Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Mars-Avril 2021 - 3 semaines de rêve au Costa Rica pour voir tout ou presque...

Voici notre récit pour nos 3 semaines de pur bonheur au Costa Rica. Nous espérons que vous apprécierez et que vous trouverez des infos utiles !

Un grand MERCI à tous nos interlocuteurs de TCR qui ont pu nous aider à préparer ce voyage et nous conforter dans l’idée qu’il était bien possible de voyager en cette période ! Cela nous a fait le plus grand bien !  

Marion & Jonathan

Infos du voyage

  • Compagnie aérienne : Iberia (Toulouse - Madrid - San José)
  • Location de voiture : 4x4 Duster par Alamo via TCR (rien à redire, parfait !)
  • Argent liquide avant de partir : Achat de dollars via Or & Change (situé à Paris). Taux de change très intéressant et possibilité d’envoi sécurisé payant partout en France. 
  • Cartes bancaires
    • Carte MAX : super pratique car directement reliée à un compte bancaire déjà existant. Paiements et retraits à l’étranger sans frais. Plafonds de retrait et de paiement tout à fait correct pour toute la durée du voyage pour 2 personnes. Tout est gratuit et si vous vous faites parrainer il y a 10 euros offerts : notre code parrainage sur demande :)
    • Carte Revolut : Bien mais montant de retrait max trop faible pour toute la durée du voyage et nécessité d’alimenter le compte et de le déclarer aux impôts. 
  • Retrait d’argent sur place : uniquement sur les distributeurs Banco Nacional ou Banco des Costa Rica.
  • Etats des routes : Globalement très bonnes sur tout notre parcours sauf à Monteverde pour aller dans les parcs et la réserve de Curi-Cancha où le 4x4 est plus sécurisant.

Jour 1 - 12 mars 2021 - Alajuela

Arrivée de l’aéroport le soir, nous sommes attendus par un partenaire de TCR qui nous conduit jusqu’à la navette (15$) pour rejoindre notre hôtel.

  • Hotel : Chez Pierre B&B - Villa Pacande
  • Hôtel simple et pas cher. Bon petit déjeuner.

Jour 2 - 13 mars 2021 - La Paz Waterfall Gardens - Doka Estate

Nous avions planifié la quasi totalité de notre séjour avant de partir (tout était réservé à l’avance : hôtels, visites, etc…) mais nous avons eu de très bons conseils au briefing effectué par TCR. La personne répond à toutes nos questions et donne aussi des restaurants sympas :). Nous récupérons la carte premium TCR + carte sim (pas eu besoin) + un adaptateur de prise. 

Récupération du 4x4 auprès du partenaire Alamo, très pro, tour du véhicule bien fait, rien à redire. 

Visite de La Paz Waterfall Gardens : parc aménagé avec animaux en volière ou cage. Pas notre partie préférée mais une bonne introduction à la diversité animale et végétale du CR. Un peu cher mais réduc avec la carte Premium TCR. 

Visite de la plantation de café Doka Estate. Supers explications et bonne dégustation à la fin. (Réduc avec carte TCR)

  • Hôtel : Airbnb chez l’habitant à Alajuela
  • Hôte très sympathique, maison avec vue imprenable sur Alajuela et la vallée centrale et très confortable et bon petit déjeuner (contact sur demande). 
  • Notre coup de coeur : Restaurante El mirador de Alajuela
  • Super bon restaurant avec vue panoramique sur Alajuela et les environs. Accueil très chaleureux. (Mention spéciale pour le Coco Loco…). Nous l’avons d’ailleurs fait deux fois, au début et à la fin de notre séjour !

Jour 3 - 14 mars 2021 - Volcan Poas - Tarcoles

Visite du Volcan Poas à 8h20, réservée la veille (possible en période covid) après avoir vérifié la météo via Windy. Session de briefing + casque puis 20 min pour admirer le cratère. C’est suffisant quand on a la chance d’avoir aucun nuage !  

Route (payante) vers Tarcoles et le pont aux crocodiles. Sur les conseils de notre hôte nous réservons un tour pour les voir de plus près : Jose’s Crocodile River Tour. Très bonne balade sur le Rio Tarcoles avec de nombreuses explications sur les animaux rencontrés (Crocodiles américains, Caracara du Nord et à tête jaune, Urubu Noir, Ara Rouge…). Il faut être ok avec le fait qu’ils attirent les crocodiles en leur donnant à manger. 

  • Hôtel : Rancho Capulin Bed & Breakfast - Tarcoles
  • Lodge paradisiaque avec piscine, hôte francophone aux petits soins. Très bonne adresse et très belle vue du petit déjeuner.

Jour 4 - 15 mars 2021 - Parc Carara

Visite guidée en français du parc Carara grâce au petit secret de TCR. Génial ! Vu de nombreux animaux (Caïman, Grenouille verte et noire, Savacou huppé, Manakin, Martin pêcheur, Motmot, Chauve-souris…). Grâce au guide nous accédons à une autre entrée du parc moins connue. En 3h nous n’avons vu aucun autre touriste. Puis, visite seuls dans la partie aménagée et nous comprenons vite qu’un guide est indispensable pour profiter pleinement de tout ce qui nous entoure. 

Route vers Manuel Antonio, balade sur la plage au coucher de soleil. Petite surprise en revenant de dîner, un paresseux traverse la route sur un fil électrique. Nous le suivons pendant 30 bonnes minutes…

  • Hôtel : Millenium - Manuel Antonio
  • Confortable et situation idéale à quelques mètres de l’entrée du Parc Manuel Antonio.

Jour 5 - 16 mars 2021 - Parc Manuel Antonio

Visite sans guide du parc. Bien que très touristique nous avons apprécié la diversité des paysages (Forêt / Mangrove / Plage). Vu beaucoup d’animaux (Paresseux, singes capucins, Iguanes, Bernard-l’hermite, Biche…) dont une jeune Vipère Fer-de-Lance juste à côté du sentier. 

Route vers le Corcovado avec arrêt à Sierpe pour prendre le bateau et laisser notre voiture pour 3 nuits. 

  • Hôtel : Jacamar - Bahia Drake - 3 nuits 
  • Grande chambre très confortable avec une terrasse offrant une belle vue sur la végétation. Propriétaire très réactif et très attentionné. Très bon rapport qualité prix avec petit déjeuner copieux. 
  • Notre coup de cœur sur le chemin : Restaurant Mosaic à Uvita
  • Sur les conseils de TCR en Briefing, ce restaurant propose des makis / Sushis / Ceviches de très très très bonne qualité. Vraiment délicieux et le propriétaire est adorable !

Jour 6 - 17 mars 2021 - Snorkeling - Isla del Cano 

Sortie snorkeling organisée par Corcovado Info Center en groupe de 11 personnes. Arrivée le matin pour récupérer le matériel qui est un peu vieux et mal entretenu. L’accueil n’est pas très chaleureux. La sortie vaut le coup car nous avons vu des Raies Manta, Requins à pointe blanche et beaucoup de poissons colorés mais ne comptez pas sur des explications sur les animaux vus... Dommage ! 

Première balade l’après-midi sur le sentier côtier (Bahia drake hiking trail), très joli ! 

Jour 7 - 18 mars 2021 - Randonnée Corcovado

Sortie de nouveau organisée par Corcovado Info Center accompagné d’un guide local + un traducteur français en groupe de 8 personnes. Nous avons vu : Tapir, Araignée, Basilic, Agouti, Fourmis coupe-feuilles, Toucan, Pénélope panachée, Grand hocco, singes araignées et hurleurs). Attention aux tiques ! Explication sur la forêt primaire et secondaire et nous rentrons à l’intérieur d’un arbre creux ! 

Deuxième balade sur le sentier côtier (Bahia drake hiking trail) jusqu’à la plage Cocalito pour admirer le coucher de soleil et retour de nuit à la lampe frontale. 

Jour 8 - 19 mars 2021 - Marino Ballena + Trajet vers San Gerardo de Dota

Retour vers Sierpe en bateau en passant par la mangrove, très dépaysant ! Reprise du véhicule. 

Arrêt en route dans le parc de Marino Ballena. Ce n’est pas la saison d’observation des baleines donc nous faisons simplement une balade sur la plage. 

Route assez longue vers San Gerardo de Dota, notamment à cause de nombreux camions et de la route sinueuse. 

  • Hôtel : Lauraceas Lodge - San Gerardo de Dota 
  • Lodge très luxueux et super confortable dans un écrin de verdure. Chauffage d’appoint bien apprécié pour la nuit.

Jour 9 - 20 mars 2021 - Observation Quetzal

Visite guidée réservée via l’hôtel. Départ à 5h20. Nous avons eu la chance d’observer un couple de Quetzals de très près ainsi qu’un Toucanet. Moment magique ! 

Balade dans le jardin privé de l’hôtel pour observer les colibris et autres oiseaux.

Route vers Turrialba pour une nuit avant de visiter la côte Caraïbes.

Hôtel à Turrialba sans grand charme

Jour 10 - 21 mars 2021 - Parc Cahuita

Nous prenons directement la route pour les Caraïbes sud. Visite du parc Cahuita dans l’après-midi à partir de l’entrée proche de la ville. Observation de plusieurs paresseux mais très haut dans les arbres. Rio Suarez non franchissable avec les pluies des jours précédents et de la marée haute (on ne voit pas le fond du rio). A la sortie du parc nous apercevons à quelques mètres dans un palmier un magnifique Paresseux à 2 doigts. 

  • Hôtel : Passion Fruit Lodge - Cahuita (TCR) - 3 nuits
  • Lodge très spacieux et confortable dans un immense jardin tropical avec piscine. Tenu par Karine et Philippe, deux expatriés français adorables. 
  • Notre coup de cœur brunch : Bar Aroma à Cahuita
  • Très bon brunch sucré / salé avec de délicieux smoothies. 

Jour 11 - 22 mars 2021 - Parc Cahuita entrée Puerto Vargas

Visite du parc Cahuita en commençant par le sud (Puerto Vargas). Ça vaut vraiment le coup de faire les 8km qui séparent les deux entrées car nous voyons des milieux avec des végétations différentes (marécages, sentier côtier, plage...). Retour en taxi à la voiture (1000 colones /p). 

Visite nocturne avec Philippe au fond du jardin vers le petit étang en lisière de forêt. Nous avons vu grenouilles et Basilic. 

Jour 12 - 23 mars 2021 - Parc Gandoca-Manzanillo

Visite du parc Manzanillo (sur donation). Assez boueux s’il y a eu de la pluie précédemment. Nous avons vu des Crabes Bleus, Grenouille venimeuse, Capricorne, Singe hurleur, Araignée au fil d’or et Araçari à collier. 

Au retour, arrêt dans le village de Puerto Viejo de Talamanca pour faire quelques achats de souvenirs. 

Jour 13 - 24 mars 2021 - Trajet vers Tortuguero

Départ pour La Pavona. Route 32 en travaux et avec beaucoup de camions mais se fait plutôt bien. Bateau réservé à l’avance grâce à notre guide à Tortuguero (Tortuguero Tours). 

Arrivée à 15h, visite du charmant petit village situé au bout du monde entre la mer Caraïbes et la lagune. 

  • Hôtel : Tortuguero Casa Pelican - 2 nuits
  • Chambres très bien situées dans le village et terrasse en rooftop agréable. Possibilité de faire des cours de cuisine caribéenne avec Lolo. 

Jour 14 - 25 mars 2021 - Parc Tortuguero en bateau et à pied

Visite guidée en français sur la lagune en petit bateau électrique avec Tortuguero Tours (petit secret de TCR). Rencontre avec Anhinga, Ibis vert, Jacana, Héron Tigre, Ara Vert, Loutre, Caïman, Iguane… et Paresseux prenant un bain de soleil. 

Suivi d’une visite à pied dans le parc avec la même guide. Supers explications sur la flore et la faune.

Et pour finir la journée, nous sommes montés au Cerro Tortuguero. Très belle vue sur Tortuguero, la côte et le petit village de San Francisco. 

  • 2 restaurants que nous avons bien aimés : El Patio et Budda Cafe

Jour 15 - 26 mars 2021 - Cours de cuisine Caribéenne

Nous commençons la journée avec un cours de cuisine Caribéenne avec notre hôte sur la terrasse. Très bonne expérience ! 

Retour à la Pavona par bateau puis direction Puerto Viejo de Sarapiqui. 

  • Hôtel : Ara Ambigua - 2 nuits (TCR)
  • Chambres un peu vieillottes mais spacieuses. Repas correct. Espace aménagé pour observer les amphibiens à la nuit tombée. 

Jour 16 - 27 mars 2021 - Rafting & Chocolate Tour

Rafting avec Aguas Bravas réservé via TCR. Très bonne expérience surtout que nous étions que deux avec le moniteur. 

Visite guidée d’une petite exploitation de Cacaoyers. Nous avons bien aimé les explications et la dégustation à chaque étape de l’élaboration du délicieux chocolat. 

Jour 17 - 28 mars 2021 - La Selva Biological Station

Balade guidée à la Selva Biological Station, centre de recherche scientifique (Réservation 1 mois à l’avance pour les touristes). Guide francophone donnant des explications passionnantes sur la faune et la flore du parc. En chemin, nous avons vu : Grenouille verte et noir, 2 Vipères à cils jaune, Iguane, Pécaris, Toucan, Mille-pattes, Singes Hurleurs, Pic…

Trajet vers le volcan Arenal pour 2 nuits à La Fortuna. 

Visite de nuit organisée par l’hôtel. En groupe assez nombreux, mais nous avons vu plein d’Araignées, Grenouilles, Crapaud, Nèpe, Vipère à cils, Kinkajou…

  • Hôtel : Arenal Oasis Ecolodge - La Fortuna - 2 nuits (TCR)
  • Maisonnette dans les bois très spacieuse et confortable entourée d’une végétation luxuriante. 

Jour 18 - 29 mars 2021 - Parc Arenal

Balade seuls dans le parc du volcan Arenal mais trop nuageux pour voir le cône parfait du volcan. Plusieurs chemins de randonnées intéressants. Nous avons également fait la partie du parc située proche de la lagune avec un beau point de vue. 

Sources chaudes relaxantes au Baldi Hot Spring & Spa. Super réduction avec TCR sur l’entrée et le buffet dîner. Cadre enchanteur niché dans la végétation. 

Jour 19 - 30 mars 2021 - Samara

Le temps pluvieux des précédents jours nous oblige à changer notre programme (Rio Céleste boueux). Nous partons donc pour Samara pour profiter du soleil en contournant la lagune d’Arenal. Restaurant et détente en bord de plage puis dans la piscine de l’hôtel. 

  • Hôtel : Hotel Belvedere - Samara
  • Hôtel situé à l’écart du centre-ville. Accueil très chaleureux, chambre confortable et piscine très agréable. 

Jour 20 - 31 mars 2021 - Réserve du Lagarta Lodge à Nosara

Piste et passage à gué entre Samara et Nosara. La réserve est accessible sans passer une nuit au luxueux Lagarta Lodge. Forêt sèche avec une petite partie de mangrove. Vu Coati et Motmot à sourcils bleus. 

Route vers Monteverde qui se fait très bien mais le temps s'assombrit, nous rentrons bien dans la forêt de nuages ! 

  • Hôtel : Cala Lodge - Santa Elena - 3 nuits
  • Super lodge avec une très belle vue depuis le balcon de la chambre. Bon petit déjeuner et propriétaire aux petits soins. Accès à un petit trail faisant le tour du lodge. 

Jour 21 - 01 avril 2021 - Réserve Santa Elena et Monteverde

Visite non guidée de Santa Elena le matin. Temps plutôt pluvieux. Nous n’avons pas vu beaucoup d’animaux mais la végétation est très dense et impressionnante.

Visite l’après-midi de la réserve de Monteverde avec un guide. Sous le soleil, nous en apprenons plus sur l’écosystème de la région. Nous voyons aussi : Tarentule à genoux oranges, nids d’oiseaux, papillons aux ailes de verre, Tinamou...

Jour 22 - 02 avril 2021 - Réserve Curi-Cancha et Selvatura Park

Visite guidée de la réserve de Curi-Cancha avec guide francophone (Secret TCR). Très bon guide passionnant ! Nous avons eu la chance d’observer des Quetzals, Singes, papillons Morphos, Toucanets, Colibris, Oiseau Cloche et Tatou ! 

Ponts suspendus à la Selvatura Park (Réduc TCR). Expérience sympa pour observer la canopée et les différents étages de la forêt.  

Jour 23 - 03 mars 2021 - Test PCR et Cascade Los Chorros

Test PCR réalisé à 8h30 à Alajuela dans le centre Labin avec prise de rendez-vous 2 jours avant via Whatsapp. Résultats obtenus 10h après, parfait pour le vol retour. 

Balade vers la cascade Los Chorros bondée de monde… c’est la semaine sainte ! 

Jour 24 - 04 mars 2021 - Cours de cuisine et vol retour

Expérience Airbnb de cours de cuisine chez un particulier à Santa Ana. Très bonne expérience qui a commencé par un tour sur le marché avec dégustation de fruits et légumes locaux. Puis réalisation de plats typiques et repas avec l’hôte en finissant par le café passé à travers la fameuse “chaussette”. 

Retour du véhicule à Alamo sans problème et navette pour l’aéroport. 

Vues : 500

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2021   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation