Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Mieux vaut tard que jamais, voici un résumé de nos vacances inoubliables du 24 avril au 8 mai 2015. Nous sommes une famille avec deux enfants (7 et 10 ans).
Nous sommes partis de Nice avec la compagnie Ibéria via Madrid, puis direct San José. J'avais lu de mauvaises appréciations concernant cette compagnie, pour ma part, je n'ai rien de négatif à dire, chacune des places était équipée d'un écran individuel avec des films récents, le personnel s'est montré disponible et agréable à l'aller comme au retour.
Arrivés à l'aéroport, une navette est venue nous récupérer pour nous conduire à Pierre Tropical. L'hotel est plutôt confortable, même si les chambres sont un peu vieillotes, le personnel est très disponible, le restaurant est bon.
Le lendemain matin, briefing avec un membre de l'équipe Tout Costa Rica à 9h, plein de petits conseils supplémentaires et des contacts nous ont été donnés. Nous avions loué un 4X4.
Début du périple à 11h, direction Manuel Antonio, j'ai réservé 2 nuits à Waterfront Hotel Verde Mar via Booking.com pour 160 €, l'hotel est super avec un accès direct à la plage et d'une piscine, nous avons pu manger dans la chambre munie d'un frigo et d'un four. Le parc Manuel Antonio est à 2 kms environ. Il fait très chaud, des bouteilles d'eau sont fortement recommandées. De nombreux guides proposent leur service dès l'entrée du parc, nous avons fait le choix de ne pas nous faire accompagner. L'endroit est magnifique, de nombreux animaux sont au rendez-vous : paresseux, papillons multicolores, lézards, singes, ratons laveurs (de véritables petits voleurs, attention au pique nique !), nous avons même vu une vipère jaune... Le village de Manuel Antonio n'a guère d'intérêt.
Nous sommes partis ensuite pour Arenal, puis arrêt à Tarcoles sur le pont où nous pouvons observer de bons gros crocodiles, de très haut heureusement. L'occasion également d'observer des aras en pleine forêt.
Arenal est une petite ville sympathique, très agréable. Nous avons réservé deux nuit à Villa Vilma, un véritable coup de coeur, une vue directe sur le volcan (le sommet est resté sous les nuages pendant les 2 jours), des jardins fleuris, une piscine et un jacuzzi à disposition et un petit déjeuner très agréable. Visite des chutes, petit coin de paradis où on peut se baigner dans une eau bien fraîche, beaucoup de marches, mais très bien aménagées.
Notre prochaine destination était Tortuguero mais nous avons choisi de faire une halte d'une nuit à Puerto Viejo de Sarapiqui à l'hotel Bambu, très bien situé, dans la forêt. Je déconseille vivement le restaurant où la cuisine n'est pas terrible et le personnel pas sympa du tout. Nous sommes repartis dès le matin pour Tortuguero, halte à Muelle, village où les iguanes sont quasiment domestiqués, nous y avons vu les plus gros spécimen de notre voyage. Arrivée à Tortuguero, merci le GPS ! 15 kms de piste et parking à l'embarcadère, possibilité de se restaurer. Nous sommes censés prendre la navette de 16h, finalement nous prendrons une navette privée que nous partageons avec des Américains pour quelques euros de plus et 2h d'avance. Direction Lodge Rana Roja, superbe !! La responsable nous accueille, une portoricaine un peu rustre au départ, mais très sympathique. Nous avons choisi la demi-pension, excellents repas !! La chambre est superbe et en pleine forêt, dépaysement garanti !! Nous avons réservé un guide avec qui nous avons fait connaissance à l'embarcadère, 2h30 de visite, c'est magnifique, singes hurleurs, paresseux, iguanes, chauves souris, plein d'oiseaux, une flore luxuriante...Aucun mot pour décrire ce périple, au top ! Le guide est fort sympa, parle quelques mots de français (nous avons pu nous comprendre avec nos quelques connaissances en espagnol). Il s'appelle Léonardo, voici son adresse : leotortuguero@gmail.com
La visite du village est également très sympa. Nous avons pu profiter de la piscine du lodge avec la visite de nombreux singes !
Nous décidons ensuite de nous "poser" à Cahuita", nous avons réservé à l'hotel El Colibri, tenu par des Français très sympas et qui savent se rendre disponibles à tout instant. Ils nous fournissent également de précieuses adresses et activité à faire. Nous y avons passé 5 nuits formidables, barbecue, piscine, plages au programme...Le petit déjeuner est commun, c'est très sympa, tout le monde à la même table ce qui permet d'échanger avec toutes les nationalités, super formule. Réveil tôt par les cris des singes hurleurs !! ça tombe bien, on profite un max, lever 6H.
Visite du parc de Cahuita, avec une magnifique plage de sable blanc et des pleins de singes !! l'endroit est magnifique, comme toujours la faune et la flore sont au rendez-vous, l'eau est à 28°. Attention aux courants, la baignade est interdite à certains endroits, comme en France, le drapeau rouge est utilisé.
Cahuita est un petit village très sympa, ça sent la Jamaïque ! Nous avons adoré. Il y a également une plage de sable noir. Nous avons aussi beaucoup aimé Puerto Viejo avec ses plages de surfer (Porto Cocles) et son village animé.
Gros coup de coeur pour le Jaguar Rescue Center, centre de recueil d’animaux blessés, des bénévoles de toutes nationalités apportent leur aide pour prendre soin de tous ces animaux, l'objectif étant ensuite de les réintroduire dans leur milieu naturel. Nous avons pu ainsi approché de très près de nombreux animaux, chacun d'entre eux est présenté par son surnom, son histoire...
Retour la veille pour San José, 4h de route annoncées, nous avons mis 6h... Les Ticos sont extrêmement patients, les routes sont parfois bloquées plus de 30 mn et aucun ne rouspète !! donc forcément il faut toujours prévoir du temps supplémentaire sur les routes, car beaucoup d'imprévus peuvent arriver sur les routes remplies de camions !!
Je confirme, évitez de conduire la nuit, très dangereux, piétons sur la route, cyclistes non éclairés...Nous avons souvent pu manger dans les hotels, notamment à El Colibri où tout est prévu pour qu'on se sent chez soi. Les restaurants sont assez chers, les sodas sont une bonne solutions pour manger à petits prix et pour rencontrer les Ticos qui sont vraiment adorables !!
Finalement, à mon sens, il est plus utile d'avoir des colons, je dirai 2/3 pour 1/3 de dollars. En effet, si vous payez en dollars, de toutes façons on vous rend la monnaie en colons. Attention, les frais bancaires sont onéreux, renseignez-vous auprès de votre banque avant de partir !
Nous avons eu une météo très clémente, juste un orage tropical à Arénal. Un souci avec la voiture, un phare cassé, l'agence nous a fait payé 600 dollars !! heureusement nous avions réglé avec l'Américan Express qui nous a remboursé 400 dollars, coût réel de la réparation. Heureusement que Pierre était là, il a fait l'intermédiaire entre l'agence et nous pour récupérer la facture, sinon je pense que nous l'attendrions encore. Je déconseille donc vivement cette agence : Solid.
C'est le seul bémol de notre voyage, tant d'autres choses à faire ! Nous avions prévu du canyoning, mais notre fille s'est cassé le bras avant de partir, ce qui nous a limité dans les activités.
Voilà donc le récit de notre voyage : chaleureux, authentique, inoubliable !!
NB : pas de cigarettes en dutyfree à l'aéroport !! faites vos achats avant de partir !!
Merci encore à toute l'équipe de ToutCostarica !!
Commenter
Nous aussi avions hésité et nous n'avons pas regretté notre choix. Puerto Viejo est agréable mais à mon sens moins authentique, plus touristique (beaucoup de boutiques pour touristes). Cahuita est plus typique et colorée, avec de bonnes adresses pour manger. De plus, El Colibri est un très bon rapport qualité/prix. De toutes façons, Puerto Viejo n'est qu'à 10-15 min de Cahuita !!
Merci beaucoup pour votre compte rendu. Nous voyagerons fin fevrier debut mars. La partie de votre récit concernant les caraïbes me plait beaucoup.Nous y passerons 4 nuits. Nous avions plutôt décidé de nous installer à puerto viejo. Votre appréciation du El colibri et de Cahuita me fait hésiter :)
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour,
Nous sommes à Uvita et devons rejoindre Santa Maria de Dota, nous avons entendu parler d'une route entre Quepos et Santa Maria (voir pièce jointe) qui nous permettrait de ne pas passer par San Isidro de el General et ainsi de ne pas monter la montagne pour la redescendre...
Quel est l'état de cette route (Quepos-Santa Maria) ? est elle empruntable avec un SUV 4X2 ?
Merci pour votre avis !
Cordialement
Anne et Juliette
Bonjour Pierre,
J'ai pris la carte premium à 70 dollars. Sur vos conseils on dormira le 21/7 vers aéroport.J'ai refait demande devis auto.
La voiture devra être à notre hotel Pierre aéroport pour 10h le matin pour le départ le 2/8 on sera à l'aéroport à midi départ 19H40.
Pour le voyage on pense faire 2 jours sur Manuel Antonio pour le parc.
3 jours vers Puerto viejo sur vos conseils. (voir choses à faire sur vos conseils)
2 jours sur vos conseils sur le…
Bonjour,
A notre tour de concevoir notre itinéraire et de solliciter les bons conseils de TCR !
Nous passerons 2 semaines au Costa Rica en famille du 23 juillet au 6 aout: 2 adultes et 2 grands enfants de 16 et 18 ans. 1ère et dernière nuit déjà réservées chez Pierre à Alajuela et voiture de location déjà réservée via TCR. Merci !
Nous avons cru comprendre qu’il n’était pas raisonnable de concilier Corcovado ET Tortuguero ET le nord… nous ferons donc…
Bonjour Pierre,
J’espère que vous allez bien 😌
Nous sommes entrain de faire notre itinéraire de 15 jours en juin (du 15 au 29) et souhaitons vous le partager.
Nous arrivons le 15 à 17h40 et allons réserver une nuit chez Pierre Aéroport et également une navette pour nous y conduire.
Nous participerons bien sûr au briefing avant de partir :) et avons loué un 4x4 via ToutCostaRica que nous récupérerons à votre hôtel.
voici notre itinéraire ensuite : …
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG