Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Magnifique voyage en famille en novembre 2021

Hello les voyageurs!

Cette fois, c'est à notre tour de publier le compte-rendu de notre fabuleuse aventure dans ce magnifique pays qu'est le Costa Rica. Un rêve qui, sans le réseau TOUT COSTA RICA n'aurait certainement pas pu se concrétiser.

En effet, déjà, ce voyage était initialement prévu pour 3 semaines en juillet 2020. A cause de la pandémie, nous avons pu tout reporter sans frais! (location de voiture, navettes et les quelques hôtels réservés via le réseau).

Ensuite, il s'agissait de notre premier voyage en solo (donc sans agence), et en voiture de location. Grâce à TTCR, nous nous sommes toujours sentis comme avec un filet de sécurité, d'une part grâce aux questions que nous avons pu poser en amont, c'est-à-dire lors de notre préparation de voyage et, d'autre part, sur place dès lors que nous avons fait appel, à 3 reprises, à l'assistance (pour des bêtises, heureusement, mais bien utiles).

Nous sommes donc finalement partis (ouf) du 29/10 au 06/11. Ce fut court mais tellement intense! Nous avons profité de chaque instant.

Pour info., nous étions 2 adultes et 2 enfants de 10 et 11 ans. Nous n'avons eu aucune difficulté pour conduire, ni pour trouver à manger (dans les sodas, principalement). Aucun de nous n'a été malade.

Les ticos sont vraiment très gentils.

Voici notre parcours:

- Arrivée en soirée chez Pierre Détente (Villa Margarita). Nous avons particulièrement aimé la sympathie de la patronne. Dans l'ensemble, c'est un excellent point de départ pour le nord.

- 2 nuits à l'ARENAL OBSERVATORY LODGE: cet endroit est incroyable. Nous étions un peu déçus d'avoir une vue sur la jungle et non sur le volcan. Or, au final, nous avons été réveillés chaque matin par les singes se balançant en toute quiétude d'une branche à l'autre. Quel bonheur d'assister à un tel spectacle! Par ailleurs, le domaine est immense (sentiers, cascades, lagon, piscine, mirador...). Nous n'avons pas eu le temps d'en profiter totalement. Une nuit de plus aurait été bien. Aussi, le site regorge d'une faune et d'une flore extraordinaires. On en prend plein les yeux.

Nous avons également passé une des deux soirées à BALDI HOT SPRINGS. Dur dur de choisir parmi les différentes sources (Tabacon, Ecothermales....). Finalement, c'est la réduction grâce à la carte premium TTCR qui a fait pencher la balance et sans regret!! Nous avons passé, ainsi que nos enfants, un moment inoubliable, entre amusement, rires et détente. C'était magique. Le repas buffet à la sortie des bains était aussi le bienvenu et plutôt bon.

- 2 nuits à Monteverde, à l'hôtel VALLE ESCONDIDO. Nous avions choisi cet hôtel car il est également situé au coeur de la réserve. Le moment fort de cette étape restera pour nous tous la ballade nocturne au cours de laquelle nous avons croisé des insectes en tout genre, en ce compris une tarentule effrayante, et surtout, un magnifique boa constrictor. Même notre guide en était tout ému. Il parait que nous avons été chanceux ;-)

Après, les chambres de cet hôtel sont relativement simples et ils ne faut pas être effrayés par les petits visiteurs (pinces oreilles, mille pattes,...). Mais l'accueil et le délicieux petit-déjeuner, ainsi que les pizzas du soir, compensent largement.

Sur la route entre Arenal et Monteverde, nous avons fait un stop aux ponts suspendus (MISTICO HANGING BRIDGES). Franchement, ça vaut le coup! Avec les enfants, c'était hyper chouette et sans trop de difficultés. Nous avons pris quelques magnifiques photos, typiques du CR.

Avant de quitter Monteverde, nous avons également visité le BUTTERFLY GARDEN (ou JARDIN DE MARIPOSA, sauf erreur). Cet endroit en vaut vraiment la peine. Ils ont pas mal souffert de la crise sanitaire. Alors, honnêtement, allez-y! Les explications fournies (en français) sont très intéressantes. Ces gens sont passionnés et ça se ressent. Nous avons chacun aidé des papillons (dont un joli morpho bleu) juste sortis de leur chrysalide à s'envoler. C'était super émouvant et mémorable.

- 2 nuits à Manuel Antonio, au TULEMAR RESORT. Changement d'ambiance, plus impersonnelle et américanisée. Si les bungalows sont incroyables, la chaleur humaine et l'accueil de la région du nord nous manque déjà.

Nous avons passé la journée à la plage privée de l'hôtel. Surf pour les enfants, repos mérité pour les parents, une belle journée farniente. 2 paresseux avaient élus domicile juste devant notre chambre. Singes, aras rouges, pélicans ,.... Un vrai paysage de Jurassic Park.

Petit stop sur la route chez JUNGLE CROCODILE pour un tour en bâteau sur le Rio Tarcoles. Les crocodiles sont au rendez-vous, sans doute un peu habitués aux touristes trop peu nombreux à cause de la crise. Nous n'étions que 5 sur un bâteau de... 30? C'est un luxe, mais un luxe non voulu. Nous souhaitons vraiment, pour tous ces professionnels, que le COVID trace sa route pour que le tourisme puisse reprendre son plein essor.

- Dernière nuit au PEACE LODGE, au coeur du La Paz Waterfall Garden. Waouw, nous avons cassé la tirelire, c'est vrai, mais cela restera sans doute, pour longtemps, le plus bel hôtel où nous n'ayons jamais logé de notre vie. La chambre comptait, à elle seule, un jacuzzi extérieur, un jacuzzi intérieur, 2 douches, un feu ouvert et 2 lits doubles super confortables. Le déjeuner était à tomber par terre et les jardins sont magnifiques. Nous avons toutefois davantage apprécié les sentiers vers les cacades que la visite des animaux. En effet, après les avoir vus et entendus dans leur milieu naturel, on ne peut s'empêcher de penser que les animaux ne sont pas faits pour être enfermés, bien qu'ils aient a priori tous été recueillis. Sentiment mitigé donc.

Quoi qu'il en soit, pour nous, le Costa Rica est un jardin d'Eden qui doit être préservé pour sa beauté, sa faune et sa flore. Nous revenons changés, mûris et prêts à en faire davantage pour notre environnement.

MERCI.

Pura Vida!

Stéphanie.

 

Vues : 1823

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

Choses à ne pas oublier

Nous sommes à un mois du départ.

Est-ce que par hasard vous auriez des conseils sur des choses à ne pas oublier auquel on

ne penserait pas forcement pour un voyage au Costa Rica au mois d'aout ?

C'est un peu vague, je pense à une accroche téléphone pour la voiture par exemple ou autres...

Merci

Conseils pour explorer Corcovado et la réserve d'Isla de Cano

Bonjour,

Nous sommes 4, 2 parents et 2 enfants de 19 et 21 ans.

Nous souhaiterions explorer le parc du Corcovado sur 2 jours en passant une nuit dans le parc.

Et une option pour un 3eme jour sur Isla de Cano.

Nous avons compris qu'il faut séjourner a Bahia Drake comme point de départ des 2 excursions.

Comment va t on à Bahia Drake, le bateau de Sierpe ou la voiture ? (nous avons un 4x4)

Pourriez vous nous aider à trouver un guide francophone et à…

Avis excursion en mer à Samarà

Bonjour,

Nous partons en février 2026, et nous faisons une escale à Samarà.

Nous pensons faire un safari en mer, pour voir les dauphins et les baleines, mais nous nous demandons si la période est propice ou si cette excursion n'est pas favorable à cette période.

Merci beaucoup de votre retour :)

Avis sur itinéraire 17/01 - 03/02

Bonjour Pierre,

Je me rends au Costa Rica, avec mon compagnon, du 17 janvier au 3 février. Le Costa Rica est si riche qu’il en est difficile de prévoir un itinéraire, on a envie de tout faire !
Après plusieurs recherches, je me suis concocté un itinéraire mais j’aurai besoin de votre avis/recommandation quant à la faisabilité de l’itinéraire ou de la durée des arrêts dans les étapes. Merci d’avance pour votre aide !

17/01 - arrivée à 15h à Alueja - nuit prévue chez Pierre (à réserver)

18 -…

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation