles rencontres !

9 centres éruptifs sur ce volcan dont 2 cônes volcaniques. Santa Maria est le plus haut ( 1916 m) et Rincon de la Vieja ( 1895 m ).

On a choisi de découvrir le secteur Las Pailas, on a pu observer les fumerolles, les bains bouillonnants avec une petite odeur de souffre par endroit, une cascade avec le chant des oiseaux tout au long du parcours. On a entendu au loin les singes hurleurs et aperçu un serpent dans un arbre. Sans l'aide d'un œil affuté d'un guide qui passé par là impossible de les voir la journée, c'est la nuit qu'ils sortent ( et c'est tant mieux !).

Pour ce qui est du cratère, il est actuellement fermé à cause de l'activité volcanique

Forêt de feuillus des basses terres, forêt de conifères, forêt inondée, mangroves, oiseaux aquatiques résidents et migrants. Pour vous donner quelques chiffres, pas moins de 750 espèces de plantes identifiées, 5 des 6 espèces de mangroves existantes dans le pays, 280 espèces d'oiseaux, des reptiles.

Il faut un 4x4 pour accéder aux différents sentiers, certains plus difficiles que d'autres ( chaleur et dénivelé).

Ce matin, on était 4 personnes à visiter le parc ( ce parc préservé du tourisme n'est pas dans les guides), la faune et la flore pour nous, mais du coup il n'y avait pas de bateau ni de guide pour partir dans la mangrove observer les crocodiles (dommage !)

Dans les environs de Montezuma, à la pointe sud de la péninsule de Nicoya, ce site protégé fut crée en 1963 et élevé au rang de réserve en 1974 grâce à Olof Wesseberg et son épouse. C'était une réserve "absolue" c'est à dire fermée à tous, à présent il est possible de parcourir la partie orientale des forêts tropicales.

On a choisi de parcourir le sentier suédois, celui qui même à une belle plage de galets. Dans le guide c'était indiqué ( être en bonne condition physique et apporter au moins 1,5 l d'eau par personne ) et bien on confirme il faut de bonnes chaussures de rando, du courage et un mental d'acier ! c'est 10 km, du dénivelé, de l'humidité ( même dans la forêt il fait très très chaud ) on a marché 6 heures. Cela nous permis d'observer les singes hurleurs, capucins, rapaces, cerfs et fourmiliers

Connue dans le monde entier pour sa forêt de nuages, cette grande jungle tropicale est très humide. Ce matin à l'ouverture il faisait 16° C avec un taux d'humidité de 79%.

Elle culmine entre 860 et 1840 m d'altitude, seulement 3% de la réserve est ouverte au public, elle couvre à elle seule 2,5 % de la biodiversité mondiale !

Il tombe en moyenne 2,5 m de pluie chaque année, c'est donc très vert et les arbres enveloppés de brouillard, d'où son nom de "forêt nuageuse".

la réserve est considérée comme l’un des endroits les plus précieux du Costa Rica. Cette réserve protège un écosystème très délicat et malheureusement en déclin : les forêts tropicales de nuages. Les premiers colons, les Quakers, ont reconnu la vulnérabilité des forêts de nuages et ont entrepris de protéger Monteverde en créant la réserve.

Et pour plus de renseignement,

N'hésitez pas aussi à parcourir notre blog de voyage sur Myatlas

blog voyage Myatlas



N'hésitez pas aussi à parcourir notre blog de voyage sur Myatlas

blog voyage Myatlas

Vues : 200

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2022   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation