Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Séjour au Costa Rica, du 24 décembre 2012 au 4 janvier dernier.

Voyage mère-fille

Arrivée à l'aéroport de San Jose à Alajuela avec une avance de 2 hres, aucune personne n'était à notre rencontre. Un costaricain à l'affut appelle pour nous André, et nous voilà en direction de l'hôtel Orchideas. Nous faisons le tour du jardin. À la chambre, un appel de Marie de l'équipe Toutcostarica nous invitant pour le réveillon de Noël. Bravo, nous avions un p'tit creux, le buffet préparé par Marie est excellent. Merci à Marie #2 et sa collègue pour l'accompagnement et à Marie pour le raccompagnement. Prix hôtel: 65$ bon petit déjeuner inclus

Deuxième imprévu, je n'ai pas confirmé mon devis pour la location de la voiture, je me retrouve donc un 25 décembre, sans voiture pour boucler un parcours planifié d'une semaine. Merci infiniment à l'équipe de Toutcostarica, à 12h30, ma voiture est arrivée à l'Orchidéas pour une location de 6 jours au lieu de 7. Marie et Olivier nous proposent, nous suggèrent des changements, un appel ou deux, réflexion, le briefing du matin (très intructif) et à 13h00 le départ était donné. Direction, l'Essence Arenal, auberge réservée pour les 25 et 26 décembre. Nous avions prévu faire un arrêt au Volcan Poas, le brouillard se mettant de la partie, nous poursuivons notre route "coup de coeur" vers San Miguel. Puis La Fortuna et la route de 9km de "planche à laver" jusqu'à l'Essence Arenal. Enfin arrivée, une tente "genre tente prospecteur" nous attend, lit superposé, armoire, grande fenêtre sur la nature, un peu humide, mais les montagnes et la pluie font bon ménage, que peut-on y faire... Le repas est excellent, nous y participons au tiers, prenons place avec des cousines de France séjournant au Québec. Avant le coucher, une saucette dans le jacuzi.

 

26 décembre: marche dans le Parc National Arenal. Sentier bien balisé qui nous amène au début de la zone dénudée, roche volcanique et volcan qui voulait bien se montrer en totalité, mais les nuages ont eu raison de lui. Après-midi dans les Hot Spring naturels avec les costaricains. Entrée à côté du pont, là où il y a un grand stationnement pour un Hot Spring privé. Coup de coeur de la journée. Avec plaisir, Loïc et Evans de Sherbrooke nous ont accompagné dans les bouillons d'eau chaude. En ce 24 janvier 2013, à -24°C, j'en rêve. On a très bien mangé à l'auberge, les déjeuners comme les repas du soir. Prix: 149$ pour 2 soirs en tente, 2 déjeuners, 2 soupers et 4 bières

27 décembre: départ pour Playa Del Coco. Sous la pluie, nous prenons la route qui fait le tour du Lac Arenal. Arrêt à une "bakery Allemande" dans un village autour du lac. Succulents "applestrudel", petits pains... Nous prenons ensuite la route nationale #1 vers Liberia, passons devant l'aéroport et filons pour Playa Del Coco sous le soleil et un 38°C. Nous trouvons une végétation sèche, tout le contraire de ce que nous avions le matin même. Nous logeons pour deux jours à l'hotel Villa Del Sol, tenu par Serge. Très propre, près de la plage et à 2km de la "maine". Un après-midi à la plage, ...pas banal pour des vacances. Nous sommes allés manger en soirée dans une crêperie tenue par Danielle, une Québécoise.

28 décembre 7h00: direction Parc National Rincon de la Vieja. Ce sera mon coup de coeur de la journée. Les fumerolles, le sentier, les immenses arbres, les traverses de fourmis, les boues sulfuriques, le rio à traverser. On revient en après-midi à Playa Del Coco pour une baignade à l'eau salée et un souper au restaurant Papagoya, bon rapport/qualité/prix. Playa Del Coco est un village touristique très animé. Prix: 80$/nuit déjeuner inclus avec la carte Premium

29 décembre: journée de route à 40°C à l'extérieur. L'air climatisé de la voiture n'est pas un luxe, c'est une nécessité pour le corps et l'humeur. Direction Tarcoles. Nous logerons pour une nuit à l'hotel Carara située dans le village de Tarcoles. Nous passerons toutefois l'après-midi à la plage de Jaco. Coup de coeur: la baignade avec et dans les vagues. Nous entendons beaucoup de québécois. Retour à Tarcoles pour la nuit. L'hotel est familial, des enfants dans la piscine du matin au soir. La plus mauvaise des chambres du voyage, forte odeur d'humidité, mais le meilleur papier de toilette: 3 épaisseurs. Prix: 58$/nuit déjeuner inclus.

30 décembre: au déjeuner, des aras sont là pour notre plaisir visuel. En avant-midi, nous allons en bâteau sur la rivière avec deux guides. Nous y voyons crocodiles, iguanes, faucons, grands échassiers, aigrettes, hérons bleus, hirondelles, aigles. Partons ensuite pour San Jose, où nous retrouverons la fraîcheur du centre du pays. Nous dormirons à l'hotel Santo Tomas, sans Olivier, nous n'aurions jamais trouvé ce petit havre de paix, en plein coeur de la ville. Le maître d'hôtel appelle pour nous l'agence de location de la voiture pour une récupération sans frais à l'hotel même. Olivier nous oriente dans la ville pour dénicher un endroit autre qu'un Mc Donald pour le souper. San Jose est bien éclairé en soirée, Ça fait drôle de mettre une petite laine après tant de chaleur sur la côte du Pacifique. Nous profitons encore du jacuzi avant d'aller dormir. J'en rêve, au moment d'écrire ces lignes, lorsque je regarde par la fenêtre le froid qui sévit à l'extérieur. Prix: 80$/nuit déjeuner inclus.

31 décembre: nous prenons un premier bus pour Cariari en pensant par Guapiles. Un deuxième pour La Pavona pour terminer avec une randonnée d'une heure en bateau "taxi" à travers une jungle luxuriante jusqu'au terminus: soit Tortuguero. Abel nous attend pour nous amener à l'auberge Don Quichotte où Gilles nous accueille. Une chambre comme on aime, simple, propre, frigo inclus et salle de bain avec toutes les commodités. À l'extérieur, une table avec chaises et un hamac. La piscine me rafraîchira deux fois pendant mon séjour. Nous irons manger chez Wild Ginger pour le souper de veille du jour de l'an. Très bonne cuisine, ambiance, musique et décor à notre goût. Avec les voyages de bus, celui de bâteau, le repas complète nos coups de coeur du jour.

1er janvier: canoë sur la rivière avec Abel qui parle un excellent anglais. La pluie n'est pas loin, nous prenons une douche au ¾ de la randonnée, nos sacs poubelles, conseillers par Marie, font leur première apparition. Nous avons l'air de deux "black none". Très drôle sous une pluie chaude. En après-midi, nous prenons la direction du Parc National Tortuguero, où les bottes de pluie sont obligatoires. Il y a plus de 10 centimètres d'eau dans les sentiers et un certain Costaricain s'est installé une boutique de location de bottes à l'entrée du parc. Il a "flairé" l'affaire. Nous gardons nos bottes de pluie jusqu'à la noirceur, on a quand même payé 2$ incluant les bas. :°) Une journée de pluie à Tortuguero, mon coup de coeur du jour.

2 janvier: randonnée au El Cerro, la plus haute altitude de la région (environ 100 mètres). Sans Juan, habitant du village de Tortuguero, le sentier aurait été difficile à trouver. La vue sur les canaux nous a permis de mettre en image et en plan la région, et les rénettes, les singes araignés, les araignées, les singes hurleurs, les toucans, LA tortue, les oiseaux multicolores, LE papillon bleu, les cactus, les arbres, les fleurs, les lianes, LA boue, le traversier "privé", la piste d'atterrissage, la mer et la chaleur ont gravé cette matinée "coup de coeur" dans ma mémoire. Le hamac a été occupé une partie de l'après-midi. La journée s'est terminée au Budda Café, avec un excellent repas en compagnie d'un couple demeurant à Drummondville, c'est-à-dire dans la même ville que moi au Canada, PQ. Prix: 110$ pour trois nuits, sans petit déjeuner.

 

3 janvier: retour à San Jose par le transport en commun. Mangeons un excellent ceviche dans un petit soda près du terminus. Prenons du repos à l'hôtel Orchidéas. Organisons notre dernière journée avant le retour au Canada. Marie nous met en contact avec Olivier qui sera notre chauffeur du dernier jour. Repas à l'hôtel (correct). Prix: 65$ bons petits déjeuners inclus.

4 janvier: Olivier, chauffeur de taxi retraité, est au rendez-vous à 7h30. Direction: le volcan Poas. Aucun nuage à l'horizon. Nous avons la chance d'écouter ses répondres à nos questions, ... et même plus. "Coup de coeur" Le Poas est là pour nous, et pour les autres qui y sont. Puis visite à la plantation de café "Doka", très instructive. Olivier nous amène dans un resto pour les flirts, offrant une magnifique vue sur la vallée de San Jose. Terminons notre journée dans le grand parc tout près du nouveau stade de foot de San Jose. Prix pour les services d'Olivier et débarquement à l'aéroport: 90$.

 

J'ai grandement apprécié les services de Toutcostarica, une sécurité pour mon assurance personnelle. Merci Marie, merci Olivier, merci à l'équipe. Je reviendrai au Costa Rica.

Chantal Arseneau

 

 

 

 

Vues : 2046

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de ToutCostaRica le 6 décembre 2013 à 14:47

Bonjour Chantal,

Merci de votre blog très enrichissant. 

Je suis heureux que vous ayez passé un joyeux Noël tropical l'année dernière. Toute l'équipe ToutCostaRica attend votre retour!

Amicalement,

Pierre

Commentaire de Chantal Arseneau le 27 janvier 2013 à 19:49

Thierry, l'arbre sur la photo se trouve dans le Parc National Arenal.

Il y échappé à la dernière éruption.

Commentaire de Chantal Arseneau le 27 janvier 2013 à 19:43

:)

Commentaire de thierry le 26 janvier 2013 à 3:27

splendide ce recit

dites moi je suis tombé amoureux de l arbre en photo ... ou est ce   ??? merci 

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation