Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Mon voyage de 2 mois et demi au Costa Rica et mes coups de coeur

Holà chicos!

Je m'appelle Arthur, je suis un jeune voyageur qui parcoure intégralement l'Amérique centrale du Panama au Mexique pour une durée 8 mois. Après plus de 2 mois à explorer l'ensemble de ce fabuleux pays qu'est le Costa Rica je me devais de partager cette expérience et peut être inspirer certains d'entre vous encore indécis quand à leur parcours.

J'ai décidé de le faire ici car une grande partie de mon road trip dans le pays n'aurait pas été envisageable sans les conseils précieux de l'équipe de tout Costa Rica, particulièrement ceux de Nassim qui grâce à sa sympathie et son sens de l'humour donne tout son sens à un tel voyage, sa parfaite connaissance du pays et de ses "petits secrets" m'a beaucoup inspiré pour mon parcours et m'a donné une totale confiance dès mon arrivée.

Très franchement "Tout Costa Rica" est une véritable mine d'informations sur le pays, c'est une opportunité rare d'avoir une équipe de jeunes qui déchire et qui connait réellement un pays avec une tonne d'infos plus utiles que celles des lonely planet et autres routards qui vous conduisent bien souvent vers des endroits très touristiques, ce qui personnellement n'est pas tout à fait ma conception du voyage et de l’aventure.

A savoir: J'ai voyagé "hors saison" de Septembre à Décembre ce qui explique que mes coups de coeur auraient peut être été différents à une autre époque de l'année car le pays se transforme pas mal à la pleine saison (mi-Décembre), une chose est sûre n'ayez pas peur de voyager hors saison au Costa Rica, l'expérience n'en est que plus facile et encore plus authentique!

Les présentations étant faites, voici maintenant mon "petit top 5" du Costa Rica:

N°5: Parque nacional Tenorio

Un superbe parc national dans les hauteurs de la vallée centrale, il était quasi désert lors que j'y suis allé. Je conseillerais de s'y rendre en 4x4 car la route qui mène jusqu'a l'entrée du parc était en assez mauvais état (saison des pluies oblige).

L'attraction principale est évidemment le Rio Céleste, rivière d'un bleu laiteux magnifique qui laisse sans voix la première fois qu'on l'aperçois ! Il est possible de s'y baigner en dehors de l'entrée officielle du parc national, il y a plusieurs hôtels sur la route cabossée qui mène au parc et nous en avions trouvé un qui avait aménagé sa propre plage sur la rivière, absolument génial au réveil ! Lors de la balade on prend conscience de l'activité volcanique qui donne cette teinte à la rivière et qui crée des bains bouillonnants un peu tout le long du sentier. Le must est la cascade perchée dans l''épaisse canopée de la forêt tropicale. Là encore vous serez entourés d'animaux ce qui rajoute encore un peu de magie à la balade. A faire absolument si vous êtes dans la zone de Rincon de la Vieja et Arenal-Monteverde et êtes véhiculés!

N°4: Cahuita et son parc national

LA destination pour le snorkeling au Costa Rica, eau limpide et une concentration de poissons multicolores à quelques brassées de plages sublimes! Pour ma part j'ai pris un tour en bateau qui vous emmène au large du parc national ou il est impossible d'accéder sans bateau. Pour 25$ vous passez près de 3h sous l'eau entourés d'une foule de poissons tropicaux, j'ai pu identifier une quinzaine d'espèces différentes mais il y en à surement bien plus. 

Si le récif en lui même est joli les coraux ne sont pas très variés comparés à ce que vous pourrez trouver en Asie mais il n'en reste pas moins grouillant de vie si bien que le temps passe à toute vitesse là dessous ! Des personnes sur le bateaux on vu des requins de récifs (totalement inoffensifs hein!) et j'ai pu suivre une raie pendant un petit moment. Le parc national est aussi très joli à parcourir durant la journée et est remplis de singes capucins mais aussi de très beaux serpents.

N°3: Tortuguero

Mon 1er vrai face à face avec la faune du Costa Rica, ne manquez pas de vous balader en pirogue dans les canaux au petit matin vous croiserez une foule d'animaux, j'y ai vu 3 espèces de singes, des iguanes en pagaille, crocodiles, grenouilles venimeuses, oiseaux de toute sortes (plusieurs espèces de toucans, oiseaux marins, perroquets...) bref il y en a pour tous les gouts et à peu de choses prêt on se croirait en Amazonie avec cette énorme jungle qui borde ce dédale de canaux.

Si le village n'a pas énormément d'attrait au premier abord il possède quand même un petit charme brut et surtout il est à quelques pas de la plage ou vous pourrez voir arriver en masse les tortues marines la nuit venue, un spectacle inoubliable pour tout le monde si vous avez la chance dans la bonne saison! J'ai pu observer une vingtaine de tortues vertes sur la page avec un guide et nous sommes restés une heure près de l'une d'entre elle pendant les différentes phase de la ponte c'est assez impressionnant puisque la bête faisait quand même dans les 130 kilos et ce sont de vrais bulldozers quand elles creusent !
Le lendemain c'est au tour d'une centaines de bébés tortues de sortir de leur nid à quelques mètres de nous sur la plage de quoi se sentir au plus prêt de la nature et de revenir avec de sacrées images en tête!

N°2: Puerto Viejo - Punta Uva - Manzanillo

Plage de sable blanc frangées de cocotiers, air de reggae et bonne humeur contagieuse.. si ces mots aiguisent votre curiosité alors perdez vous dans "l’autre Costa Rica" ! Le village de Puerto Viejo bien que paisible le jour s'éveille la nuit pour des soirées endiablées sur la plage, les pieds dans l’eau autour d'un bon cocktail et d'une brochette de poulet épicé à la coco...halala heureusement que j'écris ces lignes depuis les Caraïbes du Nicaragua !

Cependant si vous vous êtes plutôt en quête de tranquillité ou que vous voulez jouer les Robinson et écœurer vos amis avec des photos indécentes de beauté toutes les plages entre Puerto Viejo et Manzanillo correspondent parfaitement à vos exigences. Playa Cocles et son beach break de surf excellent pour débutants et surfeurs confirmés. Je suis resté 3 semaines autour de Punta Uva, excellent spot de snorkeling, des plages superbes et quasi désertes, des petits sodas pour manger du poisson frais pour pas grand chose comparés à la côte Pacifique. Le parc national de Manzanillo offre des vues superbes entre mer et jungle au cours d'un trek difficile selon l'état du terrain (très boueux pour nous) mais il vaut vraiment le coup pour ses plages idylliques et en plus il est gratuit! Un très joli coin de paradis pour se relaxer et apprécier la beauté des Caraïbes.

N°1: Péninsule d'Osa - Parque Corcovado

Alors là... bienvenue dans l'un des plus beaux joyaux de la nature! Prenez le temps de vous renseigner et vous verrez que cet endroit est unique, la plus grande jungle primaire d’Amérique centrale est bordée par des plages magnifiques et peuplées d'innombrables espèces dont certaines endémiques, pour faire court vous aurez peu de chance de voir autant d'animaux en une journée n'importe où ailleurs, on parle ici d'un autre monde, un Jurassic Park en vrai! Si un trek de plusieurs jours dans le parc n'est pas dans votre budget (mais si vous deviez casser la tirelire au Costa Rica faites le ici sans hésiter!) il vous reste une multitudes d'options autour du parc dont celle que je vous offre sur un plateau ici même, je vous en prie, c'est cadeau ça me fais plaisir.

La péninsule préserve l'une des biodiversités les plus riches de la planète et cela inclus aussi la jungle qui borde le parc Corcovado (les animaux ne lisent pas nos cartes!) et croyez moi vous ne serez pas déçu du voyage surtout si comme moi vous suivez le bon guide, et en l'occurrence j'en connais bien peu qui arrivent à la hauteur de Tico, l'autre rencontre décisive de mon voyage. Une connaissance incroyable de l'environnement de la péninsule et des yeux précieux pour repérer les tonnes de petites et grosses bêtes qui se cachent dans les environs de Puerto Jimenez.

Ajoutez à ça qu'il mène un projet aussi fou que passionnant sur les traces des derniers jaguars de la péninsule et vous obtenez le seul guide francophone capable de vos immerger si intensément dans le monde palpitant d’Osa ! Assurément le temps fort du voyage et un régal pour tous les amateurs de nature. Allez-y les yeux fermés il ne reste plus beaucoup d’eden comme cela sur notre petite planète et maintenant que vous avez le contact en or pour y aller, pas d’excuses il suffit de demander à Tout Costa Rica de vous arranger un petit tour dans le paradis vert!

Un grand merci à l'équipe de TCR pour son aide précieuse dans l'organisation de mon voyage et aussi un grand merci à Tico aussi pour m'avoir vendu du rêve ! A bientôt sur la planète les amis :)

Vues : 3495

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Denis Robert le 8 janvier 2016 à 18:32

Merci beaucoup pour l'info.

Je poursuis mes recherches..

Bon séjour!

Commentaire de isabelle crick le 8 janvier 2016 à 17:59

Bonsoir Denis,

En ce qui concerne Tico, TCR vous donnera ses coordonnées et toutes les infos au  " briefing " que l'équipe organise pour les  " arrivants ". Il a aussi un profil Facebook.

Depuis Drake et seulement en bateau, vous pouvez aller à La Siréna, vaste réserve naturelle sauvage avec beaucoup d'animaux  qu'ils faut trouver, parfois à la jumelle....Cette zone est tellement protégée qu'elle n'accepte que 75 touristes par jour !

Vous devez passer par un guide ou bien certains lodges ( Las Caletas, par ex )  possèdent leur propre bateau et vous y emmène.

Je vais dans le Corcovado le 5 février pour 3 semaines et pour la 3e fois....Mais je n'ai jamais été à Puerto Jiménez....C'est dans un coin de ma tête pour l'hiver 2016 !

Je pense que c'est très différent de Drake mais passionnant aussi.

Bonne soirée,

Isabelle

Commentaire de Denis Robert le 8 janvier 2016 à 17:39

Bonjour, merci pour votre récit. Petite question pour préciser. Tico, il est à Puerto Jimenez? Est-ce l'agence Jaguar Corcovado tour?

Aussi, on peut s'y rendre en voiture par la route no 2?

Pour voir le plus d'animaux possible et pour la beauté du paysage, est-ce préférable de loger du côté de Puerto Jimenez ou du côté de Drake?

Merci!!

Commentaire de isabelle crick le 5 février 2015 à 18:02

Hola Peggy

isabelle crick sur Facebook ou isa.crick@hotmail.com

J'y suis en ce moment...

Commentaire de Peggy Allant le 5 février 2015 à 16:59

Merci Isabelle :)

Si tu veux partager tes expériences du Corcovado je suis preneuse car je ne sais pas encore comment aborder la bête :)

Commentaire de isabelle crick le 2 février 2015 à 21:35

Bonsoir Peggy,

Tico Haroutiounian sur Facebook....

Commentaire de Peggy Allant le 2 février 2015 à 21:07

Merci pour cette tonne d'informations précieuses Arthur :) Comment peut-on retrouver ton Tico ? La simple évocation du nom Corcovado est tout un rêve pour moi alors si je peux trouver quelqu'un d'authentique qui nous partage sa passion, je veux le rencontrer ! Nous venons au mois de Mars avec mon amie pour 3 semaines d'initiation à ce pays pleins de promesses. Merci pour tes infos et si je dois passer par Pierre peux tu m'en dire plus sur Tico afin que je sois sure de parler de la bonne personne ;)

Merci

Peggy

Commentaire de isabelle crick le 28 janvier 2015 à 22:34

Quel magnifique hommage à ce pays et spécialement pour les Caraïbes sud  ( j'y suis depuis 1 mois ) et surtout le Corcovado où je terminerai mon séjour, le troisième en 1 an et demie.....

Et encore et toujours Tout Costa Rica, Pura Vida...

Isabelle

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation