Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Nos 11 jours à deux en pleine nature au Costa Rica en juillet 2012

            Nous avons planifié nos vacances avec l’aide précieuse de Pierre et du Lonely Planet. Gros merci pour ton information Pierre et voici notre retour d’ascenseur et notre appréciation. Onze jours au CR avec location d’une Bego à travers ToutCostaRica. Nous avons opté pour la pleine protection d’assurance qui a augmenté le prix mais nous n’aurons pas de stress de ce côté. Aucun problème avec l'auto et le GPS. Quelques routes secondaires se sont avérées parfois très cabossées (sur un lit de roches et crevasses fréquemment). Deux  nuits(2-8) sur la totalité n’ont pas été prévues. Nous avons maximisé la planification pour les sites choisis, pas nécessairement en fonction des activités. C’est le choix de chacun à faire. Notre carte verte Premium ToutCostaRica nous permet de se payer une chambre un peu plus luxueuse. (Un conseil, mentionnez dans la réservation et sur place en arrivant.) En ce qui a trait aux visites touristiques et aux activités, l’avenir nous a dit que de varier et de relaxer a été la bonne solution pour nous deux, en dépit du fait que Luc veux souvent observer les oiseaux : Pas d’absolu définitif qui a régenté nos sorties. Par contre la fin de l’après-midi et le soir pour relaxer et bien manger tout en se couchant tôt a constitué notre pura vida. Les déjeuners se font par achats aux épiceries locales avec thon, tomates et avocats sur tortillas. Les diners au resto, Ceviche, poisson frit, poulet, pizza. Avons fait 1100 km en 11 jours.  

Jour 1 (16 juillet). Merveilleuse introduction dans la soirée en compagnie d’Olivier, Marie et Adrien dans un resto local avec Ceviche etc…,Vue sur la ville en pleine nuit et info sur le pays et ses habitats que Sabine a particulièrement apprécié. Jour 11(26 juillet) Chez Pierre, Orchideas Inn à Alajuela.

Jour 2. Pas de petit déjeuner chez Pierre. On part tôt pour le Volcan Irazu dans une journée ensoleillée; j’adore les différentes vues offertes en voiture en s’y rendant : l’agriculture en plateau, la vallée en plongée, les montagnes de la cordillère centrale (Turrialba), puis le lac au fond du crater principal. Sabine a aimé prendre en témoin les travailleurs aux champs, les pockets gophers gloutons. Notre promenade se poursuit ensuite en passant par Cartago, Paraiso, la magnigique vallée d’Orosi (arrêt sur la place centrale à Orosi, voir l’église et y rencontrer au fruit du hasard, un père franciscain qui a fait du rafting au Québec sur la rivière rouge. Wow!)

La route devient sinueuse (225) et elle est en très bon état. On traverse un pont d’où on voit une famille Ticos se baigner dans la rivière. Petite baignade éclair et le père nous dit de l’eau… frios ! Zut, notre espagnol n’est pas encore né. Nous poursuivons notre route avec des vues prenantes sur les vallées et les montagnes jusqu’aux environs de Turrialba. Coucher  avec réservation de dernière minute à Villa Florencia ; c’était la deuxième tentative. Un coin que nous avons aimé car très paisible avec piscine, jacuzzi, pour la famille et les amoureux. Toucans dans le sous-bois au matin et Montezuma Oropendula avec des nids. Serveur sympathique mais règlement de la facture est brouillon le lendemain matin.

Jour 3. Très belle visite instructive du site archéologique de Guayabo où une cité précolombienne a été découverte. Usez de patience pour vous y rendre lors de la dernière montée pleine de roches protubérantes. Notre guide demandée sur place, Elisabeth, parle bien Anglais; elle a été d’un professionalisme et d’une générosité de par ses commentaires, son ouverture sur la flore et la faune. Visite de deux heures environ. Coucher dans un bungalow rustique à l’Écolodge Casa Rio Blanco(Annette & Herbie-Hollandais) près de Guapiles. Chalet très propre, lit confortable et leur site est clôturé, pleine nature; excellent pour la famille et amoureux. Baignade très rafraichissante dans le Rio Blanco  tout en revenant avec l’œil exercé de Sabine car moi, je m’y perds. Souper pratique puisqu’il se tient sur place, et devient convivial par notre discussion avec Annette. Le B&B est une bonne halte en transit vers Tortuguero.

Jour 4-5. Casa Marbella à Tortuguero. Transfert pour le bateau à La Pavona et arrivée sans problèmes sur place. Chambre au rez-de-chaussée toutefois désagréable car trop humide avec odeurs en dépit de l’effort d’y avoir placé plusieurs désodorisants. Pas vu le Canadien Daryl Loth. Des employés CRiciens nous accueillent. Sortie guidée vers 21h aux tortues dans la pluie torrentielle (patience demandée ; j’imagine que c’est en raison de la saison. Nous étions deux groupes de 9 personnes à observer la même tortue en activité de camouflage de ses oeufs; éclairs dans le ciel).Visite en bateau sur la rivière Tortuguero au lendemain matin avec Roberto, notre excellent guide pour observer la faune : paresseux, singes Howler, iguanes, oiseaux variés. Luc est comblé. Visite en PM au parc deTortuguero au bout du village : les sentiers sont inondés ; vues de femelles Howler avec leurs petits, toucan Aracari à collier. Nous en sortons par la plage des Caraïbes. Une multitude de trous creusés font preuve du passage de tortues lors de pontes passées. Les sections sont numérotées (au moins cinquantaine) et délimitées par les scientifiques pour le contrôle de l’observation pour les touristes. Plein de vautours(King-Black) sur la plage.

Jour 6. Partis de Tortuguero très tôt le matin en observant (Sabine a apprécié) les travailleurs partir pour leur quotidien. Nous avons quelques vêtements trempés dans nos bagages, et après avoir récupéré notre Bego, nous roulons vers le parc Braulio Carillo, entrée nord-est dans l’espoir de trouver un endroit où faire une activité. Nous avons besoin d’action. Nous y trouvons un Zip-line sensas et unTramway aérien qui parcourent la Canopy. Site extra, activité fantastique de Zip line à 45$/p, même pour des peureux comme nous. Des guides CRiciens (Warner et Reimer) ultra attentionnés. Nous sentons une relation harmonieuse entre eux et avec nous. Ils font preuve d’une belle ouverture sur la langue (on se fait des leçons de français et d’espagnol), et ils nous décrivent la flore et la faune (toucan, grenouille blue-jean = dendrobate fraise et attention à une vipère venimeuse). La grenouille ci-dessous est magnifique, colorée et tellement loin de nos ouaouarons du Québec.

 

Il fait bon de se retrouver pour relaxer ensuite à Héliconia Island, près de Horquetas, un site enchanteur dont l’hébergement splendide a été refait par un couple Hollandais. Plein d’oiseaux que les propriétaires nourrissent :Tangara de toutes sortes (évêque, à croupion rouge, guit-guit émeraude femelle) et Toucans Aracari à collier.

Le jardin est impressionnant et on nous dit qu’il nécessite 30 heures de travail par semaine d’un jardinier professionnel. Sabine aime photographier les héliconias mais après coup, elle se dit que les héliconias nous en trouvons partout, la publicité sur le jardin d’héliconias est surfaite ? vu la nature-faune luxuriante du CR. Le dîner que nous choisissons est commandé d’un restaurant tout près par les hôtes. Luc fait le tour de nuit offert au prix de 15$. La visite guidée avec la propriétaire s’est déroulée avec un couple de Hollandais, donc pas nécessairement en Anglais tout le temps, ce qui est devenu une frustration personnelle.  Au départ le lendemain, attitude dubitative de l’hôte devant notre carte verte mais notre rabais est obtenu.

Jour 7. Pas de planification faite mais nous souhaitons faire une visite guidée abordable (25$) dans la forêt de Tirimbina à La Virgen. Arrivons le matin mais devons attendre la visite guidée en Anglais avec groupe dans l’après-midi. En attendant, avec approbation d’étudiants sympathiques, nous mangeons notre lunch dans leur cuisine sur leur site de formation professionnelle. Marche sur le pont suspendu le plus long du pays, nous observons paresseux, lézards, colonies impressionnantes de fourmis, tarentule cachée dans l’écorce d’un arbre à voir, et une surprise avec chauve-souris toute blanche cachée sous la feuille dont elle se nourrit.

On voit deux Sura gigantesques (arbres de plusieurs centenaires 300-600 ans). Nous revenons sur nos pas en fin d’après-midi vers Puerto Viejo de Sarapiqui pour coucher à Ara Ambigua Lodge. Grand et beau site spacieux qui porte plus à l’anonymat; fait pour la famille avec piscine et un personnel toujours très courtois. Service aux repas un peu rapide pour les amoureux, mais délicieux ceviche servi avec plantain frit.  Goût de pizza ? Ok !

Jour 8. Nous roulons ensuite pour la journée vers l’Arenal, réservation de dernière minute obtenu en deuxième choix à l’auberge de jeunesse (Essence Arenal) à El Castillo. Aller sans problèmes mais tout de même très exigeant pour la voiture. Le site nous procure une vue extraordinaire sur le lac et le Volcan (couvert au quart par les nuages, et nous ne le verrons jamais plus dégagé). Luc observe des oiseaux, Sabine se baigne : Farniente très agréable d’autant plus qu’on nous lave notre linge mouillé depuis Tortuguero. Et dire que nous avons eu idée pendant un instant de retourner à La Fortuna pour cette tâche… Jamais! et même pas pour les eaux thermales! Spécial dans les airs, nous avons observé entre autres un groupe de Milan à queue fourchue… (Queue comme une hirondelle.) Dîner végétarien péruvien, (platano ceviche, paparellenas servi sur choux et riz et au dessert, une crème glacée flambée). C’est un coup de cœur pour le goût et la formule participe active. Le site est le coup de cœur de Sabine. Bref, tout vaut le déplacement et ce n’est pas dispendieux.

Jour  9-10. Coucher à Bijagua au B&B Sueno Celeste de Daniel et Dominique. De la région d’Arénal, nous avons emprunté la route panoramique autour du lac pour bifurquer ensuite sur une route plus difficile où il y a des éoliennes : Environ vingt kilomètres sur roches et crevasses. Ouf ! À l’arrivée, tout est impeccable, chambres, accueil de nos hôtes qui sont au CR depuis 20 ans, bonne information sur les alentours. L’endroit est à l’entrée d’un tout petit village et l’accès au parc Ténorio est tout près. Il faut tout de même un 4*4 pour s’y rendre. Choisissons encore de se reposer pour le reste de la journée avec une pizza au resto local le plus populaire : el Barrigon. Pour les ornithologues, dans le cour de nos hôtes, un oiseau mouche Rufous-tailed hummingbird (ariane à ventre gris) qui semble contrôler l'accès à la cour...

            Au matin, des belles explications de Daniel sur la randonnée dans le parc Ténorio avec les eaux bouillonantes et sulfureuses, les chutes du Rio Celeste. La température instable se dégage au moment de voir les chutes magnifiques sous le soleil. Un très beau spectacle. Pour les sentiers boueux, prenez absolument vos bottes de caoutchoucs et non vos runnings comme nous a suggéré notre hôte.  Le Rio Céleste est de couleur légèrement teinté vert émeraude en cette saison. On mange bien sur le site, et au soir, nous décidons de se faire des tortillas habituels.

            Coucher tôt comme à l’habitude et au lendemain matin, le jour 11, la journée est ensoleillée, nous partons vers Bagaces pour les chutes Llanos de Cortés qui valent le coup. Elles sont sensas ! Merci aux comptes rendus sur le forum ToutCostaRica. Ces chutes valent le déplacement si vous aimez l’eau. WOW ! C’est bon sous le soleil qui s’est avéré un peu rare pendant nos vacances. D’autres singes Howler au dessus de nos têtes et on repart pour la côte pacifique en s’arrêtant une heure à la playa Dona Ana près de Puntarenas. Personne ou presque en milieu de semaine. L’eau de la mer est fraiche, le soleil au redez-vous et les pélicans nombreux à observer. Sabine a réussi à voir un oiseau Motmot turquoise à très longue queue. Il est très beau.

            Retour chez Pierre par la 27 et sortie par Turrucares pour éviter le trafic de San José. La circulation sur la 27 s’est avérée au ralentie en raison d’un éboulement un peu plus tôt, mais le tout est mieux que de se taper San José. Rentrés sans problèmes à Orquideas Inn, nous savoureux nos Pinas Colladas et y mangeons notre dernier dîner. Retour à Montréal sans problèmes.

            Nos curiosités et coup de cœurs : Le ceviche et le diner végétarien à l’auberge de jeunesse Essence arenal.Nos guides Reimer et Warner au Zip Line à l’entrée du parc Braulio Carillo. Notre guide Élisabeth à Guayabo. Tous les oiseaux pour Luc, et pour Sabine ce sont les écoles et les étudiants partout fiers et propres en uniforme. Les clôtures en barbelées faites de bois avec repousses. Sabine a appris qu’il faut s’éloigner des champs d’ananas gardés par des hommes sévères…Nos hébergements sensas. Une température confortable en tout temps, même avec la pluie. Des vacances réussies.

Merci à toute l’équipe de Pierre et au forum.

Vues : 1691

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Luc Charette le 8 octobre 2012 à 6:56

Merci PIerre pour la photo d'un motmot magnifique, vu à la plage de Dona Ana

Commentaire de ToutCostaRica le 18 septembre 2012 à 6:48

Bonjour Sabine, bonjour Luc,

Merci de ce long compte-rendu très détaillé d'expériences du vrai Costa Rica.

Content que vous ayez apprécié Llano de Cortes, Dona Ana et plein plein d'autres choses encore !

Merci au nom de tous les voyageurs qui préparent leur première visite !

Amicalement,

Pierre

Un motmot !

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation